SAPN : augmentation des prix au 1er Juin

SAPN : augmentation des prix au 1er Juin

Messagepar GERARD76930 » Jeu 04 Juin 2009 02:00

Entendu sur France-Bleu Haute-Normandie :
La SAPN a augmenté ses tarifs "en douce" le 1er Juin, sans communiqué préalable (bravo !!!). L'augmentation est d'environ 4,5 %
(Ils avaient déja fait une augmentation le 1er Décembre 2008, là  c'était de mémoire un peu plus de 5%, sans annonce préalable non plus si je me souviens bien).
En cumulé, çà  fait quand même à  peu près 10% d'augmentation (mais retraite Sécu + 1% :evil:).
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Messagepar eomer » Jeu 04 Juin 2009 09:01

10 % en 6 mois: cela fait effectivement beaucoup même si le trajet Paris-Rouen reste relativement bon marché comparé à  Paris-Reims par exemple.
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Messagepar super5 » Jeu 04 Juin 2009 09:22

eomer a écrit:10 % en 6 mois: cela fait effectivement beaucoup même si le trajet Paris-Rouen reste relativement bon marché comparé à  Paris-Reims par exemple.

ou Paris-Orléans
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Messagepar TheForceCode » Jeu 04 Juin 2009 11:17

Vous pleignez pas trop. Avec ASF, sur 1 ans, le péage a augmenté de près de 25% sur les petits trajets (pour Narbonne-Béziers, trajet que font beaucoup de personne, c'est une hausse de 19%).

Et oui, c'est bien beau de vouloir concéder les routes et autoroutes, mais après, faut accépter d'en payer le prix.
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Messagepar G.E. » Jeu 04 Juin 2009 11:28

Ces augmentations à  répétition dégoûtent de l'autoroute. Je suis sûr qu'elles sont à  l'origine de la baisse de leur fréquentation (avant la crise).

Pour ma part, je l'évite désormais autant que possible. Je la prendrai bien par plaisir mais les hausses sont vraiment exagérées, surtout pour des tronçons ultra-rentables (A7, A9) qui souffrent d'un sous-investissement flagrant. Dans l'histoire, il ne faut pas oublier que c'est l'Etat qui a le dernier mot et visiblement il pense peu aux clients !
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Messagepar Arnaud » Jeu 04 Juin 2009 11:43

Sur l'A36, à  la barrière de péage de Fontaine (système ouvert de 30 km) :
- avant octobre 2008 : 2,60€
- 1er octobre 2008 : 2,70€
- 1er avril 2009 : 2,80€
Comme par hasard, il s'agit d'une section ultra rentable car payée depuis longtemps (mise en service à  la fin des années 70) et surtout très fréquentée : près de 30 000 véhicules par jour.

Je pense qu'il y en a encore plein, des exemples comme ça...
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Messagepar G.E. » Jeu 04 Juin 2009 12:05

Près de 8 % en 1 an... :shock:
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Messagepar gavatx76 » Jeu 04 Juin 2009 15:22

Et l'explication de la SAPN:
Paris-Normandie a écrit:Les autoroutes toujours plus chères


La hausse pratiquée est de 3,3 % en moyenne sur l'ensemble du réseau normand (photo Stéphanie Jaume)
PEAGE. La société des autoroutes Paris-Normandie vient d'augmenter ses tarifs de 3,3 % en moyenne sur l'ensemble de son réseau. La SAPN assume, mais précise que l'Etat est le principal responsable.

Depuis le 1er juin, une augmentation moyenne des tarifs du péage de 3,3 % pour les véhicules légers attend les usagers de la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) lorsqu'ils se présentent à  la barrière. La hausse représente 0,10 € en moyenne pour l'ensemble du réseau, à  l'exception de la gare de péage d'Incarville par exemple épargnée par toute augmentation tarifaire, ou de l'A14, qui, elle, connaît une hausse globale de 0,40 €.

Déjà  une hausse en 2008
La SAPN assume cette nouvelle flambée, qui survient après celle de 2008 (+ 4,3 %), mais précise qu'elle n'est pas seule responsable, comme l'explique Isabelle Lacroix, chargée de la communication : « Les autoroutes sont concédées par l'Etat aux sociétés d'autoroutes, par le biais d'un contrat, renouvelé tous les 5 ans. » Les contrats liant l'Etat aux sociétés d'autoroutes sont arrivés à  échéance fin 2008, et ont été renégociés pour la période 2009-2013, pour laquelle le gouvernement a déjà  fait savoir aux sociétés d'autoroutes qu'il souhaitait multiplier par trois cette redevance. « Ainsi, cette nouvelle augmentation se veut inévitablement liée à  la hausse spectaculaire ces dernières années de la redevance des sociétés d'autoroutes, qui doivent négocier les tarifs et les investissements avec le secrétariat d'Etat aux Transports ».

Ce 1er juin 2009, c'est un arrêté du ministère qui a fait entrer en vigueur ces nouveaux tarifs. « Il s'agit en premier lieu de garantir une sécurité, une fluidité, une mobilité et un confort maximum aux automobilistes, de plus en plus nombreux sur les autoroutes. La mission première de la SAPN est de déployer des services de haute qualité, à  l'image des nombreux aménagements sur les autoroutes A13, A14 et A29, à  l'image encore des 80 millions d'euros qui ont servi à  l'élargissement de la voie entre Beuzeville et Pont l'Evêque, ou encore des 10 millions d'euros nécessaires sur l'année 2009 pour le rechargement des chaussées », ajoute la direction de la SAPN. « Il y a aussi de nombreux ouvrages d'art sur l'A13, comme des viaducs datant de plus de quarante ans, qu'il faut bien sûr entretenir. »

Augmentation des autoroutes les plus rentables
Pour autant, la contestation se fait entendre du côté des usagers, pour qui l'autoroute risque bientôt de ne plus être un moyen de transport rentable. Le PDG de Cofiroute, une des trois sociétés d'autoroutes françaises, est lui aussi en colère : « Il inconcevable que l'Etat change aussi brutalement la fiscalité ». Car c'est bien l'Etat qui fixe le taux global d'augmentation pour chaque société d'autoroute, mais ce sont elles qui décident sur quel tronçon elles appliquent ces hausses. Cela aboutit alors à  augmenter les autoroutes les plus fréquentées, et donc les plus rentables, d'où le vent de scandale qui se lève à  ce propos.
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Messagepar basco - landais » Jeu 04 Juin 2009 17:46

J'espère et je souhaite que beaucoup d'usagers recommencent à  prendre les nationales pour éviter que ces impots indirects arretent d'augmenter

Après les hausses du prix des carburants, du gaz, et maintenant des autoroutes qui depassent l'entendement, ce n'est pas comme cela que l'on va reduire la crise.

"Trop d'impots tuent l'impot", c'est bien connu et on voit ainsi se developper des mesures soi disants anodines et sournoises, prise en catimini, mais qui auront forcement de grosses repercutions à  terme.
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Messagepar mr-harry » Jeu 04 Juin 2009 17:53

Il s'agit en premier lieu de garantir une sécurité, une fluidité, une mobilité et un confort maximum aux automobilistes, de plus en plus nombreux sur les autoroutes.

Plus de monde=plus d'argent à  rentrer dans les caisses
>>> mauvais argument

La mission première de la SAPN est de déployer des services de haute qualité, à  l'image des nombreux aménagements sur les autoroutes A13, A14 et A29, à  l'image encore des 80 millions d'euros qui ont servi à  l'élargissement de la voie entre Beuzeville et Pont l'Evêque, ou encore des 10 millions d'euros nécessaires sur l'année 2009 pour le rechargement des chaussées


Il y a aussi de nombreux ouvrages d'art sur l'A13, comme des viaducs datant de plus de quarante ans, qu'il faut bien sûr entretenir

Les péages servent à  l'entretien et provisionner des travaux (élargissements...)
>>> encore un mauvais argument


Que font les élus locaux ?? En attendant , n'hésitez pas comme moi à  emprunter la N13 entre Paris et Caen ...
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Messagepar super5 » Ven 05 Juin 2009 05:57

mr-harry a écrit:Que font les élus locaux ?? En attendant , n'hésitez pas comme moi à  emprunter la N13 entre Paris et Caen ...

:non: D613 !
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Messagepar flogo » Ven 05 Juin 2009 10:27

mr-harry a écrit:Il s'agit en premier lieu de garantir une sécurité, une fluidité, une mobilité et un confort maximum aux automobilistes, de plus en plus nombreux sur les autoroutes.

Plus de monde=plus d'argent à  rentrer dans les caisses

>>> Donc asphyxie et obligation de redescendre sur terre et réfléchir autrement.


mr-harry a écrit:Il y a aussi de nombreux ouvrages d'art sur l'A13, comme des viaducs datant de plus de quarante ans, qu'il faut bien sûr entretenir

Les péages servent à  l'entretien et provisionner des travaux (élargissements...)
>>> encore un mauvais argument

Mais quelle mauvaise foi! Les tarifs des péages ont été fixés à  l'origine pour rembourser le coût de construction, très élevé mais amourti aujourd'hui; l'A13, ce n'est pas de la dernière génération! Alors, depuis, bien sûr une partie des recettes sont consacrées à  l'entretien, et tout ce que tu dis, mais ce sont des coûts beaucoup moins élevés qu'une construction entière, tandis que les tarifs explosent. Où passe le reste du pognon? [/quote]
Modifié en dernier par flogo le Dim 07 Juin 2009 18:15, modifié 1 fois.
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Messagepar Biglower » Ven 05 Juin 2009 17:17

basco - landais a écrit:J'espère et je souhaite que beaucoup d'usagers recommencent à  prendre les nationales pour éviter que ces impots indirects arretent d'augmenter.


Oui mais cela risque malheureusement de fournir des chiffres de sécurité routière plus mauvais car ce réseau est plus dangereux et surtout si son trafic augmente. :cry:
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Messagepar mr-harry » Ven 05 Juin 2009 17:23

super5 a écrit:
mr-harry a écrit:Que font les élus locaux ?? En attendant , n'hésitez pas comme moi à  emprunter la N13 entre Paris et Caen ...

:non: D613 !


Euh si j'étais joueur je dirais aussi non , la N13 existe encore entre Mantes et Parville .
Modifié en dernier par mr-harry le Ven 05 Juin 2009 20:42, modifié 1 fois.
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Messagepar gavatx76 » Ven 05 Juin 2009 18:42

La SAPN a également d'autres projets pour augmenter son chiffre d'affaire:
Paris-Normandie a écrit:Les autoroutes de l'info

Sanef veut faire profiter de son réseau de fibres optiques et de pylônes aux entreprises normandes.
TELECOM.Sanef, gestionnaire notamment des autoroutes A 13, A 14, A 29 en Normandie, propose aux entreprises des solutions Internet très haut débit.
Sanef, c'est au premier chef un gestionnaire d'autoroutes desservant globalement la Normandie, le Nord et l'Est de la France. Soit 1 743 km d'autoroutes dont celles de la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN). Mais c'est aussi la marque commerciale Sanef Télécoms qui s'appuie sur 3 855 km de câbles optiques et quelque 200 pylônes pour proposer des solutions ou services telecoms sur-mesure de très haut débit.
Qui est concerné ? « En Normandie, près de 15 000 entreprises et l'ensemble des collectivités territoriales peuvent être intéressés par nos offres, indique Jean-Michel Loeb, directeur commercial de Sanef Telecoms. Nous avons des solutions adaptées aux besoins des clients, à  condition toutefois qu'ils soient situés à  proximité de nos autoroutes. »
Avec son réseau de câbles et de pylônes, l'entreprise relie en effet Paris, Lille, Rouen, Caen et Strasbourg où sont situés les principaux points d'accès télécoms des réseaux mondiaux. « Les pylônes sont déjà  utilisés pour relayer Autoroute FM, notre radio qui émet sur 107.7, ajoute Jean-Michel Loeb. Ils sont par ailleurs à  la disposition des opérateurs de téléphonie mobile. Surtout, nous avons tiré de la fibre optique sous la chaussée partout sur le réseau. Elle nous sert pour les infos aux péages et les panneaux le long des autoroutes, pour les télépéages, le traitement de données informatiques, les comptages. »
Prévoyante, l'entreprise a surdimensionné ce maillage sous-terrain de fibres dès son installation. « En s'interconnectant avec les réseaux locaux, nous mettons en place des offres partant de 10 mégabits, 100 mégabits, 1 gigabite... Elles sont sans limite en fait, la fibre optique le permettant. Mais nous sommes là  sur un marché de niche, toutes les entreprises n'ayant pas besoin de tels débits, explique le directeur commercial. Pour l'heure, nous comptons des clients comme EDF, Altitude et des communes comme Val-de-Reuil. » Au total, une soixantaine d'entreprises et collectivités ont adopté Sanef Télécoms. L'intérêt, c'est le très haut débit garanti. L'opérateur propose en effet un débit symétrique, c'est-à -dire une même capacité et vitesse de flux d'informations « montant et descendant » (entrant et sortant), sécurisées, avec une bande passante permettant de supporter le téléchargement, la mise en ligne de documents volumineux, d'images... A la clef pour les entreprises, une multitude d'accès : Internet, interconnexion de sites, Ethernet...
Autour de Rouen et de Caen notamment, en s'appuyant sur la notoriété de la SAPN, Sanef Télécoms espère déployer son offre auprès des acteurs économiques locaux.
Marc BRAUN

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Messagepar greg-s » Ven 05 Juin 2009 19:04

Je trouve que c'est une très bonne idée, qui doit pas leur coûter très cher, mais est-ce que les prix des péages vont baisser pour autant. :? :)
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Patte abertis chez SANEF

Messagepar jerem17 » Sam 06 Juin 2009 01:53

gavatx76 a écrit:La SAPN a également d'autres projets pour augmenter son chiffre d'affaire:
Paris-Normandie a écrit:Les autoroutes de l'info. Sanef Télécoms.

Ce sent la patte d'Abertis, sachant que cette entreprise est elle aussi actrice dans le domaine des télécoms.

Moi aussi je trouve que c'est une bonne idée de mettre à  contribution le maillage des réseaux de transports en y installant des réseaux de communication. SNCF avait fait ça en son temps, et elle avait une part dans l'opérateur Cegetel.
De plus, pour la SANEF, ça permet de créer des revenus sur des infras dont elle aurait eu besoin de toute façon, donc c'est une bonne idée pour eux. Et je vois qu'ils ont de l'ambition, car ils ont crée une société ad-hoc....
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Messagepar Alexandre » Sam 06 Juin 2009 13:35

flogo a écrit:
mr-harry a écrit:Il y a aussi de nombreux ouvrages d'art sur l'A13, comme des viaducs datant de plus de quarante ans, qu'il faut bien sûr entretenir

Les péages servent à  l'entretien et provisionner des travaux (élargissements...)
>>> encore un mauvais argument

Mais quelle mauvaise foi! Les tarifs des péages ont été fixés à  l'origine pour rembourser le coût de construction, très élevé mais amourti aujourd'hui; l'A13, ce n'est pas de la dernière génération! Alors, depuis, bien sûr une partie des recettes sont consacrées à  l'entretien, et tout ce que tu dis, mais ce sont des coûts beaucoup moins élevés qu'une construction entière, tandis que les tarifs explosent. Où passe le reste du pognon?


Que font les élus locaux ?? En attendant , n'hésitez pas comme moi à  emprunter la N13 entre Paris et Caen ...


Tu oublies juste que l'A13 sert à  rembourser les A14 et à  A29 notamment, concédées sous le principe de l'adossement, et qui ne sont pas encore remboursées, ainsi que les différents travaux d'élargissements réalisés ou à  venir, qui ont été financé sur l'emprunt...
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Messagepar flogo » Dim 07 Juin 2009 18:22

Alexandre a écrit:
flogo a écrit:
mr-harry a écrit:Il y a aussi de nombreux ouvrages d'art sur l'A13, comme des viaducs datant de plus de quarante ans, qu'il faut bien sûr entretenir

Les péages servent à  l'entretien et provisionner des travaux (élargissements...)
>>> encore un mauvais argument

Mais quelle mauvaise foi! Les tarifs des péages ont été fixés à  l'origine pour rembourser le coût de construction, très élevé mais amourti aujourd'hui; l'A13, ce n'est pas de la dernière génération! Alors, depuis, bien sûr une partie des recettes sont consacrées à  l'entretien, et tout ce que tu dis, mais ce sont des coûts beaucoup moins élevés qu'une construction entière, tandis que les tarifs explosent. Où passe le reste du pognon?


Que font les élus locaux ?? En attendant , n'hésitez pas comme moi à  emprunter la N13 entre Paris et Caen ...


Tu oublies juste que l'A13 sert à  rembourser les A14 et à  A29 notamment, concédées sous le principe de l'adossement, et qui ne sont pas encore remboursées, ainsi que les différents travaux d'élargissements réalisés ou à  venir, qui ont été financé sur l'emprunt...


Effectivement j'avais zappé. Bon, et bien il y'a aussi une partie des dépenses qui sont venues s'ajouter à  un moment donné, pour ces deux autoroutes, pour compléter le remboursement (et entretien, fonctionnement...), en plus de leurs péages respectifs propres. Rien de quoi justifier ces hausses subites récentes.
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Messagepar basco - landais » Dim 07 Juin 2009 22:17

:evil: Il faut arreter de défendre l'indefendable ...... :twisted:

http://www.manageo.fr/fiche_info/632054 ... -sapn.html

On peut invoquer tout, mais pas n'importe quoi, l'adossement, les emprunts, mais (  fin 2007), faire 7% de bénéfices net après impots, j'aimerai connaitre le nombre d'entreprises (hors sociétés d'autoroutes) qui ont de tels resultats !!!!
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