Augmentation des péages

Re: Augmentation des péages

Messagepar djakk » Dim 10 Juil 2011 14:32

zut je n'ai que les 2 premières minutes sur canalplus.fr :|
c'est quoi le foisonnement ?
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 11 Juil 2011 09:22

C'est la multiplication des tarifs calculés selon des barèmes inégaux selon les parcours entrée/sortie, en raison de la configuration des barrières de péage, du trafic, etc...

Ca se pratique surtout en système ouvert, il me semble, où on se retrouve avec des parcours curieusement surtaxés par rapport à d'autres, pour compenser par exemple le manque à gagner de certains trajets sous-taxés ou gratuits...
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Ven 29 Juil 2011 13:54

Une très bonne étude de LIberation aujourdhui qui consacre sa une et 3 pages au système des péages
On y trouve :
une bonne analyse
une interview de Mr Coppey
un article concernant la mise en concession des nationales (en particulier la RCEA
des chiffres pas ininteressants ....

Trop fastidieux à retaper .... :oops:
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Re: Augmentation des péages

Messagepar super5 » Ven 29 Juil 2011 13:55

basco - landais a écrit:Une très bonne étude de LIberation aujourdhui qui consacre sa une et 3 pages au système des péages
On y trouve :
une bonne analyse
une interview de Mr Coppey
un article concernant la mise en concession des nationales (en particulier la RCEA
des chiffres pas ininteressants ....

Trop fastidieux à retaper .... :oops:

Le mieux est d'attendre demain pour avoir les articles en accès libre.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar G.E. » Ven 29 Juil 2011 14:57

On ne va pas attendre ! :lol:

Libération a écrit:Autoroutes : des hausses au kilomètre;
Les tarifs des péages n'ont jamais été aussi élevés. Les automobilistes dénoncent le défaut de régulation de l'Etat, promise lors de la privatisation en 2005.

AUTEUR: Tonino Serafini

Les automobilistes qui empruntent les autoroutes en ce week-end d'été vont débourser plus que l'an dernier pour partir ou rentrer de vacances. Et pas seulement à cause des prix à la pompe. Les tarifs autoroutiers sont au plus haut. Depuis leur privatisation en 2005, les sociétés concessionnaires ont fait flamber les péages. Cette année, elles ont procédé - avec la bénédiction de l'Etat - à une nouvelle hausse tarifaire de 2,24%. Résultat : il faut débourser 5% d'un Smic pour aller de Bordeaux à Paris (52 euros pour 501 km). Et pour parcourir les 239 km qui séparent Tours de la capitale, il en coûte 21,50 euros.

«Foisonnement». L'autoroute n'a jamais été aussi chère. D'un tronçon à l'autre, les différences de prix au kilomètre sont considérables. Ainsi l'autoroute Paris-Bordeaux est près de 50% plus coûteuse au kilomètre que la liaison Nancy-Lyon (28,20 euros pour 405 km). Pour augmenter leur chiffre d'affaires, les sociétés d'autoroute ont longtemps rusé sur leurs politiques tarifaires. Elles ont fortement augmenté leurs prix sur les tronçons les plus fréquentés et levé le pied sur les autoroutes les moins parcourues. Le tout sous couvert d'une hausse moyenne peu impressionnante et servant d'écran de fumée.

Cette pratique dite du «foisonnement» a été vertement dénoncée par la Cour des comptes en 2008. Les sociétés ont dû y mettre un terme. Mais il n'y a pas eu de correction sur les effets antérieurs du foisonnement, qui demeurent. Aujourd'hui, les automobilistes paient 6 centimes par kilomètre pour Paris-Lille, 8 pour Reims-Lyon, 9 pour Tours-Paris ou encore 11 centimes pour Bordeaux-Pau... Sur plusieurs centaines de bornes, cela donne des écarts de prix énormes.

En janvier, les associations d'automobilistes ont piqué un coup de sang, quand le ministère de l'Ecologie et des Transports a donné son feu vert au relèvement de 2,24 %, nettement supérieur à l'inflation (1,52 % en 2010). «Injustifié et inacceptable», ont clamé les consommateurs. A l'association française des sociétés d'autoroute (Afsa), qui fédère les concessionnaires, on fait valoir qu'une partie de cette hausse (0,32 %) résulte d'une augmentation de la taxe d'aménagement du territoire servant à financer les transports ferroviaires régionaux déficitaires. Il n'en demeure pas moins que 1,92 % bénéficie directement aux concessionnaires. Ce qui fait plus que l'inflation.

Pressions.«L'Etat ne fait pas son travail de régulateur et d'arbitre entre les intérêts des sociétés d'autoroute et la nécessaire protection des consommateurs», considère Daniel Dechaux, de l'association 40 millions d'automobilistes. Les services du ministère des Transports chargés du suivi du secteur autoroutier sont soumis aux pressions constantes des concessionnaires. Année après année, l'administration accède à la plupart de leurs demandes. «On sent que la pression des sociétés d'autoroute sur l'administration et sur les politiques est bien plus efficace que celle des consommateurs», souligne encore Daniel Dechaux.

Les chiffres d'affaires et les profits des sociétés concessionnaires sont en augmentation constante depuis leur privatisation en 2005 (voir tableau page 2). Ils progressent nettement plus vite que le trafic automobile et les prix à la consommation. Jusqu'ici, l'Etat a fait preuve d'impuissance face aux dérapages tarifaires. Libération a souhaité interroger le ministère des Transports sur ce sujet. Malgré des demandes répétées auprès du cabinet de Thierry Mariani, le ministre en charge du secteur, il n'a pas été possible d'obtenir la moindre information.

«Va-vite». Aujourd'hui, certains incriminent la manière dont le gouvernement Villepin a opéré les privatisations. «Elles ont été réalisées à la va-vite. A l'époque, l'Etat n'a pas pris les dispositions nécessaires pour peser sur les sociétés d'autoroute, pointe un connaisseur du secteur. Il manque de moyens pour exercer son contrôle.» Autrement dit, les textes régissant les rapports Etat-concessionnaires sont mal ficelés.

Normalement, la hausse annuelle des péages ne doit pas dépasser 70 % de l'inflation et les tarifs des autoroutes devraient, en théorie, augmenter moins vite que les prix à la consommation. C'est ce qui avait été promis par le gouvernement en 2005 pour faire passer la pilule de la privatisation.

Mais c'est le contraire qui se produit. Car les sociétés d'autoroute peuvent procéder à des hausses additionnelles en concluant avec l'Etat un contrat de plan portant sur des investissements. L'élargissement d'un tronçon de deux à trois voies permet par exemple d'augmenter davantage les tarifs du péage puisque le concessionnaire va affronter des travaux très coûteux. Et les sociétés d'autoroute ont tendance à tout considérer comme de l'investissement... Y compris les travaux de rénovation des aires de repos ou le montage de panneaux lumineux avertissant de l'état du trafic. «Pour nous, cela fait partie de l'entretien courant et des services dûs aux clients par les concessionnaires, proteste Daniel Dechaux. Il est normal de rénover des aires ou d'informer les usagers. Sinon à quoi sert l'argent des péages ?»

Le responsable de 40 millions d'automobilistes fait observer que toutes ces hausses de tarifs n'ont cessé de «générer des profits supplémentaires pour les sociétés concessionnaires». En 2010, elles ont réalisé près de 8,11 milliards de chiffres d'affaires et 1,72 milliard d'euros de bénéfices. Une rentabilité extraordinaire pour une activité sans risque. Pas besoin de faire des efforts inconsidérés pour trouver des clients. Ils arrivent d'eux-mêmes en raison de leurs besoins de mobilité. Il suffit de les attendre au péage.


Libération a écrit:Les routes nationales, un nouveau pactole;
Au prétexte de la sécurité et de l'aménagement du territoire, de plus en plus d'axes régionaux jusque-là gratuits pourraient être mis en concession.

AUTEUR: Catherine Maussion

Est-ce la fin de la gratuité des routes nationales ? La décision de mise en concession de la RCEA (Route Centre-Europe-Atlantique), l'axe reliant la façade atlantique à Genève, excite les appétits. Témoin, le lobbying discret exercé par certains acteurs économiques et élus locaux pressés de voir démarrer des travaux de mises à 2 X 2 voies de leurs axes majeurs, histoire de désenclaver ces territoires et d'améliorer la sécurité.

Cette idée sulfureuse - la gratuité des routes est érigée en principe en France au nom de la liberté de circulation - fait son chemin aussi à la tête de l'Etat. Le 24 juin, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre des Transports (mais aussi du Développement durable), a donné son feu vert pour que la RCEA soit concédée afin d'accélérer les derniers aménagements de mise à deux voies. Six barrières de péages sont prévues sur les portions concernées : de Montmarault à Paray-le-Monial, puis de Paray à Ciry-le-Noble pour la branche nord, et de Paray à Mâcon au sud.

«Doctrine». Deux jours plus tôt, à l'assemblée, NKM avait lâché cette bombe : «De plus en plus d'élus me demandent des mises en concession sur des itinéraires qui n'ont pas de trajet alternatif». Ajoutant : «Nous avons de plus en plus de routes symboliques sur lesquelles sont discutées des mises en concession.» Dans son entourage, on réfute tout revirement : «L'Etat [financeur majoritaire des routes nationales, ndlr] n'a pas changé de doctrine.» Mais, poursuit-on, «quand l'enveloppe financière est contrainte, la mise en concession s'impose comme la seule solution».

Les vannes sont ouvertes. A quand le tour de la RN 21 ? 385 kilomètres de bitume reliant Limoges à Tarbes, et venant mourir au Cirque de Gavarnie, au pied des Pyrénées. L'association Euro 21, lobby proconcession piloté par les chambres de commerce (CCI), a marqué des points. Dont un rendez-vous au ministère des Transports. Sa grande victoire, avoir décroché l'inscription de la RN 21 dans le Snit, le schéma national d'infrastructures de transport, dont la révision est attendue sous peu : «Cela ne garantit pas que la deux voies se fera, mais ne pas y être, c'était l'abandon du projet», note François Gaumet, lobbyiste en chef dont la réputation d'efficacité, après son succès en faveur de l'A 89 (Lyon-Bordeaux), n'est plus à faire. Reste le plus dur : le financement.

Alternative. Et, pour une majorité d'élus, la concession s'impose. Vingt députés et sénateurs des cinq départements traversés par la RN 21 - soit les trois quarts des élus - ont signé l'appel d'Euro 21 en faveur «de la mise à deux voies concédée». Les élus n'y vont pas tous de gaîté de coeur, mais «par réalisme», dit Daniel Garrigue, député de la Dordogne :«Beaucoup de signataires, notamment de gauche, auraient préféré que la RN 21 reste dans le giron de l'Etat.» Euro 21 a aussi avec lui les constructeurs : «Vinci, Eiffage et Colas nous ont écrit», confie Gaumet. La Fédération nationale du bâtiment public et les autoroutes ASF sont sur les rangs.

La mise en concession est pavée d'obstacles juridiques. Un péage (sur route comme sur autoroute) ne peut être instauré qu'à la condition qu'une alternative au trajet payant soit proposée. Une exigence difficilement praticable. La RCEA a inventé les péages «ouverts». On peut éviter la barrière en entrant après celle-ci sur la portion concédée, et en sortant avant la suivante. Une alternative offerte aux gens du cru. Pour Euro 21, les mêmes difficultés sont pointées : le tracé, selon Gaumet, «reprendra en partie le tracé existant». D'où cette idée de «péages différenciés, voire une exonération» selon que l'on a affaire à «des migrants quotidiens» ou à des voyageurs, note Euro 21.

Dernier obstacle, que les usagers l'acceptent. Le socialiste Arnaud Montebourg est un farouche opposant à la mise en concession. Le 11 juillet, son conseil général de Saône-et-Loire a voté la tenue d'un référendum au 20 novembre. «Dans mon département, il n'y a pas d'autre route nationale que la RCEA. Et nous y avons mis déjà 84 millions depuis 1984. Donc, nous en avons un peu la propriété morale et financière», dit le député. Or, ses administrés devront acquitter le péage. Sauf à rallonger leurs trajets, qui passeraient de 36 à 57 minutes sur Montceau-Digoin, ou de 1 h 04 à 1 h 46 entre Digoin et Macon. Il a sa solution : un partenariat public-public (PPP), entre Etat et collectivités locales : «On met tout le produit de notre écotaxe payée par les poids lourds dans le PPP, et on paie sur vingt ans des travaux qu'on réalise en six ans.» Il fustige surtout l'Etat : «Villepin [ex-Premier ministre], en privatisant les autoroutes, a privé l'Etat des recettes pour continuer d'améliorer le réseau national.» D'où selon lui, le «chantage» actuel : «Vous voulez plus de sécurité ? Mettez vos routes en concession !»

Existe-t-il un rempart à la mise en concession ? La Bretagne veut le croire. La RN 164 (160 km entre Montauban-de-Bretagne et Châteaulin) est inscrite aussi au Snit pour son élargissement. Il reste 60 km à mettre aux normes. Mais Gérard Lahellec, le vice-président de la région, assure que «personne en Bretagne ne pousse dans le sens d'une mise en concession». L'attachement à la gratuité est «jusque-là unanime, que ce soient les élus, les CCI ou les transporteurs». La région a l'avantage d'être une péninsule : «On vient en Bretagne et on en part.» La Bretagne sera-t-elle la dernière terre à faire de la résistance ?


Libération a écrit:«Nous sommes un secteur archirégulé»;
Pierre Coppey, président de Vinci autoroutes, réfute l'idée d'une flambée des tarifs :

AUTEUR: Recueilli par Yann Philippin

Avec 4 310 km de bitume, le géant du BTP Vinci règne sur le plus grand réseau autoroutier français et européen (ASF, Escota, Cofiroute). Le président de Vinci autoroutes, Pierre Coppey, répond pour Libération aux critiques qui touchent les concessionnaires privés.

Avec 2,24% de hausse l'an dernier, pourquoi les tarifs continuent-ils de flamber ?

Les tarifs ne flambent pas. Ils ont d'ailleurs tendance à augmenter moins vite depuis les privatisations. Ils compensent des investissements contractualisés avec l'Etat dans des contrats de concession et de plan. Vinci autoroutes investit ainsi environ 1 milliard d'euros par an.

Pourquoi la hausse minimale possible (70% de l'inflation) n'est-elle jamais appliquée ?

Parce qu'il y a toujours des investissements à faire, pour élargir des autoroutes, en construire de nouvelles ou pour mettre aux normes de sécurité incendie l'ensemble des tunnels de la Côte d'Azur. Tout cela a un prix qu'il faut bien payer. Ce prix ne se voit pas lorsqu'il est financé par l'Etat et noyé dans la dette publique. Il se voit lorsqu'il est pris en charge par les usagers, ce qui est un système plus juste que de faire payer l'ensemble des contribuables. Mais ce prix est identique dans les deux cas. Il est même plus avantageux pour la collectivité de confier les infrastructures à un gestionnaire privé.

Ces investissements, et donc ces hausses, sont-ils justifiés ?

Contrairement à certaines idées reçues, nous sommes un secteur archirégulé. Notre activité et nos investissements sont contractualisés avec l'Etat. Ses services surveillent le respect de nos engagements de façon extrêmement précise, rigoureuse et régulière. La Cour des comptes a régulièrement contrôlé l'activité du secteur autoroutier, elle n'a fait aucune remarque depuis trois ans.

Elle vous avait reproché, en 2008, d'augmenter davantage les prix sur les tronçons les plus fréquentés...

Cette pratique du «foisonnement» était autorisée par les contrats et conforme à une logique d'aménagement du territoire : il n'est pas absurde de faire payer les trajets longs plus cher que les courts. La Cour des comptes a souhaité que cette pratique cesse, nous y avons mis fin il y a trois ans à la demande de l'Etat. S'il y a de fortes différences de prix, cela vient de l'histoire, de la géographie et de la nature des contrats. Il est par exemple plus cher de construire une autoroute en zone montagneuse.

Faut-il vous rembourser des opérations «basiques» comme les rénovations d'aires de repos ?

Il faut regarder la qualité de service que nous offrons. Nous avons le meilleur réseau autoroutier d'Europe, et les Français l'aiment, puisque la note de satisfaction est de 8 sur 10 chaque année. Nous améliorons les services offerts au client, la qualité de l'accueil, la propreté des aires de repos et des sanitaires. Nous améliorons aussi la sécurité, avec une baisse de 55% des accidents mortels depuis 2002.

Vu vos profits, avez-vous vraiment besoin des hausses de prix ?

N'oubliez pas que nous avons acheté les concessions 25 milliards d'euros, en comptant la reprise des dettes des sociétés d'autoroutes. Aujourd'hui, nous avons besoin des profits pour payer leur acquisition et les investissements. Ceux qui nous critiquent ont tendance à l'oublier. Vinci autoroutes supporte une dette de 15 milliards d'euros. Sans profits, nous ne pourrions jamais la rembourser et lever les emprunts indispensables pour réaliser les investissements prévus. Il est vrai que nous nous rémunérons, ce qui est normal. Et je revendique le fait que Vinci soit intéressé à la performance de sa gestion et à la qualité du service rendu.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Ven 29 Juil 2011 15:00

Merci Monsieur :bravo:
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Ven 29 Juil 2011 15:42

Le deuxième article est criant de vérité...
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Re: Augmentation des péages

Messagepar super5 » Ven 29 Juil 2011 15:46

Alexandre a écrit:Le deuxième article est criant de vérité...

Mais très imprécis.
Il omet de dire par exemple que chaque autoroute ou route pour automobiles (genre la N79) doit théoriquement avoir un itinéraire de substitution pour les engins agricoles et les cyclistes notamment.
Toujours concernant la N79, l'article ne dit pas pourquoi (route très accidentogène, impossibilité de réaliser un doublement financé sur fonds publics dans des délais raisonnables) et que cette N79 n'est pas la N79 "historique".
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Ven 29 Juil 2011 17:01

super5 a écrit:
Alexandre a écrit:Le deuxième article est criant de vérité...

Mais très imprécis.
Il omet de dire par exemple que chaque autoroute ou route pour automobiles (genre la N79) doit théoriquement avoir un itinéraire de substitution pour les engins agricoles et les cyclistes notamment.

C'est pourtant ce qui est ecrit :roll:

Liberation a écrit:Un péage (sur route comme sur autoroute) ne peut être instauré qu'à la condition qu'une alternative au trajet payant soit proposée

super5 a écrit:Toujours concernant la N79, l'article ne dit pas pourquoi (route très accidentogène, impossibilité de réaliser un doublement financé sur fonds publics dans des délais raisonnables) et que cette N79 n'est pas la N79 "historique".
Le fait d'etre accidentogene n'est pas la cause, mais hélas la conséquence ....
Pas d'itineraires réel entre l'Est et l'Ouest (à part contourner par le Nord par A6- A19-A10, le centre par A89, ou le sud par A7-A9-A61-A62-A10) et que les transporteurs français et europeens ont fait leur calcul et trouvent cet itineraire comme alternatif
Manque d'anticipation de l'Etat, pourissement de la situation,grogne des riverains, etc ...
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Ven 29 Juil 2011 17:02

Je disais qu'il était criant de vérité par rapport à la mise en concession du RRN, quelle qu'en soit la forme.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Ven 29 Juil 2011 17:20

Et en complement : les chiffres cités :

COFIROUTE : CA = 1.15 Milliards € RESULTAT NET = 316 millions €
ASF-ESCOTA : CA = 3.07 Milliards € RESULTAT NET =735 Millions €

soit pour Vinci : CA = 4.22 Milliards RESULTAT NET = 1.51 Milliards €

APRR AREA : CA = 1.94 Milliards € RESULTAT NET = 419 Millions €

SANEF-SAPN : CA = 1.452 Milliards € RESULTAT NET = 253 Millions €

Sacrées marges :ptdr:
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Re: Augmentation des péages

Messagepar super5 » Ven 29 Juil 2011 17:22

basco - landais a écrit:Pas d'itineraires réel entre l'Est et l'Ouest (à part contourner par le Nord par A6- A19-A10, le centre par A89, ou le sud par A7-A9-A61-A62-A10) et que les transporteurs français et europeens ont fait leur calcul et trouvent cet itineraire comme alternatif
Manque d'anticipation de l'Etat, pourissement de la situation,grogne des riverains, etc ...

Résultat : A7 & A9 encombrées voire dangereuses ...

Parmi les itinéraires Est-Ouest, il y a aussi l'A85. Mais il doit manquer quelque chose entre le Berry et la Champagne-Ardenne (A26 Troyes-Auxerre-Bourges).
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Ven 29 Juil 2011 17:28

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:Pas d'itineraires réel entre l'Est et l'Ouest (à part contourner par le Nord par A6- A19-A10, le centre par A89, ou le sud par A7-A9-A61-A62-A10) et que les transporteurs français et europeens ont fait leur calcul et trouvent cet itineraire comme alternatif
Manque d'anticipation de l'Etat, pourissement de la situation,grogne des riverains, etc ...

Résultat : A7 & A9 encombrées voire dangereuses ...

Parmi les itinéraires Est-Ouest, il y a aussi l'A85. Mais il doit manquer quelque chose entre le Berry et la Champagne-Ardenne (A26 Troyes-Auxerre-Bourges).

Ce qu'il pourrait manquer, c'est Bourges Auxerre ou Avallon
Ca ferait un super peripherique :mrd:
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 29 Juil 2011 18:02

Les articles de Libé sont souvent de bons articles, et peu polémiques malgré l'orientation politique du quotidien. Chacun y exprime son point de vue, y compris celui du management de la société d'autoroute qui bien sûr tire la couverture à lui.

Sinon, du point de vue de la différence entre entretien et investissement, je partagerais presque le point de vue de la société d'autoroute. En effet, si on fait le parallèle avec une copropriété par exemple et que l'on fait des analogies, on établira tout de suite que tout ce qui relève de l'équipement nouveau et un peu onéreux, mais durable, ainsi que ce qui tient de la rénovation lourde ou même de la rénovation pour mise aux normes tient plutôt de l'investissement que de l'entretien. C'est une comparaison qui vaut ce qui vaut, mais que je pense assez logique.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Ven 29 Juil 2011 19:35

Frédéric SAVIN a écrit:Les articles de Libé sont souvent de bons articles, et peu polémiques malgré l'orientation politique du quotidien. Chacun y exprime son point de vue, y compris celui du management de la société d'autoroute qui bien sûr tire la couverture à lui.


C'est, à mon humble avis, un VRAI journal ....qui analyse et permet a tous de s'exprimer
On peut d'aiileurs noté qu'ils ont essayé de joindre les services de Mariani et qu'ils ont fait chou-blanc :wink:
Frédéric SAVIN a écrit:]Sinon, du point de vue de la différence entre entretien et investissement, je partagerais presque le point de vue de la société d'autoroute. ... C'est une comparaison qui vaut ce qui vaut, mais que je pense assez logique.

Enfin Coppey est un bon manager, pas tres bon communiquant, mais il est dans une logique d'entreprise
A lui de marteler un message, d'etre dans l'air du temps, de vanter le devellopement durable et de justifier ces hausses.
Si ce n'est que sa societe n'est pas cproprietaire, mais concessionaire d'un reseau, qu'il fait (pratiquement) ce que bon lui semble et ne se fache surtout pas avec son proprietaire, avec lequel il s'entend comme c.l et chemise :wink:
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Re: Augmentation des péages

Messagepar hh35 » Sam 30 Juil 2011 11:58

basco - landais a écrit:Et en complement : les chiffres cités :

COFIROUTE : CA = 1.15 Milliards € RESULTAT NET = 316 millions €
ASF-ESCOTA : CA = 3.07 Milliards € RESULTAT NET =735 Millions €

soit pour Vinci : CA = 4.22 Milliards RESULTAT NET = 1.51 Milliards €

APRR AREA : CA = 1.94 Milliards € RESULTAT NET = 419 Millions €

SANEF-SAPN : CA = 1.452 Milliards € RESULTAT NET = 253 Millions €

Sacrées marges :ptdr:


Hallucinant, particulièrement pour Vinci, il est temps d'y mettre le holà.
8% de rentabilité sur capital, comme GRTgaz ou RTE, pas plus pas moins.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar rerefr » Sam 30 Juil 2011 12:20

Ce qui me fait halluciner le plus, ce sont les nouveaux parkings Vinci que l'on voit fleurir un peu partout. Je ne parle pas des parkings souterrains mais des places "publiques" (Chessy, Lagny...)et même des contre-allées (Meaux). Au lieu d'avoir un stationnement payant classique avec horodateurs, les places publiques et les contre-allées sont encerclées par des barrières Vinci, à moindre frais.
Je ne sais pas quelles sont les dispositions qui accompagnent ces pseudo-privatisation du stationnement. Quelqu'un connait-il ce système?
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Sam 30 Juil 2011 12:57

hh35 a écrit:
basco - landais a écrit:Et en complement : les chiffres cités :

COFIROUTE : CA = 1.15 Milliards € RESULTAT NET = 316 millions €
ASF-ESCOTA : CA = 3.07 Milliards € RESULTAT NET =735 Millions €

soit pour Vinci : CA = 4.22 Milliards RESULTAT NET = 1.51 Milliards €

APRR AREA : CA = 1.94 Milliards € RESULTAT NET = 419 Millions €

SANEF-SAPN : CA = 1.452 Milliards € RESULTAT NET = 253 Millions €

Sacrées marges :ptdr:


Hallucinant, particulièrement pour Vinci, il est temps d'y mettre le holà.
8% de rentabilité sur capital, comme GRTgaz ou RTE, pas plus pas moins.


N'oubliez pas que Vinci possède le réseau le plus rentable, notamment A7-A8-A9-A10-A11, ainsi qu'un quasi monopole des liaisons France-Espagne, et dans une moindre mesure France-Italie (A8).
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Sam 30 Juil 2011 13:03

rerefr a écrit:Je ne sais pas quelles sont les dispositions qui accompagnent ces pseudo-privatisation du stationnement. Quelqu'un connait-il ce système?

Messieurs les maires de ces agglomerations ont du passer un contrat de sous traitance avec Vinci pour gérer le stationnement dans le cadre d'une Delegation de Services Publics ou d'une concession
Si je me souviens bien, il y a les deux à Lagny
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Sam 30 Juil 2011 13:16

Dans les Flandres, Vinci Park se charge même de verbaliser les automobilistes qui oublieraient de s'acquitter du tarif de stationnement (c'est du vécu !).
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