basco-landais a écrit:A quand une commission parlementaire pour juger des décisions iniques d'une ministre qui grèvent sérieusement le budget de l'Etat et dont les contribuables lambda seront les seuls perdants ...
basco - landais a écrit:les contribuables lambda seront les seuls perdants
djakk a écrit:Vu ce que peut transporter un camion, la hausse sera de 1 centime par boîte de camembert, ça ira ...
La Tribune a écrit:Taxer les poids lourds étrangers : Sapin (encore) en désaccord avec Royal
La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a évoqué dimanche la possibilité d'imposer une vignette pour les poids lourds étrangers transitant sur le territoire français pour financer le manque à gagner de la suppression de l'écotaxe.
Comment récupérer le manque à gagner de l'écotaxe? À l'antenne de BFM TV dimanche 19 octobre, Ségolène Royal a évoqué la possible imposition des poids lourds étrangers transitant sur le territoire français.
"Restera à régler le problème des camions étrangers", a dit la ministre de l'Écologie, en citant l'exemple d'un poids lourd qui "fait son plein en Belgique, traverse toute la France pour arriver en Espagne sans avoir payé la taxe sur le gazole, ce qui n'est pas juste". Et de renchérir: "On regarde si ce sera une vignette ou une interdiction de prendre les routes nationales avec obligation d'emprunter les autoroutes."
"Il n'y a pas l'écotaxe ou rien, il faut trouver l'argent (environ 400 millions d'euros devant servir à financer les infrastructures de transport, NDLR) et que ça ne retombe pas sur les Français, et suivre le principe 'usagers-payeurs'", a-t-elle dit en soulignant que les camions qui endommagent davantage les routes que d'autres véhicules devaient financer leur entretien.
Michel Sapin reprend la ministre de l'Écologie
À l'antenne de France Info, Michel Sapin est revenu sur la proposition de Ségolène Royal et l'a retoquée en partie, lundi 20 octobre:
"En Europe on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger. On taxe un camion parce qu'il traverse la France. On peut mettre en place un système de vignette. Oui mais quel que soit leur origine."
Début octobre, le ministre des Finances avait déjà recadré Ségolène Royal. Cette dernière proposait de mettre les sociétés d'autoroutes à contribution en taxant leurs profits pour compenser une possible suppression de l'écotaxe. Michel Sapin avait expliqué que cela risquait d'être difficile à mettre en œuvre en raison des "contrats extrêmement avantageux" dont bénéficient les sociétés d'autoroutes qui prévoient une compensation si leur fiscalité est augmentée, comme une "augmentation du péage" par exemple.
Une partie de l'argent manquant en raison de la suspension de l'écotaxe en octobre serait déjà financée par une hausse du prix du gazole (4 centimes par litre) pour les transporteurs routiers français. Ils devaient initialement être exonérés à l'entrée en vigueur début 2015 de l'écotaxe, supprimée le 9 octobre.
jml13 a écrit:On parie que demain, elle propose une taxe sur les sandwiches dans les "Routiers" pour compenser la taxe qui compense la taxe qui compense la taxe ?
A ce point-là d'amateurisme, je me demande jusqu'où on la laissera aller.
titi59 a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de prendre du gasoil en Belgique, c'est plus cher qu'en France... par contre au Luxembourg, non.
Et surtout les routiers sont détaxés (pour tous les camions immatriculés dans l'UE)
http://vosdroits.service-public.fr/prof ... tml#N10093
djakk a écrit:Mais pourtant la Ministre l'a dit !
Bon ça doit marcher dans l'autre sens, un plein en Espagne (moins cher ?), et on peut aller jusqu'en Belgique ou en Allemagne ?
Enver a écrit::arrow: Pourquoi on ne peut pas « taxer les camions étrangers »
basco - landais a écrit:Enver a écrit::arrow: Pourquoi on ne peut pas « taxer les camions étrangers »
Elle a vraiment la mémoire courte, ou alors elle va faire fi et la France se fera épingler par la Commission et paiera une lourde amende
Ce ne sera pas la première fois, on en a pleins d'exemples
on se fiche des contingences européennes, on pond un décret, on se fait attaquer, on paye l'amende, on retropédale et deux ans plus tard, on recommence, le tout sous la pression d'un lobby ou d'un autre ...
c'est à désespérer
dans une interview au journal Le Monde daté du 11 mars 1983, Françoise Giroud disait, non sans intention provocatrice « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »
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