Paquet Vert Autoroutier

Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Alexandre » Mar 22 Fév 2011 19:16

J'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de sujet traitant uniquement de cet aspect.

Il y a donc plus d'un an, l'Etat et 5 sociétés d'autoroute (groupes Sanef et Vinci) signaient le Paquet Vert Autoroutier.

Qu'en est-il aujourd'hui, au niveau des travaux?

Il y a quelques dossiers de presse intéressant qui circulent sur la toile, en voici quelques uns:

:arrow: Poitou-Charentes : http://www.poitou-charentes.developpeme ... 534868.pdf
:arrow: Tarn-et-Garonne : http://www.tarn-et-garonne.pref.gouv.fr ... 6233220.87
:arrow: Lot-et-Garonne : http://www.lot-et-garonne.pref.gouv.fr/ ... v-2010.pdf
:arrow: Mayenne : http://www.mayenne.gouv.fr/actualites-1 ... ayenne.php

Si vous avez d'autres informations à ce sujet, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar basco - landais » Mer 23 Fév 2011 11:05

Une analyse de La Tribune :
http://www.latribune.fr/green-business/ ... outes.html
avec ce petit bémol :?
Sophie Sanchez - La Tribune a écrit:APRR absent
(...)
Reste une absente dans ce « paquet vert » : APRR. Eiffage a fait valoir que sa filiale autoroutière, dont la concession court jusqu'en 2032, ne pourrait amortir rapidement un investissement payé en 2033. Mais ASF était presque dans le même cas de figure. « APRR était en pleine discussion de son contrat de plan, ce qui n'est pas le cas d'ASF, le sien étant déjà en cours. Il a semblé plus opportun de prévoir dans le cadre de ce contrat de plan 2009-2013 des investissements visant à préserver l'environnement », fait valoir une source proche d'Eiffage. « APRR, poursuit-elle, est très en deçà des clauses de contrats de prêts définies par la Caisse nationale des autoroutes qui imposent un endettement inférieur à sept fois l'Ebitda et un Ebitda 2,2 fois supérieur aux charges d'intérêt. » « L'endettement d'APRR n'est pas un sujet d'inquiétude, confirme Charles-Édouard Boissy, analyste chez Oddo. Ceci dit, le montage pour l'acquisition d'APRR s'est fait avec un levier élevé, qui implique une certaine prudence sur les engagements à court terme. »


Maintenant, quand on lit ce qui s'y rapporte, et comme je l'avais souligné dans differents posts, il est anormal que ces concessionnaires, et en particulier ASF, aient mis plus de 20 ans à se mettre en conformité avec la Loi, alors qu'elle engrange des benefices record chaque année.

Quant à leur contribution, c'est infime par rapport à leur CA, et la prolongation d'un an de leur concession, leur rapportera bien plus.

D'autant que certains de ces travaux doivent etre aussi financé par le FEDER :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar G.E. » Mer 23 Fév 2011 11:59

basco - landais a écrit:L'endettement d'APRR n'est pas un sujet d'inquiétude, confirme Charles-Édouard Boissy, analyste chez Oddo. Ceci dit, le montage pour l'acquisition d'APRR s'est fait avec un levier élevé, qui implique une certaine prudence sur les engagements à court terme. »


Tout est dit là : APRR a été achetée à l'Etat par un fort endettement. Dès lors, l'idée d'en rajouter une couche n'est pas vue avec bonheur par les actionnaires : le "verdissement" de l'autoroute est une dépense immédiate qui ne sera compensée que par une recette en fin de contrat via un prolongement de la concession. Il y a de quoi hésiter !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Alexandre » Mer 02 Mar 2011 19:26

Un lien vers une carte interactive listant les aménagements du PVA sur le réseau Cofiroute:

:arrow: http://cofiroute.one2team.net/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar bzh-99 » Mer 02 Mar 2011 23:29

au moins Cofiroute communique. Maintenant la plupart des actions menées concernent la réhabilitations des aires de repos et notamment des sanitaires. C'est un progrès pour l'homme (et surtout la femme :mrgreen: ), moins pour l'environnement. Je ne comprends pas comment APRR et SANEF ont pu passer à côté de cette aide d'Etat déguisée (concession ralongée d'un an), alors qu'elles auraient pu remettre à niveau leurs services à moindre coût...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar jml13 » Mer 02 Mar 2011 23:42

Je ne veux pas les défendre, mais leur carte est mal fichue, on ne voit que les aires...
En appliquant les filtres, on voit qu'il y a quand même une quarantaine de chantiers pour la protection des eaux (bassins), des murs anti-bruit, des chaussées à revêtement anti-bruit, une dizaine de passages à faune et diverses broutilles ajoutées pour faire bien.
Par contre, les rénovations d'aires, les télépéages sans arrêts ou les PMV dans la traversée de Tours, je suppose que ca aurait été fait de toutes façons, voire c'était même déjà en projet...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Mar 2011 12:58

bzh-99 a écrit:au moins Cofiroute communique. Maintenant la plupart des actions menées concernent la réhabilitations des aires de repos et notamment des sanitaires. C'est un progrès pour l'homme (et surtout la femme :mrgreen: ), moins pour l'environnement. Je ne comprends pas comment APRR et SANEF ont pu passer à côté de cette aide d'Etat déguisée (concession ralongée d'un an), alors qu'elles auraient pu remettre à niveau leurs services à moindre coût...


SANEF a signé le PVA, pas APRR.

Pour les réductions de CO2 sur le réseau Cofiroute, il y aura en gros les tronçons Paris/Chartres et Paris/Orléans-sud qui bénéficieront de l'indication des Temps de Parcours. Il y aura également des zones d'interdiction de dépassement PL, ainsi que des zones de régulation de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar wonderwallbya » Jeu 17 Mar 2011 23:56

Alexandre a écrit:Pour les réductions de CO2 sur le réseau Cofiroute, il y aura en gros les tronçons Paris/Chartres et Paris/Orléans-sud qui bénéficieront de l'indication des Temps de Parcours.


C'est une très bonne chose l'indication des temps de parcours, mais quel est le rapport avec la réduction de CO2 ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Mar 2011 09:08

Ca, c'est un peu la bonne question... Sinon sur le terrain, les travaux d'écologisation des autoroutes ont déjà commencé depuis un certain temps, notamment sur le réseau Vinci Autoroutes, Cofiroute et ASF. Au vu de ce qui se fait, cela fait penser qu'il ne s'agirait guère plus que d'une mise à niveau selon les normes écologiques actuelles, car on n'entreprend effectivement que ce qui serait fait sur des autoroutes de conception plus récente que les A10, A9 et A7.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar bzh-99 » Lun 21 Mar 2011 23:09

nonobstant l'aspect marketing du paquet vert, on peut quand même se réjouir de la mise à niveau environnementale des autoroutes. A côté, les VE et autoroutes non concédées anciennes sont de vraies catastrophes écologiques, notamment en termes "d'assainissement" des eaux pluviales. (sans parler des millions de km de RN, RD et VC non équipées de dispositifs adaptés)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar basco - landais » Lun 21 Mar 2011 23:20

bzh-99 a écrit:nonobstant l'aspect marketing du paquet vert, on peut quand même se réjouir de la mise à niveau environnementale des autoroutes. A côté, les VE et autoroutes non concédées anciennes sont de vraies catastrophes écologiques, notamment en termes "d'assainissement" des eaux pluviales. (sans parler des millions de km de RN, RD et VC non équipées de dispositifs adaptés)

:mrd: Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais :ptdr:

Cà fait un bout de temps que je rale sur ce sujet :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar bzh-99 » Lun 21 Mar 2011 23:52

ouaip, pour l'anecdote, je me rappelle, pendant mes études, avoir fait un TP d'écologie végétale dans le bassin d'orage de l'échangeur de Belle-Croix sur l'ex N 20 à Orléans-la-Source. On a fini sous l'orage (pas fait exprès), avec les bottes dans l'eau noire opaque (hydrocarbures et métaux lourds...) s'écoulant des chaussées de la 20. Et tout ce petit monde s'écoulait dans les mini-gouffres creusés par le ruissellement dans le fond plus très étanche de ce bassin, et de là probablement dans la nappe... Il faut avoir les pieds dedans pour se rendre compte de ce que c'est... :?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Alexandre » Mar 22 Mar 2011 08:46

basco - landais a écrit:
bzh-99 a écrit:nonobstant l'aspect marketing du paquet vert, on peut quand même se réjouir de la mise à niveau environnementale des autoroutes. A côté, les VE et autoroutes non concédées anciennes sont de vraies catastrophes écologiques, notamment en termes "d'assainissement" des eaux pluviales. (sans parler des millions de km de RN, RD et VC non équipées de dispositifs adaptés)

:mrd: Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais :ptdr:

Cà fait un bout de temps que je rale sur ce sujet :roll:


Et moi donc....

J'ai pu constater hier le long de l'A10 que les travaux avançaient effectivement, en même temps que le déploiement de la nouvelle signalétique de VA...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Alexandre » Ven 13 Mai 2011 21:20

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar basco - landais » Ven 13 Mai 2011 23:32

Alexandre a écrit:Le PVA sur le réseau ASF :

:arrow: http://www.asf.fr/control/index.aspx?pa ... 2007.13840

C'est beau, vert et plein de promesses
Ca coute aussi cher que la mise à 2 x 3 sur A63 entre Ondres et la frontière
A ce sujet, ce qui m'etonne, c'est qu'il n'y a que le péage de la Negresse qui disposerait d'un dispositif de péage 30 km alors que dans la réalité, Benesse, et Biriatou en seront equipes fin Juin

Autre gag : clickez sur le peage de St Arnoult :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Alexandre » Sam 14 Mai 2011 10:21

Y'a effectivement quelques bugs. Quant aux autres péages de l'A63, ils sont effectivement manquant, comme d'ailleurs les aires "éco-rénovées"...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Biglower » Sam 14 Mai 2011 11:35

Qu'est-ce qu'ils appellent "monitoring" ? Ce sont des PMV ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Alexandre » Sam 14 Mai 2011 12:20

Biglower a écrit:Qu'est-ce qu'ils appellent "monitoring" ? Ce sont des PMV ?


Si j'ai bien bien compris, ce sont des PMV avec des systèmes de comptage et de classification des véhicules (avec des capteurs, système de lecture de plaques, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Biglower » Sam 14 Mai 2011 14:21

Lire les plaques pour calculer des vitesses moyennes à but informatif ou...répressif. :twisted:

Bref, rien de bien nouveau si ce n'est qu'il y en aura un peu plus qu'aujourd'hui en somme.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Paquet Vert Autoroutier

Messagepar Alexandre » Sam 14 Mai 2011 14:56

Biglower a écrit:Lire les plaques pour calculer des vitesses moyennes à but informatif ou...répressif. :twisted:

Bref, rien de bien nouveau si ce n'est qu'il y en aura un peu plus qu'aujourd'hui en somme.


Ce système est équivalent à des boucles de comptages dans la chaussée. Il me semble que ce système est utilisé à Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité