Écotaxe / Péage transit poids lourds

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar hh35 » Mer 05 Oct 2011 00:12

Quel est l'intérêt de subventionner des camions ?
Il n'y a aucun avantage à retirer à gaspiller de l'argent là dedans. Autant utiliser l'argent pour autre chose (les infras tiens par exemple !).
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar djakk » Mer 05 Oct 2011 11:31

Nan mais c'est plus simple que ça : on impose une taxe aux camions, puis on leur file de l'argent à cause de cette taxe. Autant baisser la taxe !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar Biglower » Mer 05 Oct 2011 13:03

djakk a écrit:Nan mais c'est plus simple que ça : on impose une taxe aux camions, puis on leur file de l'argent à cause de cette taxe. Autant baisser la taxe !


Non car la taxe s'applique à tous les camions quelque soit leur pays, tandis que les subventions concerneraient uniquement les transporteurs français. Bref, une belle concurrence déloyale (certes ce ne serait pas la seule du secteur).
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar djakk » Jeu 05 Jan 2012 15:42

Bon je continue ça ici ;)

Samib a écrit:
djakk a écrit:peut-être pas, mais on assistera :
1) à une optimisation des chargements pour payer moins de taxe -> réduction du trafic


Une optimisation des chargements je suppose que ça veut dire des camions plus lourds, donc encore un peu plus lents également.

Je suis tombé totalement par hasard sur le blog d'un routier : http://www.fierdetreroutier.com/chauffe ... 008_06.php
Il n'est pas toujours à 44 tonnes, il dit qu'il a des chargements de 7 tonnes … ça dépend d'abord de la densité de la marchandise bien sûr. Puis du remplissage du container …

gaiaabjean2012, il n'y a pas des containers qui sont à moitié vides ? Dans ce cas, il faudrait généraliser le mini-container, comme au Japon … ?

gaiaabjean2012 a écrit:
djakk a écrit:peut-être pas, mais on assistera :
1) à une optimisation des chargements pour payer moins de taxe -> réduction du trafic
2) à un report du trafic sur les autoroutes -> réduction du trafic sur les "nationales" (nationales ou ex-nationales)
Qui dit réduction du trafic, dit moins de dangerosité sur les routes à 2 voies comme la N149 …



Désolé Djakk mais moi qui travaille dans le transport de marchandise, je peux te dire qu'une optimisation des chargements c'est totalement bidon (moins certes sur les régions à fret que sont Lyon , Paris et l'Alsace).

Pour pouvoir optimiser , il faut du fret mais aussi que les contraintes des clients soients adaptés à ces chargements et c'est malheureusement rarement le cas.

Le report sur autoroute se fera uniquement sur les axes ou des autoroutes totalement parallèles existent. Or je prends un exemple:
pour l'A89, c'est considéré par les transporteurs comme une autoroute de montagne (GO supplémentaire avec les côtes), ils préfèrent donc pour aller de Bordeaux à Strasbourg, prendre la RCEA. De même avec l'A85, ça fait un détour pas possible (donc plus de go aussi) par rapport à la RCEA. Et il y a aussi la RN4...

Bref pour dire (même si c'est bénéfique pour rapporter des sous à l'ETAT) que les petits transporteurs vont bien morfler et qu'il y aura forcémént plus de camions sur les trains. Cela va pas forcément améliorer la sécurité des axes .

Je pense qu'on en reparlera fin de l'année prochaine lors de l'application du système... :(


Ok, sur le trajet Bordeaux - Strasbourg difficile d'avoir une alternative.
Par contre sur Bordeaux - Paris, il y aura "meilleure" concurrence entre la N10 et l'A10 ; et pour faire Bretagne - Rhône-Alpes, l'A85 pourrait devenir "séduisante" par rapport à la N149 + N147 …


(Et qu'est-ce qu'un GO ? :))
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar gaiaabjean2012 » Ven 06 Jan 2012 13:29

djakk a écrit:(Et qu'est-ce qu'un GO ? :))



GO=gasole (qui continuera à monter au niveau du prix...)
gaiaabjean2012
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 19:36

Qu'est-ce donc ?

Messagepar Magnum » Mar 03 Juil 2012 15:37

Hello,

Ne trouvant pas de sujet concernant les choses bizarres ou en cours de réalisation dont on ne connait pas l'utilité sur routes, je me permets d'ouvrir ce sujet.

Voici la chose en question :
Image
L'emprise était aménagée depuis quelques jours quand je vois surgir tout à coup il y a une semaine cet énorme support sur la N138 au niveau des Essarts entre les sorties Elbeuf et Grand-Couronne.
Des sortes de fixations sont présentes pour chaque sens de circulation. À quoi cela va servir ?



Apparemment à la future écotaxe poids lourds ... je fusionne donc avec le sujet existant. Enver.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar eomer » Mar 03 Juil 2012 15:39

Ça ressemble à un passeur de cables: y a t'il une ligne THT dans le secteur ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar juju » Mar 03 Juil 2012 15:44

Je doute qu'il se trouve une ligne à haute tension, je penche plus pour un radar tronçon ou des caméras
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar glouby » Mar 03 Juil 2012 16:05

A mon avis, ce portique servira pour la taxe poids-lourd. Il y en a aussi des récents qui y ressemblent beaucoup sur la "rocade" de Dreux.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar Magnum » Mar 03 Juil 2012 16:43

eomer a écrit:Ça ressemble à un passeur de cables: y a t'il une ligne THT dans le secteur ?
Non.

juju a écrit:je penche plus pour un radar tronçon ou des caméras
Sur le coup j'ai aussi pensé au radar tronçon mais la configuration routière ici ne semble pas adaptée. Pour des caméras je ne vois pas l'intérêt d'en installer sur un tel support.

glouby a écrit:A mon avis, ce portique servira pour la taxe poids-lourd. Il y en a aussi des récents qui y ressemblent beaucoup sur la "rocade" de Dreux.
Comment fonctionne cette taxe poids-lourd ? Il faudrait un nombre incalculable de ces "mini péages" pour rendre efficace et juste cette taxe !
EDIT : J'ai trouvé ce tableau très intéressant mais le tronçon en question n'en fait pas partie : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024414943
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar glouby » Mar 03 Juil 2012 17:53

Merci pour le doc. En tout cas, celui de Dreux (Vernouillet) y figure bien.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar titi59 » Mar 03 Juil 2012 18:38

Ca ressemble beaucoup aux sites de comptage qui sont sur certaines autouroutes belges (A8 en particulier) et servent au péage virtuel
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar Nono » Mar 03 Juil 2012 19:13

J'en ai vu un installé récemment sur l'A23 vers Lesquin me semble-t-il.

Je me suis demandé si ça ne servait pas à compter les voitures et/ou mesurer leur vitesse afin d'alimenter les cartes de trafic.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar guy21 » Mer 04 Juil 2012 21:20

On trouve les mêmes portiques sur les autoroutes d'Allemagne: ils servent au "Maut", comptage des poids-lourds destiné au péage.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar Nono » Lun 16 Juil 2012 21:16

Il y a un tel portique également sur l'A1 à hauteur de l'échangeur de Seclin.

Effectivement, cela semble être des portiques pour l'écotaxe poids-lourds. Voir :
- à 4:08 cette vidéo d'Ecomouv : http://www.youtube.com
- ce calendrier des travaux de la DIR NORD OUEST (2ème page, avant-dernière ligne pour RN31) : www.enroute.nord-ouest.developpement-durable.gouv.fr
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar Magnum » Lun 23 Juil 2012 16:50

Dispositif identique implanté sur la N27 à l'approche du futur viaduc en direction de Dieppe.

Je me demande juste pourquoi un portique aussi massif pour supporter ces quelques minuscules caméras...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar cartomi » Lun 23 Juil 2012 17:31

Parce qu'il faut supporter le poids des 2 techniciens qui vont assurer la maintenance sans arrêter le trafic...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar rolex » Ven 27 Juil 2012 20:32

Plus étonnant, il y en a un aussi en pleine campagne sur la RD928 entre Hesdin et Abbeville (qui, du coup, se repère d'assez loin).
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar tanaka59 » Ven 27 Juil 2012 20:35

rolex a écrit:Plus étonnant, il y en a un aussi en pleine campagne sur la RD928 entre Hesdin et Abbeville (qui, du coup, se repère d'assez loin).


Pas plutôt la RD939 ? :o
Modifié en dernier par tanaka59 le Sam 28 Juil 2012 23:21, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Qu'est-ce donc ?

Messagepar Hanternoz » Sam 28 Juil 2012 09:15

Peu de P-L sur la 939 au delà de Hesdin, par contre la RD928 (en fait Arras vers A28) est un tuyau à Poids-Lourds qui mériterait des crénaux de dépasssement avec ses successions de montées et descentes, ainsi qu'une déviation au Boyle-Labroye (difficile à traverser par les nombreux convois exceptionnels + descente dangereuse).
Il me semble bien qu'un portique est apparu pas très loin d' Hesdin, vers la zone limitée à 70 km/h.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité