Page 2 sur 5

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 15:30
par padawan53
lucienmathurin a écrit:Un article de Ouest - France de ce jour qui tombe pile dans le sujet évoqué ici :
Péages Nantes - Angers : stop aux excès !
; Ancenis - Angers, c'est 4,50 euros. Nantes - Angers, c'est 8,10 euros. Rapporté au kilomètre, le tarif acquitté par l'automobiliste sur ces tronçons voisine les 12 centimes d'euro. Alors qu'ailleurs, cette moyenne au kilomètre est de 6 centimes d'euro !

N'oublions pas que celui qui va ou vient d'Angers paie aussi pour les tronçons gratuits aux extrémités, et donc pour la TC toute neuve d'Avrillé qu'il faut bien rembourser... Toutes les joies du système ouvert... :roll:

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 15:32
par bzh-99
padawan53 a écrit:N'oublions pas que celui qui va ou vient d'Angers paie aussi pour les tronçons gratuits aux extrémités, et donc pour la TC toute neuve d'Avrillé qu'il faut bien rembourser... Toutes les joies du système ouvert... :roll:


d'ailleurs, le péage a-t-il augmenté entre Nantes et Angers avec l'achèvement de l'A11 ?

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 15:35
par Invité
bzh-99 a écrit:
padawan53 a écrit:N'oublions pas que celui qui va ou vient d'Angers paie aussi pour les tronçons gratuits aux extrémités, et donc pour la TC toute neuve d'Avrillé qu'il faut bien rembourser... Toutes les joies du système ouvert... :roll:


d'ailleurs, le péage a-t-il augmenté entre Nantes et Angers avec l'achèvement de l'A11 ?


Oui, il est passé de 7,60€ à  8,10€ en avril 2008 à  l'ouverture du contournement.

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 19:18
par lucienmathurin
francois lamouche a écrit:Voici un petit comparatif sur les péages de 2 trajets de distance similaire sur autoroute payante.
1) Nantes - Ste Hermine(85) par l'A83:
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... ndemnite=0

Trajet total: 92 kms
Section payante: 81 kms
Péage: 6,20€

2) Nantes-Angers par l'A11:
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... ndemnite=0

Trajet total: 90 kms
Section payante: 65 kms
Péage: 8,10€

Cherchez l'erreur, sachant que dans les 2 cas, le relief est similaire (plat). Faudra pas venir se plaindre si le traffic augmente sur la D723, malgré les RP qui y poussent comme des champignons, parce que quand le cout d'un trajet varie du simple au double à  cause des péages, le choix est vite fait. :evil:


Moi qui emprunte régulièrement cette ancienne nationale pour aller en RP depuis 2004 je confirme qu'effectivement depuis 2 ans le trafic y a nettement augmenté, surtout les sections Nantes - Angers et Angers - Le Mans.

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 23:59
par super5
La section Nantes-Angers doit être plus ou moins proche de l'amortissement (elle a été ouverte en décembre 1980 ...)

MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009 09:27
par Alexandre
super5 a écrit:La section Nantes-Angers doit être plus ou moins proche de l'amortissement (elle a été ouverte en décembre 1980 ...)


Sauf pour la partie ouverte en avril dernier, et les autres sections récentes sur réseau Cofiroute (A28, A85).

MessagePosté: Ven 16 Jan 2009 00:25
par flogo
super5 a écrit:La section Nantes-Angers doit être plus ou moins proche de l'amortissement (elle a été ouverte en décembre 1980 ...)


Si la base est estimée autour de 35 ans, il reste encore quelques années, et effectivement le péage d'Ancenis récupère la section ouverte l'année dernière, qui, elle n'est pas prête d'être amortie.
Après, si l'on consière que le coût de la nouvelle section, c'est les 50 centimes supplémentaires incrémentés aux tarifs d'Ancenis, tout le reste, ça fait très cher qu kilomètre pour une autoroute de vallée sans ouvrage exceptionnel.

MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 11:03
par Viking Angevin du 72
C'est quand même affligeant de faire payer au usagers de l'autoroute l'amortissement d'un nouveau tronçon qui n'a pas l'air si long que sa !!! franchement ils aurait pu éviter quoi on paye déja assez cher le reste de l'autoroute !!! pourquoi payer plus ???

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 20:41
par jéjé64
St Jean de Luz Sud - St Jean de Luz Nord, 5 km, 0.70 €, moyen comparé à  certains tronçons mentionnés en page 1 mais quand même important si on veut éviter le centre ville !

MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 23:41
par super5
Astuce : pour payer moins de péage, tronçonnez votre trajet. Par exemple sortez à  une sortie, payez, puis demi-tour, reprenez un ticket et continuez votre route 8)

Concernant Nantes-Angers, ça coûte 8,20 € en direct sauf si vous utilisez la sortie Ancenis pour payer une première fois, faire un demi-tour au RP, payer une 2ème fois => bilan : 7.50 € !

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 07:39
par Frédéric SAVIN
On avait déjà  parlé de cette astuce. Par contre, je ne sais pas si elle fonctionne sur l'A4 à  Montreuil-aux-Lions ou à  Dormans.
Et je me pose même la question si auparavant, il n'y avait pas de barrière de péage sur la bretelle de la sortie de Dormans, ce qui faisait que l'on pouvait faire Château-Thierry/Reims gratos en sortant et rerentrant sur l'A4 à  Dormans :roll:

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 10:33
par lucienmathurin
super5 a écrit:Astuce : pour payer moins de péage, tronçonnez votre trajet. Par exemple sortez à  une sortie, payez, puis demi-tour, reprenez un ticket et continuez votre route 8)

Concernant Nantes-Angers, ça coûte 8,20 € en direct sauf si vous utilisez la sortie Ancenis pour payer une première fois, faire un demi-tour au RP, payer une 2ème fois => bilan : 7.50 € !


Je pense qu'elle commence à  être connue celle - là  : Ouest - France en avait même fait un article ! :lol:

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 15:41
par padawan53
On parle de saucissonage dans le sujet officiel "Péage"...
Et la combine ne marche pas systématiquement, y compris chez Cofiroute :
Laval est => La Gravelle : 2,10€

Laval est => Laval ouest : 0,60€
Laval ouest => La Gravelle : 1,70€, soit un total de 2,30€ !

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2009 15:46
par basco - landais
La comission crée il ya peu devrait y remedier :twisted:

Re:

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 21:18
par juju
Frédéric SAVIN a écrit:On avait déjà  parlé de cette astuce. Par contre, je ne sais pas si elle fonctionne sur l'A4 à  Montreuil-aux-Lions ou à  Dormans.
Et je me pose même la question si auparavant, il n'y avait pas de barrière de péage sur la bretelle de la sortie de Dormans, ce qui faisait que l'on pouvait faire Château-Thierry/Reims gratos en sortant et rerentrant sur l'A4 à  Dormans :roll:

Comme A 50 sortie10 (Saint Cyr s/mer, avec péage) > sortie 11 (Le castellet, sortie sans péage) le tout encadré de 2 péages ... Donc je suppose que partir du Castellet, c'est majorer le prix du péage (aux autres possibilitées...
Itinéraires de déviations (RP D 66-A 50-D 82, vers Toulon (Bandol))
-Prendre D 82 (>Le Plan du Castellet) jusqu'au carrefour avec D 559b (Bandol) ou vers St Cyr (Aubagne)
Bandol
-Prendre D 559 bis (fléchage vers A 50 Toulon) puis continuer vers le fléchage
Aubagne
-Prendre D 626 vers le Brûlat puis D26 vers Le Camp (le détour par le Beausset ne sert à rien....)
-Prendre (N8) DN 8 puis D8 N (changement de département) puis prendre A 501.
PS: Si vous additionnez les deux déviations, vous longez l'A 50 non concédée (payé: péage de Bandol)
PS 2: Pour les radins, au Camp, continuer sur la (D)N 8 jusqu'après Ollioules puis prendre A 50 sortie 14....
Péage de Bandol: 2 € ?? pour 6 km (incertain de la distance) soit 0,25€ le km :shock:

Re: Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 21:09
par table03
Sur l'A50 il y a deux péages, l'une au niveau de La Ciotat (sortie 9), l'autre au niveau de la sortie 12 (Bandol).
Il faut préparer 2,00 € pour aller à Toulon depuis La Ciotat alors qu'il faut 1,10 € pour sortir à La Ciotat.
Pour sortir à Bandol depuis Toulon, combien ça coûte ?
Parce que 20 km à péage… quel est l'intérêt d'en implanter ?

Re: Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

MessagePosté: Mer 12 Mai 2010 21:38
par jml13
C'est plus compliqué que tu ne l'imagines. La section concédée fait 43 km environ, et tu paies bien pour ces 43 km si tu passes aux 2 barrières de pleine voie.
Par contre, tu peux profiter de la gratuité sur les sections terminales (Aubagne - La Bédoule et Ollioules - Toulon), ainsi que sur Les Lecques - La Cadière.
J'espère que tu ne veux pas suggérer pas à Escota d'installer des péages plus près de Marseille et Toulon, j'espère :rocket:

Re: Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 10:34
par rafi
Avec l'A8 côté Nice, l'A 50 est l'autoroute la plus rentable de France (aux dires que j'ai ouï)

On à déjà bien de la chance d'avoir les sections terminales gratuites plus la partie La Cadière - Saint Cyr (bien arrangeant quand on veut éviter les routes de campagne, fort sympathiques d'ailleurs).

Mais ce qui est gonflant, enfin ce n'est que mon avis, vu le prix mis pour faire le trajet, je trouve que l'autoroute n'est pas à la hauteur de ce qu'on paye.
Certaines parties très noires la nuit ont des bandes réfléchissantes plutôt vieillardes.

Sans compter que dans certaines parties de l'autoroute, certaines glissières de sécuritaire inspire plus le danger que la sécurité.
Bon enfin, le point positif c'est que les travaux pour l'agrandissement à 2*3 voies commencent à être visible de manière signifiante et surement que cela sera mieux après cet agrandissement.

En attendant, j'évite l'autoroute perso et j'aime toujours à prendre l'ex N8, n'ayant quasiment jamais aucun impératif de temps.

Re: Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 10:41
par jml13
Comme on dit, tout est relatif si tu ne te sens pas en sécurité sur A50 et que tu préfères prendre l'ex N8...

Re: Autoroutes les plus chères de France et d'Europe

MessagePosté: Jeu 13 Mai 2010 10:45
par rafi
Bah en plus c'est ça !

Certaines portions de l'A 50 pour aller à Marseille ou bien au retour à Toulon, je ne me sens pas du tout en sécurité.

Par exemple vers Marseille, les gorges de Roquefort la Bedoule, ou bien les virages de Ceyreste.
Et puis vers Toulon, l'arrivée de l'A52 ou les mecs déboulent à fond, la descente de La Ciotat dès qu'on à la vue sur Cassis et puis les mêmes virages de Ceyreste dans l'autre sens.

Et puis il y a aussi le motif pécunier comme je l'ai précisé ;)