Augmentation des péages

Re: Augmentation des péages

Messagepar eomer » Jeu 09 Déc 2021 14:11

JOJO a écrit:Le tunnel du Grand Saint-Bernard n'est pas gratuit non plus, ni inclus dans la vignette suisse et coute presque 30€. Passer par la suisse est toutefois financièrement intéressant pour un Paris - Milan en passant par Lausanne, Brig et Isele.

Mes remarques:
- Le tunnel du Grand Saint Bernard est justement l'exception à la vignette Suisse mais il s'agit d'un tunnel international ce qui explique cela.
- En été on peut emprunter le col du Grand Saint Bernard plutôt que le tunnel.
- Passer par Brig et Iselle impose un ferroutage via le Simplon: pas très cher mais pas gratuit non plus...et attention aux files d'attentes en été.
- Je pensais plutôt à un parcours Paris-Delle ou Paris-Bâle puis sur l'A2 Suisse via le Gottard jusqu'à Chiasso. Depuis la moitié sud de la France, on passe par Geneve, Lausanne, Brig et Andermatt.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar JOJO » Jeu 09 Déc 2021 14:21

- Passer par Brig et Iselle impose un ferroutage via le Simplon: pas très cher mais pas gratuit non plus...et attention aux files d'attentes en été.

On a le choix entre le ferroutage ou la route passant par le col du Simplon. Evidement le choix d'un itinéraire par un col est valable en été. En hiver le choix d'un itinéraire par tunnel routier ou ferroviaire est quasiment obligatoire donc la question ne se pose pas vraiment.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar eomer » Jeu 09 Déc 2021 18:52

JOJO a écrit:On a le choix entre le ferroutage ou la route passant par le col du Simplon. Evidement le choix d'un itinéraire par un col est valable en été. En hiver le choix d'un itinéraire par tunnel routier ou ferroviaire est quasiment obligatoire donc la question ne se pose pas vraiment.

Ah oui, exact : il existe une route via le col du Simplon.

En hiver, il faut en effet franchir un tunnel pour se rendre en Italie. Je pensais donc au Gottard qui est le moins cher (compris dans la vignette Suisse).

Depuis la moitié sud de la France, Vintimille (tunnel de la Giraude) n'est pas la plus mauvaise option.
Modifié en dernier par eomer le Ven 10 Déc 2021 09:38, modifié 1 fois.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar G.E. » Ven 10 Déc 2021 09:35

Et sur ce, on en revient aux péages. :wink:
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Re: Augmentation des péages

Messagepar benjisop » Lun 31 Jan 2022 20:05

La SANEF / SAPN a publié les nouveaux tarifs qui seront appliqués demain.
Mes estimations de la page précédente étaient à peu près correctes, mais manifestement sous-estimées

A13 (Paris - Caen) : 16.30 € (+ 0.40 €)
A14 (Orgeval - La Défense) : 6.40 € en réduit (+ 0.10 €) et 9.10 € en plein tarif (+ 0.20 €)
A1 (Paris - Lille) : 17.30 € (+ 0.40 €)
A2/A1 (Paris - Valenciennes) : 14.90 € (+ 0.40 €)
A16 (Paris - Calais) : 22.60 € (+ 0.50 €)
A4 (Paris - Strasbourg) : 40.90 € (+ 0.90 €)

Pas SAPN / SANEF mais lié :
Pont de Normandie : 5.60 € (+ 0.10 €)
Pont de Tancarville : pas d'augmentation
Duplex A86 : les tarifs ont déjà augmenté. Les extrêmes (moins cher et plus cher) n'ont pas bougé.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Arnaud » Dim 06 Fév 2022 11:14

Pour le réseau APRR, ça donne ceci.
Les tarifs de l'A71 augmentent plus que la moyenne du réseau. Ça semble aussi, dans une moindre mesure, être le cas de l'A40, mais je n'ai pas vérifié si c'est dû à la partie APRR ou à la partie ATMB.
L'A6 reste relativement peu chère par rapport à d'autres grandes radiales (A10/A11).
Parmi les trajets courts que j'ai regardés, seule la barrière de Fontaine Larivière sur l'A36 reste stable (je m'attendais pourtant à ce que la barre psychologique des 3€ soit atteinte), les autres augmentent généralement de 10 centimes.

Depuis Paris : (barrières de Fleury-en-Bière ou des Eprunes)
- Paris - Lyon (A6) : 36,5€ (+0,7€)
- N104 Est - Lyon (A5 + A19 + A6) : 38,2€ (+0,8€)
- Paris - Genève (A6 + A40) : 48,5€ (+1€)
- Paris - Mulhouse (A5 + N19 + A36) : 22,3€ (+0,4€)
- Paris - Clermont-Ferrand (A6 + A77 + N7 + N79* + A71) : 19,3€* (+0,4€)
- Paris - Nevers/Moulins (A6 + A77) : 11,8€ (+0,3€)
- Paris - Dijon (A6 + A38) : 19,5€ (+0,4€)
- Paris - Auxerre (A6) : 10€ (+0,2€)
- Paris - Besançon (A6 + A36) : 31,7€ (+0,6€)
- Paris - Troyes (A5) : 10,4€ (+0,2€)
- Paris - Nemours (A6) : 2,8€ (+0,1€)
- Paris - Montereau-Fault-Yonne Forges (A5) : 4,1€ (+0,1€)

Depuis Lyon : (barrières de Villefranche Limas ou de Beynost)
- Lyon - Mulhouse (A42 + A40 + A39 + A36) : 32,5€ (+0,6€)
- Lyon - Nancy (A6 + A31) : 33,4€ (+0,7€)
- Lyon - Reims (A6 + A31 + A5 + A26) : 44,6€ (+0,9€)
- Lyon - Genève (A42 + A40) : 17,1€ (+0,4€)
- Lyon - Besançon (A42 + A40 + A39 + N83) : 13,9€ (+0,3€)
- Lyon - Dijon Sud (A6 + A31) : 16,2€ (+0,3€)
- Lyon - Chalon Sud (A6) : 10,4€ (+0,2€)
- Lyon - Mâcon Sud (A6) : 5,4€ (+0,1€)
- Lyon - Bourg Sud (A42 + A40) : 6€ (+0,1€)
- Lyon - Villefranche Ville (A6) : 2,6€ (+0,1€)

Autres :
- Mulhouse - Chalon Sud RCEA (A36 + A6) : 21,1€ (+0,4€)
- Genève - Mâcon Val de Saône RCEA (A40) : 18,5€ (+0,4€)
- Nancy - Dijon Arc-sur-Tille (A31) : 14,9€ (+0,3€)
- Troyes Saint-Thibault - Dijon Arc-sur-Tille (A5 + A31) : 13,7€ (+0,3€)
- Dijon Crimolois - Besançon Ouest (A39 + A36) : 6,6€ (+0,1€)
- Dijon Sud - Beaune Nord ou Sud (A31 + A6) : 3€ (+0,1€)
- Mulhouse - Besançon Nord (A36) : 10,9€ (+0,1€)
- Mulhouse - Belfort/Montbéliard (A36) : 2,9€ (=)
- Clermont-Ferrand - Bourges (A71) : 17,5€ (+0,7€)
- Clermont-Ferrand - Montluçon (A71) : 10€ (+0,4€)
- Clermont-Ferrand - Vichy (A71 + A719) : 5,8€ (+0,2€)


* Il faudra rajouter le tarif de l'A79 à partir de cet automne
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Re: Augmentation des péages

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Aoû 2022 18:53

Bonsoir,

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/autoroutes-vers-une-forte-hausse-du-prix-des-peages-debut-2023-20220805

Autoroutes : vers une forte hausse du prix des péages début 2023 ?

DÉCRYPTAGE - Le gouvernement commence déjà à faire pression sur les sociétés d'autoroute pour éviter de trop alourdir la facture des automobilistes.

«Il est inconcevable qu'il y ait une hausse [du prix des péages] en février prochain, de 7% ou 8%», a assuré dimanche dernier le ministre des Transports au JDD. Clément Beaune a ajouté avoir «bon espoir», justifiant que «les sociétés d'autoroute ont un contrat qui les lie avec l'État». Avec ce coup de pression, le ministre tente de freiner l'augmentation des tarifs. Mais il a tout de même précisé qu'«une formule de revalorisation annuelle des péages prenant en compte l'inflation» figure dans le contrat. Avec plus de 6% d'augmentation des prix à la consommation sur un an en juillet, l'addition pourrait s'avérer salée pour les conducteurs. Le ministère précise au Figaro que des discussions seront engagées «dès la rentrée avec les sociétés de concessionnaires pour éviter une forte augmentation».

[...]
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Re: Augmentation des péages

Messagepar benjisop » Lun 08 Aoû 2022 08:57

Entre ça et le 110/120, attention au mieux à la désertification des autoroutes, au pire à un mouvement contestataire majeur.

Parce que même 6%, ça peut déjà faire très mal

benjisop a écrit:La SANEF / SAPN a publié les nouveaux tarifs qui seront appliqués demain.
Mes estimations de la page précédente étaient à peu près correctes, mais manifestement sous-estimées

A13 (Paris - Caen) : 16.30 € (+ 0.40 €) ==> 17.30 €
A14 (Orgeval - La Défense) : 6.40 € en réduit (+ 0.10 €) et 9.10 € en plein tarif (+ 0.20 €) ==> 6.80 € et 9.60 €
A1 (Paris - Lille) : 17.30 € (+ 0.40 €) ==> 18.30 €
A2/A1 (Paris - Valenciennes) : 14.90 € (+ 0.40 €) ==> 15.80 €
A16 (Paris - Calais) : 22.60 € (+ 0.50 €) ==> 24.00 €
A4 (Paris - Strasbourg) : 40.90 € (+ 0.90 €) ==> 43.30 €

Pas SAPN / SANEF mais lié :
Pont de Normandie : 5.60 € (+ 0.10 €) ==> 5.90 €
Pont de Tancarville : pas d'augmentation ==> 2.80 €
Duplex A86 : les tarifs ont déjà augmenté. Les extrêmes (moins cher et plus cher) n'ont pas bougé. ==> De 1.60 € à 13.70 €


Arnaud a écrit:Pour le réseau APRR, ça donne ceci.
Les tarifs de l'A71 augmentent plus que la moyenne du réseau. Ça semble aussi, dans une moindre mesure, être le cas de l'A40, mais je n'ai pas vérifié si c'est dû à la partie APRR ou à la partie ATMB.
L'A6 reste relativement peu chère par rapport à d'autres grandes radiales (A10/A11).
Parmi les trajets courts que j'ai regardés, seule la barrière de Fontaine Larivière sur l'A36 reste stable (je m'attendais pourtant à ce que la barre psychologique des 3€ soit atteinte), les autres augmentent généralement de 10 centimes.

Depuis Paris : (barrières de Fleury-en-Bière ou des Eprunes)
- Paris - Lyon (A6) : 36,5€ (+0,7€) ==> 38.70 €
- N104 Est - Lyon (A5 + A19 + A6) : 38,2€ (+0,8€) ==> 40.50 €
- Paris - Genève (A6 + A40) : 48,5€ (+1€) ==> 51.40 €
- Paris - Mulhouse (A5 + N19 + A36) : 22,3€ (+0,4€) ==> 23.60 €
- Paris - Clermont-Ferrand (A6 + A77 + N7 + N79* + A71) : 19,3€* (+0,4€) ==> 20.50 €
- Paris - Nevers/Moulins (A6 + A77) : 11,8€ (+0,3€) ==> 12.50 €
- Paris - Dijon (A6 + A38) : 19,5€ (+0,4€) ==> 20.70 €
- Paris - Auxerre (A6) : 10€ (+0,2€) ==> 18.30 €
- Paris - Besançon (A6 + A36) : 31,7€ (+0,6€) ==> 10.60 €
- Paris - Troyes (A5) : 10,4€ (+0,2€) ==> 11.00 €
- Paris - Nemours (A6) : 2,8€ (+0,1€) ==> 3.00 €
- Paris - Montereau-Fault-Yonne Forges (A5) : 4,1€ (+0,1€) ==> 4.40 €

Depuis Lyon : (barrières de Villefranche Limas ou de Beynost)
- Lyon - Mulhouse (A42 + A40 + A39 + A36) : 32,5€ (+0,6€) ==> 18.30 €
- Lyon - Nancy (A6 + A31) : 33,4€ (+0,7€) ==> 34.50 €
- Lyon - Reims (A6 + A31 + A5 + A26) : 44,6€ (+0,9€) ==> 47.30 €
- Lyon - Genève (A42 + A40) : 17,1€ (+0,4€) ==> 18.10 €
- Lyon - Besançon (A42 + A40 + A39 + N83) : 13,9€ (+0,3€) ==> 14.70 €
- Lyon - Dijon Sud (A6 + A31) : 16,2€ (+0,3€) ==> 17.20 €
- Lyon - Chalon Sud (A6) : 10,4€ (+0,2€) ==> 11.00 €
- Lyon - Mâcon Sud (A6) : 5,4€ (+0,1€) ==> 5.70 €
- Lyon - Bourg Sud (A42 + A40) : 6€ (+0,1€) ==> 6.40 €
- Lyon - Villefranche Ville (A6) : 2,6€ (+0,1€) ==> 2.80 €

Autres :
- Mulhouse - Chalon Sud RCEA (A36 + A6) : 21,1€ (+0,4€) ==> 22.40 €
- Genève - Mâcon Val de Saône RCEA (A40) : 18,5€ (+0,4€) ==> 19.60 €
- Nancy - Dijon Arc-sur-Tille (A31) : 14,9€ (+0,3€) ==> 15.80 €
- Troyes Saint-Thibault - Dijon Arc-sur-Tille (A5 + A31) : 13,7€ (+0,3€) ==> 14.50 €
- Dijon Crimolois - Besançon Ouest (A39 + A36) : 6,6€ (+0,1€) ==> 7.00 €
- Dijon Sud - Beaune Nord ou Sud (A31 + A6) : 3€ (+0,1€) ==> 3.20 €
- Mulhouse - Besançon Nord (A36) : 10,9€ (+0,1€) ==> 11.60 €
- Mulhouse - Belfort/Montbéliard (A36) : 2,9€ (=) ==> 3.10 €
- Clermont-Ferrand - Bourges (A71) : 17,5€ (+0,7€) ==> 18.60 €
- Clermont-Ferrand - Montluçon (A71) : 10€ (+0,4€) ==> 10.60 €
- Clermont-Ferrand - Vichy (A71 + A719) : 5,8€ (+0,2€) ==> 6.20 €


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Re: Augmentation des péages

Messagepar Argentoratum » Mar 09 Aoû 2022 11:13

D'autant plus que les dettes et autres amortissements restants à rembourser d'ici la fin dès DSP des sociétés concessionnaires viennent d'être refinancées grâce aux taux d'intérêt très bas de ces dernières années.

Une augmentation des tarifs de cet ordre de grandeur est donc injustifiable.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar G.E. » Mar 09 Aoû 2022 14:18

Argentoratum a écrit:D'autant plus que les dettes et autres amortissements restants à rembourser d'ici la fin dès DSP des sociétés concessionnaires viennent d'être refinancées grâce aux taux d'intérêt très bas de ces dernières années.


Tout à fait... mais cela risque aussi de marcher en sens inverse car il reste encore pas mal de dettes autoroutière qui devra être un jour refinancée à des taux plus élevés.

Argentoratum a écrit:Une augmentation des tarifs de cet ordre de grandeur est donc injustifiable.


Surtout s'agissant d'autoroutes déjà construites. Les concessionnaires pourront faire valoir des formules à leur avantage mais ce serait jouer un jeu dangereux.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar benjisop » Lun 26 Sep 2022 13:01

La bombe commence à sortir dans les médias au point que le gouvernement en parle (Borne sur BFM TV ce matin)

AUTOROUTES: LE PRIX DES PÉAGES POURRAIT AUGMENTER DE 7 OU 8% AU 1ER FÉVRIER 2023

RMC a écrit:Emmanuel Lechypre
Le 26/09/2022 à 11:17

Calculés en fonction de l'inflation, les prix des péages d'autoroutes devraient connaître une forte augmentation dans les prochains mois. Le gouvernement a entamé des discussions pour limiter cette hausse.

Avec l’inflation galopante, les prix des péages d’autoroutes pourraient bondir de plus de 7% ou 8% au 1er février 2023. Il faut rappeler que l’augmentation des péages résulte d’un calcul quasiment automatique, prévu au début du contrat de la concession. Il y certes des éléments variables qui peuvent varier selon les années, notamment au regard des investissements qui pourraient s’avérer nécessaires au-delà de ce qui était prévu au début du contrat. Mais l’élément essentiel, c'est que l’augmentation doit atteindre au moins 70% de l’inflation.

Clément Beaune, le ministre des Transports, a entamé des discussions avec les concessionnaires dès cet été. Hors de question que la hausse atteigne 7 à 8%. Sauf qu’il a peu de marges puisque le gouvernement ne peut pas déroger aux contrats signés.

PEU DE MARGES DE NÉGOCIATIONS POUR LE GOUVERNEMENT

En 2014, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, gèle les tarifs des péages envers et contre tout pour 2015. Élisabeth Borne était alors la directrice de cabinet de Ségolène Royal. Mais le gouvernement fait machine arrière par la suite et signe finalement un accord avec les sociétés d’autoroute pour une augmentation plus forte des prix jusqu’en 2023. Au final, ça aura coûté plus cher aux automobilistes…

SUR LE MÊME SUJET

Prix des péages: pourquoi les sociétés d’autoroutes "peuvent faire un geste" cet été
Péages: Vinci et Sanef font un petit geste pour aider les automobilistes
Que reste-t-il comme solution? Miser sur la générosité des concessionnaires d’autoroute, ce qui semble peu probable, négocier un allongement de la durée des concessions, baisser les taxes perçues par l’Etat sur les prix des péages, ce qui revient à faire payer le contribuable, ou bien lisser la hausse pour les automobilistes. Une dernière solution dangereuse si l’inflation reste tenace.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar tanaka59 » Jeu 29 Sep 2022 21:01

Bonsoir

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/22/peages-d-autoroutes-jeu-de-dupes-autour-des-hausses-de-tarif_6142656_3234.html

Péages d’autoroutes : jeu de dupes autour des hausses de tarif

Les sociétés exploitantes ont évoqué une augmentation de 8 % avec le ministère. Un chiffre artificiellement gonflé afin de faire accepter une revalorisation contractuelle autour de 5 %. Les discussions ne font que commencer.

Sous la pression du ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, les banques ont accepté de limiter à 2 % l’augmentation de leurs tarifs en 2023. Le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, fera-t-il aussi bien avec les sociétés d’autoroutes ?

Dès la fin du mois de juillet, il a fixé les bornes de la discussion : « [Il est] inconcevable qu’il y ait une hausse [du tarif des péages] en février [2023] de 7 % à 8 % », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant qu’il fallait en discuter avec les concessionnaires, « dont les investissements sont aussi soumis au poids de l’inflation ». Ce dialogue a commencé la première semaine de septembre et se poursuivra à la fin du mois.

Dans leurs contrats, les sociétés d’autoroutes ont une clause qui indexe leurs tarifs sur l’inflation (hors tabac) relevée en octobre, à hauteur de 70 %. Il faut aussi compter des compléments qui dépendent des financements additionnels demandés par l’Etat. Ainsi, pour le contournement de Montpellier, commandé à Vinci Autoroutes en avril (270 millions d’euros d’investissement), la société s’est vu promettre une majoration de tarif, qui serait en 2023 de 0,264 % sur le réseau Autoroutes du sud de la France.

Autre exemple : pour financer le projet de péage sans barrières – dit « en flux libre » – sur l’A13 (celle de Normandie), le surplus tarifaire accordé au réseau SAPN est de 0,22 %. A cela s’ajoutera aussi, en 2023, la dernière échéance du rattrapage du gel des tarifs de 2015 imposé par Ségolène Royal (+ 0,2 % en moyenne, selon les sociétés d’autoroutes).

Quel sera le total ? Il faut attendre mi-novembre pour connaître le taux d’inflation d’octobre, mais les sociétés d’autoroutes ont évoqué avec le ministère une hausse allant jusqu’à 8 %. Un chiffre surprenant, car très au-dessus du résultat de la formule prévue dans les contrats, qui serait plus proche de 5 % à 5,5 %.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar tanaka59 » Ven 02 Déc 2022 13:46

Bonjour

https://www.lavoixdunord.fr/1261522/article/2022-12-02/les-peages-des-autoroutes-vont-augmenter-de-4-75-en-moyenne-le-1er-fevrier-2023

Autoroutes: les péages vont augmenter de 4,75% en moyenne le 1er février 2023

Les tarifs des péages des autoroutes vont coûter encore plus chers aux automobilistes, à compter du 1er février 2023, après +2% cette année, a annoncé vendredi le ministère des Transports.

Chaque année, les tarifs des péages des autoroutes sont réévalués au 1er février, selon des contrats très précis établis avec l’Etat. Ces tarifs prennent en compte l’inflation et les travaux effectués sur le réseau.

Or, d’après des informations du Parisien, les sociétés d’autoroutes vont augmenter les tarifs de péages de 4,75 % en moyenne au 1er février 2023, après avoir déjà augmenté de 2 % cette année. Un chiffre confirmé à l’AFP par le ministère des Transports.

Cette hausse annuelle, inférieure à l’inflation, s’accompagnera d’une augmentation –de 30 à 40%– de la ristourne accordée aux automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraires et d’une réduction de 5% pendant un an pour les véhicules électriques sur les réseaux Sanef et APRR.

L’augmentation est donc «sensiblement inférieure» aux 6,33% d’inflation mesurée par l’Insee à fin octobre, a souligné le ministère dans un communiqué.

Plusieurs sociétés d’autoroutes accompagnent cette évolution tarifaires de mesures commerciales.
Une « évolution cohérente avec nos priorités »

La ristourne accordée depuis le début 2019 aux automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraires va passer de 30 à 40%.

En outre, les véhicules électriques bénéficieront d’une réduction de 5% pendant un an, sur tous leurs trajets, sur les réseaux Sanef/SAPN et APRR/AREA, toujours à partir du 1er février.

«Cette évolution est cohérente avec nos priorités: dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique», a commenté le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, cité dans le communiqué.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Arnaud » Lun 30 Jan 2023 21:44

Le JT de France 2 a fait un reportage décryptant le coup de pub annuel de Vinci, promettant ne pas avoir augmenté les trajets de moins de 30 km.

Exemple qui s'y prête bien : l'A8, très utilisée pour les trajets courts du quotidien dans les Alpes-Maritimes. Effectivement, ceux-ci sont relativement épargnés par l'inflation, mais par contre, les tarifs des longs trajets explosent littéralement, avec des augmentations nettement supérieures à la moyenne.

Justement, quiconque ayant quelques notions en mathématiques sait qu'en plus de la moyenne, il est aussi intéressant de connaître l'écart-type (la dispersion autour de la moyenne) : Vinci joue clairement sur ce paramètre. Rien d'illégal, rien de nouveau non plus (à part la pub), et probablement pas spécifique à ce groupe (APRR et Sanef font certainement pareil, en restant néanmoins discrets), mais cela rend la campagne de communication un peu malhonnête...
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Re: Augmentation des péages

Messagepar JOJO » Lun 30 Jan 2023 22:47

Arnaud a écrit:Le JT de France 2 a fait un reportage décryptant le coup de pub annuel de Vinci, promettant ne pas avoir augmenté les trajets de moins de 30 km.

Exemple qui s'y prête bien : l'A8, très utilisée pour les trajets courts du quotidien dans les Alpes-Maritimes. Effectivement, ceux-ci sont relativement épargnés par l'inflation, mais par contre, les tarifs des longs trajets explosent littéralement, avec des augmentations nettement supérieures à la moyenne.

Justement, quiconque ayant quelques notions en mathématiques sait qu'en plus de la moyenne, il est aussi intéressant de connaître l'écart-type (la dispersion autour de la moyenne) : Vinci joue clairement sur ce paramètre. Rien d'illégal, rien de nouveau non plus (à part la pub), et probablement pas spécifique à ce groupe (APRR et Sanef font certainement pareil, en restant néanmoins discrets), mais cela rend la campagne de communication un peu malhonnête...


Ils savent pertinemment que la majorité des français empruntent l’autoroute pour des longs trajets. Il faut donc ne retenir qu’une seule chose : prendre l’autoroute coûtera plus cher pour la majorité des utilisateurs. Cette hausse ne fait qu’aggraver l’inflation générale et il risque d’avoir des arbitrages de la part de nombreux français. Les déplacements d’agréments quel que soit le mode de transport l’industrie du tourisme risquent d’en faire les frais.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar G.E. » Mar 31 Jan 2023 08:30

On retrouve le vieux principe du foisonnement (prohibé, mais dont on a gardé le côté différenciant) : http://www.senat.fr/rap/r19-709-1/r19-7 ... html#fn237

Ainsi, le concessionnaire peut procéder à des hausses différenciées par section, avec l'aval des services de l'Etat (puisque les tarifs sont très règlementés), sans que l'équilibre global des recettes ne soit modifié.

Et on arrive à des situations où sortir de l'autoroute et rentrer au même endroit fait gagner pas mal d'argent à l'automobiliste malin.

:arrow: https://www.autoroute-eco.fr/
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Re: Augmentation des péages

Messagepar lucienmathurin » Mar 31 Jan 2023 18:14

J'ai recommencé à le faire récemment justement, sur un aller - retour Nantes - Toulouse.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Ontheroadagain » Mer 01 Fév 2023 14:39

Pourquoi payer les autouroutes ? Explications et récapitulatif historique : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/aut ... ent-routes
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Arnaud » Mer 01 Fév 2023 19:56

Un article qui illustre l'application à l'extrême du foisonnement chez Vinci (sous couvert d'un joli coup de com "les trajets du quotidien n'augmentent pas") : on y lit qu'un Toulouse - Bordeaux augmenté de 1,7€, soit +8,5% !!! :shock:

https://www.ladepeche.fr/2023/02/01/pea ... 965232.php
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Re: Augmentation des péages

Messagepar G.E. » Jeu 02 Fév 2023 07:58

Et pour le coup, il faut sortir 2 fois pour économiser vraiment sur Bordeaux - Toulouse : url=https://www.autoroute-eco.fr/index.php?CalculItineraire&route=[%22A62_P1%22,%22A62_P3%22]

Sur d'autres itinéraires, il y a de bons coups à faire comme sur l'A49 en sortant/rentrant à Vinay (péage désert) : url=https://www.autoroute-eco.fr/index.php?CalculItineraire&route=[%22A49_P0%22,%22A48_P0%22]

Et le passage par Orange (attention barrière sous-dimensionnée et régulièrement saturée en entrée) sur l'axe Vallée du Rhône - Languedoc :
url=https://www.autoroute-eco.fr/index.php?CalculItineraire&route=[%22A7_15%22,%22A9_24%22]
url=https://www.autoroute-eco.fr/index.php?CalculItineraire&route=[%22A7_15%22,%22A709_P1%22]
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