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MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 22:07
par basco - landais
@ GE :
En relisant ta carte et tes annotations, la concession à  l'étude d'A63 dans la traversée des landes ne concerne pas la sortie de Bordeaux, ni le raccordement sur le Bassin d'Arcachon, bien que certains y soient favorables ici ou là  :twisted:

Autre chose très étonnante, c'est la possibilité (future) de conceder des itinéraires paralleles à  des autoroutes à  péage existantes, coupant ainsi toutes possibilités de déplacement sans péage, car pour moi, qui dit concessions dits péages, sinon quel interet pour le concessionaire ?

MessagePosté: Mer 03 Juin 2009 23:27
par unlimited45
Mais le péage peut être évité en faisant payer le CG par exemple. Les usagers ne paient donc pas de péage en tant que tel mais comme à  l'heure actuelle pour les routes non concédées via les impôts.

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2009 09:43
par super5
En accès payant

http://www.lesechos.fr/info/transport/4 ... ocales.htm

Routes : l'Etat fait la quête auprès des collectivités locales

[ 04/06/2009 - Les Echos ]

En plein débat sur la clarification des compétences, les préfets négocient avec les collectivités locales pour qu'elles aident l'Etat à  financer la modernisation de son réseau routier.

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2009 10:41
par G.E.
Alors qu'en 2005, le Ministre des Transports écrivait :

Pour les investissements de développement des réseaux, la loi n° 2004-809 du 13 octobre 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ne prévoit aucun transfert de crédits au profit des départements. Il est en effet prévu un décroisement des financements à  l'issue des actuels contrats de plan, l'État ne sollicitant plus les départements pour participer au financement du développement de ce réseau et réciproquement. Ce principe de décroisement des financements, en diminuant le nombre des cofinanceurs, conduira à  une clarification et à  une simplification des modes de financement des routes, tout en évitant les effets d'aubaine injustifiés.


:lol: :roll: :shock: :?

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2009 13:15
par Alexandre
basco - landais a écrit:
bzh-99 a écrit:

je crois plutôt à  une privatisation DIR par DIR, dans un soucis de concurrence entre acheteurs et de casse syndicale. Après on aurait des fonctionnaires mis à  disposition ou en détachement dans ces boîtes privées, comme pour France Télécom par exemple.


Ca commence déjà  : dans l'A.O. concernant la concession d'A63 (Sales -St Geours de Maremne), il est prévu l'intégration d'environ 40 personnes de la Dir (Mios et Castets) :twisted:

Quel devenir pour eux ?


Et bien ils auront le choix d'intégrer cette future société, ou bien de rester dans la fonction publique et d'aller ailleurs tout simplement.

G.E. a écrit:Alors qu'en 2005, le Ministre des Transports écrivait :

Citation:
Pour les investissements de développement des réseaux, la loi n° 2004-809 du 13 octobre 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ne prévoit aucun transfert de crédits au profit des départements. Il est en effet prévu un décroisement des financements à  l'issue des actuels contrats de plan, l'État ne sollicitant plus les départements pour participer au financement du développement de ce réseau et réciproquement. Ce principe de décroisement des financements, en diminuant le nombre des cofinanceurs, conduira à  une clarification et à  une simplification des modes de financement des routes, tout en évitant les effets d'aubaine injustifiés.


Ca vous étonne encore....?

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2009 17:54
par basco - landais
"Et bien ils auront le choix d'intégrer cette future société, ou bien de rester dans la fonction publique et d'aller ailleurs tout simplement. "

Je sais qu'il faut etre mobile, pret à  faire des sacrifices pour préserver son emploi, mais le probleme se pose aussi en matière de salaires, de retraites, d'avantage, de choix de vie, de deracinement.

Pour avoir frequenté ces agents à  tous les niveaux, le service public pour bon nombre d'entre eux étaient une priorité, avant la pérenisation d'une carrière tranquille, peinarde.

Alors du jour au lendemain, comme du bétail, on te change ton statut, on te colle une autre étiquette, et si tu n'es pas content, tu vas voir ailleurs .... :evil:

facile à  dire, mais pas évident à  vivre, on en reparlera :cry:

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2009 22:42
par flogo
Alexandre a écrit:
basco - landais a écrit:
bzh-99 a écrit:

je crois plutôt à  une privatisation DIR par DIR, dans un soucis de concurrence entre acheteurs et de casse syndicale. Après on aurait des fonctionnaires mis à  disposition ou en détachement dans ces boîtes privées, comme pour France Télécom par exemple.


Ca commence déjà  : dans l'A.O. concernant la concession d'A63 (Sales -St Geours de Maremne), il est prévu l'intégration d'environ 40 personnes de la Dir (Mios et Castets) :twisted:

Quel devenir pour eux ?


Et bien ils auront le choix d'intégrer cette future société, ou bien de rester dans la fonction publique et d'aller ailleurs tout simplement.


Mais enfin, tu n'as pas honte, d'écrire des choses pareilles? :shock:

MessagePosté: Ven 05 Juin 2009 17:08
par Biglower
basco - landais a écrit:Pour avoir frequenté ces agents à  tous les niveaux, le service public pour bon nombre d'entre eux étaient une priorité, avant la pérenisation d'une carrière tranquille, peinarde


Mais même dans le privé on fait du service. Et comme c'est un service à  destination de la société (comme toute entreprise), c'est donc du service public.
Il faut arrêter avec ce mythe. L'Etat et ses organisations n'a pas le monopole du service bien rendu à  la société. Parfois c'est même la contraire.

MessagePosté: Ven 05 Juin 2009 21:15
par seth
Bon je ne sais pas si il faut être d'accord ou mais il faut en cas de concession toujours a mon avis une autre route de substitution comme pour les autoroutes concédées ;)

MessagePosté: Ven 05 Juin 2009 22:42
par jml13
C'est normal que le sujet sur les concessions de routes nationales soit dans le chapitre "Autoroutes" et pas dans "Routes nationales et voies express" ?

MessagePosté: Sam 06 Juin 2009 13:29
par Alexandre
flogo a écrit:
Alexandre a écrit:
basco - landais a écrit:
bzh-99 a écrit:

je crois plutôt à  une privatisation DIR par DIR, dans un soucis de concurrence entre acheteurs et de casse syndicale. Après on aurait des fonctionnaires mis à  disposition ou en détachement dans ces boîtes privées, comme pour France Télécom par exemple.


Ca commence déjà  : dans l'A.O. concernant la concession d'A63 (Sales -St Geours de Maremne), il est prévu l'intégration d'environ 40 personnes de la Dir (Mios et Castets) :twisted:

Quel devenir pour eux ?


Et bien ils auront le choix d'intégrer cette future société, ou bien de rester dans la fonction publique et d'aller ailleurs tout simplement.


Mais enfin, tu n'as pas honte, d'écrire des choses pareilles? :shock:


Non je n'en ai aucune honte, et je suis tout à  fait conscient que ca peut m'arriver durant ma carrière. Mais tu sais, au sein des ex DDE ou DIR, il y en a pas mal qui ont finis dans les sociétés d'autoroutes, même des agents d'exploitations (exemple d'un agent de la DDE 33 à  Mios qui est parti chez ASF à  Langon). Je connais du monde qui est parti d'une DIR pour rejoindre une société en détachement pour une période de 5 ans renouvelable une fois (donc choix définitif au bout de 10 ans).

Pour ce qui est des agents concernés dans les Landes, il est clair qu'il y aura des négociations sur leur statut et leurs avantages (notamment niveau retraite), et qu'ils resteront vu le contexte vraissemblablement assimilés fonctionnaire.

MessagePosté: Dim 07 Juin 2009 22:49
par basco - landais
Tu cites le cas d'un agent de Mios parti chez ASF à  Langon, cela a du etre un choix personnel : rapprochement familial, augmentation de salaire, ou tout autre bonne raison, c'est tout à  fait normal, mais de la à  imposer à  des agents de l'Etat d'etre incorporé (  prendre ou à  laisser) dans une société privée, c'est quand meme un peu fort de café .....Déjà  que beaucoup d'agents de l'Etat se sont retrouvés sans beaucoup d'autres alternatives agents des collectivités territoriales avec changement de statut, etc, etc, là  on atteint le pompom !!! :roll:

Je doute d'un statut spécial de personnel d'une société privée qui serait assimilé foctionnaire, ce serait une grande première ou alors tu dois avoir de sacrées informations sur une nationalisation prévisionelle d'une société non encore désignée :P

Tu ne connaitrais pas les prochains numéros du tirage de l'Euro million, ca permetrait peut etre de financer quelques projets :wink:

MessagePosté: Lun 08 Juin 2009 08:52
par Alexandre
basco - landais a écrit:Tu cites le cas d'un agent de Mios parti chez ASF à  Langon, cela a du etre un choix personnel : rapprochement familial, augmentation de salaire, ou tout autre bonne raison, c'est tout à  fait normal, mais de la à  imposer à  des agents de l'Etat d'etre incorporé (  prendre ou à  laisser) dans une société privée, c'est quand meme un peu fort de café .....Déjà  que beaucoup d'agents de l'Etat se sont retrouvés sans beaucoup d'autres alternatives agents des collectivités territoriales avec changement de statut, etc, etc, là  on atteint le pompom !!! :roll:


Pourtant, dans la partie sud de la France, il y a eu justement beaucoup d'agents qui ont préférés être transférés au sein des CG de leur département, plutôt que d'intégrer une DIR (d'où d'ailleurs de nombreux mouvements de postes et beaucoup de nouveaux arrivants sorti d'école lors de la création des DIR...).

basco - landais a écrit:Je doute d'un statut spécial de personnel d'une société privée qui serait assimilé foctionnaire, ce serait une grande première ou alors tu dois avoir de sacrées informations sur une nationalisation prévisionelle d'une société non encore désignée :P


Tout dépend comment les syndicats négocient, car je pense qu'ils seront forcément de la partie dans cette histoire. Donc tout est possible.

basco - landais a écrit:Tu ne connaitrais pas les prochains numéros du tirage de l'Euro million, ca permetrait peut etre de financer quelques projets :wink:


On fait 50-50? ;-)

MessagePosté: Lun 08 Juin 2009 18:07
par basco - landais
Alexandre a écrit:Pourtant, dans la partie sud de la France, il y a eu justement beaucoup d'agents qui ont préférés être transférés au sein des CG de leur département, plutôt que d'intégrer une DIR (d'où d'ailleurs de nombreux mouvements de postes et beaucoup de nouveaux arrivants sorti d'école lors de la création des DIR...).


Mais parce qu'il n'avaient pas d'autres choix, j'ai bien connu celà  en RP au sein des DDE 92/93/94 dans les arrondissements territoriaux et les seul(e)s qui s'en soient bien tiré(e)s étaient les subdi autoroutières (A3 / A6 / A4 ), je peux t'assurer que les autres ont et font toujours la gu...e au vu de ce qu'ils ont perdus en passant dans les CG :twisted:
Alexandre a écrit:Tout dépend comment les syndicats négocient, car je pense qu'ils seront forcément de la partie dans cette histoire. Donc tout est possible.

Ils sont pour l'instant très discret ne sachant pas à  quel saint se vouer (Saint Christophe ayant l'air de les avoir abandonné) et comment 40 agents pourraient faire contre la toute puissance du privé :?: :cry:


basco - landais a écrit:Tu ne connaitrais pas les prochains numéros du tirage de l'Euro million, ca permetrait peut etre de financer quelques projets :wink:


Alexandre a écrit:On fait 50-50? ;-)


Je dirai 10 pour toi, 10 pour moi et les quatre vingt pour cent restant pour dedommager les agents de la DDE de Mios et de Castets qui ne trouveront pas de travail ...... :wink:

MessagePosté: Lun 08 Juin 2009 18:30
par Dj_Gogo_2000
basco - landais a écrit:
Mais parce qu'il n'avaient pas d'autres choix, j'ai bien connu celà  en RP au sein des DDE 92/93/94 dans les arrondissements territoriaux et les seul(e)s qui s'en soient bien tiré(e)s étaient les subdi autoroutières (A3 / A6 / A4 ), je peux t'assurer que les autres ont et font toujours la gu...e au vu de ce qu'ils ont perdus en passant dans les CG :twisted:


En tout cas dans le 25, les agents voulaient le beurre et l'argent du beurre. Ils ont gagné en avantages sociaux (cheques resto, cheques vacances, sortie avec le comité d'entreprise, etc.) mais tout ce qu'ils ont vu c'est que leurs primes de déneigement ont diminuées.
Ils ne voient pas que leur fixe a augmenté et que les primes sont plus justes.
En fait le plus grand changement c'est qu'ils n'ont plus un budget par subdi mais une gestion par plus globale par le département qui gére chaque partie par service (patrimoine, informatique, logistique, drh, ...) et non comme avant où ils faisaient un peu comme ils voulaient.
Maintenant la vente de panneaux de surplus ça peut plus marcher par exemple.
Ils gagnent aussi en plan de formation, en reconversion possible (changement d'activité ou de collectivité beaucoup plus facilement).

PS: il parait qu'il y a des primes de déneigement dans le DOM TOM, on peut me confirmer ?

MessagePosté: Mar 09 Juin 2009 18:47
par Peute
Dj_Gogo_2000 a écrit:En tout cas dans le 25, les agents voulaient le beurre et l'argent du beurre. Ils ont gagné en avantages sociaux (cheques resto, cheques vacances, sortie avec le comité d'entreprise, etc.) mais tout ce qu'ils ont vu c'est que leurs primes de déneigement ont diminuées.
Ils ne voient pas que leur fixe a augmenté et que les primes sont plus justes.
En fait le plus grand changement c'est qu'ils n'ont plus un budget par subdi mais une gestion par plus globale par le département qui gére chaque partie par service (patrimoine, informatique, logistique, drh, ...) et non comme avant où ils faisaient un peu comme ils voulaient.
Maintenant la vente de panneaux de surplus ça peut plus marcher par exemple.
Ils gagnent aussi en plan de formation, en reconversion possible (changement d'activité ou de collectivité beaucoup plus facilement).

PS: il parait qu'il y a des primes de déneigement dans le DOM TOM, on peut me confirmer ?

Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos, mais étant dans la partie, je me dois de régir à  certaines choses qui ressemblent beaucoup à  des légendes urbaines:

1) même si les pratiques sont différentes d'une DDE à  l'autre, le patrimoine (immobilier je suppose) ne peut en aucun cas être géré en direct par les subdis (propriété de l'Etat: géré par les Domaines), et l'informatique, cela serait très surprenant pour diverses raisons essentiellement techniques. Tout au plus de l'entretien (espace verts, chaudières...), ou l'achat de consommables (PQ, cartouches d'encre...).

2) La vente de panneaux en direct, si c'était le cas, c'était tout simplement illégal (pareil, les Domaines...), sauf si les panneaux étaient payés par les CG (pour les RD).

3) Il n'existe pas de prime de déneigement, il y a des indemnités d'astreinte, qui couvre le déneigement, mais aussi les astreintes pour les interventions sur accident, les plaques d'huile dans les rond-points... Et elles ne sont versées que pour une période précise où l'agent se tient à  disposition pour intervenir à  tout moment sur le réseau.
Les agents des DOM-TOM doivent donc toucher des indemnités d'astreinte pour intervenir sur les accidents etc...
Après, St-Pierre-et-Miquelon fait partie des DOM-TOM, il doit bien y avoir du déneigement là -bas :roll:

Désolé pour le HS

MessagePosté: Mar 09 Juin 2009 19:21
par Frédéric SAVIN
[HS de chez HS]
Peute a écrit:
Dj_Gogo_2000 a écrit: Après, St-Pierre-et-Miquelon fait partie des DOM-TOM, il doit bien y avoir du déneigement là -bas :roll:


Je confirme, et à  tel point que les bas de caisse des véhicules subissent une corrosion incroyable là -bas, même si elles sont galvanisées. Ce sont les automobilistes qui devraient recevoir une prime de la part de la DE pour vieillissement prématuré de leur véhicule...

Quant aux reventes de matériels de l'administration... Qui n'a jamais entendu un fonctionnaire râler que l'on pourrait revendre ceci ou cela à  ceux qui en auraient bien besoin au lieu de le flanquer en l'air bêtement... Tout ça parce qu' "on n'en a pas le droit" ou pour une autre raison...........

Je :arrow:
[/HS au carré]

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009 06:08
par Alexandre
Bref les agents partis dans les CG sont loin d'être malheureux, c'est juste que les méthodes sont différentes...

PS: Ce sujet n'a pas été créé non plus pour tapper gratuitement sur les fonctionnaires, quels qu'ils soient...

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009 17:22
par seth
J'ai une question a vous poser en cas de concession de nationales es-ce indispensable a proposer un itinéraire gratuit en parallèle (souvent le moins rapide) ?

MessagePosté: Mer 10 Juin 2009 17:51
par greg-s
Je crois que c'est dans les textes de lois, mais à  confirmer. :wink: :)