Biglower a écrit: Et c'est bien beau d'essayer de trouver un bouc émissaire mais c'est pas ça qui va arranger les choses.
Pour les concessionnaires, la solution serait que l'Etat accepte de ne pas combler ses déficits sur le dos d'un certain secteur de l'économie et donc refuse ces hausses. Déjà que l'Etat se désengage des routes, si en plus de l'autre côté il participe à la hausse des tarifs du réseau fondamental que sont les autoroutes, on a plus qu'à se résigner à rouler sur des départementales sinueuses.
L'Etat doit trouver des sources de financement supplémentaires, c'est indéniable, mais celles-ci ne sont pas très justes ou alors ce n'est qu'un impôt de plus sur les usagers de la route.
La je te rejoins dans cette position plus modérée
les boucs émissaires ne sont pas les petits (ou gros) épargnants boursicoteurs qui ont flairé la bonne niche, mais bel et bien l'Etat qui est un de seuls responsables de cet état de fait.
Car, en autorisant ses hausses pharaoniques, augmentant ainsi le cout de l'inflation des ménages, il participe et encourage le n'importe quoi :
où est la rigueur pronée ces derniers temps
En voulant éviter ces péages "racket", on va ainsi prendre le réseau retrocédé aux CG, qui pour les entretenir, se retournera sur ses contribuables, mais qui ne sont pas forcement les plus gros utilisateurs, et ainsi seront obligés de lever des nouveaux impots !!!
L'Etat dit : je baisse les impots (permettez moi de rire en ces temps de déclaration fiscale), mais les impots perçus par les communes, départements et régions sont en hausse (énormes sdans certains coins), agravant ainsi la paupérisation du contribuable lambda qui, lui, n'a pas les moyens de bousicoter et qui risque, meme, d'ecourter ses vacances devant le peu qu'il lui reste .
En concédant à tout va, l'Etat dit qu'ainsi de belles infrastructures seront réalisées (sous entendu : je n'ai plus les moyens de les financer), mais percoit aussi un maximum de TVA (plus on augmente le montant TTC, plus la TVA augmente) et nous voila avec des recettes fiscales facilement gagnées.
Et je ne vous parle pas de la hausse des carburants (qui engendre de facto la hausse de la TIPP rentrant dans les caisses de l'Etat) alors que le prix du baril est relativement stable ...........