Écotaxe / Péage transit poids lourds

Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar eomer » Ven 23 Nov 2018 17:10

tanaka59 a écrit:Avant de créer une énième taxe ... généralisons la taxe à l'essieu . Sous forme de vignette pour les camions en transits étrangers ...

On pourrait éventuellement appliquer la taxe sur le kérosène et surseoir à l'augmentation des taxes sur les carburants.
Et puis, si l'on pouvait arrêter de raconter n'importe quoi comme le financement de boîtiers E85 par certains conseils régionaux...
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar kaiservinz » Lun 26 Nov 2018 08:39

eomer a écrit:On pourrait éventuellement appliquer la taxe sur le kérosène et surseoir à l'augmentation des taxes sur les carburants.


Tant que ce n'est pas décidé au niveau mondial, c'est se tirer une balle dans le pied.
Les vols européens feront l'aller retour sans reprendre de kérosène sur le territoire français.
Les long-courriers feront escale sitôt la frontière franchie pour faire le plein.

Le Fioul des cargo peut aussi être taxé au niveau international, mais il faudra accepter de payer un peu plus cher nos importations. ça serait pas une mauvaise chose car ça améliorerait la compétitivité de la production locale.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar guy21 » Lun 26 Nov 2018 10:44

kaiservinz a écrit:Le Fioul des cargo peut aussi être taxé au niveau international, mais il faudra accepter de payer un peu plus cher nos importations. ça serait pas une mauvaise chose car ça améliorerait la compétitivité de la production locale.

100% en faveur de cette mesure mais il faut la décider au niveau Européen (le mieux serait planétaire mais je n'y crois pas) faute de quoi on défavoriserait nos transporteurs nationaux.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar hh35 » Mar 27 Nov 2018 13:45

kaiservinz a écrit:
eomer a écrit:On pourrait éventuellement appliquer la taxe sur le kérosène et surseoir à l'augmentation des taxes sur les carburants.


Tant que ce n'est pas décidé au niveau mondial, c'est se tirer une balle dans le pied.
Les vols européens feront l'aller retour sans reprendre de kérosène sur le territoire français.
Les long-courriers feront escale sitôt la frontière franchie pour faire le plein.

Le Fioul des cargo peut aussi être taxé au niveau international, mais il faudra accepter de payer un peu plus cher nos importations. ça serait pas une mauvaise chose car ça améliorerait la compétitivité de la production locale.


A l'échelon français je suis d'accord ça n'a aucun sens de taxer le kérosène.
Mais quand on parle de l’échelon européen c'est un faux problème, l'avion c'est toujours du point à point ou quasi, donc comme pour le duty free on pourrait très bien imaginer une détaxe dès que le point de sortie est en dehors de l'UE pour ne pas pénaliser les compagnies long-courriers basées en UE et 100% taxé quand on reste au sein de l'UE. Très simple à mettre en place et en plus tiens, ça permettrait à l'UE de lever de l'impôt et donc d'alléger la charge qui pèse sur les pays contributeurs...
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar kaiservinz » Mer 28 Nov 2018 08:19

hh35 a écrit:
kaiservinz a écrit:
eomer a écrit:On pourrait éventuellement appliquer la taxe sur le kérosène et surseoir à l'augmentation des taxes sur les carburants.


Tant que ce n'est pas décidé au niveau mondial, c'est se tirer une balle dans le pied.
Les vols européens feront l'aller retour sans reprendre de kérosène sur le territoire français.
Les long-courriers feront escale sitôt la frontière franchie pour faire le plein.

Le Fioul des cargo peut aussi être taxé au niveau international, mais il faudra accepter de payer un peu plus cher nos importations. ça serait pas une mauvaise chose car ça améliorerait la compétitivité de la production locale.


A l'échelon français je suis d'accord ça n'a aucun sens de taxer le kérosène.
Mais quand on parle de l’échelon européen c'est un faux problème, l'avion c'est toujours du point à point ou quasi, donc comme pour le duty free on pourrait très bien imaginer une détaxe dès que le point de sortie est en dehors de l'UE pour ne pas pénaliser les compagnies long-courriers basées en UE et 100% taxé quand on reste au sein de l'UE. Très simple à mettre en place et en plus tiens, ça permettrait à l'UE de lever de l'impôt et donc d'alléger la charge qui pèse sur les pays contributeurs...


Et en plus ça réduirait la compétitivité de l'avion face au train, bien moins polluant.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Juin 2019 20:45

Bonsoir,

Paru sur BFM ce jour :

L’OCDE songe à crée une taxe sur les véhicules électriques. Faute à la baisse des ventes futures des véhicules thermiques et des taxes sur les carburants fossiles. Une généralisation d'une taxe kilométrique est dans les cartons, mais aussi les péages urbains !

https://www.bfmtv.com/economie/comment- ... 05960.html

Comment continuer à taxer les automobilistes quand la voiture électrique se sera imposée?

L'OCDE suggère aux Etats de se préparer à cette échéance en multipliant les péages urbains et, plus largement, en taxant l'utilisation des routes.

Quand les automobilistes ne pourront plus acheter que des voitures électriques, la pollution baissera. Mais les recettes fiscales générées par la vente de carburants aussi. On parle encore peu de cette conséquence indirecte qui risque de poser problème aux Etats qui finance une partie importante de leur budget en taxant l'essence et le gazole. L'OCDE, une organisation qui regroupe les pays développés, a son idée pour compenser ce manque à gagner: généraliser les péages urbains.

Dans un rapport intitulé "Taxer les véhicules, le carburant et l'utilisation des routes", l'OCDE appelle les Etats "à repenser leur politique fiscale sur le transport routier" et à "s'éloigner de la taxation du carburant". En raison de l'augmentation attendue de véhicules électriques en circulation et de "l'amélioration de l'efficacité énergétique qui devrait réduire des recettes tirées des taxes sur les carburants dans de nombreux pays", elle préconise "une nouvelle conception des taxes de transport".
Mettre l'accent sur la taxation de l'utilisation des routes

Pour compenser cette baisse attendue de recettes fiscales, l'OCDE recommande "de mettre davantage l'accent sur la taxation de l'utilisation des routes, en particulier par le biais des redevances de distance et l'instauration de péages urbains".

Le passage progressif des taxes sur les carburants aux taxes basées sur la distance "permettrait d'établir une assiette fiscale stable et efficace à long terme dans le secteur du transport routier et constituerait un grand pas en avant dans l'utilisation des taxes pour réduire les coûts externes du transport routier", assure l'institution.
Un risque d'accentuer "les fractures entre territoires"

Elle constate, par ailleurs, que les systèmes fiscaux actuels "ne parviennent pas à traiter pleinement certains des pires effets secondaires du transport routier, notamment les émissions de gaz à effet de serre, la congestion, la pollution atmosphérique, les accidents de la route et l'usure des infrastructures".

Selon elle, les taxes sur l'énergie représentent "plus de de 2% du PIB" dans des pays comme l'Italie, le Danemark, la Finlande et la Grèce. La publication de ce rapport intervient à un moment où l'Assemblée nationale examine la Loi d'orientation des mobilités (LOM). Le gouvernement a préféré exclure du projet l'encadrement du péage urbain, faute de villes candidates et pour ne pas "accentuer les fractures entre territoires".
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Juil 2019 13:37

Bonjour,

On continue dans les absurdités avec une proposition de "France Stratégie" , sur le bonus malus faire entrer le poids de la voiture :

https://www.transitionsenergies.com/bonus-malus-poids-vehicules/

Et si le bonus malus était indexé sur le poids des véhicules

France Stratégie, organisme d’études et de prospective dépendant du bureau du Premier ministre, a publié un rapport le 20 juin sur les moyens de faire baisser les émissions de CO2 des véhicules. La proposition la plus originale consisterait à mettre en place un bonus-malus indexé sur le poids des voitures.

France Stratégie s’inspire d’une politique mise en place en Norvège, le pays où les voitures électriques à batteries représentaient l’an dernier plus de 49% des ventes de véhicules neufs. Les subventions massives y sont pour beaucoup, financées notamment par les exportations de gaz… En Norvège, les acheteurs d’une voiture électrique sont exemptés de TVA, de frais d’immatriculation, de vignette annuelle, de péages sur les autoroutes, empruntent gratuitement les ferrys et se garent sans frais dans les parkings municipaux. Ils peuvent même circuler sur les voies de bus… aujourd’hui embouteillées.

Si la Norvège est un cas particulier, taxer les véhicules les plus lourds peut-être un bon moyen pour limiter la tendance des constructeurs à vendre des véhicules toujours plus grands et plus lourds et pour enrayer la mode contestable des SUV. En Norvège, une Audi Q7 de plus de deux tonnes, est soumise à une taxe de 20.000 euros à son immatriculation quand une Smart d’une tonne ne paye que 1000 euros de taxe.

Pour France Stratégie, «le poids intervient dans trois des quatre résistances à l’avancement d’une voiture: la traînée de roulement, l’énergie potentielle et l’inertie lors des accélérations. Que la voiture soit thermique ou électrique, il convient donc avant tout de minimiser son poids pour minimiser sa consommation énergétique».

L’étude considère donc qu’«un bonus-malus indexé sur les émissions de CO2 comme aujourd’hui, mais aussi sur le poids du véhicule, comme c’est le cas en Norvège, contribuerait à dissuader les ménages aisés d’acheter des voitures toujours plus grosses et plus lourdes».

Coïncidence, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) vient juste de publier une étude qui accuse directement les SUV (36,26% des ventes de voitures neuves en 2018 en France contre 32,37% en 2017) d’être responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre

Mais comme toujours, ce n’est pas si simple. Un malus sur les véhicules les plus grands et les plus lourds reviendrait aussi à pénaliser les familles nombreuses et les utilitaires des commerçants et artisans. De plus, si les émissions moyennes de CO2 qui avaient baissé constamment depuis les années 2000 sont reparties à la hausse depuis 2016, c’est avant tout la conséquence du recul du diesel voulu par les pouvoirs publics… Ces derniers avaient pourtant favorisé, notamment fiscalement, cette motorisation pendant des décennies…

Selon les derniers chiffres publiés en mai par le Comité des Constructeurs Français d’Automobile (CCFA), les émissions sont passées de 110 grammes de CO2 par kilomètre en moyenne en 2017, à 114 grammes en 2018, et 112 grammes en mai 2019.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar cmoiromain » Jeu 11 Juil 2019 10:39

En quoi est-ce absurde ?

Faire des gamins, c'est un choix : si on n'est pas capable d'assumer le prix d'une voiture plus lourde, on n'en fait pas.

Ca permettrait au moins de limiter le nombre de personnes seules dans une grosse bagnole (papa va travailler en scénic, maman va faire les courses en qashqai, ça vous dit quelque chose ?)
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar dark_green67 » Jeu 11 Juil 2019 15:01

cmoiromain a écrit:Faire des gamins, c'est un choix : si on n'est pas capable d'assumer le prix d'une voiture plus lourde, on n'en fait pas.

Tu considères donc qu'avoir des enfants serait réservé aux ménages aisés ? Drôle de philosophie... :roll:
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar guy21 » Jeu 11 Juil 2019 15:22

Non, l'idée est loin d'être stupide. Mais pour ne pas pénaliser les familles nombreuses, on peut pondérer la taxation visant les SUV par la composition de la famille: le quotient familial peut servir. Les breaks familiaux échapperaient ainsi à la mesure.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar eomer » Jeu 11 Juil 2019 17:48

guy21 a écrit:Non, l'idée est loin d'être stupide. Mais pour ne pas pénaliser les familles nombreuses, on peut pondérer la taxation visant les SUV par la composition de la famille: le quotient familial peut servir. Les breaks familiaux échapperaient ainsi à la mesure.

C'est pas un peu fini tous ces délires de taxation ?
Il faudrait créer des groupe de désintoxication: "les taxeurs anonymes".
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar tanaka59 » Jeu 11 Juil 2019 18:07

La mesure la plus sage est la généralisation de la taxe à l’essieu pour les PL étrangers. Ici tout le monde payerait la même chose ... sans augmentation de celle déjà payée par les PL français.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar cmoiromain » Lun 22 Juil 2019 14:17

dark_green67 a écrit:
cmoiromain a écrit:Faire des gamins, c'est un choix : si on n'est pas capable d'assumer le prix d'une voiture plus lourde, on n'en fait pas.

Tu considères donc qu'avoir des enfants serait réservé aux ménages aisés ? Drôle de philosophie... :roll:


Sans vouloir pousser jusqu'à cet extrême, je considère effectivement qu'il est déraisonnable de faire des gosses quand on n'est pas capable de l'assumer financièrement. Et je dis bien "des", parce que nourrir une bouche ou 4 ce n'est pas la même chose ; payer des études à 1 ou 4 non plus, leur offrir la possibilité d'avoir des activités extra-scolaires encore moins.

Malheureusement on croit encore (ou plutôt on espère, dans le cas des 40-60 ans) que faire des enfants permettra de générer assez de revenus pour faire perdurer le système de retraites suffisamment longtemps pour pouvoir en profiter à son tour. A contrario, la génération des 20-30 (voire 40) ans a déjà compris que, si aucune crise majeure ne vient tout chambouler d'ici là, nous ne connaîtrons de toute façon pas la retraite telle qu'elle existe actuellement. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs... Alors à quoi bon vouloir inciter les gens à faire des gosses, vu toutes les problématiques qui en découlent (crèche, logement, éducation, coût, impact environnemental, etc) dans un contexte qui a totalement changé depuis 50 ans (les mamans travaillent, les couples divorcent et ont besoin de plusieurs logements) ?

La politique pro-familles nombreuses est un peu vieillotte et manque de sens. On a incité des gens à faire des enfants en les y aidant financièrement, tout en leur faisant croire que ces mêmes enfants payeraient leurs retraites. Aujourd'hui on voit bien que ça ne marche pas, et dès qu'on parle de réformer les retraites tout le monde monte sur ses grands chevaux en expliquant qu'il a accompli sa part du deal et que c'est scandaleux... Bah non, c'est pas scandaleux, c'est simplement qu'il faut bien à un moment qu'on arrête de repousser tous ses problèmes sur ceux d'après.

Mais bref, on sort un peu du sujet là.
Pour en revenir aux péages / taxes poids lourds, le problème que je vois avec une taxe c'est (outre la connotation péjorative qui les associe à du vol ou du racket pour beaucoup de gens) qu'on ne contrôle pas leur affectation.
Un péage ou forfait d'utilisation est directement affecté au coût de fonctionnement de l'infrastructure, à sa maintenance, et donc permet un fonctionnement plus équitable (le fameux utilisateur payeur), sous réserve que les tarifs soient calculés de manière équitable.
S'agissant d'infrastructures publiques, je serais d'avis qu'on homogénéise le coût au kilomètre des autoroutes : sous prétexte que l'A1 a été créée plus tôt, à une époque où les coûts de construction étaient moins élevés, et qu'elle soit amortie depuis, ce trajet devrait-il coûter moins cher qu'une A8 parce qu'elle est pleine d'ouvrages d'art ? Je trouve que non. Au contraire : on a commencé par les tronçons les plus faciles / utiles / rentables (au sens social / macroéconomique), donc leurs utilisateurs ont pu en bénéficier plus tôt et ensuite, plus on étend le réseau, plus le service publique devient équitable envers plus de monde.

En étendant ce principe à toutes les routes, on peut supprimer tous les péages et taxes pour n'en avoir plus qu'une : chaque année, chaque véhicule paye un montant directement proportionnel au nombre de kilomètres effectués sur le réseau français. Ca revient en fait à créer des péages au niveau des frontières, et effectuer un relevé de compteur à chaque entrée et sortie de véhicule. Ensuite ces recettes sont affectées aux différents concessionnaires (entreprises, régions, municipalités) pour leur coûts de fonctionnement, et le solde à des investissements (pas forcément routiers, d'ailleurs, l'important étant que l'utilisation des routes serve à minima à en payer l'entretien).
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar jml13 » Lun 22 Juil 2019 20:24

Vu le nombre d'assertions hautement critiquables que contient le message, je me permets un multiquote...
cmoiromain a écrit:
dark_green67 a écrit:
cmoiromain a écrit:Faire des gamins, c'est un choix : si on n'est pas capable d'assumer le prix d'une voiture plus lourde, on n'en fait pas.

Tu considères donc qu'avoir des enfants serait réservé aux ménages aisés ? Drôle de philosophie... :roll:
Sans vouloir pousser jusqu'à cet extrême, je considère effectivement qu'il est déraisonnable de faire des gosses quand on n'est pas capable de l'assumer financièrement. Et je dis bien "des", parce que nourrir une bouche ou 4 ce n'est pas la même chose ; payer des études à 1 ou 4 non plus, leur offrir la possibilité d'avoir des activités extra-scolaires encore moins.

Bien heureusement, la décision de faire des enfants est rarement corrélée au fait de pouvoir les assumer. Ce serait d'autant plus idiot d'ailleurs car personne ne peut savoir, au moment de la conception, sa situation de fortune pour les 20 ans à venir, ni même si les parents seront encore ensemble pour les élever et payer les études et tout le reste...
Je t'accorde à la rigueur que ce n'est pas très subtil de faire 4 enfants si on n'a qu'un emploi payé au SMIC... mais certainement pas parce qu'on ne pourra pas se payer un SUV assez grand :(

cmoiromain a écrit:Malheureusement on croit encore (ou plutôt on espère, dans le cas des 40-60 ans) que faire des enfants permettra de générer assez de revenus pour faire perdurer le système de retraites suffisamment longtemps pour pouvoir en profiter à son tour. A contrario, la génération des 20-30 (voire 40) ans a déjà compris que, si aucune crise majeure ne vient tout chambouler d'ici là, nous ne connaîtrons de toute façon pas la retraite telle qu'elle existe actuellement. Et ce n'est pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs... Alors à quoi bon vouloir inciter les gens à faire des gosses, vu toutes les problématiques qui en découlent (crèche, logement, éducation, coût, impact environnemental, etc) dans un contexte qui a totalement changé depuis 50 ans (les mamans travaillent, les couples divorcent et ont besoin de plusieurs logements) ?
Ce mélange de macro-économie et de considérations très personnelles est complètement à côté de la plaque : quels parents pourraient penser que le fait de faire leurs 2 ou 3 enfants va leur assurer que l'ensemble des Français feront de même et qu'ils auront donc 30 ans plus tard une bonne retraite ? Personne n'a jamais dit ça, et personne ne l'a même pensé à mon avis.

cmoiromain a écrit:La politique pro-familles nombreuses est un peu vieillotte et manque de sens. On a incité des gens à faire des enfants en les y aidant financièrement, tout en leur faisant croire que ces mêmes enfants payeraient leurs retraites. Aujourd'hui on voit bien que ça ne marche pas, et dès qu'on parle de réformer les retraites tout le monde monte sur ses grands chevaux en expliquant qu'il a accompli sa part du deal et que c'est scandaleux... Bah non, c'est pas scandaleux, c'est simplement qu'il faut bien à un moment qu'on arrête de repousser tous ses problèmes sur ceux d'après.
On n'a pas incité les familles à faire des enfants pour les retraites, mais pour le dynamisme démographique du pays, et ça a somme toute parfaitement bien marché, puisque nous sommes le seul pays occidental dont la démographie ne s'est pas effondrée.

cmoiromain a écrit:Mais bref, on sort un peu du sujet là.
Pour en revenir aux péages / taxes poids lourds, le problème que je vois avec une taxe c'est (outre la connotation péjorative qui les associe à du vol ou du racket pour beaucoup de gens) qu'on ne contrôle pas leur affectation.
Un péage ou forfait d'utilisation est directement affecté au coût de fonctionnement de l'infrastructure, à sa maintenance, et donc permet un fonctionnement plus équitable (le fameux utilisateur payeur), sous réserve que les tarifs soient calculés de manière équitable.
Et, ne l'oublions pas, surtout aux intérêts des prêts contractés pour la construction...

cmoiromain a écrit:S'agissant d'infrastructures publiques, je serais d'avis qu'on homogénéise le coût au kilomètre des autoroutes : sous prétexte que l'A1 a été créée plus tôt, à une époque où les coûts de construction étaient moins élevés, et qu'elle soit amortie depuis, ce trajet devrait-il coûter moins cher qu'une A8 parce qu'elle est pleine d'ouvrages d'art ? Je trouve que non. Au contraire : on a commencé par les tronçons les plus faciles / utiles / rentables (au sens social / macroéconomique), donc leurs utilisateurs ont pu en bénéficier plus tôt et ensuite, plus on étend le réseau, plus le service publique devient équitable envers plus de monde.
Je te souhaite bien du plaisir pour expliquer aux usagers de l'A1 et de l'A7 que, si on double leur péage, c'est pour pouvoir diviser par 2 celui des autres...

cmoiromain a écrit:En étendant ce principe à toutes les routes, on peut supprimer tous les péages et taxes pour n'en avoir plus qu'une : chaque année, chaque véhicule paye un montant directement proportionnel au nombre de kilomètres effectués sur le réseau français. Ca revient en fait à créer des péages au niveau des frontières, et effectuer un relevé de compteur à chaque entrée et sortie de véhicule. Ensuite ces recettes sont affectées aux différents concessionnaires (entreprises, régions, municipalités) pour leur coûts de fonctionnement, et le solde à des investissements (pas forcément routiers, d'ailleurs, l'important étant que l'utilisation des routes serve à minima à en payer l'entretien).
Principe séduisant et égalitaire, mais inapplicable. Sans doute 90 % des véhicules ne sortent pas du territoire chaque année, il faudrait donc les pister avec un mouchard, c'est le retour des portiques, et je te souhaite aussi bien du plaisir...
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar tanaka59 » Mer 02 Sep 2020 22:30

Bonsoir,

Et l'extension de la taxe à l'essieu dans tout cela ?

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-elus-du-sillon-lorrain-veulent-deterrer-l-ecotaxe-poids-lourds-1599053629

Les élus du Sillon lorrain relancent l'idée d'une écotaxe poids lourds

L'idée d'une nouvelle écotaxe poids-lourds refait surface. Sa mise en place est envisagée en Alsace dès 2021 et les élus du Sillon lorrain la réclament, eux aussi, pour empêcher l'arrivée de nouveaux camions sur l'A31 déjà surchargée. Les maires de Thionville, Metz, Nancy et Épinal se mobilisent.

Abandonnée en 2013, l'écotaxe est de nouveau sur la table des élus lorrains. Cette taxe sur les poids-lourds, enterrée sous François Hollande, est évoquée en ce moment par les élus de la région. L'année prochaine, les départements alsaciens vont fusionner pour donner naissance à la Collectivité européenne d'Alsace (CEA). Dans ses cartons, l'arrivée annoncée d'une écotaxe sur les camions traversant le territoire. L'objectif serait de désengorger l'A35 surchargée par la circulation internationale.

Pour les élus du Sillon lorrain, le transfert de trafic serait automatique et les répercussions inacceptables. Hors de question, selon eux, de voir débarquer des milliers de nouveaux camions venus d'Alsace sur l'A31, elle aussi, très encombrée.
Une motion commune adressée au gouvernement

C'est pourquoi les maires de Thionville, Metz, Nancy et Épinal ainsi que le président de la Communauté d'agglomération spinalienne réclament, à leur tour, une taxe en Lorraine. Ils en ont d'ailleurs discuté ce lundi lors d'une réunion du Sillon lorrain. Les cinq élus ont décidé d'interpeller le gouvernement. Une motion sera envoyée aux ministères concernés dans les prochaines semaines pour réclamer l'instauration d'une taxe des deux côtés des Vosges.

C'est une question d'égalité entre les territoires, d'après le président du Sillon lorrain et maire de Thionville Pierre Cuny. "Comme une écotaxe sera bientôt mise en place sur la Collectivité européenne d'Alsace, elle doit aussi être utilisée dans l'ancienne Lorraine."

Le mouvement de contestation des Bonnets rouges en Bretagne reste dans tous les esprits mais cela ne semble pas inquiéter l'élu mosellan. "On est quand même huit ans après. On sait très bien que les problèmes de mobilités sont aujourd'hui des problèmes majeurs, et il faut les financer."
"Il faut bien que quelqu'un paie"

"Je rappelle que l'autoroute A31 est sursaturée et que le flux France-Luxembourg est exponentiel, poursuit Pierre Cuny. D'ici une dizaine d'années, on s'attend à quasiment 60.000 nouveaux frontaliers. Il faudra bien, à un moment donné, financer nos infrastructures. En ce qui concerne le tronçon Thionville-Luxembourg, l'idée est de placer un péage. Il faut bien que quelqu'un paie. Que ce soit les Lorrains ou ceux qui sont en transit qui paient l'extension de ce réseau routier ne me choque absolument pas."

D'autant que l'instauration technique de cette écotaxe ne devrait pas poser trop de problèmes. "Nous avons quand même des portails sur nos routes. Ils étaient déjà là et ils peuvent être réutilisées," ajoute le maire de Thionville.

Mais alors, qui va payer ? Pierre Cuny cible avant tout les camions étrangers, "ceux qui font le plein juste avant la frontière et qui traversent le pays sans dépenser un kopeck avant de refaire le plein en Espagne. C'est quand même la France qui entretient toutes les infrastructures routières ! Donc à un moment donné, il faut faire participer tous les utilisateurs de la route et en particulier celles et ceux qui ne travaillent pas en France et qui ne font que traverser."
"Un deux poids deux mesures"

Le maire de Nancy Mathieu Klein dénonce un "deux poids deux mesures" incompréhensible entre d'un côté une Alsace autorisée à prélever l'écotaxe et d'autres territoires qui en seraient privés. Tout en refusant l'idée d'une région Grand Est "à plusieurs vitesses", l'élu meurthe-et-mosellan rappelle que cette taxe peut également servir à financer la transition écologique. "Il s'agit d'améliorer les conditions de circulation mais aussi la qualité environnementale. Par exemples, avec l'élargissement de l'A31 en partant de la voirie actuelle, en effectuant la requalification environnementale de l'A31, ou encore en travaillant sur la diminution des nuisances sonores."

"Nous devons aussi trouver d'autres façons de se déplacer en améliorant les dessertes ferroviaires, poursuit Mathieu Klein. Je porte l'idée d'un raccordement express de Nancy, Metz et Thionville au Grand Duché. Même chose vers le sud pour raccorder la Lorraine à la LGV Rhin-Rhône. Bref, ces enjeux nécessitent des investissements importants et pour lesquels la capacité des poids-lourds en transit de contribuer à la transition écologique est un point important."
Le soutien des départements ?

Les élus mobilisés ont également l'intention de solliciter le soutien des différents présidents de départements concernés. L'envoi d'une motion commune aux ministères concernés (Transports et Territoires) sera évoquée lors de l'élection du prochain président du Sillon lorrain le 1er octobre prochain à Épinal.

Au mois d'avril 2019, le sénateur PS de Moselle Jean Marc Todeschini s'était félicité sur France Bleu Lorraine du vote d'un amendement au Sénat pour étendre la possibilité de taxer les camions sur l'A31.


Avant d'aller refoutre une taxe sur les PL français, qu'on aillent déjà réussir à taxer les PL étrangers en transit en étendant des taxes existantes ... En Belgique que le camion soit Belge ou Français ou slovaque il paye ... Pourquoi en France on ne sait pas faire ?

Le droit européen est assez clair = pas de taxe sur un véhicule en simple transit .

Il reste une solution, ce qu'un national paie, l'étendre à un non national ... Tout le monde participe ainsi. On enfreint aucune loi .
Perso je verrai plus un système de vignette.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar G.E. » Jeu 03 Sep 2020 06:37

Les élus lorrains se s'aident pas eux-même : leur dernier CPER (avant fusion) était ridicule. Ils n'investissent pas assez dans leur réseau de transport.

Avec une A31 bientôt concédée, le problème du péage des PL se règlera de lui-même.

Quant à instaurer une vignette, l'idéal serait l'échelle française, mais parler de hausse de fiscalité en ce moment... :mrd:
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar lucienmathurin » Sam 05 Sep 2020 11:53

Et pourtant ce serait une solution équitable pour tout le monde, j'ai déjà dit sur ce forum que j'y étais favorable à la place des péages. Le même système qu'en Suisse quoi.

L'Europe ne veut pas d'une taxe de simple transit ? Dans ce cas qu'elle finance les axes internationaux !
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar tanaka59 » Sam 05 Sep 2020 14:42

Bonjour,

lucienmathurin a écrit:L'Europe ne veut pas d'une taxe de simple transit ?


Tout à fait c'est dans le droit européen. Un pays ne peut pas exiger un péage pour le seul "motif" de transit sans arrêt.

L'idée de départ était d’empêcher la France et l'Allemagne de mettre une taxe "seule" sur les PL étrangers en particulier avec l'arrivée des pays de l'Est . En Allemagne il y a la Maut que tout le monde paye. En France il devait y avoir l'éco taxe dont personne n'a voulu ...

Pour la France il reste donc plusieurs solutions :

> réutiliser au niveau régional les portiques écotaxes par les collectivités locales (très peu probable car la collecte couterait surement plus cher que ce que cela doit rapporter au final ...)
> remettre une taxe sur les PL français uniquement (c'est de la folie en ces temps de crise)
> étendre une taxe existante ou bricoler un système avec une vignette ou déclaration de circulation pour viser les PL étrangers (j'y crois plus mais encore une fois on aura droit à une sorte de patchwork, type eurovignette "verte" ... du bricolage quoi).

lucienmathurin a écrit:Dans ce cas qu'elle finance les axes internationaux !


D'un côté tu n'as pas tord que l'UE prennent ces responsabilités en participant à la gestion d'axes internationaux ... On a bien des routes "E" ... J'y vois cependant plusieurs problèmes :

> un nième niveau administratif
> accoucher d'une souris (genre faire une 2x2 voies en ne douchant sur rien ...)
> ne pas réussir à traiter à des problématiques transfrontalières (Anvers, Lille, Strasbourg, Genève ... )
> l'Europe de l'est en profiterai plus que les autres comme l’Espagne et le Portugal à une époque (chainon manquant pour traverser la Roumanie en autoroute par exemple ... )
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar jerem17 » Dim 06 Sep 2020 12:00

L'Europe participe en partie au financement d'infrastructures importantes au niveau Européen via le réseau trans-européen de transport - touteleurope.eu

En France, cela concerne quelques axes que vous pourrez voir sur en cliquant sur le lien.
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Re: Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar Arnmax » Dim 06 Sep 2020 23:10

jerem17 a écrit:L'Europe participe en partie au financement d'infrastructures importantes au niveau Européen via le réseau trans-européen de transport - touteleurope.eu

En France, cela concerne quelques axes que vous pourrez voir sur en cliquant sur le lien.


Cela veut dire par exemple que l'UE finance l'A10 qui est concédée au privé ?!!
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