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Augmentation des péages

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 15:01
par jéjé64
Augmentation des tarifs de la Sanef et de la SAPN à  partir de lundi, plus de 3 % pour Sanef et 4,5 % je crois pour la SAPN d'après RMC Info.

Je trouve scandaleux une aussi grosse augmentation d'un coup comme ça, puis aucune infos sur le site de la Sanef, comment vont faire les habitués lundi par exemple, qui prennent 5 km de l'autoroute pour relier une extrémité de la ville à  l'autre, si lundi ce serait 1,30 € au lieu de 1.10 € par exemple ?
Car aucune infos sur leur site quand meme.

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 23:48
par jml13
Bon déjà  3 % ou même 4,5% de 1,10 € ca ne fait "que" 5 centimes donc 1,15 €. Et comme ils sautent d'arrondi en arrondi, tu as même une chance qu'ils n'augmentent pas ce coup-ci (ce sera pour le suivant)

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 00:01
par basco - landais
jml13 a écrit:Bon déjà  3 % ou même 4,5% de 1,10 € ca ne fait "que" 5 centimes donc 1,15 €. Et comme ils sautent d'arrondi en arrondi, tu as même une chance qu'ils n'augmentent pas ce coup-ci (ce sera pour le suivant)


oui mais c'est entre 3 à  5 % alors que les alaires n'ont pas augmenté dans la meme proportion et qui continue d'etre pressuré ?
la bonne vache à  lait qu'est l'automobiliste :twisted:

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 01:32
par flogo
D'autant plus que, rappelons-le, en la période actuelle les sections arrivant à  terme de leur amortissement sont nombreuses; donc le prétexte de l'inflation est faux. Les sociétés ont fait leur calculs budgétaires en tenant compte de l'explosion des bénéfices qui arrive, mais en continuant quand même de faire des prix variables en fonction de l'inflation. Qui qui va s'en mettre toujours et encore plus plein les poches, une fois de plus? :violent:

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 13:51
par Nono
Ce qui m'irrite, c'est que l'inflation est prise comme prétexte pour augmenter les tarifs.

Or, ce sont justement ces sociétés (concessionnaires, SNCF, EDF...) qui créent l'inflation à  toujours augmenter leurs tarifs. Sont-elles donc incapables de dégager des gains de productivité ?

Je pencherais plutôt pour une volonté de toujours vouloir plus de bénéfices.

Si je prends le rapport annuel de COFIROUTE pour l'exercice 2007, on y apprend :

- que le CA a augmenté de 7,5 % alors que le trafic n'a lui évolué que de 3,8 %
- que le bénéfice net a progressé de 16,8 % ! (349 M€)

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 14:27
par eomer
Nono a écrit:Ce qui m'irrite, c'est que l'inflation est prise comme prétexte pour augmenter les tarifs.

Je pense que le vrai problème, c'est le manque de pouvoir des associations de consommateurs dans ce pays. Car lorsqu'il est question de parler tarifs et qualité de service, les seules personnes concernées qui ne sont pas reellement représentées sont justement les utilisateurs. Et ceci est valable dans les transports, les abonnements telephoniques, les services publics, l'energie ou même le prix des denrées alimentaires

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 15:53
par super5
Pour compenser le surcoût lié à  l'augmentation des péages, la solution est d'acheter des actions ! :mrgreen:


D'autant plus que l'action Vinci a atteint un creux fin octobre :
http://www.boursorama.com/graphiques/po ... COCHERIND=

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 16:11
par rerefr
Quelle action n'a pas fait un creux fin octobre?

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 17:27
par Biglower
Mais c'est surtout que l'inflation n'est pas aussi élevée. Fin octobre elle s'établissait à  2,7% sur an an et ça continue de baisser, tirée par la baisse des matières premières et de l'automobile et par la crise en général. Donc elles vont vraiment à  contre courant du mouvement. Surtout qui dit matières premières en baisse dit coûts d'entretien et de construction en baisse pour les autoroutes. :evil:
:rocket:

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 17:45
par lorp
Vous me faites tous rire, on dirait que vous découvrez l'économie de marché ! En France, les biens et services sont facturés au prix que peut payer le client, pas moins. Et en mettant en place ces concessions, l'État français a décidé que les déplacements autoroutiers obéiraient à  la loi du marché.

à‡a vous plait pas ? Eh ben apprenez à  vous passer de l'autoroute. :diablotin:

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 18:54
par Fantomas
basco - landais a écrit:la bonne vache à  lait qu'est l'automobiliste :twisted:

Une vache à  lait peut-être, mais une vache qui laisse de bien grosses bouses un peu partout, et qu'il faut nettoyer (et ça coûte), et qui broute quasiment toute l'herbe des prés où elle paît.... et boit aussi le lait qu'elle a gentiment donné. 8)

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 20:59
par flogo
Nono a écrit:Ce qui m'irrite, c'est que l'inflation est prise comme prétexte pour augmenter les tarifs.

Or, ce sont justement ces sociétés (concessionnaires, SNCF, EDF...) qui créent l'inflation à  toujours augmenter leurs tarifs. Sont-elles donc incapables de dégager des gains de productivité ?

+1

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 21:04
par Biglower
L'impact de ces sociétés sur l'inflation est quand même infime comparé aux ventes globales en France. Il faut pas exagéré.

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 21:12
par flogo
Biglower a écrit:L'impact de ces sociétés sur l'inflation est quand même infime comparé aux ventes globales en France. Il faut pas exagéré.

La même remarque est généralisable à  la plupart de toutes les autres.
Et je rejoins également Eomer quant au manque de pouvoir des associations de consommateurs. Laisser faire ce genre de pratique, enrayable ou non, d'ailleurs, constitue un échec et donc une perte de crédibilité.

MessagePosté: Lun 01 Déc 2008 08:59
par max25
Pourquoi l'Etat a mis en place les concessions ?

Les actionnaires veulent un dividende qui progresse chaque année sinon ils vendent leurs actions et partent vers d'autres sociétés plus rentable.

MessagePosté: Lun 01 Déc 2008 09:21
par Alexandre
Je dirais plus pourquoi l'Etat a privatisé les sociétés d'autoroutes. Ce ne sont pas les concessions en général qui sont la cause de ces augmentations, car avant la privatisation, l'actionnaire était l'Etat via Autoroute de France.

MessagePosté: Lun 01 Déc 2008 16:44
par basco - landais
Alexandre a écrit:Je dirais plus pourquoi l'Etat a privatisé les sociétés d'autoroutes.


Je ne referais pas l'histoire , mais voila un lien qui en dit plus :

http://www.rfi.fr/actufr/articles/067/article_37747.asp

L'etat avait besoin d'argent frais pour financer des grands projets, resultat : toutes les participations on été bradées, les majors du BTP ont fait main basse sur le magot, les grands projets ne se finalisent pas, et on fait de plus en plus appel aux concessions

MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 00:14
par gavatx76
En Catalogne, les péages dépendants de la Generalitat (tous sauf les autoroutes AP2 et AP7) augmenteront en 2009 de 4,6% en moyenne. Le passage par le tunnel du Cadí coutera la bagatelle de 11 € :cry: .

MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 10:26
par rafi
Des péages appartenant à  la Generalitat?

Quelle est la différence avec un péage "normal" et ils se situent ou en général?? :)

MessagePosté: Mer 24 Déc 2008 00:14
par gavatx76
Par péages dépendants de la Generalitat, je voulais dire sur les axes dont le titulaire est la Generalitat de Catalunya, en opposition aux autres (rares) routes dont le titulaire est l'état. Ces dernières sont les NII, N340, N240, N260 et N230, plus les autoroutes AP2 (Saragosse-BCN) et AP7 (France-BCN-Valence).
Les péages dépendants de la Generalitat sont sur les axes numérotés C-XX, que cela soit autoroutes (C32, C33, C16...) ou tunnels payants: Cadí et Vallvidrera sur la C16/E09 :wink: .