par Alexandre » Mer 15 Jan 2003 18:28
Pour ASF, toutes les nouvelles autoroutes sont réalisées dans les règles de l'art. Que se soit l'A87 ou l'A89, tous les viaducs sont réalisés en 2x2 voies et la sécurité n'est pas prise à la légère. Côté entretient du réseau, la route est régulièrement refaite, des glissières sont installées à de nombreux endroits. De plus, de nombreuses sections sont ou vont être transformées en 2x3 voies. Pour l'information, ça dépend où l'on se trouve sur le réseau. Autant une autoroute comme l'A7 est équipé de panneaux à messages variables (PMV) et de la radio autoroutière, autant pour d'autres il n'y a rien. Il est prévu normalement que Radio Trafic couvre la totalité du réseau ASF d'ici à quelques années. Par contre, sur chaque gare de péage, il y a des petits PMV. Les aires de repos sont assez nombreuses et très bien équipées pour la plupart. Il y a même des aires-villages. La prochaine qui doit ouvrir se situera sur l'A87 aux Herbiers. Du coté du péage, c'est plutôt correct même si il y a des différences entre les autoroutes ce qui est normal.
Pour SAPRR, toutes les autoroutes du réseau sont équipées de la radio et de PMV environ tous les 10 km. Les aires sont bien équipée et le réseau bien entretenu. Par contre, on peut déplorer que l'A6 ne soit pas à 2x3 voies sur la totalité de sa longueur! Côté péage, ça peut aller.
La SANEF quant à elle a des choses à revoir sur les dernières contructions effectuées. Sous pretexte de vouloir faire des économies, on brade la sécurité! De plus, les aires sont plutôt rare sur certaines autoroutes. Côté information, la radio ne couvre pas la totalité du réseau. Pour le péage, je ne comprends pas pourquoi l'A26 est l'une des autoroutes les plus cher de France alors qu'il n'y a pas un relief difficille dans les régions qu'elles traverse et qu'elle na rien de particulier point de vue équipement.
La SAPN n'a pas construit d'autoroute depuis l'A29 qui a été plutôt bien réalisé d'après ce que j'en sais. Sinon l'A13 est élargie à 2x3 voies entre Poissy et Rouen et bientôt jusqu'à l'A131. Les aires de repos et de services sont assez nombreuses. Pour l'information, l'A13 est couverte par Autoroute FM et il y a quelques PMV mais pas suffisemment à mon goût. Sinon, la SAPN exploite l'autoroute la plus chère de France: l'A14.
Cofiroute est la seule société entièrement privée du réseau en attendant Alis et Eiffage. Les nouvelles constructions sont réalisées à l'économie par contre pour les autoroutes les plus fréquentées, on n'hésite pas à les élargir à 3 ou 4 voies! Les aires de repos sont assez présentes et la plupart des aires de services sont bien équipées. La radio Autoroute FM couvre tout le réseau par contre il n'y a aucun PMV!!! Le péage est beaucoup plus cher que sur les autres réseau vu que la société est entièrement privée.
Pour ATMB, on pourrait leur reprocher le mauvais entretient du réseau existant qui n'est pas très grand. On n'a vu ce que ça a donné pour le Mont Blanc.
La SFTRF exploite une autoroute toute neuve qui est très bien équipée du reste, l'A43. On pourrait seulement reprocher à la société d'avoir prévu qu'un seul tube pour le tunnel d'Orelle au lieu de 2.
Enfin pour terminer, AREA. Côté information, des PMV sont présents sur a peu près tout le réseau. Par contre pas de radio autoroutière mais des flash trafic sur France Bleu. On pourrait seulement leur reprocher que l'autoroute A43 ne soit pas à 3 voies entre Bourgoin et Chambéry et que les tunnels ne soit pas mieux entretenu! On peut dire aussi que l'A51 au sud de Grnoble sera réalisée sans Bande d'Arrêt d'Urgence ce qui est inadmissible!