Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

Messagepar padawan53 » Mer 14 Jan 2009 15:30

lucienmathurin a écrit:Un article de Ouest - France de ce jour qui tombe pile dans le sujet évoqué ici :
Péages Nantes - Angers : stop aux excès !
; Ancenis - Angers, c'est 4,50 euros. Nantes - Angers, c'est 8,10 euros. Rapporté au kilomètre, le tarif acquitté par l'automobiliste sur ces tronçons voisine les 12 centimes d'euro. Alors qu'ailleurs, cette moyenne au kilomètre est de 6 centimes d'euro !

N'oublions pas que celui qui va ou vient d'Angers paie aussi pour les tronçons gratuits aux extrémités, et donc pour la TC toute neuve d'Avrillé qu'il faut bien rembourser... Toutes les joies du système ouvert... :roll:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar bzh-99 » Mer 14 Jan 2009 15:32

padawan53 a écrit:N'oublions pas que celui qui va ou vient d'Angers paie aussi pour les tronçons gratuits aux extrémités, et donc pour la TC toute neuve d'Avrillé qu'il faut bien rembourser... Toutes les joies du système ouvert... :roll:


d'ailleurs, le péage a-t-il augmenté entre Nantes et Angers avec l'achèvement de l'A11 ?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Invité » Mer 14 Jan 2009 15:35

bzh-99 a écrit:
padawan53 a écrit:N'oublions pas que celui qui va ou vient d'Angers paie aussi pour les tronçons gratuits aux extrémités, et donc pour la TC toute neuve d'Avrillé qu'il faut bien rembourser... Toutes les joies du système ouvert... :roll:


d'ailleurs, le péage a-t-il augmenté entre Nantes et Angers avec l'achèvement de l'A11 ?


Oui, il est passé de 7,60€ à  8,10€ en avril 2008 à  l'ouverture du contournement.
Invité
 

Messagepar lucienmathurin » Mer 14 Jan 2009 19:18

francois lamouche a écrit:Voici un petit comparatif sur les péages de 2 trajets de distance similaire sur autoroute payante.
1) Nantes - Ste Hermine(85) par l'A83:
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... ndemnite=0

Trajet total: 92 kms
Section payante: 81 kms
Péage: 6,20€

2) Nantes-Angers par l'A11:
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... ndemnite=0

Trajet total: 90 kms
Section payante: 65 kms
Péage: 8,10€

Cherchez l'erreur, sachant que dans les 2 cas, le relief est similaire (plat). Faudra pas venir se plaindre si le traffic augmente sur la D723, malgré les RP qui y poussent comme des champignons, parce que quand le cout d'un trajet varie du simple au double à  cause des péages, le choix est vite fait. :evil:


Moi qui emprunte régulièrement cette ancienne nationale pour aller en RP depuis 2004 je confirme qu'effectivement depuis 2 ans le trafic y a nettement augmenté, surtout les sections Nantes - Angers et Angers - Le Mans.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar super5 » Mer 14 Jan 2009 23:59

La section Nantes-Angers doit être plus ou moins proche de l'amortissement (elle a été ouverte en décembre 1980 ...)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Jan 2009 09:27

super5 a écrit:La section Nantes-Angers doit être plus ou moins proche de l'amortissement (elle a été ouverte en décembre 1980 ...)


Sauf pour la partie ouverte en avril dernier, et les autres sections récentes sur réseau Cofiroute (A28, A85).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar flogo » Ven 16 Jan 2009 00:25

super5 a écrit:La section Nantes-Angers doit être plus ou moins proche de l'amortissement (elle a été ouverte en décembre 1980 ...)


Si la base est estimée autour de 35 ans, il reste encore quelques années, et effectivement le péage d'Ancenis récupère la section ouverte l'année dernière, qui, elle n'est pas prête d'être amortie.
Après, si l'on consière que le coût de la nouvelle section, c'est les 50 centimes supplémentaires incrémentés aux tarifs d'Ancenis, tout le reste, ça fait très cher qu kilomètre pour une autoroute de vallée sans ouvrage exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Viking Angevin du 72 » Jeu 02 Avr 2009 11:03

C'est quand même affligeant de faire payer au usagers de l'autoroute l'amortissement d'un nouveau tronçon qui n'a pas l'air si long que sa !!! franchement ils aurait pu éviter quoi on paye déja assez cher le reste de l'autoroute !!! pourquoi payer plus ???
Viking Angevin du 72
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 28 Mar 2009 16:48
Localisation: ex N911 (50) > Chérencé le Roussel

Messagepar jéjé64 » Mer 14 Oct 2009 20:41

St Jean de Luz Sud - St Jean de Luz Nord, 5 km, 0.70 €, moyen comparé à  certains tronçons mentionnés en page 1 mais quand même important si on veut éviter le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar super5 » Mer 14 Oct 2009 23:41

Astuce : pour payer moins de péage, tronçonnez votre trajet. Par exemple sortez à  une sortie, payez, puis demi-tour, reprenez un ticket et continuez votre route 8)

Concernant Nantes-Angers, ça coûte 8,20 € en direct sauf si vous utilisez la sortie Ancenis pour payer une première fois, faire un demi-tour au RP, payer une 2ème fois => bilan : 7.50 € !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 15 Oct 2009 07:39

On avait déjà  parlé de cette astuce. Par contre, je ne sais pas si elle fonctionne sur l'A4 à  Montreuil-aux-Lions ou à  Dormans.
Et je me pose même la question si auparavant, il n'y avait pas de barrière de péage sur la bretelle de la sortie de Dormans, ce qui faisait que l'on pouvait faire Château-Thierry/Reims gratos en sortant et rerentrant sur l'A4 à  Dormans :roll:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar lucienmathurin » Jeu 15 Oct 2009 10:33

super5 a écrit:Astuce : pour payer moins de péage, tronçonnez votre trajet. Par exemple sortez à  une sortie, payez, puis demi-tour, reprenez un ticket et continuez votre route 8)

Concernant Nantes-Angers, ça coûte 8,20 € en direct sauf si vous utilisez la sortie Ancenis pour payer une première fois, faire un demi-tour au RP, payer une 2ème fois => bilan : 7.50 € !


Je pense qu'elle commence à  être connue celle - là  : Ouest - France en avait même fait un article ! :lol:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar padawan53 » Jeu 15 Oct 2009 15:41

On parle de saucissonage dans le sujet officiel "Péage"...
Et la combine ne marche pas systématiquement, y compris chez Cofiroute :
Laval est => La Gravelle : 2,10€

Laval est => Laval ouest : 0,60€
Laval ouest => La Gravelle : 1,70€, soit un total de 2,30€ !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar basco - landais » Jeu 15 Oct 2009 15:46

La comission crée il ya peu devrait y remedier :twisted:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re:

Messagepar juju » Jeu 29 Avr 2010 21:18

Frédéric SAVIN a écrit:On avait déjà  parlé de cette astuce. Par contre, je ne sais pas si elle fonctionne sur l'A4 à  Montreuil-aux-Lions ou à  Dormans.
Et je me pose même la question si auparavant, il n'y avait pas de barrière de péage sur la bretelle de la sortie de Dormans, ce qui faisait que l'on pouvait faire Château-Thierry/Reims gratos en sortant et rerentrant sur l'A4 à  Dormans :roll:

Comme A 50 sortie10 (Saint Cyr s/mer, avec péage) > sortie 11 (Le castellet, sortie sans péage) le tout encadré de 2 péages ... Donc je suppose que partir du Castellet, c'est majorer le prix du péage (aux autres possibilitées...
Itinéraires de déviations (RP D 66-A 50-D 82, vers Toulon (Bandol))
-Prendre D 82 (>Le Plan du Castellet) jusqu'au carrefour avec D 559b (Bandol) ou vers St Cyr (Aubagne)
Bandol
-Prendre D 559 bis (fléchage vers A 50 Toulon) puis continuer vers le fléchage
Aubagne
-Prendre D 626 vers le Brûlat puis D26 vers Le Camp (le détour par le Beausset ne sert à rien....)
-Prendre (N8) DN 8 puis D8 N (changement de département) puis prendre A 501.
PS: Si vous additionnez les deux déviations, vous longez l'A 50 non concédée (payé: péage de Bandol)
PS 2: Pour les radins, au Camp, continuer sur la (D)N 8 jusqu'après Ollioules puis prendre A 50 sortie 14....
Péage de Bandol: 2 € ?? pour 6 km (incertain de la distance) soit 0,25€ le km :shock:
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

Messagepar table03 » Mer 12 Mai 2010 21:09

Sur l'A50 il y a deux péages, l'une au niveau de La Ciotat (sortie 9), l'autre au niveau de la sortie 12 (Bandol).
Il faut préparer 2,00 € pour aller à Toulon depuis La Ciotat alors qu'il faut 1,10 € pour sortir à La Ciotat.
Pour sortir à Bandol depuis Toulon, combien ça coûte ?
Parce que 20 km à péage… quel est l'intérêt d'en implanter ?
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

Messagepar jml13 » Mer 12 Mai 2010 21:38

C'est plus compliqué que tu ne l'imagines. La section concédée fait 43 km environ, et tu paies bien pour ces 43 km si tu passes aux 2 barrières de pleine voie.
Par contre, tu peux profiter de la gratuité sur les sections terminales (Aubagne - La Bédoule et Ollioules - Toulon), ainsi que sur Les Lecques - La Cadière.
J'espère que tu ne veux pas suggérer pas à Escota d'installer des péages plus près de Marseille et Toulon, j'espère :rocket:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

Messagepar rafi » Jeu 13 Mai 2010 10:34

Avec l'A8 côté Nice, l'A 50 est l'autoroute la plus rentable de France (aux dires que j'ai ouï)

On à déjà bien de la chance d'avoir les sections terminales gratuites plus la partie La Cadière - Saint Cyr (bien arrangeant quand on veut éviter les routes de campagne, fort sympathiques d'ailleurs).

Mais ce qui est gonflant, enfin ce n'est que mon avis, vu le prix mis pour faire le trajet, je trouve que l'autoroute n'est pas à la hauteur de ce qu'on paye.
Certaines parties très noires la nuit ont des bandes réfléchissantes plutôt vieillardes.

Sans compter que dans certaines parties de l'autoroute, certaines glissières de sécuritaire inspire plus le danger que la sécurité.
Bon enfin, le point positif c'est que les travaux pour l'agrandissement à 2*3 voies commencent à être visible de manière signifiante et surement que cela sera mieux après cet agrandissement.

En attendant, j'évite l'autoroute perso et j'aime toujours à prendre l'ex N8, n'ayant quasiment jamais aucun impératif de temps.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

Messagepar jml13 » Jeu 13 Mai 2010 10:41

Comme on dit, tout est relatif si tu ne te sens pas en sécurité sur A50 et que tu préfères prendre l'ex N8...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

Messagepar rafi » Jeu 13 Mai 2010 10:45

Bah en plus c'est ça !

Certaines portions de l'A 50 pour aller à Marseille ou bien au retour à Toulon, je ne me sens pas du tout en sécurité.

Par exemple vers Marseille, les gorges de Roquefort la Bedoule, ou bien les virages de Ceyreste.
Et puis vers Toulon, l'arrivée de l'A52 ou les mecs déboulent à fond, la descente de La Ciotat dès qu'on à la vue sur Cassis et puis les mêmes virages de Ceyreste dans l'autre sens.

Et puis il y a aussi le motif pécunier comme je l'ai précisé ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité