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Concession de routes nationales

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 08:08
par G.E.
Compte-tenu des débats passionnés sur la question de la concession d'axes dont l'aménagement par l'État est ancien et qui étaient projetés en voie express ou en autoroute gratuite, j'ouvre ce sujet dédié.

Merci par avance de ne pas le transformer en foire d'empoigne. Il s'agit simplement de référencer les axes susceptibles de devenir des autoroutes concédées, ce qui ne veut pas dire qu'ils deviendront forcément payants !

Image

Sur cette carte, j'ai représenté en rouge les autoroutes en construction ou dont la construction est imminente. Il y en a très peu... En vert, les autoroutes en projet ayant peut-être échappé au Grenelle. Pour certaines, le statut est flou et il peut en manquer... En bleu clair, des petits bouts à  concéder par économie (ils peuvent rester gratuits).

En violet, l'ensemble des axes que l'Etat a conservé et qu'il pourrait concéder. On connaît le discours : "au rythme actuel, il faudra 40 ans pour aménager......" En dressant la carte, je me suis rendu compte qu'il y a un sacré linéaire ! Tout ne sera pas concédé bien sûr mais voilà  des années de travail pour le BTP tout en respectant le Grenelle (enfin, ce qu'il en reste côté transports) : pas d'autoroutes 100 % nouvelles ! :lol: D'ici la fin de l'année sera publié un nouveau schéma directeur des autoroutes et on en saura peut-être plus.

Je prends les axes un à  un, selon leur degré potentiel d'entrer dans une concession.

Axes concédés
A88 (Falaise - Sées)
N489 (A89 - A6 - A46 au Nord de Lyon)

Axes dont la concession est officiellement étudiée
RCEA (Montmarault - Montceau / Mâcon)
N7/N82/A77 (Cosne - Moulins - Roanne - A89)
N10/A63 (Bordeaux - Bayonne)
N19/A5 (Langres - Vesoul)
N126/A680 (Toulouse - Castres)
N154/N12/A154 (Rouen - Chartres - Orléans)

Axes dont la concession devient fortement probable (rien d'officiel)
RCEA (Nantes - Poitiers - Montluçon / Limoges)
A56 (Fos - Istres)
N2 (Paris - Belgique)
N4 (Paris - Nancy)
N11/A810 (Niort - La Rochelle)

Axes pouvant être concédés sous condition de rentabilité et de volonté politique
N5/A391 (Contournement de Poligny)
N10 (Chartres - Tours)
N12/N162 (Paris - Rennes / Laval)
N20 (Pamiers - Espagne)
N31 (Rouen - Reims)
N44/N4/N67 (Reims - Saint-Dizier - Chaumont)
N66 (Traversée des Vosges)
N88 (Albi - Rodez - Mende - Le Puy)
N158 (Caen - Falaise)
N209 (Desserte de Vichy)

On a aussi parlé de certaines autoroutes en région parisienne et du réseau breton devant être mis aux normes autoroutières.

Un certain nombre de liaisons sont appelées à  ne pas être concédées car pas rentables (N102), doublent directement une autoroute (N113)... Certaines comme la Rhodanienne sont même promises à  un déclassement.

Là  où le bât blesse, c'est que les liaisons actuellement concédables ont été aménagées par l'Etat mais qu'elles sont gratuites suite à  des promesses ou à  un statut. Par exemple, la N7 entre Nevers et Roanne est une ancienne GLAT. La N4 entre Paris et Nancy avait été promise comme compensation au passage de l'A4 via Reims et Metz (il y a près de 40 ans !!!). On peut encore citer la N19 prévue pour être concédée jusqu'en 1997 où on a parlé d'un aménagement progressif mais comme rien n'a bougé on reparle d'une concession !

Re: Concession de routes nationales

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 08:33
par Logales
G.E. a écrit: Par exemple, la N7 entre Nevers et Roanne est une ancienne GLAT.


Alors celle-là  si elle n'est pas dans le glossaire, il faudra que tu me l'expliques :)

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 09:00
par G.E.
GLAT = Grande liaison d'aménagement du territoire : Ce sont des grands axes de désenclavement, pas forcément à  grand trafic, ce qui ne justifie pas leur aménagement en autoroute dans la grande majorité des cas. La plupart sont restés des routes nationales en 2005, comme les RN2, 88, 102... Certaines ont été déclassées : RN44, 204...

LACRA = Liaison assurant la continuité du réseau autoroutier. Ce sont des voies express ou des autoroutes non concédées afin d'assurer une desserte fine du territoire. On peut penser à  l'A75, à  l'A77 au Sud de Cosne, à  la RN532 entre Romans et Valence...

Ces 2 notions n'existent plus désormais mais elles ont eu cours pendant 20 ans pour justifier les choix d'aménagement.

Une carte : http://www.vie-publique.fr/documents-vp/sdrn92.pdf

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 10:58
par Arnaud
Pour la RN19, à  mon sens, on n'a pas vraiment d'autres choix que de concéder si on veut avoir une liaison digne de ce nom. Car il y a énormément à  faire : entre Langres et Lure, seuls une dizaine de km vers Vesoul sont à  2x2 voies (sur environ 130 km).
Après, le raccordement Lure - A36 sera à  court terme à  2x2 voies (notons que la "nouvelle RN19" est construite par... le CG70 et porte le numéro D438 ; la RN19 passant encore par Ronchamp et Belfort, mais il y a fort à  parier que la D438 sera renumérotée une fois l'axe achevé) ; il manquera juste un échangeur digne de ce nom avec l'A36 (une double trompette serait prévue).
Pour la section A36 - Suisse, je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de mettre tout l'axe à  2x2 voies vu qu'on assiste à  une séparation en deux du trafic de la RN19 au niveau de l'A36 : une moitié vers la Suisse et une autre vers Mulhouse via l'A36. La priorité serait donc de prolonger l'A5 entre l'A31 et l'A36. Car dans la situation actuelle, pour un trajet Mulhouse - Paris, il est plus avantageux de passer par Beaune, malgré le péage et la distance.


Pour la RN66, je n'y crois pas une seule seconde. Au mieux, on devrait avoir une VE (partiellement à  caractéristiques réduites ?) entre la RN57 et le col de Bussang, suivie de quelques aménagements ponctuels dans la vallée de la Thur, côté alsacien. Les travaux seraient trop lourds (grand tunnel de plus de 5 km sous le col de Bussang) et auront trop d'impacts pour l'environnement. Rappelons qu'on a déjà  un tunnel trans-vosgien, le tunnel Maurice Lemaire, qui reste largement sous-utilisé (merci APRR pour les tarifs prohibitifs...).

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 13:13
par maxime09
pour le réseau Breton, il ne faut pas oublier l'axe Lorient St-Brieuc (dont j'ai oublié le nom)

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 13:27
par rerefr
maxime09 a écrit:pour le réseau Breton, il ne faut pas oublier l'axe Lorient St-Brieuc (dont j'ai oublié le nom)

C'est le Triskell : St-Brieuc-Pontivy-Lorient et Pontivy-Vannes

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 14:20
par G.E.
maxime09 a écrit:pour le réseau Breton, il ne faut pas oublier l'axe Lorient St-Brieuc (dont j'ai oublié le nom)


Certes, mais dans le cas présent, nous parlons des routes nationales qui pourraient être concédées, pas des routes départementales... :wink:

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 14:51
par lucienmathurin
La mise en concession du réseau breton j'y crois autant qu'Arnaud pour la RN 66, pour les raisons déjà  évoquées ailleurs.

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 16:26
par Alexandre
lucienmathurin a écrit:La mise en concession du réseau breton j'y crois autant qu'Arnaud pour la RN 66, pour les raisons déjà  évoquées ailleurs.


Rien n'empêcherait par exemple que la DIR Ouest devienne une SEM...

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 16:49
par bzh-99
Alexandre a écrit:
lucienmathurin a écrit:La mise en concession du réseau breton j'y crois autant qu'Arnaud pour la RN 66, pour les raisons déjà  évoquées ailleurs.


Rien n'empêcherait par exemple que la DIR Ouest devienne une SEM...


je crois plutôt à  une privatisation DIR par DIR, dans un soucis de concurrence entre acheteurs et de casse syndicale. Après on aurait des fonctionnaires mis à  disposition ou en détachement dans ces boîtes privées, comme pour France Télécom par exemple.

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 16:56
par basco - landais
Merci GE d'avoir fait cet inventaire "réaliste" et surtout qui permettra à  chacun de pouvoir s'exprimer en toute liberté (mais en respectant des règles de bienséance) et qui évitera de "polluer" certains sujets TRES "sensibles".

Il est certain qu'effectivement nous ne pourrons que discuter que des RN que l'Etat a conservé dans son excarcelle, mais il est un peu tard pour certains axes retrocédés - je dirais même plus "refilés" - aux départements sachant très bien que ce sont des axes de liaisons ultra urbains et que tot ou tard, malgré l'écotaxe, ceux ci deviendront des axes de grand transit à  la charge des départements qui ne pourront pas toujours respecter le fameux principe cher à  beaucoup ici d'utilisateur payeur

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 18:28
par bzh-99
basco - landais a écrit:mais il est un peu tard pour certains axes retrocédés - je dirais même plus "refilés" - aux départements sachant très bien que ce sont des axes de liaisons ultra urbains et que tot ou tard, malgré l'écotaxe, ceux ci deviendront des axes de grand transit à  la charge des départements qui ne pourront pas toujours respecter le fameux principe cher à  beaucoup ici d'utilisateur payeur


bah, ils feront comme l'Etat, ils concèderont... :wink:

et comme ça on reviendra au moyen-âge, quand on pouvait pas faire dix bornes sans péage...

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 18:37
par basco - landais
bzh-99 a écrit:
basco - landais a écrit:mais il est un peu tard pour certains axes retrocédés - je dirais même plus "refilés" - aux départements sachant très bien que ce sont des axes de liaisons ultra urbains et que tot ou tard, malgré l'écotaxe, ceux ci deviendront des axes de grand transit à  la charge des départements qui ne pourront pas toujours respecter le fameux principe cher à  beaucoup ici d'utilisateur payeur


bah, ils feront comme l'Etat, ils concèderont... :wink:

et comme ça on reviendra au moyen-âge, quand on pouvait pas faire dix bornes sans péage...


Tiens, ca serait sympa de rétablir les octrois, la taille et la gabelle :wink:

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 18:49
par Upsilon
Moi je n'ai rien contre le principe de la concession pour accélérer la réalisation d'un axe, ce que je trouve inadmissible et injustifiable, c'est de mettre des péages sûr des longues sections déjà  terminées (VE bretonnes, Cosne - Nevers, A34, A35...)

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 19:24
par bzh-99
basco - landais a écrit:Tiens, ca serait sympa de rétablir les octrois, la taille et la gabelle :wink:


les octrois ça a bien existé sous la République, au XXème siècle. :?

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 19:43
par padawan53
Je ne parle que des axes que je connais le plus : N12 hors Bretagne et N162 (au passage, elle est toujours nationale jusqu'au Lion d'Angers :wink: ).

N12 :
A86 - Dreux : presque intégralement aux normes VE, plus grand chose à  aménager, concession AMHA très improbable.
Dreux - Nonancourt - Verneuil : inclus le tronc commun avec la N154 => si la N154 est concédée, pourquoi pas concéder ce tronçon de la N12 avec ? (Cela permetterait de faire sauter au plus vite les points que sont les traversées de St-Rémy-sur-Avre et le Rousset-d'Acon).
Verneuil - Mortagne : le trafic n'est plus si important : le passage en 2x2 voies est-il réellement nécessaire ?
Mortagne - Pacé : déjà  ou en cours de mise en 2x2 voies : trop tard pour la concession lol.
Pacé - Mayenne : là  aussi, je pense qu'on peut se contenter de la 2 voies actuelle, au pire ajouter un petit créneau de dépassement du côté de Javron, mais pas de quoi concéder pour en faire une grosse autoroute qui sera toujours vide.
Mayenne : déviation nord en projet : la mairie fera tout ce qui est en son pouvoir pour que l'intégralité du contournement reste libre de péage.
Mayenne - Fougères : la déviation d'Ernée serait la bienvenue !
Fougères : juste enlever le RP au niveau de l'A84 SVP :roll:

N162 :
Déviation est de Mayenne : phase 1 ouverte, phase 2 en cours de négociation, phase 3 repoussée;
Mayenne - Sacé : déviation de Martigné en projet : la concession ferait avancer les choses, mais si il y a péage, tout le monde restera sur la portion gratuite...
Sacé - A81 : intégralement aux normes VE voire autoroutières ; la signalisation verticale, horizontale et les enrobés sont nickels et d'origine ! Il ne doit y avoir que des frais d'espaces vert : inutile de concéder !
A81 - Le Lion d'Angers : mise en VE en projet (créneau de dépassement au niveau de Villiers-Charlemagne déjà  en VE), on peut envisager une concession (surtout pour le tronçon Château-Gontier - Le Lion d'Angers).

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 20:05
par G.E.
bzh-99 a écrit:
basco - landais a écrit:Tiens, ca serait sympa de rétablir les octrois, la taille et la gabelle :wink:


les octrois ça a bien existé sous la République, au XXème siècle. :?


Certes, mais la IIIème République a mis un point d'honneur à  supprimer les péages sur les routes nationales (instaurés officiellement sous la Restauration pour adoucir des pentes ou rectifier des sections ; à  chaque fois, le linéaire concerné était très faible).

Les derniers péages supprimés concernaient les ponts de la Vallée du Rhône dans les années 1880, ce qui a donné lieu à  la création des annexes des RN7 et 86 que certains d'entre-nous avons passé un certain temps à  chercher ! :wink:

Le péage a ensuite été rétabli pour financer les autoroutes car la France possédait un énorme retard. On connaît la suite et notamment les concessions des dernières autoroutes qui portent sur des dizaines d'années... C'est le sort qui attend les axes que l'on confie en ce moment aux sociétés privées.

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 20:07
par padawan53
Comme péage supprimé ces 20 dernières années, il y a aussi le Pont de Cornouaille (situé en Bretagne, par hasard ^^)

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 20:09
par basco - landais
bzh-99 a écrit:

je crois plutôt à  une privatisation DIR par DIR, dans un soucis de concurrence entre acheteurs et de casse syndicale. Après on aurait des fonctionnaires mis à  disposition ou en détachement dans ces boîtes privées, comme pour France Télécom par exemple.


Ca commence déjà  : dans l'A.O. concernant la concession d'A63 (Sales -St Geours de Maremne), il est prévu l'intégration d'environ 40 personnes de la Dir (Mios et Castets) :twisted:

Quel devenir pour eux ?

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 21:47
par lucas49
padawan53 a écrit: A81 - Le Lion d'Angers : mise en VE en projet (créneau de dépassement au niveau de Villiers-Charlemagne déjà  en VE), on peut envisager une concession (surtout pour le tronçon Château-Gontier - Le Lion d'Angers).


Bonjour,

..concession autoroutière?.. avec péage ?!...:shock:
Ouai je suis pas contre non plus ! :D
Mais ce type de concession, pour que ça se fasse doit déboucher sur l'A81? Donc la N162 du Lion d'Angers à  l'A81 ça serait pas mal.

Sinon elle est super la carte