Concession de routes nationales

Re: Concession de routes nationales

Messagepar tanaka59 » Dim 20 Sep 2020 12:39

Bonjour,

otto a écrit:Donc l'idée c'est de construire des autoroutes à deux voies ? Ca déjà été fait avec Bordeaux Arcachon par exemple (avec des carrefours à niveau en prime).

Ensuite elles deviennent des goulets à bouchons et alors on dit :

oh c'est trop bête maintenant il faut élargir...

Une nouvelle technique des petits pas pour faire passer les projets ?

On a une idée des sections candidates pour ce genre de choses ?


L'idée est de construire des autoroutes à 2x1 ou alors des RD et RM concédées.
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Sep 2020 07:37

Alors ce ne seraient que des autoroutes, et ça revient à automatiser un processus qui se traitait de manière systématiquement spécifique.

Le grand bénéficiaire devrait être le prolongement de l'A51 à Gap.

Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil !
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar Bugsss » Jeu 24 Sep 2020 07:45

Un statut autoroutier pour des 2x1 voies ?

Ca se fait sur des courts tronçons (A51 nord), A28/A85 sur les viaducs, ou A43 dans la Maurienne, mais sur de longs tronçons?

Pour l'A51, je serai ravi, car ca finirait par être doublé à terme, et permettrait enfin, le shunt de Gap par l'Est
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar guy21 » Jeu 24 Sep 2020 08:22

Bugsss a écrit:Un status autoroutier pour des 2x1 voies?
Ca se fait sur des courts tronçons (A51 nord), A28/A85 sur les viaducs, ou A43 dans la Maurienne, mais sur de longs tronçons?

Pour l'A51, je serai ravi, car ca finirait par être doublé à terme, et permettrait enfin, le shunt de Gap par l'Est

Si ça permet de débloquer des projets ou de les accélérer, je suis pour.
Ca se fait bien en Suisse. Voir l'A9 prolongée vers Vallorbe.
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar G.E. » Jeu 24 Sep 2020 10:07

Alexandre a écrit:Alors ce ne seraient que des autoroutes, et ça revient à automatiser un processus qui se traitait de manière systématiquement spécifique.


Tout à fait.

Alexandre a écrit:Le grand bénéficiaire devrait être le prolongement de l'A51 à Gap.


Qui reste soutenu localement, mais sans que les études ne soient lancées. Comme on repart de 0 ou presque sur ce dossier, il faudra pas moins de 15 ans pour amener l'A51, même avec un gabarit réduit, à l'Est de Gap.

Pendant que les parlementaires perdent du temps sur des textes sans grand intérêt, les procédures permettant de créer des routes s'allongent irrémédiablement.

Alexandre a écrit:Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil !


Au final, quel axe est directement concerné par ce texte dans les 5 prochaines années ?
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar JOJO » Jeu 24 Sep 2020 13:39

A mon avis si l'A51 venait à être prolongée ça sera plutôt à La Bâtie-Neuve sur la RN94 qu'à Gap je pense. Ça ne changera rien pour le désenclavement de Gap mais ça soulagera la RD942 et le mini tronc commun avec la RN85. Puisque ce décret semble conçu pour désenclaver des zones de montagne on peut imaginer une relance de l'A650 à Oloron (peu probable), une bretelle avec un tunnel sous le Semnoz à Annecy entre l'A41 et la RD1508 ou encore une bretelle entre l'A64 à Lannemezan et le début de la RD929a pour désengorger l'échangeur 16 et la traversée de La Barthe-de-Neste. Les opportunités de construire ce type d'infrastructures en 2x1 voies sont cependant limitées et se situent dans des secteurs ou le risque d'opposition est forte.
Modifié en dernier par JOJO le Jeu 24 Sep 2020 13:43, modifié 1 fois.
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar tanaka59 » Jeu 24 Sep 2020 13:42

Bonjour,

Pour un cas comme l'A51 ou la RN25 (si l'exemple est permis ???). On a une autoroute a 2x3 qui est très chargée de manière ponctuelle sur toute sa longueur ou ses extrémités en continue.

L'axe parallèle qui est "cencé" délester une partie des flux se verrait construit au départ à 2x1.

Ce n'est techniquement pas acceptable :

> calibrer un tuyaux trop petit n'est fonctionnellement pas utilisable
> calibrer un tuyaux trop petit risque de renvoyer le trafic sur le réseau secondaire en cas de pépin sur celui ci
> permettre de switcher le flux sur l'un ou l'autre en cas de problème
> "encaisser" à tout moment un report de flux sans paralyser tout le réseau
> reporter une partie du débit continue sur l'axe parallèle
> ne pas se retrouver dans une situation comme la RCEA (2x1 voies, absence de séparateur central, 80km/h, risque de choc frontal, éviter l'effet goulet d’étranglement , travaux qui s’éternise , permettre les dépassements sécurisés... )
> pôle générateur de trafic aux extrémités (Marseille, Grenoble, Aix en Provence, Lille, Douai-Lens, IDF ... )

On peut éventuellement mettre des sections à 2x1 voies tel que OA, ponts, tunnels . Au vu du trafic attendu, pas le choix que d'avoir 2x2 voies en section courante. En somme à minima une 2x2 voies limitée à 90km/h en dénivelé.
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Sep 2020 20:39

Attention, il ne faut pas tout confondre. Si un axe peut être directement réalisé à 2x2 voies, il le sera. Le décret est uniquement utile pour les axes qui ne peuvent pas être construits à 2x2 voies directement et qui, jusqu’à présent devaient soit être construit par une collectivité, soit faire l’objet de nombreuses dérogations pour intégrer le périmètre concédé en tant qu’autoroute à 2x1 voies. Le décret permet donc de simplifier cet aspect, rien de plus.
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar frantz58 » Ven 25 Sep 2020 06:23

Au niveau des axes pouvant rentrer dans ce cadre, je ne vois dans l'immédiat qu'un nombre restreint d'axes : quelques voies dans le Nord de la France, le contournement de Melun, l'A51, l'A650, l'A585, un potentiel prolongement de l'A83 en direction de Limoges, il y en a certainement d'autre mais je ne pense pas que ces axes soient légion.
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar G.E. » Ven 25 Sep 2020 09:35

On comprend bien qu'il y a peu d'aménagements de prolongements d'autoroutes à 2x1 voies immédiatement dans les tuyaux, à savoir des voies express dénivelées à 2x1 voies avec un certain niveau de service. Tous les projets évoqués précédemment sont à horizon de 15 ans minimum compte-tenu du faible avancement des dossiers et de l'extrême lourdeur administrative des procédures.

Je pense donc que ce décret, assez flou dans son écriture, permet surtout d'intégrer dans les concessions des sections de routes nationales ordinaires, quitte à les transformer peut-être plus tard en autoroute.

On peut donc imaginer que l'Etat cherche par ce biais à financer des aménagements dits "qualitatifs" (créneaux de dépassement, giratoires...) par des adossements. De la sorte, il se défausse de ses engagements déjà faibles dans les CPER (lesquels ont été retardés en douce de 2 ans avec une fin en 2022 désormais...).

Auquel cas, on peut désormais amener la concession Escota à Gap ou à Digne en concédant la RN85. Ce serait une façon de faire financer des aménagements en souffrance, même inadaptés (cas du ridicule projet d'amélioration de la RN85 entre l'A51 et Digne, finalisation dans la douleur de la modeste rocade de Gap). Dans le cas de la RN85 on est très loin d'une autoroute ou même d'une voie express performante...

Et vu les montants en jeu (très faibles par rapport à la valeur du réseau autoroutier concédé), l'Etat peut sans doute concéder un large linéaire dès lors qu'il est connecté à une autoroute. Sous réserve de la jurisprudence européenne évidemment.
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar frantz58 » Ven 25 Sep 2020 11:57

Il y aurait peut-être possibilité que certaines voies express dans le prolongement d'autoroutes soit récupérées pour être mise aux normes et entretenues par un concessionnaire.

Je pense notamment à la RN89 entre Bordeaux et Libourne, à la RN532 entre l'A7 et l'A49 ou encore à la RN296 à Aix-en-Provence. Plein d'autres axe seraient éligibles (RN113, RN568, RN87, RN201, RN158, RN205, etc...).

On peut aussi imaginer que certain axes soient améliorés, tels que la RN20 dans le prolongement de l'A66, la RN106 dans son contournement de Nîmes, la RN10 entre Ablis et Trappes ou encore la RN83/RN5.

Je crains en revanche que pour des axes tel que la RN2, la RN4, la RN7, la RN13, la RN19 et j'en passe, que les tronçons soient trop massifs pour être entièrement intégré à une concession.

Comme tu le dis G.E. , il est assez difficile de cerner ce texte tellement il reste flou et vague.
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar G.E. » Ven 25 Sep 2020 12:24

frantz58 a écrit:Je pense notamment à la RN89 entre Bordeaux et Libourne, à la RN532 entre l'A7 et l'A49 ou encore à la RN296 à Aix-en-Provence. Plein d'autres axe seraient éligibles (RN113, RN568, RN87, RN201, RN158, RN205, etc...).


Ca c'est déjà possible, mais refusé par l'Etat. Il est possible que les termes de l'adossement soient trop élevés en termes de péages et/ou de prolongation de concession.

frantz58 a écrit:On peut aussi imaginer que certain axes soient améliorés, tels que la RN20 dans le prolongement de l'A66, la RN106 dans son contournement de Nîmes, la RN10 entre Ablis et Trappes ou encore la RN83/RN5.


Possible aussi.

frantz58 a écrit:Je crains en revanche que pour des axes tel que la RN2, la RN4, la RN7, la RN13, la RN19 et j'en passe, que les tronçons soient trop massifs pour être entièrement intégré à une concession.


Ils pourront être inclus dans de nouveaux contrats, donc dans 15 ans minimum.

frantz58 a écrit:Comme tu le dis G.E. , il est assez difficile de cerner ce texte tellement il reste flou et vague.


Le texte parle du classement en autoroute de sections de routes nationales qui ne sont pas à 2x2 voies. A priori cela suppose des caractéristiques minimales (pas d'accès riverains, présence d'échangeurs, croisements dénivelés...). Mais le flou tient au renvoi à un autre texte encore inexistant : "Les caractéristiques techniques de ces sections de routes, ouvrages annexes et raccordements sont fixées par arrêté du ministre chargé de la voirie routière nationale." Ce texte est donc à repérer pour en savoir plus...
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar otto » Jeu 06 Jan 2022 18:14

Un an plus tard je ne vois pas beaucoup de tentatives de mettre ces nouvelles règles en pratique.
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar G.E. » Jeu 06 Jan 2022 18:51

Ce qui prouve que ce texte gadget ne sert à rien.

D'ailleurs, les mêmes députés qui ont voté ce texte ont voté hier la possibilité de déclasser massivement tout le réseau routier national... Ce n'est pas cohérent !
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Re: Concession de routes nationales

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Jan 2022 19:18

Bonsoir,

G.E. a écrit:Ce qui prouve que ce texte gadget ne sert à rien.

D'ailleurs, les mêmes députés qui ont voté ce texte ont voté hier la possibilité de déclasser massivement tout le réseau routier national... Ce n'est pas cohérent !


Et pour en remettre une couche vous oubliez que la loi LOM, permet la concession de RD et RM ... :lol:
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