Autoroutes concédées à  2 sociétés différentes (A10/A11

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Messagepar FDH » Mar 02 Mar 2004 15:46

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi Cofiroute n'a pas eu la totalité de l'A11 ?
Pourquoi la section Le Mans-Angers a-t-elle été attribuée à  ASF alors que Cofiroute avait déja les sections Paris-Le Mans, Angers-Nantes (et Le Mans-Rennes) ? (et pourquoi a-t-elle été construite bien après les autres ?)

De même, pourquoi la dernière section de l'A10 (Poitiers-Bordeaux) a-t-elle été attribuée à  ASF alors que Cofiroute avait déja construit Paris-Poitiers ?

Y a-t-il eu un conflit entre Cofiroute et l'état ?

Même remarque pour l'A71, attribuée à  Cofiroute dans sa partie nord (Orléans-Bourges) et à  SAPRR dans sa partie sud (Bourges-Clermont) (pourtant ces 2 tronçons ont été construits presque en même temps) : pourquoi ?
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Messagepar Alexandre » Mar 02 Mar 2004 19:23

De même avec l'A28 qui a été concédée tout d'abord à  la SAPN puis à  ALIS préféré à  Cofiroute.
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Messagepar eomer » Mar 02 Mar 2004 20:19

Cofiroute est le plus cher des réseaux (c'est peut être parce qu'il est entièrement privé depuis le début). Pour un paris-clermont, on paye déja plus de 30 €uros. Alors je n'ose pas imaginer le prix si cofiroute gérait aussi la partie sud.
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Messagepar Alexandre » Mar 02 Mar 2004 20:51

C'est sur que c'est très cher. Paris-Bordeaux, c'est 45€!

Il serait bien que l'Etat exige une baisse des tarifs à  Cofiroute!
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Messagepar Chris » Mar 02 Mar 2004 21:44

eomer a écrit:Cofiroute est le plus cher des réseaux (c'est peut être parce qu'il est entièrement privé depuis le début). Pour un paris-clermont, on paye déja plus de 30 €uros. Alors je n'ose pas imaginer le prix si cofiroute gérait aussi la partie sud.

Pas tant d'écart que celà  :
- St Arnoult Bourges : 18,60 - 210 km soit 8,86 € les 100 km
- Bourges Clermont : 11,40 - 179 km soit 6,37 € les 100 km
La totalité au prix de Cofiroute, celà  nous ferait Paris Clermont à  34,45 €
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Messagepar Alexandre » Mer 03 Mar 2004 06:40

Enfin bon 30€ c'est à  dire 200FF pour Paris-Clermont, c'est aussi cher que le train!
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Messagepar paskwa » Mer 03 Mar 2004 08:04

oui, mais tuoublies mes frais d'entretien de la voiture avec l essence, l'assurance et les risques de pv pour dépassement de vitesse (on les trouve à  montmarault)
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Messagepar Invité » Mer 03 Mar 2004 09:29

Bonjour
J'avais lu plusieurs fois que Cofiroute avait refusé à  l'époque de construire des autoroutes qu'elle jugeait non rentables.
(l'A11 entre le mans et angers alors que la partie angers nantes construite auparavant était beaucoup plus rentable). Il en est surement de meme pour Bourges Clermont et Poitiers Bordeaux.
Cependant il y a eu des changements depuis dans la politique de cofiroute qui a accepté de construire des autoroutes d'aménagement du territoire donc bien moins rentables que celles précitées qui se seraient surement avérées tres rentables maintenant.
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Messagepar FDH » Mer 03 Mar 2004 18:12

Anonyme a écrit:Bonjour
J'avais lu plusieurs fois que Cofiroute avait refusé à  l'époque de construire des autoroutes qu'elle jugeait non rentables.
(l'A11 entre le mans et angers alors que la partie angers nantes construite auparavant était beaucoup plus rentable). Il en est surement de meme pour Bourges Clermont et Poitiers Bordeaux.
Cependant il y a eu des changements depuis dans la politique de cofiroute qui a accepté de construire des autoroutes d'aménagement du territoire donc bien moins rentables que celles précitées qui se seraient surement avérées tres rentables maintenant.
Olivier

C'est sûr que Angers-le Mans et surtout Poitiers-Bordeaux sont nettement plus rentables que Angers-Tours : il n'y a qu'à  voir la fréquentation actuelle de l'A85 :roll:
Belle clairvoyance de Cofiroute :pong:
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Messagepar Alexandre » Mer 03 Mar 2004 19:21

Personnellement, je suis très content que ca soit ASF qui est construit la section Poitiers-Bordeaux de l'A10. Si ASF avait pu construire l'A10 jusqu'à  Tours, ca aurait été encore mieux!!!
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Messagepar kleems » Sam 06 Mar 2004 18:16

Pas la peine de chercher, si on a divisé les autoroutes en plusieurs sociétés, c'est à  cause des zones géographiques. ASF veut dire Autoroutes du Sud de la France, on ne pouvait pas leur concéder des autoroutes à  Paris. La limite est une ligne Le Mans - Vintimille. Au Sud, ASF et au Nord, Cofiroute ou SAPRR. Maintenant je ne sais toujours pas pour l'A11. C'est une exception. Et pour l'A71 je crois que Cofiroute devait au départ relier Paris au Centre et à  l'Ouest mais en la faisant aller vers Clermont-Ferrand il fallait changer de société.
Il y aurait pu avoir une autre hypothèse : on voulait peut-être éviter de confier des sections trop longues d'une même autoroute à  une même société, mais ça ne colle pas du tout pour l'A6...
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Messagepar FDH » Sam 06 Mar 2004 18:55

kleems a écrit:Pas la peine de chercher, si on a divisé les autoroutes en plusieurs sociétés, c'est à  cause des zones géographiques. ASF veut dire Autoroutes du Sud de la France, on ne pouvait pas leur concéder des autoroutes à  Paris. La limite est une ligne Le Mans - Vintimille. Au Sud, ASF et au Nord, Cofiroute ou SAPRR.

Oui, mais Angers-Nantes c'est Cofiroute et pourtant c'est au sud de la ligne le Mans-Vintimille
Il y aurait pu avoir une autre hypothèse : on voulait peut-être éviter de confier des sections trop longues d'une même autoroute à  une même société, mais ça ne colle pas du tout pour l'A6...

Pour l'A4 non plus
Je ne sais pas si ton hypothèse tient : en effet on peut faire une très longue distance avec la même société d'autoroute : Calais-Strasbourg, Calais-Troyes ou Lyon-Toulouse
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Messagepar kleems » Sam 06 Mar 2004 19:35

A l'époque seuls les trajets Paris-Province avaient de l'importance. Et pour l'A4 c'est différent de l'A6, il n'y a pas un seul système fermé de Paris à  Strasbourg.
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Messagepar Alexandre » Sam 06 Mar 2004 23:20

Ca n'a rien avoir. Les sociétés autoroutières se voyaient attribuer des concessions selon la zone géographique dans la plupart des cas. Pour l'A11, je pense que Cofiroute ne remplissait pas les conditions requises et c'est ASF qui a remporté l'affaire. Peut-être aussi que cette section n'était pas rentable à  l'époque. Sinon, pour l'A10, je pense que dans tous les cas, ASF aurait eu la concesion car Poitiers est la ville la plus au sud du réseau Cofiroute.
Maintenant, pour l'A71, ASF aurait très bien pu obtenir la concession à  la place de la SAPRR...
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Messagepar eomer » Dim 07 Mar 2004 11:27

Alexandre a écrit:Maintenant, pour l'A71, ASF aurait très bien pu obtenir la concession à  la place de la SAPRR...


C'est vrai mais je me souvient que c'est le CR dAuvergne qui a refusé de concéder à  ASF car cette dernière gérait déja l'A72.
Il fallait éviter qu'une seule société puisse fixer les tarifs des deux seules autoroutes desservant la région. A l'époque l'A75 n'était pas prévue (on parlait uniquement d'un aménagement de la N9 en VE et le viaduc de millau n'était même pas évoqué), l'A89 était seulement envisagée à  très long terme et l'A77 était en pointillé.
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Messagepar kleems » Dim 07 Mar 2004 19:21

Le Mans-Angers est la section la plus récente de l'A11. A l'époque de la section Angers-Nantes la zone d'ASF devait être différente. Et pour Le Mans-Angers on a peut-être pensé à  l'A87 car maintenant il y a une continuité ASF (sauf N260 à  Angers) du Mans à  Bordeaux par les Essarts.
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Messagepar Alexandre » Dim 07 Mar 2004 19:22

La N260 passera un jour ou l'autre sous pavillon ASF.
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Messagepar kleems » Dim 07 Mar 2004 19:43

Pas complètement. Il n'y aura que la section A87-Murs Erigné (D4).
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Messagepar Alexandre » Dim 07 Mar 2004 20:03

A mon avis, le reste de la nationale devrait être concédée pour achever l'élargissement à  2x3 voies.
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Messagepar eomer » Dim 07 Mar 2004 20:15

C'est bien beau de conceder une RN lorsqu'on la transforme en VE...mais si on ne veut pas payer, on fait comment ?
On prend les départementales et on traverse les villages comme au niveau de Coutevroult ?
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