Routes : l'Etat fait la quête auprès des collectivités locales
[ 04/06/2009 - Les Echos ]
En plein débat sur la clarification des compétences, les préfets négocient avec les collectivités locales pour qu'elles aident l'Etat à financer la modernisation de son réseau routier.
Pour les investissements de développement des réseaux, la loi n° 2004-809 du 13 octobre 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ne prévoit aucun transfert de crédits au profit des départements. Il est en effet prévu un décroisement des financements à l'issue des actuels contrats de plan, l'État ne sollicitant plus les départements pour participer au financement du développement de ce réseau et réciproquement. Ce principe de décroisement des financements, en diminuant le nombre des cofinanceurs, conduira à une clarification et à une simplification des modes de financement des routes, tout en évitant les effets d'aubaine injustifiés.
basco - landais a écrit:bzh-99 a écrit:
je crois plutôt à une privatisation DIR par DIR, dans un soucis de concurrence entre acheteurs et de casse syndicale. Après on aurait des fonctionnaires mis à disposition ou en détachement dans ces boîtes privées, comme pour France Télécom par exemple.
Ca commence déjà : dans l'A.O. concernant la concession d'A63 (Sales -St Geours de Maremne), il est prévu l'intégration d'environ 40 personnes de la Dir (Mios et Castets)
Quel devenir pour eux ?
G.E. a écrit:Alors qu'en 2005, le Ministre des Transports écrivait :
Citation:
Pour les investissements de développement des réseaux, la loi n° 2004-809 du 13 octobre 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ne prévoit aucun transfert de crédits au profit des départements. Il est en effet prévu un décroisement des financements à l'issue des actuels contrats de plan, l'État ne sollicitant plus les départements pour participer au financement du développement de ce réseau et réciproquement. Ce principe de décroisement des financements, en diminuant le nombre des cofinanceurs, conduira à une clarification et à une simplification des modes de financement des routes, tout en évitant les effets d'aubaine injustifiés.
Alexandre a écrit:basco - landais a écrit:bzh-99 a écrit:
je crois plutôt à une privatisation DIR par DIR, dans un soucis de concurrence entre acheteurs et de casse syndicale. Après on aurait des fonctionnaires mis à disposition ou en détachement dans ces boîtes privées, comme pour France Télécom par exemple.
Ca commence déjà : dans l'A.O. concernant la concession d'A63 (Sales -St Geours de Maremne), il est prévu l'intégration d'environ 40 personnes de la Dir (Mios et Castets)
Quel devenir pour eux ?
Et bien ils auront le choix d'intégrer cette future société, ou bien de rester dans la fonction publique et d'aller ailleurs tout simplement.
basco - landais a écrit:Pour avoir frequenté ces agents à tous les niveaux, le service public pour bon nombre d'entre eux étaient une priorité, avant la pérenisation d'une carrière tranquille, peinarde
flogo a écrit:Alexandre a écrit:basco - landais a écrit:bzh-99 a écrit:
je crois plutôt à une privatisation DIR par DIR, dans un soucis de concurrence entre acheteurs et de casse syndicale. Après on aurait des fonctionnaires mis à disposition ou en détachement dans ces boîtes privées, comme pour France Télécom par exemple.
Ca commence déjà : dans l'A.O. concernant la concession d'A63 (Sales -St Geours de Maremne), il est prévu l'intégration d'environ 40 personnes de la Dir (Mios et Castets)
Quel devenir pour eux ?
Et bien ils auront le choix d'intégrer cette future société, ou bien de rester dans la fonction publique et d'aller ailleurs tout simplement.
Mais enfin, tu n'as pas honte, d'écrire des choses pareilles?
basco - landais a écrit:Tu cites le cas d'un agent de Mios parti chez ASF à Langon, cela a du etre un choix personnel : rapprochement familial, augmentation de salaire, ou tout autre bonne raison, c'est tout à fait normal, mais de la à imposer à des agents de l'Etat d'etre incorporé ( prendre ou à laisser) dans une société privée, c'est quand meme un peu fort de café .....Déjà que beaucoup d'agents de l'Etat se sont retrouvés sans beaucoup d'autres alternatives agents des collectivités territoriales avec changement de statut, etc, etc, là on atteint le pompom !!!
basco - landais a écrit:Je doute d'un statut spécial de personnel d'une société privée qui serait assimilé foctionnaire, ce serait une grande première ou alors tu dois avoir de sacrées informations sur une nationalisation prévisionelle d'une société non encore désignée
basco - landais a écrit:Tu ne connaitrais pas les prochains numéros du tirage de l'Euro million, ca permetrait peut etre de financer quelques projets :wink:
Alexandre a écrit:Pourtant, dans la partie sud de la France, il y a eu justement beaucoup d'agents qui ont préférés être transférés au sein des CG de leur département, plutôt que d'intégrer une DIR (d'où d'ailleurs de nombreux mouvements de postes et beaucoup de nouveaux arrivants sorti d'école lors de la création des DIR...).
Alexandre a écrit:Tout dépend comment les syndicats négocient, car je pense qu'ils seront forcément de la partie dans cette histoire. Donc tout est possible.
basco - landais a écrit:Tu ne connaitrais pas les prochains numéros du tirage de l'Euro million, ca permetrait peut etre de financer quelques projets :wink:
Alexandre a écrit:On fait 50-50?
basco - landais a écrit:
Mais parce qu'il n'avaient pas d'autres choix, j'ai bien connu celà en RP au sein des DDE 92/93/94 dans les arrondissements territoriaux et les seul(e)s qui s'en soient bien tiré(e)s étaient les subdi autoroutières (A3 / A6 / A4 ), je peux t'assurer que les autres ont et font toujours la gu...e au vu de ce qu'ils ont perdus en passant dans les CG
Dj_Gogo_2000 a écrit:En tout cas dans le 25, les agents voulaient le beurre et l'argent du beurre. Ils ont gagné en avantages sociaux (cheques resto, cheques vacances, sortie avec le comité d'entreprise, etc.) mais tout ce qu'ils ont vu c'est que leurs primes de déneigement ont diminuées.
Ils ne voient pas que leur fixe a augmenté et que les primes sont plus justes.
En fait le plus grand changement c'est qu'ils n'ont plus un budget par subdi mais une gestion par plus globale par le département qui gére chaque partie par service (patrimoine, informatique, logistique, drh, ...) et non comme avant où ils faisaient un peu comme ils voulaient.
Maintenant la vente de panneaux de surplus ça peut plus marcher par exemple.
Ils gagnent aussi en plan de formation, en reconversion possible (changement d'activité ou de collectivité beaucoup plus facilement).
PS: il parait qu'il y a des primes de déneigement dans le DOM TOM, on peut me confirmer ?
Peute a écrit:Dj_Gogo_2000 a écrit: Après, St-Pierre-et-Miquelon fait partie des DOM-TOM, il doit bien y avoir du déneigement là -bas
Retourner vers Péages et concessions
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité