Écotaxe / Péage transit poids lourds

Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar lucienmathurin » Mer 12 Aoû 2015 12:45

Mais logique, les élections régionales approchent...
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar Doktor Villamos » Mer 12 Aoû 2015 21:07

Tout à fait logique !
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar road66 » Mar 04 Juil 2017 22:18

Encore une maniaque des taxes et en plus elle voudrait des péages sur certaines nationales ?

source Figaro/Les Echos du 4/07:

Le gouvernement veut «faire payer» les poids lourds sans «relancer» l'écotaxe
Par Le Figaro.fr avec AFP
Mis à jour le 04/07/2017 à 22:57
/Publié le 04/07/2017 à 22:35

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, juge nécessaire de "réfléchir à une façon de faire payer (les) poids lourds" sans pour autant "relancer en l'état" le projet d'écotaxe abandonné par le précédent gouvernement, dans un entretien aux Echos à paraître mercredi. "Il faut réfléchir à une façon de faire payer ces poids lourds", affirme-t-elle, tout en excluant un retour de l'écotaxe car "ce ne serait pas une bonne idée de la relancer en l'état".

Mesure phare du Grenelle de l'Environnement en 2007, cette taxe sur les poids lourds devait financer la construction et l'entretien des infrastructures de transport. Jamais appliquée, elle avait été suspendue en octobre 2013 après la fronde menée par les "bonnets rouges" bretons, puis définitivement enterrée par Ségolène Royal. Un "échec" coûteux, évalué à près d'un milliard d'euros par la Cour des comptes. Pour trouver les recettes manquantes, le précédent gouvernement avait augmenté la taxe sur les carburants (TICPE).

"Nous devons débattre des ressources", estime Mme Borne, rappelant que plusieurs régions "sont volontaires pour lancer des expérimentations" ou pour créer "une taxe spécifique dédiée aux besoins en équipement", à l'instar de celle instaurée en 2011 pour le Grand Paris. La ministre des Transports évoque aussi "la mise en place de péages sur certaines sections de routes nationales, sans pénaliser les déplacements de proximité, à l'image de ce qui a déjà été fait dans Les Landes".
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar G.E. » Mer 05 Juil 2017 06:13

C'est le dernière phrase qui retient l'attention car elle implique une mise à péage de routes nationales, transformées en autoroutes, tout simplement.

Le gouvernement veut donc relancer une politique autoroutière ? :lol:
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar Alexandre » Mer 05 Juil 2017 09:03

G.E. a écrit:C'est le dernière phrase qui retient l'attention car elle implique une mise à péage de routes nationales, transformées en autoroutes, tout simplement.

Le gouvernement veut donc relancer une politique autoroutière ? :lol:


C'est fait ! Appels d'offres à venir pour des itinéraires de transit et adossement de sections urbaines. La concession !
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar G.E. » Mer 05 Juil 2017 09:52

Du coup, certains dossiers ressortent : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... iards.html
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar dark_green67 » Mer 05 Juil 2017 10:41

Mouais... On ne peut pas dire que ce soit vraiment objectif.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar Jolly Jumper » Mer 05 Juil 2017 14:39

G.E. a écrit:C'est le dernière phrase qui retient l'attention car elle implique une mise à péage de routes nationales, transformées en autoroutes, tout simplement.
Le gouvernement veut donc relancer une politique autoroutière ? :lol:


Non : il s'agit d'ajouter un péage sur une route nationale sans pour autant la transformer en autoroute.
Une nouveauté : route nationale à péage dont les fonds récoltés n'iraient pas à l'entretien de la dite route.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar G.E. » Mer 05 Juil 2017 15:59

Un péage sans augmentation de la qualité de service, cela va être difficile à faire passer.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar road66 » Mer 05 Juil 2017 18:32

Les futures infrastructures menacées ??

Cf les Echos 5/07/2017


Grandes infrastructures, investissements, péages : …

Dans une interview aux « Echos » , Elisabeth Borne confirme la « pause » annoncée par Emmanuel Macron dans le lancement de nouvelles grandes infrastructures

En savoir plus sur https://videos.lesechos.fr/lesechos/suj ... 7KDqBk6.99
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Juil 2017 07:57

Jolly Jumper a écrit:
G.E. a écrit:C'est le dernière phrase qui retient l'attention car elle implique une mise à péage de routes nationales, transformées en autoroutes, tout simplement.
Le gouvernement veut donc relancer une politique autoroutière ? :lol:


Non : il s'agit d'ajouter un péage sur une route nationale sans pour autant la transformer en autoroute.
Une nouveauté : route nationale à péage dont les fonds récoltés n'iraient pas à l'entretien de la dite route.


L'exemple des Landes indique bien qu'il s'agit d'améliorer nettement la qualité de service d'un axe, en faisant payer fortement les PL. Mais ce qu'elle ne dit pas, c'est que tout le monde paiera à un niveau plus ou moins élevé, que ces nationales deviendraient des autoroutes, et surtout que leur gestion serait privatisée !

En attendant, cela confirme directement 3 projets qui répondent exactement à ce que décrit la ministre déléguée aux transports :
:arrow: A79 Montmarault/Digoin
:arrow: A154 Nonancourt/A10
:arrow: A31 bis Toul/Luxembourg

Ensuite, quels seraient les autres axes potentiellement concernés ? A priori, ceux qui accueillent aujourd'hui un trafic PL très important :
:arrow: RCEA entre Bordeaux/Poitiers/Saintes et Mâcon/Chalons
:arrow: A35 Strasbourg-sud/Bâle
:arrow: A54 Contournement d'Arles
:arrow: A28 Contournement est de Rouen
:arrow: A25 Lille/Dunkerque
:arrow: A154 Nonancourt/A10

Enfin, elle indique ne pas vouloir faire un nouveau plan de relance car Bruxelles ne l'autorise pas. Etonnant comme annonce alors qu'elle sait très bien que ce n'est pas le cas. Est-ce un moyen de mettre la pression avec les SCA alors que des discussions ont lieu actuellement ? Je prends le pari que dans les 2 ans, un nouveau plan de relance sera acté, car les besoins d'investissement et d'économies seront de plus en plus important.

Quant à l'A45, pas de signature avant les assises de la mobilité, donc visiblement plutôt vers le premier semestre 2018. Ce projet répond aux enjeux de déplacements du quotidien, il a toute sa place dans les projets retenus à terme...
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar G.E. » Jeu 06 Juil 2017 16:21

Alexandre a écrit:Enfin, elle indique ne pas vouloir faire un nouveau plan de relance car Bruxelles ne l'autorise pas. Etonnant comme annonce alors qu'elle sait très bien que ce n'est pas le cas. Est-ce un moyen de mettre la pression avec les SCA alors que des discussions ont lieu actuellement ? Je prends le pari que dans les 2 ans, un nouveau plan de relance sera acté, car les besoins d'investissement et d'économies seront de plus en plus important.


Exactement ! On critique les concessions par populisme pour mieux les faire ressortir plus tard lorsqu'il n'y a pas de crédits publics.

Le souci est qu'il faut une éternité pour lancer des projets. Un gouvernement peut lancer un projet, faire aboutir la DUP et cela peut être défait par un gouvernement suivant.
Les exemples de l'A45 ou de l'A831 sont très parlants. Il n'y a aucune cohérence.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar jml13 » Jeu 06 Juil 2017 21:05

Moi, j'ai surtout l'impression qu'ils ne savent pas du tout où ils vont (pas totalement illogique d'ailleurs, à peine un mois après l'arrivée au pouvoir), et qu'ils envoient des généralités pour faire patienter, mais que tout se fera au fur et à mesure que l'urgence de chaque projet les rattrapera (DUP, concession, élus qui font pression, etc.). Alors, vous pouvez imaginer toutes les logiques, je pense que vous serez souvent étonnés ou déçus...
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Juil 2017 21:43

Je pense surtout que l'annonce a été habilement faite ! Partout, on parle que du retour de l'ecotaxe, alors que la principale information est la mise à péage de routes gérées par l'Etat, donc privatisation de leur gestion ! Et ca personne ne l'évoque ! Pourtant, c'est beaucoup plus explosif !
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