Paris-Normandie a écrit:Les autoroutes toujours plus chères
La hausse pratiquée est de 3,3 % en moyenne sur l'ensemble du réseau normand (photo Stéphanie Jaume)
PEAGE. La société des autoroutes Paris-Normandie vient d'augmenter ses tarifs de 3,3 % en moyenne sur l'ensemble de son réseau. La SAPN assume, mais précise que l'Etat est le principal responsable.
Depuis le 1er juin, une augmentation moyenne des tarifs du péage de 3,3 % pour les véhicules légers attend les usagers de la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) lorsqu'ils se présentent à la barrière. La hausse représente 0,10 € en moyenne pour l'ensemble du réseau, à l'exception de la gare de péage d'Incarville par exemple épargnée par toute augmentation tarifaire, ou de l'A14, qui, elle, connaît une hausse globale de 0,40 €.
Déjà une hausse en 2008
La SAPN assume cette nouvelle flambée, qui survient après celle de 2008 (+ 4,3 %), mais précise qu'elle n'est pas seule responsable, comme l'explique Isabelle Lacroix, chargée de la communication : « Les autoroutes sont concédées par l'Etat aux sociétés d'autoroutes, par le biais d'un contrat, renouvelé tous les 5 ans. » Les contrats liant l'Etat aux sociétés d'autoroutes sont arrivés à échéance fin 2008, et ont été renégociés pour la période 2009-2013, pour laquelle le gouvernement a déjà fait savoir aux sociétés d'autoroutes qu'il souhaitait multiplier par trois cette redevance. « Ainsi, cette nouvelle augmentation se veut inévitablement liée à la hausse spectaculaire ces dernières années de la redevance des sociétés d'autoroutes, qui doivent négocier les tarifs et les investissements avec le secrétariat d'Etat aux Transports ».
Ce 1er juin 2009, c'est un arrêté du ministère qui a fait entrer en vigueur ces nouveaux tarifs. « Il s'agit en premier lieu de garantir une sécurité, une fluidité, une mobilité et un confort maximum aux automobilistes, de plus en plus nombreux sur les autoroutes. La mission première de la SAPN est de déployer des services de haute qualité, à l'image des nombreux aménagements sur les autoroutes A13, A14 et A29, à l'image encore des 80 millions d'euros qui ont servi à l'élargissement de la voie entre Beuzeville et Pont l'Evêque, ou encore des 10 millions d'euros nécessaires sur l'année 2009 pour le rechargement des chaussées », ajoute la direction de la SAPN. « Il y a aussi de nombreux ouvrages d'art sur l'A13, comme des viaducs datant de plus de quarante ans, qu'il faut bien sûr entretenir. »
Augmentation des autoroutes les plus rentables
Pour autant, la contestation se fait entendre du côté des usagers, pour qui l'autoroute risque bientôt de ne plus être un moyen de transport rentable. Le PDG de Cofiroute, une des trois sociétés d'autoroutes françaises, est lui aussi en colère : « Il inconcevable que l'Etat change aussi brutalement la fiscalité ». Car c'est bien l'Etat qui fixe le taux global d'augmentation pour chaque société d'autoroute, mais ce sont elles qui décident sur quel tronçon elles appliquent ces hausses. Cela aboutit alors à augmenter les autoroutes les plus fréquentées, et donc les plus rentables, d'où le vent de scandale qui se lève à ce propos.
Noemie de la Brosse
mr-harry a écrit:Il s'agit en premier lieu de garantir une sécurité, une fluidité, une mobilité et un confort maximum aux automobilistes, de plus en plus nombreux sur les autoroutes.
Plus de monde=plus d'argent à rentrer dans les caisses
mr-harry a écrit:Il y a aussi de nombreux ouvrages d'art sur l'A13, comme des viaducs datant de plus de quarante ans, qu'il faut bien sûr entretenir
Les péages servent à l'entretien et provisionner des travaux (élargissements...)
>>> encore un mauvais argument
basco - landais a écrit:J'espère et je souhaite que beaucoup d'usagers recommencent à prendre les nationales pour éviter que ces impots indirects arretent d'augmenter.
super5 a écrit:mr-harry a écrit:Que font les élus locaux ?? En attendant , n'hésitez pas comme moi à emprunter la N13 entre Paris et Caen ...
D613 !
Paris-Normandie a écrit:Les autoroutes de l'info
Sanef veut faire profiter de son réseau de fibres optiques et de pylônes aux entreprises normandes.
TELECOM.Sanef, gestionnaire notamment des autoroutes A 13, A 14, A 29 en Normandie, propose aux entreprises des solutions Internet très haut débit.
Sanef, c'est au premier chef un gestionnaire d'autoroutes desservant globalement la Normandie, le Nord et l'Est de la France. Soit 1 743 km d'autoroutes dont celles de la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN). Mais c'est aussi la marque commerciale Sanef Télécoms qui s'appuie sur 3 855 km de câbles optiques et quelque 200 pylônes pour proposer des solutions ou services telecoms sur-mesure de très haut débit.
Qui est concerné ? « En Normandie, près de 15 000 entreprises et l'ensemble des collectivités territoriales peuvent être intéressés par nos offres, indique Jean-Michel Loeb, directeur commercial de Sanef Telecoms. Nous avons des solutions adaptées aux besoins des clients, à condition toutefois qu'ils soient situés à proximité de nos autoroutes. »
Avec son réseau de câbles et de pylônes, l'entreprise relie en effet Paris, Lille, Rouen, Caen et Strasbourg où sont situés les principaux points d'accès télécoms des réseaux mondiaux. « Les pylônes sont déjà utilisés pour relayer Autoroute FM, notre radio qui émet sur 107.7, ajoute Jean-Michel Loeb. Ils sont par ailleurs à la disposition des opérateurs de téléphonie mobile. Surtout, nous avons tiré de la fibre optique sous la chaussée partout sur le réseau. Elle nous sert pour les infos aux péages et les panneaux le long des autoroutes, pour les télépéages, le traitement de données informatiques, les comptages. »
Prévoyante, l'entreprise a surdimensionné ce maillage sous-terrain de fibres dès son installation. « En s'interconnectant avec les réseaux locaux, nous mettons en place des offres partant de 10 mégabits, 100 mégabits, 1 gigabite... Elles sont sans limite en fait, la fibre optique le permettant. Mais nous sommes là sur un marché de niche, toutes les entreprises n'ayant pas besoin de tels débits, explique le directeur commercial. Pour l'heure, nous comptons des clients comme EDF, Altitude et des communes comme Val-de-Reuil. » Au total, une soixantaine d'entreprises et collectivités ont adopté Sanef Télécoms. L'intérêt, c'est le très haut débit garanti. L'opérateur propose en effet un débit symétrique, c'est-à -dire une même capacité et vitesse de flux d'informations « montant et descendant » (entrant et sortant), sécurisées, avec une bande passante permettant de supporter le téléchargement, la mise en ligne de documents volumineux, d'images... A la clef pour les entreprises, une multitude d'accès : Internet, interconnexion de sites, Ethernet...
Autour de Rouen et de Caen notamment, en s'appuyant sur la notoriété de la SAPN, Sanef Télécoms espère déployer son offre auprès des acteurs économiques locaux.
Marc BRAUN
gavatx76 a écrit:La SAPN a également d'autres projets pour augmenter son chiffre d'affaire:Paris-Normandie a écrit:Les autoroutes de l'info. Sanef Télécoms.
flogo a écrit:mr-harry a écrit:Il y a aussi de nombreux ouvrages d'art sur l'A13, comme des viaducs datant de plus de quarante ans, qu'il faut bien sûr entretenir
Les péages servent à l'entretien et provisionner des travaux (élargissements...)
>>> encore un mauvais argument
Mais quelle mauvaise foi! Les tarifs des péages ont été fixés à l'origine pour rembourser le coût de construction, très élevé mais amourti aujourd'hui; l'A13, ce n'est pas de la dernière génération! Alors, depuis, bien sûr une partie des recettes sont consacrées à l'entretien, et tout ce que tu dis, mais ce sont des coûts beaucoup moins élevés qu'une construction entière, tandis que les tarifs explosent. Où passe le reste du pognon?
Que font les élus locaux ?? En attendant , n'hésitez pas comme moi à emprunter la N13 entre Paris et Caen ...
Alexandre a écrit:flogo a écrit:mr-harry a écrit:Il y a aussi de nombreux ouvrages d'art sur l'A13, comme des viaducs datant de plus de quarante ans, qu'il faut bien sûr entretenir
Les péages servent à l'entretien et provisionner des travaux (élargissements...)
>>> encore un mauvais argument
Mais quelle mauvaise foi! Les tarifs des péages ont été fixés à l'origine pour rembourser le coût de construction, très élevé mais amourti aujourd'hui; l'A13, ce n'est pas de la dernière génération! Alors, depuis, bien sûr une partie des recettes sont consacrées à l'entretien, et tout ce que tu dis, mais ce sont des coûts beaucoup moins élevés qu'une construction entière, tandis que les tarifs explosent. Où passe le reste du pognon?
Que font les élus locaux ?? En attendant , n'hésitez pas comme moi à emprunter la N13 entre Paris et Caen ...
Tu oublies juste que l'A13 sert à rembourser les A14 et à A29 notamment, concédées sous le principe de l'adossement, et qui ne sont pas encore remboursées, ainsi que les différents travaux d'élargissements réalisés ou à venir, qui ont été financé sur l'emprunt...
Retourner vers Péages et concessions
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité