Page 1 sur 5

Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

MessagePosté: Ven 09 Jan 2009 22:19
par Portos
Comme l'indique mon titre, je souhaiterais connaitre les autoroutes (voir les tronçons) les plus chères de France et si possible d'Europe.

Si le sujet a déja été abordé auparavant, veuillez par avance m'excuser d'avoir ouvert un nouveau sujet et n'hésitez pas à  le recaser où il faut !

MessagePosté: Ven 09 Jan 2009 23:40
par gavatx76
C-32, sortie sud de Barcelone.
Tronçon Castelldefels-Sitges: 5,30 € pour 10 km... :cry:

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 09:52
par padawan53
Même si çà  ne répond pas exactement au sujet, les tunnels ont le monopole des sections les plus chères...
Tarifs classe 1 en aller simple :
Tunnel du Mont-Blanc : 33,20€ pour 11,600km (2,862€/km)
Tunnel du Fréjus : 33,20€ pour 12,870km (2,580€/km)
Tunnel Maurice Lemaire : 7,50€ pour 6,950 km (1,079€/km)
Tunnel Prado-Carénage : 2,60€ pour 2,455 km (1,059€/km)
...

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 11:07
par eomer
En dehors des tunnel cités ci-dessus, du viaduc de Millau, des grands ponts (Normandie, Tancarville...) et de quelques secteurs particuliers comportant de nombreux ouvrages d'art (A40, A43...), l'autoroute la plus chère est certainement l'A14. L'A86 ouest devrait la battre à  plate couture l'année prochaine (si tout va bien).

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 12:11
par tml
En France, parmi les autoroutes de plaine, les sections les plus cher sont :
A8 Antibes-Monaco : 0,14 €/km
A85 Vierzon-Tours : 0,12 €/km
A88 Falaise-Sées : 0,12 €/km
En moyenne, une section payante en plaine est de l'ordre de 0,06 à  0,08 €/km


Sur les autoroutes normandes, les tarifs moyens en classe 4 sont :
A13 0,17 €/km
A28 0,31 €/km
A88 0,60 €/km

Voir le sujet sur l'A88 :
:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... sc&start=0

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 12:48
par padawan53
allez hop ce coup-ci je réponds à  la question avec le tarif de quelques tronçons d'autoroutes !
A500 (parcours intégral) : 1,30€ pour 1,590km (0,818€/km)
A50 (éch. 8<=>9) : 1,10€ pour 2,3km (0,478€/km)
A14 (parcours intégral) : 7,30€ pour 15,9km (0,459€/km)
A50 (éch. 7<=>8) : 1,00€ pour 2,2km (0,455€/km)

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 14:13
par flogo
Sur les grands tronçons: les autoroutes Cofiroute en général. Paris - Tours, Paris - Le Mans, Le Mans - Rennes, Paris - Bourges.

(il y avait je ne sais plus où un lien d'un site qui détaillait tout ça mais je ne sais plus où.)

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 15:30
par Coyote86
flogo a écrit:Sur les grands tronçons: les autoroutes Cofiroute en général. Paris - Tours, Paris - Le Mans, Le Mans - Rennes, Paris - Bourges.

(il y avait je ne sais plus où un lien d'un site qui détaillait tout ça mais je ne sais plus où.)


Tours - Poitiers aussi coute cher vu que j'ai souvent fait Tours (Sorigny) - Châtellerault Nord et pour 45 à  50 kilomètres, on paye 6 euros !

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 17:39
par super5
A10 Paris - Orléans nord (93 km) : 9 € (soit 9.67 cts le km)

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 18:37
par Dj_Gogo_2000
A36 entre sortie 14 et 14.1 : 7km, 2,70euros soit 38 centines / km il s'agit d'un passage d'une section gratuite à  une autre donc d'un droit de passage (je trouve que c'est une honte !!!)

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 18:51
par Portos
J'en ai trouvé un pas mal aussi ! Entre sortie 13.1 (Mussidan) et sortie 14 (Périgueux) => 2€10 pour 13km soit 0,16€ le km !

MessagePosté: Sam 10 Jan 2009 22:52
par basco - landais
Le prix du km moyen sur autoroute est de 0.10 euros, mais n'est pas encadré.

Certains concessionnaires SE GAVENT sur certains tronçons, ils ont fait marcher leur ordi et ont bien étudié le traffic par catégorie et applique donc des tarifs outranciers, pour ne pas dire phénomenaux ni vu ni connu je t'embrouille, et personne ne trouve rien à  redire.

A la suite de recriminations, les associations de consommateurs ont soulevé le lèvre et le gouvernement a dit qu'il allait enqueter et taper sur les doigts des mauvais eleves.
Sachant que quand vous payez 10 euros de péage, il en rentre 1.96 dans les poches de l'etat .
Alors pourquoi baisseraient ils leur tarifs ?

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 09:47
par Arnaud
Dj_Gogo_2000 a écrit:A36 entre sortie 14 et 14.1 : 7km, 2,70euros soit 38 centines / km il s'agit d'un passage d'une section gratuite à  une autre donc d'un droit de passage (je trouve que c'est une honte !!!)


Oui, c'est l'échangeur de Fontaine qui est très mal conçu : il est situé juste après la barrière pleine voie donc, le tarif est le même pour ceux qui sortent à  Fontaine ou qui continuent vers Mulhouse...
Lorsque cet échangeur a été rajouté, on aurait du construire des petites gares de péages spécifiques pour ceux qui sortent (et où le tarif serait moins élevé qu'à  la barrière pleine voie), mais bon, la situation actuelle a été je pense bien réfléchie : une manière de plumer les rares touristes qui sortent à  cette sortie...

Au passage, il fut un temps où la section sortie 15 -> sortie 16 était à  péage, mais les barrières (sur les bretelles depuis et vers Mulhouse de la sortie 15) ont été supprimées il y a fort longtemps (20 ans ? ; toujours est-il que je ne les ait jamais connues ^^). Ont-elles été rachetées à  APRR ?

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 11:47
par Dj_Gogo_2000
Arnaud a écrit:
Dj_Gogo_2000 a écrit:A36 entre sortie 14 et 14.1 : 7km, 2,70euros soit 38 centines / km il s'agit d'un passage d'une section gratuite à  une autre donc d'un droit de passage (je trouve que c'est une honte !!!)


Oui, c'est l'échangeur de Fontaine qui est très mal conçu : il est situé juste après la barrière pleine voie donc, le tarif est le même pour ceux qui sortent à  Fontaine ou qui continuent vers Mulhouse...
Lorsque cet échangeur a été rajouté, on aurait du construire des petites gares de péages spécifiques pour ceux qui sortent (et où le tarif serait moins élevé qu'à  la barrière pleine voie), mais bon, la situation actuelle a été je pense bien réfléchie : une manière de plumer les rares touristes qui sortent à  cette sortie...

Au passage, il fut un temps où la section sortie 15 -> sortie 16 était à  péage, mais les barrières (sur les bretelles depuis et vers Mulhouse de la sortie 15) ont été supprimées il y a fort longtemps (20 ans ? ; toujours est-il que je ne les ait jamais connues ^^). Ont-elles été rachetées à  APRR ?

je ne sais pas si elles ont été rachetées mais dans le secteur de Besançon, on relance régulièrement le débat d'une portion gratuite entre les sorties 3, 4 et 4.1 mais qui va payer ?
Je pense que le péage de fontaine +st maurice servent à  payer la section gratuite Blefort-Sochaux-Montbéliard

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 12:33
par Portos
Arnaud a écrit:Oui, c'est l'échangeur de Fontaine qui est très mal conçu : il est situé juste après la barrière pleine voie donc, le tarif est le même pour ceux qui sortent à  Fontaine ou qui continuent vers Mulhouse...
Lorsque cet échangeur a été rajouté, on aurait du construire des petites gares de péages spécifiques pour ceux qui sortent (et où le tarif serait moins élevé qu'à  la barrière pleine voie)

Oui comme c'est le cas pour le péage de La Bachellerie sur l'A89 :) .

MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 13:44
par TOMAS
Dj_Gogo_2000 a écrit:
je ne sais pas si elles ont été rachetées mais dans le secteur de Besançon, on relance régulièrement le débat d'une portion gratuite entre les sorties 3, 4 et 4.1 mais qui va payer ?
Je pense que le péage de fontaine +st maurice servent à  payer la section gratuite Belfort-Sochaux-Montbéliard

Je le pense aussi mais rare sont les automobilistes à  sortir à  la 14.1. Je trouve que cette sortie est complètement inutile, payé 2,70 euros pour meme pas 7km il me semble.
Pour le secteur de Besançon, "APRR serait prèt à  accorder cette gratuité à  la simple condition qu'on lui prolonge sa concession de 2 ans."
Mais si la portion gratuite existe entre Chemaudin et Marchaux, le projet de contournement Nord-Est de Besançon ne s'effectuera pas.

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 11:44
par zabadu
tml a écrit:En France, parmi les autoroutes de plaine, les sections les plus cher sont :
A8 Antibes-Monaco : 0,14 €/km


Vu la tapée de tunnels et de ponts, j'appellerais pas ça une autoroute de plaine...

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 13:18
par lucienmathurin
Un article de Ouest - France de ce jour qui tombe pile dans le sujet évoqué ici :

Péages Nantes - Angers : stop aux excès !

Un comité d'usagers de l'autoroute Nantes - Angers se constitue à  Ancenis autour de Pierre d'Arras, sous l'impulsion de l'équipe du conseiller général et maire de la ville. Ils montent au créneau alors que se négocie la hausse des tarifs entre sociétés autoroutières et État. Le maire d'Ancenis Jean - Michel Tobie, son adjoint Michel Vinçonneau et Pierre d'Arras sortent les calculettes : "Entre 1993 et 2008, les tarifs Ancenis - Nantes ont augmenté de plus de 6 % par an, ceux d'Ancenis - Angers, de 5, 60 %. Ces augmentations sont excessives".
Aujourd'hui au péage, Ancenis - Nantes, c'est 2,90 euros; Ancenis - Angers, c'est 4,50 euros. Nantes - Angers, c'est 8,10 euros. Rapporté au kilomètre, le tarif acquitté par l'automobiliste sur ces tronçons voisine les 12 centimes d'euro. Alors qu'ailleurs, cette moyenne au kilomètre est de 6 centimes d'euro ! Inquiet pour l'avenir, Jean - Michel Tobie prévoit un courrier au gouvernement et à  la société autoroutière Cofiroute et propose une action commune aux maires concernés.

Légende de la photo du péage d'Ancenis : pour une même distance, à  2,90 euros le trajet Ancenis - Nantes est deux fois plus cher que le trajet Nantes - Montaigu.

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 14:08
par flogo
Espérons que ce ne soit qu'un début...

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 14:29
par Invité
Voici un petit comparatif sur les péages de 2 trajets de distance similaire sur autoroute payante.
1) Nantes - Ste Hermine(85) par l'A83:
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... ndemnite=0

Trajet total: 92 kms
Section payante: 81 kms
Péage: 6,20€

2) Nantes-Angers par l'A11:
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... ndemnite=0

Trajet total: 90 kms
Section payante: 65 kms
Péage: 8,10€

Cherchez l'erreur, sachant que dans les 2 cas, le relief est similaire (plat). Faudra pas venir se plaindre si le traffic augmente sur la D723, malgré les RP qui y poussent comme des champignons, parce que quand le cout d'un trajet varie du simple au double à  cause des péages, le choix est vite fait. :evil: