Augmentation des péages

Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Sam 30 Juil 2011 13:18

Alexandre a écrit:Dans les Flandres, Vinci Park se charge même de verbaliser les automobilistes qui oublieraient de s'acquitter du tarif de stationnement (c'est du vécu !).

Ben c'est bien une DSP et surement plus rentable que les policiers municipaux (pardon, les gardes champetres )
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Sam 30 Juil 2011 15:46

Je ne me fais pas de soucis pour eux...
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Sam 30 Juil 2011 22:51

Et déjà en 1999, ce constat fait par le Senat :
.....
Le secteur autoroutier concédé est capable d'autofinancer son développement.

Selon le Gouvernement, notre système autoroutier serait dans une impasse financière grave. Or force est de relever que le réseau autoroutier concédé est l'un des rares secteurs de transport qui est non seulement capable de s'autofinancer mais qui est également excédentaire avec 28 milliards de recettes annuelles de péages face à un endettement qui est évalué à 127 milliards de francs.

Rappelons que cet endettement est totalement maîtrisé et commencera à décroître en 2006, date à laquelle un nouveau programme d'investissement pourra être lancé.

Non seulement, le système est équilibré mais il génère 6,2 milliards de francs de recettes, au titre des impôts et taxes, versées à l'État, dont 2,2 milliards de contribution au fonds d'intervention des transports terrestres et des voies navigables (FITTVN). Comment affirmer alors que la situation financière du réseau concédé serait alarmante lorsque celui-ci est capable de financer le FITTVN et, par son intermédiaire, une partie de la voie ferrée et des voies navigables sans recevoir pour autant de subvention publique.

Enfin, le trafic moyen sur l'ensemble du réseau autoroutier concédé est, actuellement, de 25 000 véhicules par jour, ce qui permet de couvrir 4 à 5 fois les dépenses d'exploitation courante, alors que le seuil de rentabilité globale du système autoroutier se situe à 23 000 véhicules par jour.

L'ensemble des ces constats permettent d'affirmer que le système autoroutier concédé peut générer, en son propre sein, les moyens nécessaires à son développement.

http://www.senat.fr/leg/ppl98-359.html
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Nono » Dim 21 Aoû 2011 20:55

Un papier du Figaro qui pointe le doigt sur les augmentations injustifiées ou inégales des péages :

LeFigaro.fr a écrit:L'inflation toujours plus rapide sur l'autoroute

Par Jean-Yves Guerin
Publié le 18/08/2011 à 22:53 Réactions (170)

Le tarif moyen des péages a augmenté de 2,24 % en février, alors que l'inflation globale se limitait à 1,5 % en 2010. Cette hausse, aggravée par les prix gonflés sur les nouveaux tronçons, assure les profits des concessionnaires.

Cinquante-deux euros de péage pour un Paris-Bordeaux ; 10,30 euros pour relier Lyon à Chambéry, soit 87 km. À l'heure de prendre la route pour revenir de vacances, les automobilistes ont du mal à digérer les prix pratiqués par les autoroutes françaises. Ils ne comprennent pas non plus pourquoi les tarifs des péages ont grimpé en moyenne de 2,24 % en février, dernier alors que l'inflation a augmenté seulement de 1,5 % en 2010.

Ces prix les font d'autant plus bondir que les grands réseaux (ASF, Escota, Cofiroute, APRR, Area, ­Sanef, SAPN…), appartenant à des majors du BTP (Vinci, Eiffage, ­Abertis), réalisent des profits ­cumulés très confortables : 1,5 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires global de 9 milliards l'année ­der­nière. Jean Mesqui, le délégué ­gé­néral de l'Asfa (Association des ­so­ciétés françaises d'autoroutes), réfute catégoriquement toute suspicion d'enrichissement sur le dos des automobilistes : «Ces résultats servent d'abord à rembourser la dette que les opérateurs ont contractée en 2005 pour racheter ces réseaux à l'État 15,4 milliards», assure-t-il.

Sans doute. Mais les disparités de tarifs constatées sur les autoroutes pour des trajets équivalents ont l'art d'agacer les automobilistes. Selon le dernier numéro de 60 millions de consommateurs, un trajet Paris-Nantes coûte aussi cher (plus de 33 euros) qu'un Paris-Toulouse, avec 300 km de moins. Là encore, Jean Mesqui dénie toute responsabilité aux concessionnaires d'autoroutes. «Ces disparités existaient déjà lors de la privatisation en 2005, argumente-t-il. L'État dit qu'il fait tout pour faire converger les tarifs. Mais cela va prendre une vingtaine d'années.»

Autre point noir : les tarifs sur les autoroutes récentes. Sur l'A65, qui permet de relier Pau à Bordeaux, ouverte en décembre 2010, le kilomètre parcouru revient à 11 centimes, contre 7 centimes sur l'A1 ­entre Paris et Lille. Une inflation imputable cette fois à… l'Europe. Depuis 1998, Bruxelles interdit en effet aux concessionnaires de financer les nouvelles autoroutes par leurs anciens réseaux déjà amortis. Du coup, ils compensent en fixant des tarifs de péage plus élevés.

Il y a encore un sujet qui fâche : le «foisonnement», une pratique qui consiste à augmenter massivement les péages sur les sections les plus empruntées et à modérer les ­hausses sur les trajets les moins fréquentés. Depuis cette année, l'administration a interdit aux concessionnaires de se livrer à ce petit jeu. «Mais elle n'est pas revenue sur ce qui avait été mis en place précédemment, souligne Daniel Déchaux, président de la commission infrastructures et mobilité de l'association 40 millions d'automobilistes. Du coup, un Paris-Le Mans sur autoroute coûte beaucoup plus cher si on fait le trajet directement que si on sort plusieurs fois de l'autoroute pour y entrer quelques kilomètres plus loin .»

Le télépéage sert parfois à «verdir» le réseau

Par ailleurs, les engagements du «paquet vert», visant à rendre plus écologiques les autoroutes, en laissent sceptique plus d'un. Moyennant un rallongement d'un an de leurs concessions, les sociétés qui appartiennent à Vinci (ASF, Cofiroute, Escota) et celles d'Abertis (Sanef, SAPN) ont accepté d'investir un milliard pour verdir leurs réseaux. Mais, à y regarder de plus près, deux tiers des travaux lancés dans ce cadre concernent la mise en place de télépéages.

Ces barrières qui évitent de s'arrêter réduisent bien la pollution, mais elles permettent aussi aux opérateurs de supprimer des postes aux péages et de vendre des badges nécessaires pour bénéficier de ces installations. Cet exemple confirme que les sociétés d'autoroutes sont là pour gagner de l'argent. Mais est-ce vraiment une surprise et une ­mauvaise chose pour des groupes privés ?

Par Jean-Yves Guerin]
© LeFigaro.fr


Ce que je trouve fallacieux, c'est cet argument :
«Ces résultats servent d'abord à rembourser la dette que les opérateurs ont contractée en 2005 pour racheter ces réseaux à l'État 15,4 milliards», assure-t-il.

On n'a pas demandé aux sociétés d'autoroutes de recourir à l'emprunt ; logiquement, soit l'opération aurait dû être payée sur fonds propres, soit ce sont les actionnaires qui auraient dû financer l'opération par apport en compte courant ou via une augmentation de capital (ce sont les dividendes servis aux actionnaires qui doivent permettre à ceux-ci de récupérer leur mise). C'est comme si un loueur de voiture disait à son client : "je vais vous demander un supplément parce que j'ai acheté le véhicule avec un emprunt à x % que je dois rembourser."

En clair, le tarif que doit payer l'usager intègre le taux de l'emprunt que doit rembourser le concessionnaire aux banques en plus de devoir assurer un taux de rendement suffisamment attractif aux actionnaires, qui au final sont les grands gagnants.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Dim 21 Aoû 2011 23:09

L'article et l'argumentaire ne sont pas nouveaux, j'ai meme l'impression d'une eternelle redite.

On ne va pas epiloguer la dessus, les concessions sont du pain bénit pour les groupes de BTP, et c'est à l'heure actuelle, le meilleur rendement financier, bien avant la grande distribution
Tous les arguments que donnent les concessionaires sont plus que falacieux, ce sont des mensonges éhontés qui sont couverts par l'Etat
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Re: Augmentation des péages

Messagepar G.E. » Lun 22 Aoû 2011 07:20

On oublie aussi que les péages servent depuis cette année à éponger les déficits de la SNCF sur les trains intercités.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar super5 » Mer 05 Oct 2011 08:55

http://www.sudouest.fr/2011/10/05/25-mi ... 3-2780.php

Sud-Ouest a écrit:Hausse des tarifs aux péages : Vinci Autoroutes doit amortir 25 milliards d'euros
[INTERVIEW] Des craintes s’élèvent déjà à propos d’une possible révision à la hausse des tarifs autoroutiers au 1er février prochain. Président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey justifie les calculs du concessionnaire

Depuis deux ans, Pierre Coppey préside Vinci Autoroutes, qui regroupe les réseaux ASF, Escota, Cofiroute et Arcour, soit près de 4400 km concédés. Après le dossier que nous avons consacré aux tarifs des péages dans « Sud Ouest Dimanche » du 25 septembre, Pierre Coppey précise sur quoi repose le modèle économique d’une concession autoroutière.

Sud Ouest. En quoi une éventuelle hausse des tarifs de péage pourrait-elle se justifier ?

Pierre Coppey. Je voudrais d’abord rappeler que ce sujet n’a pas d’actualité particulière, puisque les tarifs ne doivent changer qu’au 1er février. Que les tarifs sont décidés par l’Etat dans le cadre des contrats de concession et des contrats de plan, et que le concessionnaire n’a aucune marge de manœuvre pour fixer ses tarifs. Une société d’autoroutes qui n’investirait pas aurait des tarifs qui augmenteraient à hauteur de 70% de l’inflation. Si les nôtres augmentent légèrement plus, c’est parce que nous investissons bon an mal an un milliard d’euros sur notre réseau, ce qui fait de nous le premier investisseur autoroutier en France. Ce système a l’avantage de ne pas creuser la dette publique et de ne pas peser sur les impôts. J’ajoute que, lors de la privatisation des autoroutes en 2006, Vinci a signé à l’Etat un chèque de 12 milliards d’euros pour acquérir ASF et Escota et a repris la dette de 8 milliards d’euros. Aujourd’hui, les bénéfices des ASF remboursent l’investissement réalisé à l’époque.

L’A10 entre Paris et Bordeaux est achevée depuis trente ans. En quoi le poids de l’investissement et de l’endettement sur une telle infrastructure peut peser sur vos finances ?

Depuis la création des péages, en 1955, on fonctionne avec l’idée qu’un jour l’infrastructure sera payée et qu’on démontera les barrières de péage. Mais la politique a été de financer les nouvelles autoroutes par les sections anciennes, ce qui a permis de réaliser le réseau français à des tarifs acceptables. On ne peut donc pas parler d’un amortissement section par section. Si on avait procédé ainsi, on n’aurait d’ailleurs pas construit la moitié du réseau autoroutier français. Concrètement, la valeur restant à amortir du réseau acheté par Vinci s’établit autour de 25 milliards d’euros. Seule la durée de la concession – elle sera échue en 2033 pour ASF - permet d’amortir les investissements et de rembourser les emprunts bancaires. Il faut savoir que l’ensemble du secteur autoroutier présente une dette cumulée de l’ordre de 30 milliards d’euros. Nous en avons 15 milliards pour notre part.

La durée des concessions autoroutières sur les grands axes correspond-elle à un risque financier puisque l’augmentation de la fréquentation paraît certaine ?

Le modèle économique négocié dans le contrat de concession intègre dès le départ une hypothèse d’augmentation de trafic. Mais le risque trafic est supporté par le concessionnaire. D’ailleurs, nous avons connu une chute de la fréquentation en 2007 qui a ramené le trafic poids lourds au niveau de 2001. Le trafic des véhicules légers s’est rétabli mais celui des poids lourds, qui représente à peu près 30% de nos recettes, est toujours inférieur de 10% à celui de 2007. On peut aussi constater l’effet des politiques publiques visant à encourager le transfert modal, vers le ferroutage ou le« mer-routage » pour les marchandises, vers le TGV pour les passagers circulant sur les grands axes. Il y a là un risque significatif que supporte le concessionnaire, en plus du risque de financement.

Selon l’Association française des sociétés d’autoroutes (AFSA), l’investissement décroît depuis 2008 sur les autoroutes existantes. Il est passé de 1,1 milliard d’euros en 2008 à 0,95 milliard en 2010. L’investissement sur le réseau existant n’est-il pas amené à se tasser graduellement ?

C’est logique, car l’essentiel de la construction du réseau autoroutier est derrière nous ! Mais ASF est en charge d’ un programme d’investissement important, qu’il s’agisse de l’achèvement de l’A89 entre Lyon et Balbigny, de l’élargissement de l’A63, d’élargissements non encore réalisés sur l’A9 et d’investissements en matière d’environnement sur l’ensemble du réseau. Mais le principe même de la concession consiste à investir beaucoup plus au début qu’à la fin. Pendant la première phase, on creuse la dette et on perd de l’argent. Durant la deuxième, qui est devant nous, on investit moins. Dans la dernière, on rembourse la dette et on gagne de l’argent. C’est le modèle qui veut cela : il est entendu qu’au moment où vous construisez une autoroute, vous perdez de l’argent. Quand vous l’exploitez, vous commencez à rembourser vos dettes et à payer vos actionnaires. Si l’on regarde Cofiroute, qui a toujours été privée, la société n’a commencé à gagner de l’argent qu’au bout de 16 ans.

L’automatisation des péages s’est considérablement accélérée depuis la privatisation. N’est-ce pas là un avantage qui, lui, n’avait pas été prévu dans les contrats de concession ?

L’automatisation est une formidable révolution technologique. Elle permet d’une part d’élever le niveau de compétence de nos salariés en les réorientant vers des métiers à plus haute valeur ajoutée, comme la maintenance de nos équipements ou le service aux clients. Le tout sans licenciement ni mutation forcée. D’autre part, l’automatisation répond à une vraie demande de nos clients qui veulent passer rapidement au péage. Ils nous renvoient d’ailleurs d’excellents indices de satisfaction à ce sujet.


Edit Alexandre: mise en ligne de l'intégralité de l'interview.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Mer 05 Oct 2011 14:38

Et pour compléter le sujet, lien vers la FAQ Péage de Vinci Autoroutes, les réponses peuvent être intéressantes:

:arrow: http://www.vinci-autoroutes.com/rapport ... gory.html#
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Mer 05 Oct 2011 16:52

:cry: :cry:
Belle complainte pour se justifier :roll:
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Mer 05 Oct 2011 17:08

basco - landais a écrit::cry: :cry:
Belle complainte pour se justifier :roll:


Et parfois, joli tacle envers l'Etat...
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Re: Augmentation des péages

Messagepar djakk » Mer 05 Oct 2011 21:31

Le gars d'ASF justifie les augmentations de péage pour financer d'autres tronçons ? Y a pas une entourloupe là ? On ne considère pas les différents tronçons comme financièrement indépendants ?
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Re: Augmentation des péages

Messagepar jml13 » Mer 05 Oct 2011 21:50

Les nouveaux qu'on construit maintenant oui.
Mais pas tous ceux d'une même société comme ASF/ESCOTA, qui forment un seul et même ensemble.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar djakk » Mer 05 Oct 2011 22:54

Ok ça ne concerne que les vieux tronçons … si ASF/Vinci construisait un nouveau tronçon, il devrait être financièrement indépendant c'est ça ? Mais pourquoi ça ne concerne pas l'A89 à l'est ?
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Oct 2011 08:06

djakk a écrit:Ok ça ne concerne que les vieux tronçons … si ASF/Vinci construisait un nouveau tronçon, il devrait être financièrement indépendant c'est ça ? Mais pourquoi ça ne concerne pas l'A89 à l'est ?


L'adossement, c'est pourtant simple... Et c'est comme ça que certains tronçons existants seront concédés, pour être aménagés et financés via un allongement de la durée de concession pour le réseau existant, comme ce fut le cas pour l'A89 par exemple...
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Re: Augmentation des péages

Messagepar djakk » Jeu 06 Oct 2011 10:17

Ok, je croyais que l'adossement avait été fortement contraint *avant* l'A89-est … de nos jours ça aurait été impossible de faire une autoroute aussi longue avec l'adossement !
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Re: Augmentation des péages

Messagepar super5 » Mer 30 Nov 2011 22:51

http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... 255785.php

Les Echos a écrit:Vers une hausse de 2,57 % des péages sur les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
Cette augmentation est en ligne avec l'inflation mais inclut aussi le paiement de la taxe d'aménagement du territoire.

Le prix des péages sur les réseaux des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et d'Area va augmenter de 2,57 % à compter de février 2012. C'est ce qu'a annoncé, mardi, le directeur général d'Eiffage, Pierre Berger, en marge d'une visite avec des journalistes du chantier du futur grand stade de Lille, dont le groupe est constructeur et concessionnaire. APRR et Area sont filiales d'Eiffarie, elle-même coentreprise entre Eiffage et la banque d'investissement australienne Macquarie.

Pierre Berger a précisé que cette hausse sera en partie (0,2%) dédiée à payer la taxe d'aménagement du territoire. Le produit de la baisse (2,37%) sera quant à lui «destiné à entretenir les autoroutes du réseau». Il correspond «comme convenu au contrat au niveau de l'inflation au mois d'octobre».

Pour l'heure, Vinci et Abertis, les autres grands gestionnaires d'autoroutes en France, n'ont pas encore dévoilé leurs intentions sur d'éventuelles hausses de tarifs l'an prochain. Au 1er février 2011, les péages autoroutiers avaient augmenté de 2,24% en moyenne, soit davantage que l'inflation.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar super5 » Jeu 15 Déc 2011 10:01

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... -de-25.php
Le Figaro a écrit:Les péages sur les autoroutes vont augmenter de 2,5%

Ces revalorisations seront modulées suivant les réseaux à partir du 1er février 2012.

Les automobilistes sont prévenus: selon les données communiquées récemment par l'administration aux usagers, les tarifs des péages sur les autoroutes françaises augmenteront en moyenne de 2,5% à partir du 1er février 2012. Une hausse, une nouvelle fois, supérieure à l'inflation (2,25% en glissement annuel fin octobre). Autre mauvaise nouvelle, cette augmentation est plus forte que celle intervenue cette année (2,24%).

Concrètement, ces revalorisations seront modulées suivant les réseaux. La plus forte hausse (3,03%) sera enregistrée chez SAPN qui exploite notamment l'A 13, l'autoroute de Normandie. La plus faible (1,71%) sera appliquée chez Escota présent en Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur). APRR (2,58% de hausse) et ASF (+ 2,42%) qui gèrent plus de la moitié des 8600 km d'autoroute dans l'Hexagone se situent dans la moyenne.

Ces différences d'un réseau à l'autre trouvent leur explication dans les négociations menées par l'État avec chacun.

Les sociétés d'autoroutes plus mal loties sont en fait celles qui, comme Escota, n'ont pas renouvelé leur contrat de plan pour l'année prochaine. Dans ces cas-là, l'augmentation des péages est plafonnée à hauteur de 70% du niveau d'inflation enregistré. La plupart signent des contrats avec l'État, qui formalisent leurs programmes de travaux et autres rénovations. Conséquence: les augmentations de péages sont plus corsées.

Toutes les sociétés en revanche répercutent sur leurs clients l'augmentation de la TAT (taxe d'aménagement du territoire) qui se solde par une augmentation proche de 0,15%.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Dim 29 Jan 2012 20:32

Augmentation au 1er fevrier : en moyenne 2.42% sur l'ensemble du reseau

Dans le détail, les réseaux du groupe Vinci appliqueront une hausse de 2,42 % pour ASF, de 2,53 % pour Cofiroute et de 2,05 % pour Escota. La Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) augmente ses tarifs de 2,31 % et sa filiale, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) de 3 %. Enfin, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) appliqueront une hausse de 2,58 % et leur filiale Autoroutes Rhône-Alpes (Area) de 2,55 %.

Le Monde.fr a écrit:Dans le détail, les réseaux du groupe Vinci appliqueront une hausse de 2,42 % pour ASF, de 2,53 % pour Cofiroute et de 2,05 % pour Escota. La Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) augmente ses tarifs de 2,31 % et sa filiale, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) de 3 %. Enfin, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) appliqueront une hausse de 2,58 % et leur filiale Autoroutes Rhône-Alpes (Area) de 2,55 %.

et quelques derapages (on en a parlé dans le fil idoine) ALIENOR : 4.5%

et l'interview de J.F. Roverato (president AFSA) : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... evrier.php
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Re: Augmentation des péages

Messagepar super5 » Mar 31 Jan 2012 10:45

http://www.rtl.fr/emission/le-journal-e ... 7742923651

RTL a écrit:Hausse des péages : la concurrence ne marche pas !

La chronique du 31 janvier 2012
Hausse des péages : la concurrence ne marche pas !

Les tarifs des péages vont progresser en moyenne de 2,33%, à compter du 1er février, sur les trois réseaux de Vinci Autoroutes, a annoncé la filiale du groupe de BTP Vinci. Est-ce justifié ? La chronique de Christian Menanteau.

Selon que vous allez emprunter les autoroutes du Sud ou de l'Est, les augmentations vont varier de 2% à 3%, ce qui fera que la hausse moyenne sera, pour l'ensemble des réseaux, de 2,5% après, quand même, une hausse de 2,25%, l'an dernier. On est très au-dessus des prévisions de Bercy, qui projette une augmentation générale des prix de 1,7%, en 2012. Le catalogue des justifications est déjà prêt : on va vous parler investissements de sécurité, hausse de la taxe d'aménagement du territoire, et puis, bien sûr, l'incontournable pincée d'impondérables.

Par exemple, la neige !

Oui, voilà ! Au final, et pour faire simple, le prix des péages a augmenté de 10% depuis 2007, deux fois plus vite que l'inflation. On pourrait s'y résoudre, bien sûr, si les sociétés concessionnaires n'étaient pas en pleine forme financière : 1 milliard d'euros nets de résultats. Et si ses infrastructures - que l'on appelle encore par automatisme : équipements collectifs parce qu'elles ont été financées par plusieurs générations de contribuables et dont certaines sont comptablement amorties - n'étaient pas gérées comme des fonds d'investissement. Près de 15% de rentabilité nette.

Il y a de l'abus dans l'air !

On limite la vitesse partout et on laisse les péages filer grand train. Donc, cela signifie qu'il nous manque un gendarme. Dans sa grande légèreté, l'Etat a vendu, en 2005, nos bijoux de famille. Il aurait pu au moins, dans la foulée, s'assurer des conditions de la concurrence et de la transparence de ce secteur parce que les sociétés concessionnaires nous disent, bien sûr, que, si on supprimait les péages, cela se traduirait par une hausse d'impôts de 450 euros par foyer. A la louche, cela fait quand même une facture annuelle de 1,3 milliard. Il faudrait le prouver.

On sait qu'en France, on a toujours des arguments pour justifier les hausses des prix et bloquer les baisses. Les économistes appellent cela "les effets de cliquet". On est sur un vélo à pignon fixe : quand on va vers l'avant, ça marche tout seul mais quand on veut s'arrêter, c'est impossible.

Donc, il manque un peu de concurrence ?

Non, on ne manque pas de concurrence. On manque de véritables concurrents. D'ailleurs, en France, quand il y en a, ça se voit. On vient d'en avoir une démonstration éclatante avec la téléphonie mobile. L'irruption d'un nouvel acteur indépendant fait bouger les lignes. A l'inverse, la soi-disant concurrence des nouveaux compétiteurs sur la distribution de l'électricité n'a eu qu'un seul résultat : des factures de courant plus chères pour tout le monde et pour longtemps.

Le monopole de la SNCF : idem. Ça se traduit par des augmentations deux à trois fois supérieures à l'inflation. En revanche, avec les low-cost, le vol Paris-Nice coûte enfin moins cher que le Paris-New York. En France, on a un peu trop de concurrence "Canada Dry" : ça a le goût, la couleur, mais ce n'est vraiment pas du Canada Dry.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar G.E. » Mar 31 Jan 2012 13:38

Parler de concurrence pour les autoroutes est un peu capillotracté : pour un même trajet, les concessionnaires ne sont pas face à face.
Il y a bien des alternatives comme le réseau parallèle, le train ou l'avion mais le premier ne convient pas aux longs trajets et les deux derniers sont très ciblés.

Le problème vient de l'Etat qui valide les péages en dernier ressort. Depuis des années, il ne régule rien tout en parvenant à faire oublier son rôle ! La preuve dans cet article.
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