Le prix du ticket de péage doit permettre de rémunérer l'entreprise, mais aussi de financer l'entretien et la rénovation des infrastructures. « Les sociétés d'autoroute doivent avoir les moyens d'entretenir le réseau. Mais elles répercutent chaque investissement sur les tarifs, alors qu'elles dégagent des profits considérables »,
Sud Ouest, reprenant l'AFP a écrit:Péages des autoroutes: une hausse moyenne de 2,24% au 1er février
Une partie de cette augmentation s'explique par le fait que les automobilistes vont notamment payer pour les lignes de train déficitaires
La hausse moyenne des péages sur les autoroutes en France sera de 2,24% pour les véhicules légers au 1er février, a annoncé Jean-François Roverato, président de l'Association professionnelle des autoroutes et ouvrages routiers (Afsa), dans un entretien mercredi au Figaro.
"Dans cette augmentation, issue de l'application des règles fixées par les contrats de plan avec l'État, la part dévolue aux sociétés d'autoroutes est limitée à 1,92%, pour une prise en compte de l'inflation à 1,52% et des besoins d'investissements. Les 0,32% qui s'y ajoutent représentent deux tiers de la compensation de hausse de la TAT (taxe d'aménagement du territoire), décidée par l'État pour financer les lignes de train déficitaires. Le dernier tiers sera répercuté en 2012."
Selon Jean-François Roverato, numéro 1 du groupe de BTP Eiffage qui gère en concession les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), cette augmentation est "issue de l'application des règles fixées par le contrat de plan avec l'Etat".
Interrogé sur la participation des sociétés concessionnaires d'autoroutes au financement des lignes déficitaires du rail - "qui s'élève 35 millions d'euros, et ce seront les automobilistes qui en supporteront le coût" - Jean-François Roverato dit n'être "pas totalement d'accord avec cette politique".
"D'autres pistes pourraient être envisagées, comme la création de lignes d'autocars, pour un service équivalent à celui de la SNCF et moins coûteux", a-t-il ajouté.
G.E. a écrit:L'augmentation est au-dessus de l'inflation. Rappelle-toi que le livret A ne rapporte que 2 %.
Il est vrai que cette année, il faut payer pour les trains déficitaires de la SNCF.
lucienmathurin a écrit:Ça me fait penser que moi qui suis un adepte des (anciennes) routes nationales pour aller dans l'Ouest parisien depuis Nantes j'ai troqué l'ancienne RN 23 puis la RN 10 contre les RN 137, ex RN 171 puis RN 162 et 12. Quand la RN 23 a été déclassée les rond - points ont poussé comme des champignons (hein GE ? ). Ajouté aux nombreuses zones à 70 (surtout entre Nantes et Angers) et aux traversées de villages j'ai trouvé que ça commençait à faire beaucoup.
G.E. a écrit:lucienmathurin a écrit:Ça me fait penser que moi qui suis un adepte des (anciennes) routes nationales pour aller dans l'Ouest parisien depuis Nantes j'ai troqué l'ancienne RN 23 puis la RN 10 contre les RN 137, ex RN 171 puis RN 162 et 12. Quand la RN 23 a été déclassée les rond - points ont poussé comme des champignons (hein GE ? ). Ajouté aux nombreuses zones à 70 (surtout entre Nantes et Angers) et aux traversées de villages j'ai trouvé que ça commençait à faire beaucoup.
L'État ne pouvait entretenir ses routes nationales. L'inconvénient, c'était la mauvaise qualité des chaussées mais il y avait un avantage considérable (que l'on mesure à présent) : le faible nombre de giratoires, donc d'obstacles.
Avec cette dégradation méthodique des ex-routes nationales, il y a un report naturel vers les autoroutes. Certes, les péages sont souvent abusifs, mais la conduite est bien plus agréable. Les sociétés d'autoroutes en jouent, naturellement.
Biglower a écrit:Quitte à choisir, je préfère avoir une route pas très bien entretenue mais roulante qu'une route avec des RP et sans déviation des villages.
rafi a écrit:Si c'est possible d'aller à Nice sans l'autoroute ...
Juste qu'il faut que tu rajoutes 1h30 à ton trajet !
Finaud Escota !
G.E. a écrit:rafi a écrit:Si c'est possible d'aller à Nice sans l'autoroute ...
Juste qu'il faut que tu rajoutes 1h30 à ton trajet !
Finaud Escota !
Je l'ai fait pour le plaisir, mais j'ai quand même craqué à Antibes, pas loin du but en plus...
super5 a écrit:Dans le 64, c'est pareil : l'A63 semble incontournable, surtout dans la traversée de Bayonne pour éviter la D810.
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