Quelle est la meilleure société autoroutière de France?

Quelle est la meilleure société autoroutière de France?

Messagepar Alexandre » Mer 15 Jan 2003 17:59

Après avoir vu des milliers d'automobilistes bloqués sur l'A10 et après avoir entendu Gilles de Robien mettre en cause Cofiroute, on peut se poser une question: Quelle est la meilleure société autoroutière du pays?
Pour répondre à  cette question, nous allons les comparer par l'intermédiaire de plusieurs thèmes qui sont les suivants:
> la construction des nouvelles autoroutes
(également les projets d'aménagement sur les autoroutes existantes)
> l'entretien des autoroutes existantes
> les services
> les services d'informations pour les usagers
> les équipements
> les tarifs de péages.

Les sociétés autoroutières sont:
> ASF (ASF/ESCOTA)
> SAPRR
> SANEF
> SAPN
> Cofiroute
> AREA
> ATMB
> SFTRF

Sans oublier les nouvelles:
> ALIS
> EIFFAGE

On pourra ainsi faire un bilan puis un classement des sociétés autoroutières françaises.
Modifié en dernier par Alexandre le Mer 15 Jan 2003 20:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Mer 15 Jan 2003 18:28

Pour ASF, toutes les nouvelles autoroutes sont réalisées dans les règles de l'art. Que se soit l'A87 ou l'A89, tous les viaducs sont réalisés en 2x2 voies et la sécurité n'est pas prise à  la légère. Côté entretient du réseau, la route est régulièrement refaite, des glissières sont installées à  de nombreux endroits. De plus, de nombreuses sections sont ou vont être transformées en 2x3 voies. Pour l'information, ça dépend où l'on se trouve sur le réseau. Autant une autoroute comme l'A7 est équipé de panneaux à  messages variables (PMV) et de la radio autoroutière, autant pour d'autres il n'y a rien. Il est prévu normalement que Radio Trafic couvre la totalité du réseau ASF d'ici à  quelques années. Par contre, sur chaque gare de péage, il y a des petits PMV. Les aires de repos sont assez nombreuses et très bien équipées pour la plupart. Il y a même des aires-villages. La prochaine qui doit ouvrir se situera sur l'A87 aux Herbiers. Du coté du péage, c'est plutôt correct même si il y a des différences entre les autoroutes ce qui est normal.

Pour SAPRR, toutes les autoroutes du réseau sont équipées de la radio et de PMV environ tous les 10 km. Les aires sont bien équipée et le réseau bien entretenu. Par contre, on peut déplorer que l'A6 ne soit pas à  2x3 voies sur la totalité de sa longueur! Côté péage, ça peut aller.

La SANEF quant à  elle a des choses à  revoir sur les dernières contructions effectuées. Sous pretexte de vouloir faire des économies, on brade la sécurité! De plus, les aires sont plutôt rare sur certaines autoroutes. Côté information, la radio ne couvre pas la totalité du réseau. Pour le péage, je ne comprends pas pourquoi l'A26 est l'une des autoroutes les plus cher de France alors qu'il n'y a pas un relief difficille dans les régions qu'elles traverse et qu'elle na rien de particulier point de vue équipement.

La SAPN n'a pas construit d'autoroute depuis l'A29 qui a été plutôt bien réalisé d'après ce que j'en sais. Sinon l'A13 est élargie à  2x3 voies entre Poissy et Rouen et bientôt jusqu'à  l'A131. Les aires de repos et de services sont assez nombreuses. Pour l'information, l'A13 est couverte par Autoroute FM et il y a quelques PMV mais pas suffisemment à  mon goût. Sinon, la SAPN exploite l'autoroute la plus chère de France: l'A14.

Cofiroute est la seule société entièrement privée du réseau en attendant Alis et Eiffage. Les nouvelles constructions sont réalisées à  l'économie par contre pour les autoroutes les plus fréquentées, on n'hésite pas à  les élargir à  3 ou 4 voies! Les aires de repos sont assez présentes et la plupart des aires de services sont bien équipées. La radio Autoroute FM couvre tout le réseau par contre il n'y a aucun PMV!!! Le péage est beaucoup plus cher que sur les autres réseau vu que la société est entièrement privée.

Pour ATMB, on pourrait leur reprocher le mauvais entretient du réseau existant qui n'est pas très grand. On n'a vu ce que ça a donné pour le Mont Blanc.

La SFTRF exploite une autoroute toute neuve qui est très bien équipée du reste, l'A43. On pourrait seulement reprocher à  la société d'avoir prévu qu'un seul tube pour le tunnel d'Orelle au lieu de 2.

Enfin pour terminer, AREA. Côté information, des PMV sont présents sur a peu près tout le réseau. Par contre pas de radio autoroutière mais des flash trafic sur France Bleu. On pourrait seulement leur reprocher que l'autoroute A43 ne soit pas à  3 voies entre Bourgoin et Chambéry et que les tunnels ne soit pas mieux entretenu! On peut dire aussi que l'A51 au sud de Grnoble sera réalisée sans Bande d'Arrêt d'Urgence ce qui est inadmissible!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Quelle est la meilleure société d'autoroute ?

Messagepar remy » Jeu 16 Jan 2003 10:18

Belle analyse !

Cependant je me pose des questions sur la responsabilité des sociétés d'autoroutes dans certains domaines, par exemple le fait de passer de 2 à  3 voies ou de construire des autoroutes à  l'économie.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Alexandre » Jeu 16 Jan 2003 13:18

C'est vrai qu'elles n'ont pas le pouvoir de décision. Mais faut savoir que l'A29 et l'A89 par exemple sont des décisions de l'état alors que l'A89 est de meilleure qualité que l'A29.

Si jamais vous avez des choses à  dire sur les sociétés d'autoroute, n'hésitez pas à  en parler dans ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A29

Messagepar otto » Ven 17 Jan 2003 08:21

Oui et l'A29 SAPN est de meilleure qualité que l'A29 SANEF...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 17 Jan 2003 08:39

Tout à  fait! Le viaduc de Rogerville est réalisé en 2x2 voies ce qui n'est pas le cas du viaduc sur la Somme.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

SANEF

Messagepar christophe » Mer 05 Mar 2003 12:43

Nous devrions faire une pétition contre l'absence de délinéateur sur les autoroutes de la Sanef. J'ai fais Strasbourg-Metz hier soir, l'autoroute est belle mais rouler de nuit (même par beau temps comme hier) en ne pouvant jamais utiliser les pleins phares, et maintenir une vitesse de croisière d'environ 12 km/h demande beaucoup de concentration pour deviner le tracé de l'autoroute.
Messieurs de la SANEF, nous voulons des catadiotres des deux côtés de la chaussées ou des cat-eyes comme en GB (catadiotres intégrés à  la chaussées).
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Mar 2003 06:40

La SANEF a du pain sur la planche, car il y a aussi l'A29 à  équiper.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Tintin » Dim 15 Mai 2005 08:40

Dans un des tunnel du réseau AREA, il y a des traveaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar G.E. » Dim 15 Mai 2005 19:24

Et le réseau autoroutier de l'Etat : peu étendu, moyennement entretenu et lent à  être construit :evil:...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité