Écotaxe / Péage transit poids lourds

Messagepar Alexandre » Ven 17 Avr 2009 08:43

basco - landais a écrit:
Alexandre a écrit:
basco - landais a écrit:Finalement, il aurait mieux valu ne pas conceder A63 dans la traversée des Landes et appliquer cette taxe et finir les amenagements avec une part des l'argent récolté :wink:


Ou finalement, il aurait mieux fallu construire dès le départ une autoroute concédée, qui serait à  2x3 voies aujourd'hui au moins au sortir de Bordeaux...


:cry: Ah non, tu ne vas pas recommencer !!!!!! tes amis arcachonnais n'apprécieraient pas :evil: , moi non plus :wink:

Tu ne trouves pas ça contradictoire de creer une autoroute concédée, alors qu'en appliquant une eco taxe PL , on aurait pu éviter cela


Du tout car la mise en place de l'éco-taxe ne veut pas dire aménagement de la route. Et c'est un peu ça qui me gène dans cette mesure, c'est qu'au final le trafic soit taxé sans qu'il n'y ait plus d'entretien routier qu'aujourd'hui. L'avantage du péage, c'est qu'une bonne partie de l'argent sert à  l'entretien de la route, car la société qui perçoit l'argent et qui investit dans l'entretien est la même et à  surtout un secteur d'activité unique. Alors que dans le cas de l'Etat, cet argent ira à  l'AFITF qui financera des LGV ou des canaux, alors que dans le même temps, les routes nationales continueront à  se dégrader...

Sinon, on peut aussi se poser la question d'un éventuel versement des recettes de cette taxe venant des routes départementales aux Conseils Généraux (le problème se posera forcément un jour).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Dim 19 Avr 2009 21:56

Alexandre a écrit:Du tout car la mise en place de l'éco-taxe ne veut pas dire aménagement de la route. Et c'est un peu ça qui me gène dans cette mesure, c'est qu'au final le trafic soit taxé sans qu'il n'y ait plus d'entretien routier qu'aujourd'hui.

L'avantage du péage, c'est qu'une bonne partie de l'argent sert à  l'entretien de la route, car la société qui perçoit l'argent et qui investit dans l'entretien est la même et à  surtout un secteur d'activité unique.

Une petite partie du péage sert à  financer l'entretien, la majeure partie étant affecté aux remboursements des emprunts liés à  la construction, et au futurs investissements

Alors que dans le cas de l'Etat, cet argent ira à  l'AFITF qui financera des LGV ou des canaux, alors que dans le même temps, les routes nationales continueront à  se dégrader...


On voit ce que celà  donne en ce moment : l'AFIFT ne finance plus grand chose, l'Etat fait financer les LGV par les collectivités territoriales, et veut concéder encore plus (exemple le Grand Canal du Nord) et a rétrocéder aux départements, la quasi totalité de son réseau de nationales.

Sinon, on peut aussi se poser la question d'un éventuel versement des recettes de cette taxe venant des routes départementales aux Conseils Généraux (le problème se posera forcément un jour).


Ca commence déjà  avec les radars, et on connait la réponse .... :P
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar Upsilon » Sam 13 Nov 2010 18:07

Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar basco - landais » Sam 13 Nov 2010 19:55

Les paris sont ouverts pour voir qui sera le meilleur ..... :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar Nono » Lun 17 Jan 2011 20:40

Voici apparemment la réponse :

La Tribune a écrit:Taxe poids lourds : Autostrade allié à SNCF, Thales, Steria et SFR, remporte le contrat

Source : La Tribune.fr - 17/01/2011 | 19:13 - 297 mots |

Le processus de désignation du consortium qui emportera la gestion de l'écotaxe sur les poids lourds est terminé. D'après nos informations, c'est le consortium dirigé par l'italien Autostrade qui l'emporte, associé à la SNCF, Thales, Steria et SFR. Le concessionnaire autoroutier français Sanef, filiale de l'espagnol Abertis, qui concourait avec Egis, la filiale infrastructure de la Caisse des dépôts, Siemens, Atos et Safran est arrivé en seconde position. Enfin, le constructeur Bouygues est associé à Orange et à l'autrichien Kaptsch, spécialisé dans les systèmes de facturation embarquée, a terminé troisième.

L'enjeu est très important : pour l'État, cette taxe perçue à partir de 2012 sur les poids lourds qui circuleront sur les 12.000 kilomètres du réseau routier national et sur les 2.000 kilomètres de routes départementales devrait permettre d'encaisser 1,2 milliard d'euros par an sur douze ans. Et pour le consortium gagnant, d'engranger près de 2 milliards d'euros sur la même période. Le lauréat sera sélectionné en fonction du prix qu'il demandera, de la qualité technique de son projet, de la crédibilité du calendrier de mise en service et de la robustesse du financement qu'il aura obtenu.

Courant décembre, un expert du transport routier, qui requiérait l'anonymat, fait valoir que le choix d'Autostrade serait « considéré comme provocateur et susciterait un phénomène de rejet ». « La SNCF détient le quatrième opérateur européen de transport, Geodis, faisait-il alors valoir. Il serait paradoxal qu'un transporteur routier détenu par l'État soit en capacité d'obtenir des informations stratégiques sur l'ensemble de ses concurrents et leur flotte de camions et in fine l'ensemble du marché du transport routier en France ». Du côté d'Autostrade, on rétorquait alors que, en aucune manière, Geodis ne traitera les données informatisées sécurisées et qu'Autrostrade sera tenu de respecter un cahier des charges très rigoureux.

Sophie Sanchez - 17/01/2011, 19:13
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar super5 » Lun 17 Jan 2011 20:43

Les routiers vont se fâcher !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar basco - landais » Lun 17 Jan 2011 23:35

super5 a écrit:Les routiers vont se fâcher !


Et pourquoi donc ?
Ils auront le choix, soit emprunter les autoroutes à péage, soit prendre le reste du reseau et payer , mais comme tous devront payer, le resultat sera le meme, ils factureront ces frais dans le prix de la tonne transportée

Et ce sera à chacun d'optimiser au mieus son parcours ou aux autres de trouver des solutions alternatives (fret ferrovaire, martime, aerien que sais je encore ......

Et aux consommateurs de payer un peu plus leurs produits livrés :pong:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar super5 » Mar 18 Jan 2011 10:47

Là où le bât blesse, c'est que la SNCF détient Geodis qui n'est pas membre de la FNTR ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar gavatx76 » Mer 14 Sep 2011 07:05

(Il doit y avoir un autre sujet "européen", mais je le le retrouve plus)
Selon mon quotidien local (en castillan), ça y est, l'"eurovignette" va se mettre en place, après signatures bruxelloises:
http://www.lavanguardia.com/vida/20110914/54216122885/los-camiones-pagaran-los-peajes-mas-caros.html
Avec plein de chiffres... plus ou moins fiables.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar Alexandre » Mar 04 Oct 2011 14:56

Les Echos a écrit:Taxe poids lourds : les autoroutes dans le viseur

Les sociétés d'autoroutes qui pourraient voir leur trafic, et donc leurs recettes, augmenter avec l'instauration de la taxe poids lourds devront apprendre à partager. C'est l'un des principaux points du rapport remis aujourd'hui à la commission des Finances de l'Assemblée nationale par le député Hervé Mariton (UMP).

Plusieurs fois retardée, l'écotaxe -un système de taxation sur tous les poids lourds, qui s'appliquera aux 12.000 kilomètres de routes nationales, aux autoroutes gratuites et à une partie du réseau départemental -devrait être mise en place mi-2013. Le contrat définitif avec l'italien Autostrade doit ainsi être signé dans les prochains jours. Dans son rapport, Hervé Mariton rappelle notamment qu'il faudra « tirer les conclusions du report de trafic induit » par cette taxe. Celle-ci devrait pousser une partie des camions qui se contentaient de routes secondaires mais gratuites à se rabattre vers les autoroutes, qui pourraient voir leur trafic poids lourds augmenter de 15 % à 20 %, selon les chiffres du gouvernement. Soit une recette supplémentaire de 400 millions d'euros. Le député juge qu'il faudra une quantification plus précise, préalable à une « négociation relative à la récupération éventuelle de cet "effet d'aubaine" par le biais d'une revalorisation de la taxe domaniale ».

Hervé Mariton déplore également que le gouvernement n'ait pas suffisamment pris en compte l'enjeu de l'interopérabilité au niveau européen. « Le ridicule serait qu'on ait autant de systèmes que de pays », explique le député. Celui-ci préconise également qu'on aide financièrement les transporteurs routiers en contrepartie de cette nouvelle taxe. Cette aide doit permettre aux transporteurs d'acheter des camions moins polluants, alors que le fret ferroviaire ne pourra pas remplacer la route, estime le parlementaire.


Les prochaines négociations risquent d'être animées !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar super5 » Mar 04 Oct 2011 15:00

Les sociétés d'autoroutes rétorqueront que de toute façon, l’État gagnera plus à fiscalité constante et que les voies de droites seront plus usées, d'où des coûts de réfection ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar Alexandre » Mar 04 Oct 2011 15:01

super5 a écrit:Les sociétés d'autoroutes rétorqueront que de toute façon, l’État gagnera plus à fiscalité constante et que les voies de droites seront plus usées, d'où des coûts de réfection ...


Elles peuvent aussi accepter la taxe moyennant un allongement de la durée de concession et de nouvelles sections à construire...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar Biglower » Mar 04 Oct 2011 16:29

Et des élargissements à prévoir sur certains tronçons peut-être. Si il y a 20% d'augmentation du trafic PL, ça fait quand même beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar djakk » Mar 04 Oct 2011 16:35

Hervé Mariton déplore également que le gouvernement n'ait pas suffisamment pris en compte l'enjeu de l'interopérabilité au niveau européen. « Le ridicule serait qu'on ait autant de systèmes que de pays », explique le député. Celui-ci préconise également qu'on aide financièrement les transporteurs routiers en contrepartie de cette nouvelle taxe.

ça aussi c'est ridicule :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar basco - landais » Mar 04 Oct 2011 18:53

djakk a écrit:
Hervé Mariton déplore également que le gouvernement n'ait pas suffisamment pris en compte l'enjeu de l'interopérabilité au niveau européen. « Le ridicule serait qu'on ait autant de systèmes que de pays », explique le député. Celui-ci préconise également qu'on aide financièrement les transporteurs routiers en contrepartie de cette nouvelle taxe.

ça aussi c'est ridicule :ptdr:

Et totalement interdit par l'U.E. (subventions déguisées ....)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar super5 » Mar 04 Oct 2011 18:58

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:
Hervé Mariton déplore également que le gouvernement n'ait pas suffisamment pris en compte l'enjeu de l'interopérabilité au niveau européen. « Le ridicule serait qu'on ait autant de systèmes que de pays », explique le député. Celui-ci préconise également qu'on aide financièrement les transporteurs routiers en contrepartie de cette nouvelle taxe.

ça aussi c'est ridicule :ptdr:

Et totalement interdit par l'U.E. (subventions déguisées ....)

On s'en fiche, on le fait quand même
(depuis 2 ans, jamais on n'a autant transgressé les traités européens ...)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar basco - landais » Mar 04 Oct 2011 19:00

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:
djakk a écrit:
Hervé Mariton déplore également que le gouvernement n'ait pas suffisamment pris en compte l'enjeu de l'interopérabilité au niveau européen. « Le ridicule serait qu'on ait autant de systèmes que de pays », explique le député. Celui-ci préconise également qu'on aide financièrement les transporteurs routiers en contrepartie de cette nouvelle taxe.

ça aussi c'est ridicule :ptdr:

Et totalement interdit par l'U.E. (subventions déguisées ....)

On s'en fiche, on le fait quand même
(depuis 2 ans, jamais on n'a autant transgressé les traités européens ...)

Et écopé d'un nombre incalculable d'amendes (mais dont on ne fait pas les manchettes des journaux ...)
C'et bien joli de proner d'un coté l'Union et de l'autre pietiner allegrement ses regles :twisted:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar super5 » Mar 04 Oct 2011 19:31

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
basco - landais a écrit:
djakk a écrit:
Hervé Mariton déplore également que le gouvernement n'ait pas suffisamment pris en compte l'enjeu de l'interopérabilité au niveau européen. « Le ridicule serait qu'on ait autant de systèmes que de pays », explique le député. Celui-ci préconise également qu'on aide financièrement les transporteurs routiers en contrepartie de cette nouvelle taxe.

ça aussi c'est ridicule :ptdr:

Et totalement interdit par l'U.E. (subventions déguisées ....)

On s'en fiche, on le fait quand même
(depuis 2 ans, jamais on n'a autant transgressé les traités européens ...)

Et écopé d'un nombre incalculable d'amendes (mais dont on ne fait pas les manchettes des journaux ...)
C'et bien joli de proner d'un coté l'Union et de l'autre pietiner allegrement ses regles :twisted:

Même une grande institution européenne bafoue son statut ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar Biglower » Mar 04 Oct 2011 21:55

Tu aurais préféré la dépression ? :roll:

Comparons ce qui est comparable, c'est à dire d'un côté une urgence historique qui nécessite une réponse rapide de la part des institutions existantes et donc incompatible avec le fonctionnement actuel de la zone euro basé sur l'intergouvernemental. Et de l'autre une simple réglementation dont on parle depuis longtemps et parmi tant d'autres. Si on ne respecte pas les principes de cette dernière, autant jeter toute l'Europe à la poubelle. Si chacun commence à respecter les décisions européennes à la carte, autant qu'il n'y en ait pas (certes il y a déjà beaucoup d'exceptions ou de transgressions de la part des pays mais n'en rajoutons pas une de plus pour autant).
Donc pas de redistribution aux transporteurs, il faudra s'adapter quitte à ce qu'on nous payons nos produits quelques centimes plus chers au supermarché.

Et que tu le veuilles ou non super5, tous nos problèmes ne viennent pas de l'Europe même si le système actuel a ses défauts.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Vers une écotaxe sur les poids lourds

Messagepar super5 » Mar 04 Oct 2011 22:02

Biglower a écrit:Comparons ce qui est comparable, c'est à dire d'un côté une urgence historique qui nécessite une réponse rapide de la part des institutions existantes et donc incompatible avec le fonctionnement actuel de la zone euro basé sur l'intergouvernemental.

Quitte à bafouer la démocratie ?
Le parlement slovaque sera le dernier à ratifier la réforme du FESF, ce mois-ci.

Biglower a écrit:Et de l'autre une simple réglementation dont on parle depuis longtemps et parmi tant d'autres. Si on ne respecte pas les principes de cette dernière, autant jeter toute l'Europe à la poubelle. Si chacun commence à respecter les décisions européennes à la carte, autant qu'il n'y en ait pas (certes il y a déjà beaucoup d'exceptions ou de transgressions de la part des pays mais n'en rajoutons pas une de plus pour autant).

Il y a quelques années, la France et l'Allemagne avaient convaincu Bruxelles de ne pas les embêter à cause de la règle des 3% de déficit ...
(autre temps, autres moeurs :roll: )

Biglower a écrit:Donc pas de redistribution aux transporteurs, il faudra s'adapter quitte à ce qu'on nous payons nos produits quelques centimes plus chers au supermarché.

Et que tu le veuilles ou non super5, tous nos problèmes ne viennent pas de l'Europe même si le système actuel a ses défauts.

Si on se couche devant Bruxelles, que nous dira-t-on ? Que c'est à cause de l'Europe si les prix augmentent ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité