Augmentation des péages

Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Mar 05 Fév 2019 13:54

tanaka59 a écrit:Au lieu d'aller mettre des sociétés sur les portions comme la futur A69 ou A154, pourquoi ne pas faire gérer la chose directement par la DGFIP ?

Un service des impôts mixtes à la DIR/DREAL/DGFIP peut s'occuper de la collecte des péages via un péage virtuel ... Charge à l'état de trouver un solution contre la fraude et la c'est pas gagné :evil: .

Au moins on sait que l'état encaisse directement pas des intermédiaires au passage :evil:


Si tu trouves que les sociétés d’autoroutes s’engraissent sur le dos des usagers (malgré de lourds investissements), ben ce sera encore pire avec ta proposition, sans les investissements.

Il n’y a qu’à voir les multiples initiatives de Bercy pour soutirer des crédits pour s’en convaincre ! C’est bien pour ça que les concessions fonctionnent car elles ne sont pas sous le contrôle total de Bercy. Alors, de grâce, NON !

Enfin, il faut arrêter avec ce fantasme que l’intermediaire prélevant un impôt ou une taxe se ferait du gras sur le dos du client. Donc tu as un doute vis-à-vis de tout ceux qui prélève la TVA ? Sans doute pas. Or, ils sont beaucoup moins contrôlés que les SCA, et ne sont pas soumis à un contrat...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Mar 05 Fév 2019 13:58

Bugsss a écrit:Sans être juriste, je pense que l'Etat fait encore fausse route.
Certains députés prônent la prolongation des durées des concessions, en échange de la reprise de sections urbaines d'autoroute, gérées par la DIR
Solution de facilité, qui verrouille encore plus l'Etat vis à vis des sociétés concessionnaires.


As-tu vu circuler des informations récentes sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation des péages

Messagepar tanaka59 » Mar 05 Fév 2019 16:29

Alexandre a écrit:Si tu trouves que les sociétés d’autoroutes s’engraissent sur le dos des usagers (malgré de lourds investissements), ben ce sera encore pire avec ta proposition, sans les investissements.

Il n’y a qu’à voir les multiples initiatives de Bercy pour soutirer des crédits pour s’en convaincre ! C’est bien pour ça que les concessions fonctionnent car elles ne sont pas sous le contrôle total de Bercy. Alors, de grâce, NON !


On est d'accord l'Etat Français est très mauvais gestionnaire ...

Alexandre a écrit:Enfin, il faut arrêter avec ce fantasme que l’intermediaire prélevant un impôt ou une taxe se ferait du gras sur le dos du client. Donc tu as un doute vis-à-vis de tout ceux qui prélève la TVA ? Sans doute pas. Or, ils sont beaucoup moins contrôlés que les SCA, et ne sont pas soumis à un contrat...


Un chose me gène quand même ... beaucoup ! Pour Atlandes, ATMB , SFTRF , SMTPC , ADF , Ponts de Normandies , TEO à Lyon ... L'état fait gérer ici par des intermédiaires qui sont des EPCI/ établissements public type CCI ou caisse des dépôts ou syndicat mixte ... L'état arrive encore à taxer ces administrations là pour conforter ces marges tout en s'assurant qu'un bon nombre soient en déficit ...

La "puissance" de l'état français au travers de ces administrations est quand même assez impressionnant :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Mar 05 Fév 2019 20:39

Dans les exemples que tu cites, aucun ne sont des EPCI sauf pour les ponts de Normandie/Tancarville.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation des péages

Messagepar Argentoratum » Jeu 16 Juil 2020 09:36

https://www.placegrenet.fr/2020/07/13/concessions-autoroutieres-raymond-avrillier-deboute-par-le-conseil-detat/305117

Dommage !

Si je comprends bien :
- d'avoir acté par des avenants aux contrats de concession l'allongement desdites concessions rend inattaquable l'opération
- un simple contribuable n'est pas susceptible d’être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine. Peut-être une action de groupe des abonnés au télépéage ? L'Arafer ?
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: Augmentation des péages

Messagepar G.E. » Jeu 16 Juil 2020 10:24

Le texte du jugement, ce qui évitera bien des interprétations : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Augmentation des péages

Messagepar Argentoratum » Jeu 16 Juil 2020 10:58

Ok, le texte du jugement respecte le droit (et c'est bien normal).

On voit bien quand même qu'on touche à la limite de l'exercice, du point de vue du débat démocratique, concernant des entreprises privées sous DSP (on a vu les réactions pour Aéroports de Paris par exemple) qui touchent à des services publics aussi importants.

Un contrepouvoir de l'autorité délégante est donc primordial, tout au long de la concession, dans l'intérêt des usagers, qui n'ont par définition pas accès à la concurrence pour le service en question.

Les divagations de certains politiques ne rejoignent pas toujours ce but, c'est certain...
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: Augmentation des péages

Messagepar Bugsss » Jeu 16 Juil 2020 20:57

Alexandre a écrit:
tanaka59 a écrit:Au lieu d'aller mettre des sociétés sur les portions comme la futur A69 ou A154, pourquoi ne pas faire gérer la chose directement par la DGFIP ?

Un service des impôts mixtes à la DIR/DREAL/DGFIP peut s'occuper de la collecte des péages via un péage virtuel ... Charge à l'état de trouver un solution contre la fraude et la c'est pas gagné :evil: .

Au moins on sait que l'état encaisse directement pas des intermédiaires au passage :evil:


Si tu trouves que les sociétés d’autoroutes s’engraissent sur le dos des usagers (malgré de lourds investissements), ben ce sera encore pire avec ta proposition, sans les investissements.

Il n’y a qu’à voir les multiples initiatives de Bercy pour soutirer des crédits pour s’en convaincre ! C’est bien pour ça que les concessions fonctionnent car elles ne sont pas sous le contrôle total de Bercy. Alors, de grâce, NON !

Enfin, il faut arrêter avec ce fantasme que l’intermediaire prélevant un impôt ou une taxe se ferait du gras sur le dos du client. Donc tu as un doute vis-à-vis de tout ceux qui prélève la TVA ? Sans doute pas. Or, ils sont beaucoup moins contrôlés que les SCA, et ne sont pas soumis à un contrat...


Non mais c'est sûrement pas gratuit non plus. C'est un service, qui se paye.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Augmentation des péages

Messagepar Argentoratum » Ven 03 Déc 2021 00:00

Premières tendances pour l'augmentation annuelle de février 2022 :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/autoroutes-les-tarifs-devraient-augmenter-de-2-en-fevrier-1369238
Les principaux réseaux autoroutiers devraient à nouveau augmenter leurs tarifs d'environ 2 % au 1er février prochain, selon des chiffres du ministère des Transports consultés par l'AFP. Une augmentation qui ferait suite à une hausse de 0,44 % début 2021.

Parmi les principaux réseaux autoroutiers, ASF (Autoroutes du Sud de la France) prévoit de relever ses tarifs de 2,19 % et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) de 2,05 %. Ces chiffres, confirmés par les sociétés d'autoroute, doivent encore être formellement approuvés par le gouvernement.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: Augmentation des péages

Messagepar eomer » Ven 03 Déc 2021 12:52

Argentoratum a écrit:Premières tendances pour l'augmentation annuelle de février 2022 :
Parmi les principaux réseaux autoroutiers, ASF (Autoroutes du Sud de la France) prévoit de relever ses tarifs de 2,19 % et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) de 2,05 %. Ces chiffres, confirmés par les sociétés d'autoroute, doivent encore être formellement approuvés par le gouvernement.

Cela fait tout de même beaucoup: si encore cette augmentation était justifiée par un service impécable, on pourrait discuter.
Moi, je pense que les sociétés d'autoroutes doivent se ressaisir: on parlera augmentation des tarifs ensuite.
Je crois que l'Etat devrait fixer des objectifs plus ambitieux aux concessionaires.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Ven 03 Déc 2021 18:20

Je te rassure, c’est ce que l’Etat fait !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation des péages

Messagepar benjisop » Ven 03 Déc 2021 21:21

Argentoratum a écrit:Premières tendances pour l'augmentation annuelle de février 2022 :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/autoroutes-les-tarifs-devraient-augmenter-de-2-en-fevrier-1369238
Les principaux réseaux autoroutiers devraient à nouveau augmenter leurs tarifs d'environ 2 % au 1er février prochain, selon des chiffres du ministère des Transports consultés par l'AFP. Une augmentation qui ferait suite à une hausse de 0,44 % début 2021.

Parmi les principaux réseaux autoroutiers, ASF (Autoroutes du Sud de la France) prévoit de relever ses tarifs de 2,19 % et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) de 2,05 %. Ces chiffres, confirmés par les sociétés d'autoroute, doivent encore être formellement approuvés par le gouvernement.



Quelques exemples de tarifs réévalués avec ces chiffres :

SANEF / SAPN : 2 % (estimation)

A13 : Paris - Caen : ~ 16.20 € (contre 15.90 €)
A14 : Orgeval - La Défense : ~ 6.45 € en réduit (contre 6.30 €) et ~ 9.10 € en normal (contre 8.90 €)
Duplex A86 : Rueil - Vélizy : de 1.65 € à ~ 13.45 € (contre de 1.60 € à 13.20 €)
A1 : Paris - Lille : ~ 17.25 € (contre 16.90 €)
A1-A2 : Paris - Valenciennes : ~ 14.80 € (contre 14.50 €)
A4 : Paris - Strasbourg : 40.80 € (contre 40.00 €)
A29 (hors Pont de Normandie) : Quetteville - Saint-Quentin : ~ 27.55 € (contre 27.00 €)
A16 : Paris - Calais : ~ 22.55 € (contre 22.10 €)
A26 : Calais - Troyes : ~ 36.80 € (contre 36.10 €)

Pont de Normandie (si augmentation) : ~ 5.60 € (contre 5.50 €)
Pont de Tancarville (si augmentation) : 2.65 € (contre 2.60 €)

APRR / AREA : 2.05 %

A6 : Paris - Lyon : ~ 36.55 € (contre 35.80 €)
A5 : Paris - Langres : ~ 19.90 € (contre 19.50 €)
A31 : Beaune - Tul : ~ 20.30 € (contre 19.90 €)
A36 : Beaune - Mulhouse : ~ 19.60 € (contre 19.20 €)
A39 : Dijon - Bourg en Bresse : ~ 12.25 € (contre 12.00 €)
A40 : Mâcon - Bellegarde : ~ 23.45 € (contre 23.00 €)
A42 : Miribel - Pont d'Ain : ~ 4.40 € (contre 4.30 €)
A71 : Bourges - Clermont : ~ 17.15 € (contre 16.80 €)
A77 : Dordives - Cosne-sur-Loire : ~ 9.30 € (contre 9.10 €)
A41 : Grenoble - Annecy : ~ 10.70 € (contre 10.50 €)
A43 : Lyon - Albertville : ~ 17.85 € (contre 17.50 €)
A48 : Coiranne - Saint-Égrève : ~ 6.25 € (contre 6.10 €)
A49 : Voreppe - Valence : ~ 10.40 € (contre 10.20 €)

J'ai pas encore fait le réseau ASF ni Vinci, mais ça donne déjà une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Augmentation des péages

Messagepar eomer » Ven 03 Déc 2021 22:40

Je n'ose même pas imaginer les tarifs des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus après l'augmentation
A cela s'ajoute la restriction sur les tickets Aller-Retour qui ne sont valable qu'une semaine: c'est proprement SCANDALEUX et je pèse mes mots.
Note: lors de mon voyage en Italie en 2010, j'étais revenu par le Col du Petit Saint Bernard: plus joli et gratuit mais aussi bien plus long.

Bizarre, bizarre...quelque chose à du foirer et deux messages ce sont mélangés.
J'expliquait que pour faire Paris-Milan l'achat d'une vignette Suisse à 40 CHF (soit environ 38,5 €uro) était rentabilisé dès le premier trajet puisque le passage par le Mont Blanc ou le Fréjus devrait bientôt atteindre les 50 €uro (c'est plus cher dans le sens Italie ==> France car la TVA est encore plus élvée de l'autre côté des Alpes).
Modifié en dernier par eomer le Sam 04 Déc 2021 13:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Augmentation des péages

Messagepar dark_green67 » Sam 04 Déc 2021 10:30

eomer a écrit:mais quel paysage !

Surtout la nuit... :ptdr:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Augmentation des péages

Messagepar guy21 » Mer 08 Déc 2021 10:30

eomer a écrit:Je n'ose même pas imaginer les tarifs des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus après l'augmentation
A cela s'ajoute la restriction sur les tickets Aller-Retour qui ne sont valable qu'une semaine: c'est proprement SCANDALEUX et je pèse mes mots.
Note: lors de mon voyage en Italie en 2010, j'étais revenu par le Col du Petit Saint Bernard: plus joli et gratuit mais aussi bien plus long.

Bizarre, bizarre...quelque chose à du foirer et deux messages ce sont mélangés.
J'expliquait que pour faire Paris-Milan l'achat d'une vignette Suisse à 40 CHF (soit environ 38,5 €uro) était rentabilisé dès le premier trajet puisque le passage par le Mont Blanc ou le Fréjus devrait bientôt atteindre les 50 €uro (c'est plus cher dans le sens Italie ==> France car la TVA est encore plus élvée de l'autre côté des Alpes).

Pour aller à Milan par la route, c'est effectivement le trajet que je conseille d'un point de vue économique, via le réseau suisse.

Bon, il faut avoir un peu de temps pour passer par le Grand St Bernard mais les paysages sont grandioses et les vacances donnent plus de temps pour en profiter.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Augmentation des péages

Messagepar JOJO » Mer 08 Déc 2021 10:47

Le tunnel du Grand Saint-Bernard n'est pas gratuit non plus, ni inclus dans la vignette suisse et coute presque 30€. Passer par la suisse est toutefois financièrement intéressant pour un Paris - Milan en passant par Lausanne, Brig et Isele.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Augmentation des péages

Messagepar frantz58 » Mer 08 Déc 2021 12:06

Pour revenir sur la récente augmentation des péages prévue en février prochain, en regardant un peu dans le passé, on voit bien que les prix à la hausse ne sont pas d'hier et encore moins depuis la privatisation comme voudraient l'insinuer certains.

Pour me faire une idée, je me suis appuyé sur l'atlas autoroutier Michelin. Du fait de son pliage assez contraignant pour les photos, j'ai juste pris l'A6 en exemple avec les éditions que j'ai où les tarifs des péages sont mentionnés.



Quand on prend le cout pour un trajet de bout en bout avec un véhicule de classe 1 on a :
- entre 1992 et 1993 : +4,46%
- entre 1993 et 1996 : +21,37% (soit en moyenne +7,12% par an)
- entre 1996 et 1997 : +5,63%
- entre 1997 et 2001 : +10,67% (soit en moyenne +2,66% par an)

Moi le premier, je préférerais largement des tarifs stables, mais force est de constater que les augmentations ne datent pas d'hier, et que ces derniers temps, les tarifs n’augmentent pas aussi vite qu'à une époque.
Il est vrai qu'il faut aussi prendre en compte l'inflation et la croissance pour avoir une idée plus juste, chose que j'ai faite en prenant les chiffres de l'époque fournis par l'Insee. En reprenant les mêmes créneaux, on voit qu'il n'y a pas forcément de corrélation entre croissances / inflation et l'augmentation des péages. Attention, il faut également prendre en compte les avenants de contrat qui peuvent jouer, même si cela est à la marge sur la période en question.
Chiffres Insee croissance : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2659902
Chiffres Insee / chiffres France inflation : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2854085 / https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

Croissance en France :
- entre 1992 et 1993 : -0.88%
- entre 1993 et 1996 : +6.58% (soit en moyenne +2.19% par an)
- entre 1996 et 1997 : +2,21%
- entre 1997 et 2001 : +12,98% (soit en moyenne +3,24% par an)

Inflation en France :
- entre 1992 et 1993 : +2.13%
- entre 1993 et 1996 : +5.61% (soit en moyenne +1.87% par an)
- entre 1996 et 1997 : +1.20%
- entre 1997 et 2001 : +4.48% (soit en moyenne +1.12% par an)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Augmentation des péages

Messagepar Arnmax » Jeu 09 Déc 2021 00:37

JOJO a écrit:Le tunnel du Grand Saint-Bernard n'est pas gratuit non plus, ni inclus dans la vignette suisse et coute presque 30€. Passer par la suisse est toutefois financièrement intéressant pour un Paris - Milan en passant par Lausanne, Brig et Isele.


Où se situe Isele ? J'ai cherché sur Google Maps mais je n'ai rien trouvé de cohérent.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: Augmentation des péages

Messagepar G.E. » Jeu 09 Déc 2021 07:27

frantz58 a écrit:Pour revenir sur la récente augmentation des péages prévue en février prochain, en regardant un peu dans le passé, on voit bien que les prix à la hausse ne sont pas d'hier et encore moins depuis la privatisation comme voudraient l'insinuer certains.


Depuis des décennies, l'Etat a passé son temps à adosser des autoroutes aux premiers concessionnaires. Il a suivi en cela le mouvement similaire qui avait concerné les chemins de fer un siècle plus tôt.

Et qui dit adossement, dit prolongation des concessions et hausses de péages pour financer des sections moins rentables que les premières.

Le problème est que les contrats sont devenus très complexes et que l'Etat a très mal négocié les privatisations. Plus personne n'y comprend plus rien, d'où les polémiques habituelles à chaque fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Augmentation des péages

Messagepar dark_green67 » Jeu 09 Déc 2021 08:09

Arnmax a écrit:
JOJO a écrit:Le tunnel du Grand Saint-Bernard n'est pas gratuit non plus, ni inclus dans la vignette suisse et coute presque 30€. Passer par la suisse est toutefois financièrement intéressant pour un Paris - Milan en passant par Lausanne, Brig et Isele.


Où se situe Isele ? J'ai cherché sur Google Maps mais je n'ai rien trouvé de cohérent.

Je suppose que c'est Iselle, sur le versant italien du Simplon (tête Sud du tunnel ferroviaire). Pour les voitures, entre Brigue et Iselle, on franchit le col du Simplon.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron