Concession de routes nationales
Posté: Mer 03 Juin 2009 08:08
Compte-tenu des débats passionnés sur la question de la concession d'axes dont l'aménagement par l'État est ancien et qui étaient projetés en voie express ou en autoroute gratuite, j'ouvre ce sujet dédié.
Merci par avance de ne pas le transformer en foire d'empoigne. Il s'agit simplement de référencer les axes susceptibles de devenir des autoroutes concédées, ce qui ne veut pas dire qu'ils deviendront forcément payants !
Sur cette carte, j'ai représenté en rouge les autoroutes en construction ou dont la construction est imminente. Il y en a très peu... En vert, les autoroutes en projet ayant peut-être échappé au Grenelle. Pour certaines, le statut est flou et il peut en manquer... En bleu clair, des petits bouts à concéder par économie (ils peuvent rester gratuits).
En violet, l'ensemble des axes que l'Etat a conservé et qu'il pourrait concéder. On connaît le discours : "au rythme actuel, il faudra 40 ans pour aménager......" En dressant la carte, je me suis rendu compte qu'il y a un sacré linéaire ! Tout ne sera pas concédé bien sûr mais voilà des années de travail pour le BTP tout en respectant le Grenelle (enfin, ce qu'il en reste côté transports) : pas d'autoroutes 100 % nouvelles ! D'ici la fin de l'année sera publié un nouveau schéma directeur des autoroutes et on en saura peut-être plus.
Je prends les axes un à un, selon leur degré potentiel d'entrer dans une concession.
Axes concédés
A88 (Falaise - Sées)
N489 (A89 - A6 - A46 au Nord de Lyon)
Axes dont la concession est officiellement étudiée
RCEA (Montmarault - Montceau / Mâcon)
N7/N82/A77 (Cosne - Moulins - Roanne - A89)
N10/A63 (Bordeaux - Bayonne)
N19/A5 (Langres - Vesoul)
N126/A680 (Toulouse - Castres)
N154/N12/A154 (Rouen - Chartres - Orléans)
Axes dont la concession devient fortement probable (rien d'officiel)
RCEA (Nantes - Poitiers - Montluçon / Limoges)
A56 (Fos - Istres)
N2 (Paris - Belgique)
N4 (Paris - Nancy)
N11/A810 (Niort - La Rochelle)
Axes pouvant être concédés sous condition de rentabilité et de volonté politique
N5/A391 (Contournement de Poligny)
N10 (Chartres - Tours)
N12/N162 (Paris - Rennes / Laval)
N20 (Pamiers - Espagne)
N31 (Rouen - Reims)
N44/N4/N67 (Reims - Saint-Dizier - Chaumont)
N66 (Traversée des Vosges)
N88 (Albi - Rodez - Mende - Le Puy)
N158 (Caen - Falaise)
N209 (Desserte de Vichy)
On a aussi parlé de certaines autoroutes en région parisienne et du réseau breton devant être mis aux normes autoroutières.
Un certain nombre de liaisons sont appelées à ne pas être concédées car pas rentables (N102), doublent directement une autoroute (N113)... Certaines comme la Rhodanienne sont même promises à un déclassement.
Là où le bât blesse, c'est que les liaisons actuellement concédables ont été aménagées par l'Etat mais qu'elles sont gratuites suite à des promesses ou à un statut. Par exemple, la N7 entre Nevers et Roanne est une ancienne GLAT. La N4 entre Paris et Nancy avait été promise comme compensation au passage de l'A4 via Reims et Metz (il y a près de 40 ans !!!). On peut encore citer la N19 prévue pour être concédée jusqu'en 1997 où on a parlé d'un aménagement progressif mais comme rien n'a bougé on reparle d'une concession !
Merci par avance de ne pas le transformer en foire d'empoigne. Il s'agit simplement de référencer les axes susceptibles de devenir des autoroutes concédées, ce qui ne veut pas dire qu'ils deviendront forcément payants !
Sur cette carte, j'ai représenté en rouge les autoroutes en construction ou dont la construction est imminente. Il y en a très peu... En vert, les autoroutes en projet ayant peut-être échappé au Grenelle. Pour certaines, le statut est flou et il peut en manquer... En bleu clair, des petits bouts à concéder par économie (ils peuvent rester gratuits).
En violet, l'ensemble des axes que l'Etat a conservé et qu'il pourrait concéder. On connaît le discours : "au rythme actuel, il faudra 40 ans pour aménager......" En dressant la carte, je me suis rendu compte qu'il y a un sacré linéaire ! Tout ne sera pas concédé bien sûr mais voilà des années de travail pour le BTP tout en respectant le Grenelle (enfin, ce qu'il en reste côté transports) : pas d'autoroutes 100 % nouvelles ! D'ici la fin de l'année sera publié un nouveau schéma directeur des autoroutes et on en saura peut-être plus.
Je prends les axes un à un, selon leur degré potentiel d'entrer dans une concession.
Axes concédés
A88 (Falaise - Sées)
N489 (A89 - A6 - A46 au Nord de Lyon)
Axes dont la concession est officiellement étudiée
RCEA (Montmarault - Montceau / Mâcon)
N7/N82/A77 (Cosne - Moulins - Roanne - A89)
N10/A63 (Bordeaux - Bayonne)
N19/A5 (Langres - Vesoul)
N126/A680 (Toulouse - Castres)
N154/N12/A154 (Rouen - Chartres - Orléans)
Axes dont la concession devient fortement probable (rien d'officiel)
RCEA (Nantes - Poitiers - Montluçon / Limoges)
A56 (Fos - Istres)
N2 (Paris - Belgique)
N4 (Paris - Nancy)
N11/A810 (Niort - La Rochelle)
Axes pouvant être concédés sous condition de rentabilité et de volonté politique
N5/A391 (Contournement de Poligny)
N10 (Chartres - Tours)
N12/N162 (Paris - Rennes / Laval)
N20 (Pamiers - Espagne)
N31 (Rouen - Reims)
N44/N4/N67 (Reims - Saint-Dizier - Chaumont)
N66 (Traversée des Vosges)
N88 (Albi - Rodez - Mende - Le Puy)
N158 (Caen - Falaise)
N209 (Desserte de Vichy)
On a aussi parlé de certaines autoroutes en région parisienne et du réseau breton devant être mis aux normes autoroutières.
Un certain nombre de liaisons sont appelées à ne pas être concédées car pas rentables (N102), doublent directement une autoroute (N113)... Certaines comme la Rhodanienne sont même promises à un déclassement.
Là où le bât blesse, c'est que les liaisons actuellement concédables ont été aménagées par l'Etat mais qu'elles sont gratuites suite à des promesses ou à un statut. Par exemple, la N7 entre Nevers et Roanne est une ancienne GLAT. La N4 entre Paris et Nancy avait été promise comme compensation au passage de l'A4 via Reims et Metz (il y a près de 40 ans !!!). On peut encore citer la N19 prévue pour être concédée jusqu'en 1997 où on a parlé d'un aménagement progressif mais comme rien n'a bougé on reparle d'une concession !