Augmentation des péages

Messagepar Nono » Sam 20 Juin 2009 20:57

Les routiers commencent à  rouspéter contre ces hausses.

La Poste / TF1 a écrit:Autoroutes - Bras de fer entre sociétés d'autoroutes et routiers

La fédération patronale des entreprises de transport et de logistique réclame le remboursement de 200 millions d'euros aux sociétés d'autoroutes. Elle brandit la menace d'un recours en justice. Au coeur de la controverse, les augmentations régulières du prix des péages depuis la privatisation des sociétés d'autoroutes.


Le 20/06/2009 - 11h55 - Mis à  jour le 20/06/2009 - 11h58

La hausse régulière du prix des péages autoroutiers n'aura échappé à  aucun automobiliste. Mais ceux qui en pâtissent les premiers sont les routiers. Et ils ont décidé de contre-attaquer. La privatisation des sociétés d'autoroutes s'est étalée de 2002 à  2006 ; et depuis sa mise en place, les prix ont explosé, au point que la fédération patronale des entreprises de transport et de logistique (TLF), l'une des principales organisations professionnelles du secteur avec 10.000 entreprises adhérentes revendiquées, employant au total 320.000 salariés, évalue "à  200 millions d'euros le trop-perçu des sociétés d'autoroutes par le biais des augmentations tarifaires successives". Elle menace aujourd'hui d'aller en justice contre les sociétés d'autoroutes pour récupérer ce "trop-perçu".

L'information a été révélée par le journal économique Les Echos, et s'il faut en croire un porte-parole de TLF, le projet va bien au-delà  de la simple gesticulation. "L'idée d'une action en justice est sérieusement envisagée", a-t-il indiqué, précisant que la démarche est également soutenue par l'association 40 millions d'automobilistes.

Haro sur l'écotaxe

TLF demande par ailleurs l'abandon du projet d'écotaxe sur les poids lourds inclus dans la loi Grenelle de l'environnement. La taxe, qui doit entrer en vigueur en 2012, sera acquittée par les poids lourds circulant sur les infrastructures gratuites. "Cette écotaxe ne sera pas uniquement supportée par le transporteur routier", a prévenu TLF. "Tout le monde est concerné, et les consommateurs au premier plan". En effet, si elle est bel et bien payée par les transporteurs routiers, la taxe est répercutable sur les clients.

TLF propose une autre solution : "transposer ce qui se fait déjà  en Allemagne ou en Italie", où les gouvernements ont favorisé des mesures incitatives comme le versement d'une prime - jusqu'à  10.000 euros en Allemagne - pour le remplacement d'un camion ancien par un modèle plus récent et moins polluant.

D'après agence
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Messagepar basco - landais » Sam 20 Juin 2009 21:02

Ah enfin :!: :!: :!:

Ils y en a qui se reveillent, mais c'est vrai que ce sont les premiers concernés, mais nous le sommes tous ....

Qui dit augmentation de la T/KM transportée est forcement répercuté sur le prix de vente, donc sur le prix d'achat par le consommateur :cry:
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Messagepar Biglower » Sam 20 Juin 2009 22:23

Pour la première revendication, je les soutiens complètement, pas sur le remboursement, utopique, mais sur l'arrêt immédiat des hausse de tarifs pendant quelques temps, et aussi moins de laxisme de la part de l'Etat. Par contre, on ne revient pas en arrière, ce qui est fait est fait, l'inflation réelle rattrapera tout ça quand elle reviendra. Je pense que l'autorité compétente en la matière serait le conseil de la concurrence.

Pour l'eco taxe, je ne suis pas d'accord. Certes le prix sera évidemment répercuté sur le consommateur mais c'est le prix du changement climatique qu'il est normal que l'on paie et c'est une mesure forte qui au moins aura de l'influence sur les modèles économiques de distribution des marchandises. Remplacer les vieux camions par des neufs, c'est bien, il faut le faire en parallèle, mais c'est rien comparé à  l'éco taxe, qui n'a pas qu'un rôle écologique mais aussi de sécurité routière si elle fait perdre de l'attractivité au réseau secondaire au profit de l'autoroute
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Messagepar flogo » Dim 21 Juin 2009 11:27

Nono a écrit: la fédération patronale des entreprises de transport et de logistique (TLF), l'une des principales organisations professionnelles du secteur avec 10.000 entreprises adhérentes revendiquées, employant au total 320.000 salariés, évalue "à  200 millions d'euros le trop-perçu des sociétés d'autoroutes par le biais des augmentations tarifaires successives". Elle menace aujourd'hui d'aller en justice contre les sociétés d'autoroutes pour récupérer ce "trop-perçu".


Et va baisser le prix des produits livrés d'autant qu'ils auront dû augmenter ces dernières années?
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Messagepar SrbBoy » Lun 20 Juil 2009 15:57

J'ai lu un article intéressant sur les hausses exagérés des péages dans Le Point :


Le prodigieux magot des autoroutes

Racket. Comment les autoroutes gagnent à  tous les coups. Enquête.


Comme tous les ans, les Français râlent aux barrières de péage. Parce que c'est cher, bien sûr. Trop cher. Et puis surtout parce que les automobilistes ne savent jamais réellement s'ils paient le « juste prix »... Et qu'ils n'ont absolument pas les moyens de le savoir. Prenons un exemple au hasard. Pour un Paris-Hossegor, il en coûte 52,30 euros. Dieu merci, en présentant sa carte bancaire, le malheureux automobiliste ignore que, s'il avait préféré cet été l'Hérault aux Landes, il aurait fait des économies. Eh oui ! Il n'en coûte « que » 39,80 euros entre Paris et Sète pour à  peine 18 kilomètres d'autoroute de différence. Pourquoi ? Trouver la réponse relève du casse-tête. Ceux qui souhaitent s'y retrouver doivent commencer par lire les pages 243 et 244 du rapport 2008 de la Cour des comptes. Morceau choisi : « Le dispositif tarifaire n'est pas conçu en niveaux mais en variations : en classe 1 [véhicules légers] , la moyenne des évolutions des TKM [tarifs kilométriques moyens] des sections de référence délimitées dans le contrat d'entreprise, pondérée par leur trafic en kilomètres parcourus, doit être égale à  la hausse globale annuelle accordée [hausse du tarif kilométrique moyen du réseau] . » Vous n'y comprenez rien ? C'est normal ! Cette formule alambiquée et incompréhensible explique pourtant par quel mécanisme la hausse annuelle des tarifs pratiquée par les sociétés propriétaires des concessions d'autoroutes est encadrée par l'Etat. Mais elle explique aussi... pourquoi cette limite n'est jamais respectée ! « Tout est fait pour dérouter le spécialiste comme le néophyte », soupire le président de la 7e chambre de la Cour des comptes. Et il n'est pas le seul à  le dire... L'ancien directeur du développement et de la modernisation de la Sanef, parti en 2008 pour la Caisse des dépôts, le confirme : « Fixer les tarifs, c'est un métier. Dans les sociétés d'autoroutes, des ingénieurs sont payés pour ça. » Leur savoir-faire : multiplier les tarifs en fonction de l'intensité du trafic. Avec cette logique : sur les tronçons les plus fréquentés, l'augmentation des tarifs autorisée par l'Etat est allègrement dépassée. Tandis que le tarif des tronçons déserts reste stable. Le jeu : découper les trajets en autant de tronçons que nécessaire pour permettre d'augmenter les recettes plus vite que les tarifs. Celui qui aurait la patience d'étudier de près les invraisemblables tableaux téléchargeables sur les sites Internet des sociétés concessionnaires constaterait ainsi que le prix des trajets complets augmente beaucoup plus vite que celui des petits trajets. « Au hasard, un Paris-Beaune d'une traite coûte 19,80 euros. Mais si vous vous amusez à  sortir et revenir immédiatement sur l'autoroute à  Ury puis à  Joigny, vous économisez 2,20 euros, soit 12,5 % du trajet » , confie un cadre des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), aujourd'hui à  la retraite. Pas mal. Mais loin du « modèle » Cofiroute, seule société qui ait toujours été privée. Pour cette filiale du géant du BTP Vinci, un Paris-Le Mans d'une seule traite coûte 20 % de plus que le même trajet tronçonné en trois. Cette pratique a un nom, le « foisonnement » et, quoiqu'elle paraisse scandaleuse, elle est parfaitement légale.

Privatisation surprise

Elle est aussi indolore : pour le riverain de l'autoroute, usager régulier sur les petits trajets, les prix restent modérés. Du coup, le député et les maires du coin s'en accommodent. Le pigeon reste celui qui effectue un aller-retour annuel et ne s'aperçoit de rien. A la Sanef, on assume : « L'autorité concédante fixe une règle d'évolution annuelle des tarifs que doivent acquitter les usagers, mais non les recettes du concessionnaire », écrit la société en réponse à  la Cour des comptes en 2008. Une véritable faille, selon Christian Descheemaeker, président de la 7e chambre de la cour et auteur du rapport. Une aubaine pour l'ancien cadre de la Sanef : « Quand l'Etat autorise 2 % de hausse des tarifs, le chiffre d'affaires de la société augmente du double. »

Pourquoi se scandaliser ? Cette pratique ne date pas de la privatisation, rappelle-t-il. Elle a été inventée par l'actionnaire majoritaire d'hier : l'Etat lui-même ! Les fonctionnaires de la Direction des routes, service public chevillé à  l'âme, avaient la satisfaction de savoir que ces recettes allaient alimenter le budget de l'Equipement et servir à  construire des kilomètres de bitume. C'est bien pour cela que Gilles de Robien, ministre des Transports entre 2002 et 2005, s'est opposé tant qu'il l'a pu à  la privatisation. Las ! En 2006, à  la surprise générale, et au grand dam des hommes de l'Equipement, Dominique de Villepin décide de vendre les parts de l'Etat. Les concessions passent intégralement au privé au moment même où la plus grande part du réseau est amortie et où les bénéfices commencent à  entrer dans les caisses. A l'époque, François Bayrou crie au scandale et portera l'affaire jusqu'au Conseil d'Etat. En vain : l'opération rapporte 14,8 milliards à  l'Etat, qui a préféré une grosse entrée d'argent immédiate plutôt que des gains futurs et réguliers. Pourquoi pas ? estiment certains spécialistes. Mais encore faut-il être sûr d'avoir vendu au bon prix. Le doute est permis lorsqu'on sait que Vinci a pu acquérir Autoroutes du sud de la France (ASF), dont il détenait déjà  23 %, sans autre enchérisseur.

Surtout, pour la Cour des comptes, l'Etat aurait dû, préalablement à  la vente au privé, remettre à  plat les règles de tarification. En livrant à  des actionnaires privés un tel maquis réglementaire, il a confié au loup la garde de la bergerie. Pour l'ancien d'APRR, les recettes se sont envolées après la privatisation : « Avant 2006, pour 2 % de hausse autorisée, nous parvenions à  un bonus de 0,5 %. On est passé à  1 %. » Entre-temps pourtant, la Cour des comptes avait rendu public son brûlot, et l'Etat, dans sa réponse, expliquait vouloir mettre fin aux abus et s'engageait à  récupérer le trop-perçu auprès des sociétés nouvellement privatisées. « Le rattrapage devait s'étaler sur deux ans, se souvient notre témoin. En 2007, APRR a joué le jeu. Mais, en 2008, la Direction des routes avait disparu, noyée dans une Direction générale des infrastructures des transports et de la mer au sein du ministère du Développement durable. L'ancien directeur a été promu et la nouvelle équipe a "oublié" de réclamer son dû ! » Cette réorganisation du ministère semble avoir été une excellente nouvelle pour les sociétés concessionnaires. « Nous n'avons plus d'interlocuteur », confirme Laurent Hecquet, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, qui tente de faire valoir le point de vue des usagers. A la nouvelle Direction des infrastructures, Marc Papinutti affirme que tous les problèmes soulevés par le rapport de la Cour des comptes sont en passe d'être réglés. « Nous avons vérifié les augmentations trajet par trajet : c'est la fin du foisonnement. »

Monopole de fait

Pourtant, les économistes spécialistes des transports sont unanimes : le ministère a bien du mal à  faire valoir les intérêts du service public auprès des sociétés privées. On murmure même que les compétences ont fui les services. Beaucoup des anciens ingénieurs des Ponts qui ont fait leur carrière au ministère des Transports ont rejoint les états-majors des sociétés concessionnaires (voir encadré) . Preuve que l'esprit du service public perdure ? Ou qu'au contraire la connivence est de règle, au profit non de l'aménagement du territoire, mais des dividendes des actionnaires ?

Lors de la privatisation, l'Etat semble bien avoir oublié l'usager. Or celui-ci se trouve face à  un monopole de fait. Théoriquement, l'automobiliste peut toujours prendre la nationale, à  ses risques et périls. Les camions, notamment, ne s'en privent pas, mais plus pour longtemps, Europe oblige. En effet, après avoir limité les ristournes que les sociétés d'autoroutes pouvaient concéder aux transporteurs, les règlements européens s'apprêtent à  obliger la France à  taxer les poids lourds quelle que soit la route qu'ils empruntent. La taxe poids lourds est écologiquement correcte. Elle est aussi un fantastique cadeau aux sociétés concessionnaires : s'il n'y a plus rien à  gagner sur la nationale, les clients qui leur échappaient encore vont revenir en masse sur l'autoroute. En 2008 déjà , entre la baisse des ristournes et l'augmentation des péages, le coût global de l'autoroute a augmenté de plus de 25 % pour les professionnels, estimait la Fédération des entreprises de transport et logistique. Sans que jamais, bien sûr, il soit question d'une quelconque baisse du tarif pour les voitures !

Résignés, les usagers ne rêvent plus de voir diminuer le prix des péages. Reste au moins à  s'assurer qu'ils continuent à  en avoir pour leur argent. Or, selon les professionnels, la privatisation a permis aux sociétés de maximiser les profits par la hausse des recettes, mais aussi par un resserrement des dépenses : « A la Sanef, j'ai vu baisser le budget d'entretien de manière significative », reconnaît un ancien cadre dirigeant qui a accepté de témoigner. Chez APRR, propriété d'Eiffage, les sources d'économies sont différentes : « Le bitume, c'est eux qui le vendent, alors il n'y a pas à  s'en faire. Par contre, le nombre de patrouilles sur les autoroutes a diminué de moitié », confie le cadre d'APRR. Dans l'un et l'autre cas, c'est la sécurité qui pourrait faire les frais de la privatisation.




http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/361848
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Messagepar basco - landais » Mar 21 Juil 2009 18:41

Je l'ai lu aussi et comptais le mettre en ligne mais tu m'as devancé .... :twisted: EDIFIANT :twisted:
C'est bien ce que tout un chacun subodorait :roll:

Ce qui est édifiant, c'est une des conclusions émises, à  savoir le nombre décroissant de patrouilleurs en service du fait de la rentabilité à  outrance....

Cette nuit sur le trajet Paris-Bordeaux entre minuit et 6 heures, pas vu l'ombre d'un homme en jaune (sauf sur les PMV le message respectez les ).
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Messagepar jml13 » Sam 25 Juil 2009 21:15

Vous n'avez rien compris, ils ont augmenté les péages pour financer le changement du logo d'ASF (c'était sûrement indispensable) : www.asf.fr . En plus, je ne sais pas ce que vous en direz, mais ce "S" en forme de serpent ne me plait pas. Quand je pense que des dizaines de panneaux vont "devoir" être changés dans les mois à  venir. :evil:
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Messagepar basco - landais » Sam 25 Juil 2009 23:32

jml13 a écrit:Vous n'avez rien compris, ils ont augmenté les péages pour financer le changement du logo d'ASF (c'était sûrement indispensable) : www.asf.fr . En plus, je ne sais pas ce que vous en direz, mais ce "S" en forme de serpent ne me plait pas. Quand je pense que des dizaines de panneaux vont "devoir" être changés dans les mois à  venir. :evil:


Carrement indispensable et insupportable, mais il faut bien rajeunir une institution vieille de pres de 30 ans :roll:

Ce fameux "S" en forme de serpent est peut etre un clin d'oeil à  Disney et au livre de la jungle : le beau python qui chante "aie confiance en moi " :wink: :wink: :wink:
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Messagepar Arnaud » Dim 26 Juil 2009 08:40

jml13 a écrit:Vous n'avez rien compris, ils ont augmenté les péages pour financer le changement du logo d'ASF (c'était sûrement indispensable) : www.asf.fr . En plus, je ne sais pas ce que vous en direz, mais ce "S" en forme de serpent ne me plait pas. Quand je pense que des dizaines de panneaux vont "devoir" être changés dans les mois à  venir. :evil:


Moi aussi je suis nostalgique de l'ancien logo...
Si ils feront comme chez leurs collègues d'APRR et d'AREA il y a 2-3 ans, d'ici 2 mois, il n'y aura plus de trace de l'ancien logo :lol:
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Messagepar lorp » Dim 26 Juil 2009 08:47

jml13 a écrit:Vous n'avez rien compris, ils ont augmenté les péages pour financer le changement du logo d'ASF (c'était sûrement indispensable) : www.asf.fr . En plus, je ne sais pas ce que vous en direz, mais ce "S" en forme de serpent ne me plait pas. Quand je pense que des dizaines de panneaux vont "devoir" être changés dans les mois à  venir. :evil:

Après AREA et APRR, le saccage continue. Les logos précédents pouvaient certes avoir vieillis, mais au moins ils étaient réussis.
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Messagepar Arnaud » Dim 26 Juil 2009 12:24

lorp a écrit:Après AREA et APRR, le saccage continue. Les logos précédents pouvaient certes avoir vieillis, mais au moins ils étaient réussis.


Oui, c'est bien vrai...
Le logo d'APRR avant 2004 était très bien, de même que celui de 2004, qui n'a même pas eu le temps de trouver sa place sur les panneaux (que d'argent jeté par les fenêtres !) car remplacé par l'horreur d'Eiffage (par contre là , tous les panneaux ont étés vite changés !) Cependant, on peut encore voir le fameux "chardon" sur les aires de repos qui n'ont pas été rénovées depuis.

Quant à  AREA, je trouvais l'ancien logo encore plus horrible que celui d'Eiffage...

Les plus jolis à  mon goût restent ceux de la Sanef : l'ancien était très bien et le nouveau encore plus réussi !
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Messagepar jéjé64 » Dim 26 Juil 2009 12:41

ASF, mais aussi COFIROUTE et ESCOTA ont modifiés leurs logo, pour le mettre à  la couleur bleu de vinci, mais bon le plus gros changement est chez ASF, alors que l'ancien était très bien...

Tiens d'ailleurs ils ont commencés à  modifier les panneaux chez ASF, à  St geours de marenne j'ai vu de nuit le nouveau panneau bienvenue d'ASF avec le bienvenue en français, espagnol et anglais il me semble, les panneaux sont du même type que ceux de cofiroute, et aussi en mai dernier j'ai visité l'entreprise signature à  urrugne, filiale de vinci spécialisé dans la construction des panneaux routiers, ils en avaient préparés pour les aires.
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Messagepar lorp » Dim 26 Juil 2009 14:51

Arnaud a écrit:Quant à  AREA, je trouvais l'ancien logo encore plus horrible que celui d'Eiffage...

Il aurait eu besoin d'un lifting. Je peux comprendre la nécessité pour les nouveaux propriétaires d'imposer des marques identifiables au groupe Eiffage.

C'est par contre idiot dans la mesure où les anciens logos avaient une image forte, un chardon ou une autoroute. Maintenant, on se demande presque si l'autoroute n'est pas encore en travaux quand on passe le péage. C'est comme si Bouygues avait imposé leur logo orange à  TF1 !

Avec le fric qu'on leur laisse, il aurait pu faire appel à  une bonne agence de com'. Même l'ANPE y arrive.
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Messagepar basco - landais » Dim 26 Juil 2009 15:21

lorp a écrit:Avec le fric qu'on leur laisse, il aurait pu faire appel à  une bonne agence de com'. Même l'ANPE y arrive.


Ne t'inquiètes pas, ils ont du le faire ..... et généralement, l'agence de com en question est détenu soit par un des actionaires, soit en propre à  la société mère, l'argent restant en interne et permettant ainsi de faire tomber de quelques points les bénéfices, car généralement la dite agence de com prend tout en charge à  des tarifs prohibitifs :wink:
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Messagepar jml13 » Dim 26 Juil 2009 22:06

Je viens de m'apercevoir d'une autre raison d'augmentation du péage chez ASF : l'A7 comporte un jalonnement hectométrique peint sur la BAU ! Cela fait peut-être longtemps, mais je ne l'avais jamais remarqué. Je ne sais pas si cela peut avoir une quelconque utilité. Sans doute pour localiser plus précisément les voitures en panne, travaux à  faire, etc. Qui peut le confirmer ? Ce marquage est-il généralisé à  tout le réseau ASF ?
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Messagepar basco - landais » Dim 26 Juil 2009 23:35

Ca commence à  devenir une pratique courante chez les concessionnaires, mais ce n'est pas une tendance générale.

Il y avait la signalétique par petits pannonceaux sur les glissières (PK, quinta hectometriques, referencement des ouvrages -PS ou PI-, des lignes aeriennes, des bassins, des portails d'accès de secours)

Il semblerait que ces marquages aient été faits à  usage des secours aeriens (sécurité civile et pompiers) et des brigades de gendarmerie pour le repérage par hélicoptère de points particuliers.

Mais honnetement, c'est une goutte d'eau (financière) dans des dépenses d'exploitation et qui ne justifie pas ses hausses pharaoniques
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Dim 21 Mar 2010 22:40

:evil: EDIFIANT : :evil:

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Re: Augmentation des péages

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 21 Mar 2010 23:22

(rappel: les péages ont augmenté de 0.5% le 1er février. Bon, avec le crash du forum, je dis ça de mémoire, car ça s'estompe déjà dans les limbes...)
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Lun 22 Mar 2010 00:42

Frédéric SAVIN a écrit:(rappel: les péages ont augmenté de 0.5% le 1er février. Bon, avec le crash du forum, je dis ça de mémoire, car ça s'estompe déjà dans les limbes...)


en moyenne :pong: car certains n'ont pas suivi les consignes :roll:
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Zup Arkhen » Mer 24 Mar 2010 08:07

J'ai retrouvé de vieux tickets et +0.8% en moyenne pour l'A11.
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