[ 107.7 FM ] Radios d'info trafic sur autoroutes

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Samib » Mer 04 Jan 2012 20:48

Et donc la Dirif ne communique sur aucune radio pour des flashs sur la circulation sur les nombreux autoroutes urbains ? C'est bien dommage quand même, parce que les PMVs ne sont pas toujours très compréhensibles par les néophytes. Par exemple moi en venant de l'A10 vers l'A4 je voulais passer par l'A86, ça commençait plus ou moins à boucher sur Massy et après en arrivant vers l'A6 j'avais indiqué un temps A6a -->N104 et autre chose pour l'A86 (je sais plus exactement) mais ça ne m’avançait guère parce que j'étais incapable de me situer à ce moment là et de savoir ce qui serait le plus court pour ma destination finale.

Et c'est quand même bien dommage d'avoir une fréquence unique connue de presque tout le monde en France pour tous les autoroutes concédés, où ça n'apporte finalement la majorité du temps pas grand chose (car les autoroutes "de campagne" ont finalement rarement bouchées) et de ne pas étendre ça aux autoroutes et voies rapides d'IdF où ça serait utile 24h/24. Je ne sais pas qui pourrait financer ça mais ce serait génial d'avoir un 107.7 d'IdF, à étendre à toutes les radiales un peu avant les péages terminaux, et du coup supprimer toute information sur l'IdF une fois sortis, car quand on arrive sur La Gravelle ça nous fait une belle jambe de savoir qu'il y a des bouchons sur la N118
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar hh35 » Mer 04 Jan 2012 22:10

Un coup d'oeil sur l'appli qui va bien sur le smartphone accroché au tableau de bord et vous aurez l'info trafic en temps réel...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Samib » Mer 04 Jan 2012 22:40

hh35 a écrit:Un coup d'oeil sur l'appli qui va bien sur le smartphone accroché au tableau de bord et vous aurez l'info trafic en temps réel...


Et pour les réfractaires aux smartphones ??
Désolé mais tout le monde n'a pas le moyens, ni l'utilité d'ailleurs, de payer un abonnement internet mobile. Pour ma part mon téléphone me sert à ... téléphoner.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 05 Jan 2012 14:29

Samib a écrit:
hh35 a écrit:Et pour les réfractaires aux smartphones ??
Désolé mais tout le monde n'a pas le moyens, ni l'utilité d'ailleurs, de payer un abonnement internet mobile. Pour ma part mon téléphone me sert à ... téléphoner.

Bienvenue au club...
Il y a Sytadin en Wap (http://wap.sytadin.gouv.fr/)
Et pour toi et moi il reste FranceBleu en Grandes Ondes bien crachouilleux.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Samib » Jeu 05 Jan 2012 14:54

Et pour toi et moi il reste FranceBleu en Grandes Ondes bien crachouilleux.


Mais il faudrait des panneaux bien comme il faut pour annoncer la fréquence en arrivant dans le secteur, comme ça existe dans d'autres régions sur les grandes nationales. Et d'ailleurs on pourrait tout à fait passer sur le FM et faire une infidélité à Radio Vinci Autoroute dès que c'est captable, soit en arrivant en IdF je suppose. Et on perdrait pas grand chose, de toute façon Radio Vinci est aussi crachouilleux que de la grandes Ondes.

Par ailleurs concernant les smartphones j'ai entendu ce matin que dans le nouveau tour de vis il est interdit de regarder un autre écran qu'un GPS ou aide à la conduite conforme. Si c'est chercher une appli sur un smartphone, ça doit être limite.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Alexandre » Jeu 05 Jan 2012 15:07

Samib a écrit:Et donc la Dirif ne communique sur aucune radio pour des flashs sur la circulation sur les nombreux autoroutes urbains ? C'est bien dommage quand même, parce que les PMVs ne sont pas toujours très compréhensibles par les néophytes. Par exemple moi en venant de l'A10 vers l'A4 je voulais passer par l'A86, ça commençait plus ou moins à boucher sur Massy et après en arrivant vers l'A6 j'avais indiqué un temps A6a -->N104 et autre chose pour l'A86 (je sais plus exactement) mais ça ne m’avançait guère parce que j'étais incapable de me situer à ce moment là et de savoir ce qui serait le plus court pour ma destination finale.

Et c'est quand même bien dommage d'avoir une fréquence unique connue de presque tout le monde en France pour tous les autoroutes concédés, où ça n'apporte finalement la majorité du temps pas grand chose (car les autoroutes "de campagne" ont finalement rarement bouchées) et de ne pas étendre ça aux autoroutes et voies rapides d'IdF où ça serait utile 24h/24. Je ne sais pas qui pourrait financer ça mais ce serait génial d'avoir un 107.7 d'IdF, à étendre à toutes les radiales un peu avant les péages terminaux, et du coup supprimer toute information sur l'IdF une fois sortis, car quand on arrive sur La Gravelle ça nous fait une belle jambe de savoir qu'il y a des bouchons sur la N118


Ce besoin de création d'une radio 107.7 pour l'IDF a été exprimé par de nombreux usagers, dans le cadre d'une enquête qui avait été réalisée il y a quelques années. D'autres DIR souhaitent bénéficier d'une couverture 107.7, notamment dans le Nord-Est ou encore pour l'A75, mais je serais surpris que l'Etat franchisse ce pas et ne prolonge pas à l'avenir le partenariat historique avec Radio France...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Samib » Jeu 05 Jan 2012 15:43

je serais surpris que l'Etat franchisse ce pas et ne prolonge pas à l'avenir le partenariat historique avec Radio France...


Je n'ai rien contre le partenariat avec Radio France, mais après tout les auditeurs de France Bleu ne sont pas tous sur les autoroutes (moi quand j'écoute France Bleue Armorique le matin à la Guerche de Bretagne, je m'en fout de savoir que ça bouchonne sur la rocade de Rennes entre telle et telle porte...)
Donc il faudrait faire les flashs trafic sur une fréquence 107.7, même si ce sont les journalistes France Bleu qui les font, et utiliser le rester du temps la programmation habituelles de la radio concernée (les flashs pouvant être balancés à la place d'un titre musical ou des pronostics hippiques qui n'intéressent pas les gens sur la route, ou ...)

Techniquement en revanche je suppose que la couverture à la façon des autoroutes, avec de nombreux relais très directifs est coûteuse, mais on pourrait imaginer d'émettre ces 107.7 de façon classique la où ils ne risquent pas d'interférer avec une radio autoroutière existante. En IdF et en Bretagne c'est le cas je pense. (limite en bordure, mais comme je le disais à l'approche de St Arnoult je préfèrerais basculer sur les infos d'IdF, les infos sur Bordeaux, Orléans ou Tours ne servent plus à rien une fois arrivé à Chartres, il faudrait "juste" que ça communique un peu mieux pour que la radio IdF routes ait les données sur les péages en cas de nécessité de sortir avant quand c'est vraiment bouché.

En fait je pense que ce qui serait bien mieux c'est d'avoir des 107.7 plus régionales partout, et de sortir de cette séparation par société autoroutières qui dans certains cas n'a pas de sens. (ex typique l'A71, jusqu'à Bourges tu es sur Cofiroute et tu as les infos de Nantes, Angers, le Mans, mais tu n'as rien sur Clermont). Mais bien sûr pour le réseau non concédé il faut que des infos soient collectées, ce qui existe par ex en IdF, mais aussi grâce au réseau France Bleu et à la solidarité des gens sur la route qui appellent pour informer les gens.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Alexandre » Jeu 05 Jan 2012 16:29

Le découpage régional n'est pas bon non plus, tu aurais le même inconvénient qu'avec les limites de concession, sauf dans le cas de grandes métropoles, comme Paris, Lyon ou Marseille. Mais pour le reste, le découpage par réseau n'est pas choquant ou handicapant, à la condition que l'information aille légèrement au delà du réseau couvert par la radio, avec une logique d'itinéraire. Donc par exemple pour l'A71, Autoroute Info pourrait très bien informer les clients d'APRR des perturbations en cours sur le réseau Cofiroute, et inversement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 05 Jan 2012 16:30

Alexandre a écrit:Ce besoin de création d'une radio 107.7 pour l'IDF a été exprimé par de nombreux usagers, dans le cadre d'une enquête qui avait été réalisée il y a quelques années. D'autres DIR souhaitent bénéficier d'une couverture 107.7, notamment dans le Nord-Est ou encore pour l'A75, mais je serais surpris que l'Etat franchisse ce pas et ne prolonge pas à l'avenir le partenariat historique avec Radio France...


C'est d'ailleurs le réseau FranceBleu qui est mis en avant partout en province pour le radio-trafic.
Pour l'Île-de-France, les informations sont principalement à destination des locaux : la somme d'info à donner et les itinéraires conseillés sont vites obscurs pour ceux qui ne sont pas du coin....
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar hh35 » Jeu 05 Jan 2012 18:03

Samib a écrit:
hh35 a écrit:Un coup d'oeil sur l'appli qui va bien sur le smartphone accroché au tableau de bord et vous aurez l'info trafic en temps réel...


Et pour les réfractaires aux smartphones ??
Désolé mais tout le monde n'a pas le moyens, ni l'utilité d'ailleurs, de payer un abonnement internet mobile. Pour ma part mon téléphone me sert à ... téléphoner.


Tu peux consulter en wap aussi, après si t'as encore un nokia 3310 on peut rien faire pour toi. :mrgreen:
Par ailleurs tu as maintenant des forfaits avec internet (et un smartphone d'entrée de gamme) pour 25 à 30€ par mois. L'utilité ben tu l'as : plutôt que d'acheter un GPS et de chercher désespérement une radio avec info trafic en 3 clics tu as ta réponse. Il faut savoir vivre avec son temps.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Samib » Jeu 05 Jan 2012 19:05

L'utilité ben tu l'as : plutôt que d'acheter un GPS et de chercher désespérement une radio avec info trafic en 3 clics tu as ta réponse. Il faut savoir vivre avec son temps.


J'appelle pas ça une utilité pour quelques fois dans l'année. Mon forfait de téléphone je le paies 16 € juste pour appeler et c'est déjà bien assez.
Et si tu appelles ça vivre avec son temps moi j'appelle ça se créer des besoins inutiles, et te lire sous entendre que ce serait presque impensable de vivre sans ce genre de chose me laisse bien songeur sur notre société.
Même le GPS je l'ai récupéré gratos à mes parents et ça me suffit bien.
Et ce type d'abonnement même relativement peu cher ça me fait sourire aussi quand en parallèle on nous explique que de plus en plus de gens vont aux Restos du Coeur.
On s'est ajouté tellement de truc comme ça qu'une fois payé toutes les factures mensuelles on n'as plus de quoi pour se nourrir, moi j'ai choisi mes priorités.
Tu aurais du regarder "une semaine sans électricité" (et se concentrer sur les conclusions de ceux qui ont osés, parce que certes le reste de l'émission était un peu longuet et pas top).

[/HS, désolé mais heureusement que j'étais assis, en lisant ça je ne pouvais pas ne pas répondre).

Et pour revenir plus au sujet, même si j'avais un accès smartphone, j'estime bien plus sécurisant d'écouter l'auto-radio, avec des flashs trafics réguliers, et entre deux de la musique bien choisie qui évite la somnolence, plutôt que de devoir regarder un écran, et sans doute en plus lancer une appli au bon moment ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar hh35 » Ven 06 Jan 2012 13:51

Samib a écrit:
L'utilité ben tu l'as : plutôt que d'acheter un GPS et de chercher désespérement une radio avec info trafic en 3 clics tu as ta réponse. Il faut savoir vivre avec son temps.


J'appelle pas ça une utilité pour quelques fois dans l'année. Mon forfait de téléphone je le paies 16 € juste pour appeler et c'est déjà bien assez.
Et si tu appelles ça vivre avec son temps moi j'appelle ça se créer des besoins inutiles, et te lire sous entendre que ce serait presque impensable de vivre sans ce genre de chose me laisse bien songeur sur notre société.
Même le GPS je l'ai récupéré gratos à mes parents et ça me suffit bien.
Et ce type d'abonnement même relativement peu cher ça me fait sourire aussi quand en parallèle on nous explique que de plus en plus de gens vont aux Restos du Coeur.
On s'est ajouté tellement de truc comme ça qu'une fois payé toutes les factures mensuelles on n'as plus de quoi pour se nourrir, moi j'ai choisi mes priorités.
Tu aurais du regarder "une semaine sans électricité" (et se concentrer sur les conclusions de ceux qui ont osés, parce que certes le reste de l'émission était un peu longuet et pas top).

[/HS, désolé mais heureusement que j'étais assis, en lisant ça je ne pouvais pas ne pas répondre).

Et pour revenir plus au sujet, même si j'avais un accès smartphone, j'estime bien plus sécurisant d'écouter l'auto-radio, avec des flashs trafics réguliers, et entre deux de la musique bien choisie qui évite la somnolence, plutôt que de devoir regarder un écran, et sans doute en plus lancer une appli au bon moment ...


Ce discours est archi rétrograde , restons-en au papier et au crayon aussi tant qu'on y est. Tu finiras par avoir un smartphone, comme tout le monde a fini par avoir un téléphone portable. Des mecs qui disaient "ça sert à rien parce qu'il y a des cabines" t'en avais des millions jusqu'à ce qu'ils les suppriment à la pelle parce que personne ne les utilisaient. Là c'est la même, comme personne ne va pas plus avoir besoin des flash infos trafic et des PMV personne ne les écoutera/regardera, donc on les enlevera donc tu acheteras un smartphone parce que t'en auras marre de plus avoir l'info et là tu te diras "quel con de pas en avoir pris un avant c'est quand même vachement pratique".
Ca s'appelle le progrès. :mrgreen:

On peut utiliser les vieilles technologies par plaisir, je consulte encore mon atlas michelin parce que j'aime ça, mais je suis obligé de dire que les gps et google maps sur smartphone est plus pratique, ce serait un mensonge de dire le contraire.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Samib » Ven 06 Jan 2012 21:50

Ce discours est archi rétrograde

Si tu vois ça comme rétrograde c'est ton problème, mais bon les chiffres des possesseurs de smartphone sont encore loin d'être ceux que tu sous-entend.

Et supprimer les PMV au prétexte qu'il y a les smartphones, désolé mais je crois qu'on en est bien loin, et comme je le disais ci dessus c'est peut être rétrograde, mais c'est bien plus sécurisant, et c'est ce que semble dire aussi notre gouvernement. Ou alors il faut mettre ce type d'outils intégrés aux voitures, en affichage tête haute, mais on n'en est pas là il me semble.

Par ailleurs la radio est peut être une technologie ancienne mais que je sache elle ne semble pas vouloir disparaître, je ne vois pas pourquoi on supprimerait les radios autoroutières, qui apportent plus que de simples infos trafic quand elles sont bien faites (ce qui n'est pas trop le cas pour Vinci je trouve).
Quand aux atlas en comparaison avec des recherches d'itinéraires et autres GPS, désolé mais il n'y a rien de tel qu'une bonne carte papier pour se faire sa propre idée et tester d'autres itinéraires que celui que ton outil te propose, les deux se combinent et en sont pas à opposer. Et puis googlemap sur un smartphone bof, ça s'utilise plutôt en préparation du trajet sur un bon vieux PC. Quand aux GPS c'est pareil, si on suis ton raisonnement jusqu'au bout tout le monde va en avoir alors on a qu'à supprimer tous les panneaux directionnels, ça ne sert à rien...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar jml13 » Ven 06 Jan 2012 21:57

+1
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar hh35 » Sam 07 Jan 2012 20:08

Samib a écrit:
Ce discours est archi rétrograde

Si tu vois ça comme rétrograde c'est ton problème, mais bon les chiffres des possesseurs de smartphone sont encore loin d'être ceux que tu sous-entend.

Et supprimer les PMV au prétexte qu'il y a les smartphones, désolé mais je crois qu'on en est bien loin, et comme je le disais ci dessus c'est peut être rétrograde, mais c'est bien plus sécurisant, et c'est ce que semble dire aussi notre gouvernement. Ou alors il faut mettre ce type d'outils intégrés aux voitures, en affichage tête haute, mais on n'en est pas là il me semble.

Par ailleurs la radio est peut être une technologie ancienne mais que je sache elle ne semble pas vouloir disparaître, je ne vois pas pourquoi on supprimerait les radios autoroutières, qui apportent plus que de simples infos trafic quand elles sont bien faites (ce qui n'est pas trop le cas pour Vinci je trouve).
Quand aux atlas en comparaison avec des recherches d'itinéraires et autres GPS, désolé mais il n'y a rien de tel qu'une bonne carte papier pour se faire sa propre idée et tester d'autres itinéraires que celui que ton outil te propose, les deux se combinent et en sont pas à opposer. Et puis googlemap sur un smartphone bof, ça s'utilise plutôt en préparation du trajet sur un bon vieux PC. Quand aux GPS c'est pareil, si on suis ton raisonnement jusqu'au bout tout le monde va en avoir alors on a qu'à supprimer tous les panneaux directionnels, ça ne sert à rien...


Mais il est rétrograde ton discours je n'y peux rien, il est exactement le même que celui des anti portables il y a une grosse dizaine d'années, et force est de constater que tout le monde s'y est mis. Je n'ai pas dit qu'il fallait tout supprimer, je m'en fous en fait, je dis juste que petit à petit ça va arriver, il ne subistera que les radio autoroutières mais les flashs sur radio bleu j'ai comme un doute moi.
De plus la technologie des voitures s'améliorant, d'ici une dizaine d'années tu auras peut être affichage du trafic en tête haute à partir d'un smartphone en bluetooth oui pourquoi pas ?

Puis je vais te poser une question, qu'est ce qui est le moins sécurisant : trifouiller une radio à réglage à boutons sur une 205 ou trifouiller son appli sur un smartphone bien posé sur son étui sur le tableau de bord ? Ben pour avoir eu une "vieille" voiture (une punto, de 95) y'a pas longtemps en prêt lors de la révision de ma voiture, je me suis dit qu'on a fait de sacrés progrès en ergonomie sur les accessoires en une dizaine d'années...

(Par ailleurs, il faut sortir de votre univers SARA les gens s'en contrefoutent de leur itinéraire, en partant en voyage, ils allument le GPS, A1-A6-A7 et basta, la carte michelin y'a des millions de gens qui ont été ravis de s'en débarasser)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Alexandre » Sam 07 Jan 2012 20:30

hh35 a écrit:Puis je vais te poser une question, qu'est ce qui est le moins sécurisant : trifouiller une radio à réglage à boutons sur une 205 ou trifouiller son appli sur un smartphone bien posé sur son étui sur le tableau de bord ? Ben pour avoir eu une "vieille" voiture (une punto, de 95) y'a pas longtemps en prêt lors de la révision de ma voiture, je me suis dit qu'on a fait de sacrés progrès en ergonomie sur les accessoires en une dizaine d'années...


Ni l'un, ni l'autre, je dirai même que naviguer dans une application est plus dangereux...

Quant aux évolutions technologiques, elles permettent d'apporter du progrès, mais ne supprimeront aucun autres services avant au moins une bonne vingtaine d'année, voir plus. Et le fait de ne pas éprouver le besoin d'utiliser un smartphone, et de le justifier, ne veut pas dire que ces personnes ont un discours rétrograde...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Samib » Sam 07 Jan 2012 21:49

Merci Alexandre
Et si les gens veulent allumer leur GPS et ne pas réfléchir par où ils passent ils font ce qu'ils veulent mais moi je trouve ça bête, on n'est pas des moutons non plus, et pour l'évolution des appareils c'est sûr qu'on a gagné sur pleins de choses, en aprticulier la commande autoradio au volant, c'est super, alors que ton appli, même smartphone bien posé, il est pas tout à fait sous la main et il faut lâcher le volant.
Maintenant pour changer de radio, tu as les pauses à l'occasion.. Ce jour là justement je me suis arrêté au péage à St Arnoult. Si j'avais eu la fréquence sous la main je pouvais la mettre direct et la laisser.

Et rien n'oblige à tripatouiller l'autoradio, l'option "info trafic" est géniale, une fois mis sur un 107.7, tu peut écouter un CD et chaque flash trafic revient comme ^par magie. Alors que tes applis, sauf à payer un abo illimité t'es dans la merde.

Bref Fin du HS pour moi. Et d'ailleurs même des antis portables il en reste. On n'est pas obligé d'en être esclave et de l'avoir toujours allumé sous la main, et ce n'est pas être rétrograde pour autant.
Je ne suis pas rétrograde, j'apprécie l'informatique, je bosse en traite automatisée en ce moment, j'ai internet... Simplement tout ça en mobilité sur des écrans moitiés trop petits je trouve ça moitié ridicule.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar jml13 » Dim 08 Jan 2012 02:02

hh35 a écrit:Par ailleurs, il faut sortir de votre univers SARA les gens s'en contrefoutent de leur itinéraire, en partant en voyage, ils allument le GPS, A1-A6-A7 et basta, la carte michelin y'a des millions de gens qui ont été ravis de s'en débarasser
Ouh là, les cartes routières, il y avait ceux qui ne savaient pas bien les lire et n'en achetaient pas ou ne les utilisaient pas, et il y avait (il y a toujours) ceux qui savent correctement s'en servir et recommencent à en acheter après avoir eu leur période tout GPS. Je ne compte plus les gens qui se perdent dans un chemin de terre, ou prennent une bretelle au dernier moment au risque de provoquer un accident, ou les camions qui s'encastrent dans un tunnel limité, etc... tous parce qu'ils suivent aveuglément leur GPS. D'ailleurs, les rayons des librairies ont encore pas mal de cartes. Je n'ai pas de chiffres, je suppose que la production a baissé mais pas tant que ça finalement. cartomi, en sais-tu plus ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar eomer » Dim 08 Jan 2012 10:50

Excusez moi mais vouloir remplacer le GPS et même l'auto-radio par un smartphone, je trouve cela particulièrement dangereux.
La meilleure solution, c'est le système intégré avec connexion Bluetooth vers le téléphone mobile. Seul regret: ne pas pouvoir envoyer un SMS à la voix.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Radio 107.7 ] Fusion d'Autoroute FM et de Radio Trafic FM

Messagepar Alexandre » Dim 08 Jan 2012 17:18

Je sais que pour ma part, j'ai toujours été fidèle à la carte routière, et je ne possède pas de GPS. D'ailleurs, j'en achèterai sans doute jamais...

Mais bon, on s'éloigne du sujet initial...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité