Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar Guillaume » Sam 23 Juil 2011 13:18

Comme évoqué dans le fil sur le tunnel de toulon, l'autorisation du conseil d'Etat de recourir à l'adossement pour le tunnel de toulon et l'élargissement à 2*3 voies de l'A 57 ouvre la voie à de nombreuses opérations similaires pour des opérations qui sont connexes au réseau concedé.

Il y a eu d'autres exemples auparavant mais pour des montants inférieurs : N 205 jusqu'à Chamonix (entretien), A 87 à Angers (élargissement 2*3 voies), ...

J'initie une liste des opérations envisageables :

Paris :
- A 10 : Elargissement 2*3 voire 2*4 entre francilienne (Les Ulis) et Massy -> Cofiroute
- A 13 : Elargissement 2*3 voire 2*4 entre A 12 et A 14 / Francilienne (indispensable pour l'ouverture de la francilienne) : difficulté écologique avec la forêt de Marly. Un argument serait de construire une 2ème chaussée en déblai avec des passages couverts, de basculer le trafic sur cette nouvelle chaussée puis de reconstruire l'actuelle en déblai. -> SAPN
- A 13 : Elargissement 2*3 ou 2*4 voies entre tunnel de St Cloud et Boulogne (doublement du viaduc de St Cloud) -> SAPN
- A 4 : Elargisement à 4 chaussées (4*3 ?) sur la section commune A 4 - Franciliennes de Emerainville à Croissy Beaucourg (pour le coup, c'est déjà dans le réseau SANEF mais pas prévu dans le contrat) -> SANEF
+ Doublement tronc commun A 4 / A 86 ?
- A 5 : Construction de la section Boissy St Léger (sortie du tunnel) - Brie Comte Robert (Francilienne) + reprise de la francilienne entre Brie Cmmte Robert et A 5b -> SAPRR
- A 6 : Section Evry (Francilienne) - Fontainebleau : pas d'élargissement nécessaire mais il faut reprendre les chaussées -> SAPRR
- N 13 : Traversée de Neuilly-sur-Seine -> Cofiroute
- N 118 : Prolongement du Duplex A86 vers cet axe et modernisation -> Cofiroute


Nord :
A 1 : Élargissement à 2*4 voies de l'A 1 entre Hénin-Beaumont (A 21) et Lille
+ construction Contournement Sud Est de Lille + reprise section entre concession actuelle et Hénin-Beaumont -> SANEF


Est :
A 31 : Élargissement à 2*3 voies et shunt Toul - Pont à Mousson -> SAPRR


Ouest :
Raccordement entre A 13 et Evreux (en parallèle de la N 13) -> SAPN
Périphérique Nord de Tours -> Cofiroute
Périphérique Est de Tours -> Cofiroute
Rocade Sud Est de Caen -> SAPPN


Rhône-Alpes :
Rocade Est de Lyon (N 346) : élargissement à 2*3 voies
Rocade de Grenoble (A 48 et N 87) : élargissement à 2*3 voies de la rocade de Grenoble
Petits bouts des A42 et A43 entre la rocade de Lyon et Lyon
A 43 : Mise aux normes traversée de Chambéry ou nouveau contournement -> AREA
A 400 : autoroute du Chablais -> Area
A 40 : Liaison avec voie rapide vers Gex -> ATMB
A 432 Sud : A 43 - A 7 au sud de Vienne, sous réserve de l'abandon du COL -> Area ou ASF


Sud Est :
A 8 : jonction Voie Mathis -> Escota
A 51 : Elargissement à 2*3 voies entre A 7 et Aix et reprise/mise aux normes de la N 296 entre les 2 sections de l'A 51 -> Escota
D 6 : jonction A 8 (La Barque) : histoire de faire directement du 2*2 voies dénivelé mais ce n'est pas du réseau national -> Escota

A 7 : Élargissement à 2*5 voies entre Orange et Valence ou passage à 4 chaussées : c'est déjà une section ASF mais non prévue et c'est contraire aux conclusions du débat public -> ASF
A 9 : Doublement Montpellier -> ASF
+ A 750 : Contournement ouest de Montpellier -> ASF
A 54 : Contournement d'Arles -> ASF : ça a du sens car ça raccorde les 2 sections de l'A 54 concédées à ASF
A 56 : section neuve entre A 54 et N (1)569 ou N 568
mais on peut aussi imaginer une concession groupée A 54 / A 55 / A 56 avec contournement d'Arles, mise aux normes de la N 568 entre A 54 et Fos, contournement de Fos et de Port de Bouc, A 56
N 106 : Rocade ouest de Nîmes -> ASF
LEO Est et Ouest à Avignon-> ASF


Sud Ouest :
A 89 : Reprise et élargissement 2*3 voies N 89 entre Bordeaux et Libourne -> ASF
A 89 / N 21 : Rocade Est de Périgueux -> ASF
A 63 : Elargissement à 2*3 voies entre section concedé à Atlandes et Bordeaux-> Atlandes
A 20 : Elargissement à 2*3 voies de la section commune A 89 -> ASF
A 64 (D 1) : Mise aux normes autoroutières près de Bayonne -> ASF
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Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2011 13:40

Très bonne idée, cette liste. Ca fait un paquet de kilomètres à reprendre et à construire.

Je viens de compléter avec Avignon (LEO), Grenoble (rocade), Périgueux (Barreau RN21), Bayonne (D1), etc.

L'avantage, c'est que plusieurs élargissements sont ainsi finançables sans frais pour l'Etat et les collectivités locales.

Le problème, c'est que nombre des opérations nouvelles que tu proposes ne sont pas prévues au SNIT. Reste à voir le pouvoir réel de ce schéma... Remarque, il est toujours possible de concéder des RN pour passer outre. :mrgreen:
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Messagepar JMB » Sam 23 Juil 2011 14:11

Paris :
- Prolongement de l'A16 jusqu'au BIP.
- Traversée souterraine de Neuilly par l'A14,
- Je ne parle pas de l'A112 qui est déjà dans l'escarcelle (percée?) de Cofiroute.

Sud-Ouest : Mise à 2 x 3 voies de la rocade Bordeaux.
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar super5 » Sam 23 Juil 2011 14:14

JMB a écrit:Paris :
- Prolongement de l'A16 jusqu'au BIP.
- Traversée souterraine de Neuilly par l'A14,
- Je ne parle pas de l'A112 qui est déjà dans l'escarcelle (percée?) de Cofiroute.

+ A126 Ouest (prolongement du tunnel duplex VL2) à Cofiroute ?
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Messagepar basco - landais » Sam 23 Juil 2011 14:48

Pas mal en effet, mais il va falloir trouver les arguties juridiques
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Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2011 15:22

Je viens de compléter. En IDF, cela représente de lourds travaux qui risquent de faire exploser certaines durées de concession. :roll:
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Messagepar basco - landais » Sam 23 Juil 2011 15:27

G.E. a écrit:Je viens de compléter. En IDF, cela représente de lourds travaux qui risquent de faire exploser certaines durées de concession. :roll:

Ce sera un choix politique, mais est ce que les electeurs suivront ou seront consultés ?
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar Alexandre » Sam 23 Juil 2011 16:07

G.E. a écrit:Je viens de compléter. En IDF, cela représente de lourds travaux qui risquent de faire exploser certaines durées de concession. :roll:


Je crois difficilement aux concessions franciliennes, sauf A6 qui aurait dû se faire lors du dernier contrat de plan d'APRR. Pour le reste, je crois très peu aux possibilités de concession d'A13, de la N13 ou d'A4 par ce biais. Si le réseau francilien devait être concédé, se serait d'un seul bloc, avec mise en place d'un péage urbain, après passage d'un appel d'offre européen.

Sinon, vous avez oubliez quelques sections, situées au milieu ou dans le prolongement du réseau autoroutier concédé, sections appartenant d'ailleurs à l'Etat ou aux CG (uniquement pour les 2x2 voies par exemple).

Alors parmi vos oublis, nous avons:

Réseau SANEF/SAPN:
A2: Hordain/Valenciennes (A23) > Mise à 2x3 voies => SANEF
N1/N25: rocade d'Amiens > Mise aux normes autoroutières et harmonisation de l'exploitation => SANEF
A320 : Mise aux normes environnementales => SANEF
A131: Mise aux normes environnementales => SAPN
N4: Transformation en A33 sur les derniers km avant de rejoindre A4 => SANEF
N184: L'Isle Adam/Adam > Mise aux normes autoroutières et environnementales => SANEF
A1: Roissy/Garonor (il en était question il y a quelques années apparemment) => SANEF
Rocade sud-est de Caen: section A13/A88 > Construction nouvelle => SAPN

Réseau APRR/AREA
A31: Toul/Nancy > Mise à 2x3 voies => APRR
N274: Achèvement de la rocade LINO et mises aux normes autoroutières => APRR
A42: Méribel/Lyon > harmonisation de l'exploitation => APRR
A43: Bron/Lyon > harmonisation de l'exploitation => AREA
N201: Traversée de Chambéry => AREA
A48/N87/A480: Mise à 2x3 voies à Grenoble => AREA
N532: Bourg de Péage/Valence (N7) > Mise aux normes autoroutières => AREA

Réseau ATMB
A400: Annemasse/Thonon-les-Bains => ATMB (et non AREA)

Réseau VINCI Autoroutes (Cofiroute/ASF/Escota)
A62: Bordeaux/La Brède > Mise à 2x3 voies => ASF
A20: Nespouls/A89 > mise à 2x3 voies du TC A20/A89 + harmonisation de l'exploitation => ASF
A64: Muret/Martres-Tolosane > Mise à 2x3 voies => ASF
N20: Pamiers/Tarascon > Mise aux normes autoroutières + doublement tunnel de Foix et viaduc de l'Ariège + déviation de Tarascon => ASF
A711: Clermont-est > Mise à 2x3 voies => ASF
A72: Veauchette/Saint-Etienne > Mise à 2x3 voies => ASF
A89: raccordement A20 > Mise aux normes autoroutières de la D9 => ASF
A844: périphérique nord de Nantes > Mise à 2x3 voies => Cofiroute
A811: Carquefou/Nantes => Cofiroute
N157: La Gravelle/Rennes => Mise aux normes autoroutières et mise à 2x3 voies aux abords de Rennes => Cofiroute (oui je sais c'est très osé chers amis bretons)
A20: Vierzon-sud/A71 > Elargissement de l'A20 vers l'A71 => Cofiroute
D160: La Roche-sur-Yon/Les Sables d'Olonne > Mise aux normes autoroutières => ASF
A83: Nantes/Le Bignon > Mise à 2x3 voies => ASF
N248: Niort-sud/N11 > Mise à 2x2 voies et transformation en A810 => ASF
A620: Toulouse > Achèvement de la mise à 2x3 voies et harmonisation de l'exploitation => ASF
A7: Berre l'Etang/A55 > Mise à 2x3 voies => ASF
A570: A57/Hyères > Mise aux normes environnementales => Escota
D6185: Cannes/Grasse > Mise aux normes autoroutières et déviation de Grasse => Escota

Réseau Atlandes
A63: Salles/A660 > Mise à 2x3 voies (je ne crois pas à une concession totale de l'A63 et de l'A660 par adossement, un appel d'offre étant pour le coup très intéressant)

Réseau Alicorne
N158: Caen/Falaise > Mise aux normes autoroutières

Voilà ce que j'ai en tête, il y a certaines sections qui subiront je pense peu probablement ce sort (N20, N157, D6185), mais pour le reste, y'a à mon sens des chances que ça se passe.

Après, n'oublions pas que ça reste que des idées, après sommes nous les seuls à les avoir...
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar Alexandre » Sam 23 Juil 2011 16:16

Et le sujet est déplacé dans la partie Péage et Concessions !
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar super5 » Sam 23 Juil 2011 17:49

Vous allez totalement démanteler les DIR ? :shock: :eek2: :fou:
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2011 17:54

Je doute fort que des sections départementales (Cannes - Grasse ou La Roche - Les Sables-d'Olonne, par exemple) rejoignent le réseau concédé.

Cependant, on peut avoir le mouvement inverse de déclassement d'autoroutes et de voies rapides dans la voirie départementale. Prenons la RN481 à Grenoble dans l'hypothèse d'une concession de la rocade ou encore la RN90 une fois aménagée au-delà d'Albertville. En échange d'un chèque, certaines collectivités pourraient être intéressées.

En Province, tout est possible, surtout pour des élargissements ou des petits bouts, mais je suis plus sceptique pour l'IDF. Il y a tellement de travaux à faire sur un très grand nombre d'axes que va se poser la question du financement. Déjà, l'Etat met peu et la Région encore moins alors que les besoins sont criants, hurlants même. Le péage urbain peut être une solution mais il serait très impopulaire. Le grignotage du réseau de la DIRIF par concession de morceaux de routes est une réponse plus crédible et qui ferait moins de vagues.
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2011 17:57

super5 a écrit:Vous allez totalement démanteler les DIR ? :shock: :eek2: :fou:


A cet certains endroits, comme dans le Massif Central, ça semble difficilement envisageable.

Une rationalisation est cependant possible à d'autres endroits, voir ce réseau par exemple : http://routes.wikia.com/wiki/DIR_Centre-Est

En consultant les cartes, on peut rajouter à la liste :
- l'A340 en Alsace, intégrée à la concession ou déclassée.
- les 3 antennes (RN3, RN33 et A320) isolées sur l'A4, remaniées ou déclassées.
- la desserte de La Rochelle (A810).
- la desserte du Havre (A131 / RN182).
- la desserte de Dieppe (RN27), éventuellement déclassable une fois achevée.
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar super5 » Sam 23 Juil 2011 18:23

G.E. a écrit:- l'A340 en Alsace, intégrée à la concession ou déclassée.

Pas trop éloigné du réseau DIR Est, mais à ce sujet l’État n'aurait pas dû déclasser la N63 qui aurait pu passer en 2x2 voies pour rejoindre l'A5 allemande.

G.E. a écrit:- les 3 antennes (RN3, RN33 et A320) isolées sur l'A4, remaniées ou déclassées.

C'est pas si loin de Metz, donc pas trop isolé. Et en plus, la N61 fait partie de ce "sous-réseau sarrois".

G.E. a écrit:- la desserte de La Rochelle (A810).

L’État aurait dû conserver la N137 Rochefort-La Rochelle, alors que l'A831 n'est toujours pas construite.

G.E. a écrit:- la desserte du Havre (A131 / RN182).

Pour l'ajouter à quelle concession ? SAPN ou CCI du Havre qui gère les ponts ?

G.E. a écrit:- la desserte de Dieppe (RN27), éventuellement déclassable une fois achevée.

À quoi ça sert de construire une route pour la déclasser ensuite ?
La N27 est dans le prolongement de l'A151, et n'est pas isolée du reste du réseau DIR Nord-Ouest.
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 23 Juil 2011 18:52

Vous imaginez là un sacré plan d'avenir pour nos routes nationales en leur imaginant une privatisation plus ou moins rampante (à laquelle je n'arrive pas à croire un seul instant)!

Il me semble là que la plupart de ces projets fictifs de mise en concession n'arriveraient pas à être envisagés par les pouvoirs publics en situation réelle car ils buteraient sur un problème de constitutionnalité.

(Et quant à imaginer une privatisation des autoroutes en Région Parisienne pour simplement les élargir, alors-là que nenni! Il semblerait plutôt que les franciliens préféreraient se contenter de galérer dans les bouchons que de devoir s'acquitter d'un péage urbain qui plomberait ebcore plus leur pouvoir d'achat).
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar tanaka59 » Sam 23 Juil 2011 18:54

L'A22 ne fait partie du lot ? Pourtant élargissable entre l'échangeur avec la N356 et le vieux poste de douane de Rekkem ( à supprimer au passage )

Il y aussi la N25 Amiens - Arras à doubler sur place + contournement de village , reprendre complétement les N 47 et 41 ... Ou encore la N42 qui doit devenir A260 mais gelé pour le moment à cause de la réserve Natura 2000
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 23 Juil 2011 19:09

Et la route Pau-Oloron dans tout celà?

Même si ce serpent de mer faisait un jour surface, et sous forme concédée, je ne pense par ce cela se ferait par adossement aux concessions ASF ou A'lienor, car ce serait un gros morceau quand même, qui obligerait à un appel d'offres européen.
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar Alexandre » Sam 23 Juil 2011 20:38

N'oubliez pas que les Etats sont en difficulté et ce n'est que le début. Donc l'idée des départementales peut très bien se réaliser, les CG lourdement endettés pouvant être intéressés par ce type de transfert. Quant à l'Etat, quand il n'aura plus les moyens d'entretenir le réseau (et croyez moi ça ne s'arrange pas en ce moment), il faudra bien faire un choix. Au Portugal, certaines autoroutes gratuites sont devenues payantes... Ca se fait ailleurs, et ça arrive aussi en France (A63, RCEA...). Donc, nos hypothèses portent sur des sections qui tout en conservant leur gratuité bénéficieront d'aménagement ne coutant rien à l'Etat ou aux collectivités. Donc ne vous inquiétez pas que pour de tels enjeux, si tout le monde réussit à s'entendre comme pour Toulon (aspect qui à mon sens à beaucoup peser dans la balance), et bien ça se fera sans aucun problème!

Pour l'IDF, le réseau est hyper stratégique pour l'économie. Donc pour une société d'autoroute, les enjeux sont tellement important que si il y avait le moindre pépins, des comptes seraient demandés à la dite société car percevant un revenu, elle serait tenu de maintenir un niveau de service (et surtout de fluidité) de haut niveau. Ensuite, procéder à un adossement sur de courtes sections du réseau francilien, sans toucher de revenu sur la dite section serait un gouffre pour la société, par rapport au trafic colossal qui l'emprunterait. D'où mon hypothèse d'une mise en concession via un péage urbain, du type de celui qui existe sur les autoroutes autour de Stockholm.
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar tanaka59 » Sam 23 Juil 2011 20:59

Des autoroutes qui à mon sens doivent devenir payante de par leur trafic , sont l'A25 , l'A23 et l'A84 . Pourquoi le département du Nord et le seul département de France ou le réseau est entièrement gratuit ? ( Hormis la Bretagne )

Un gare de péage dés Lille sud serait pas improbable vu le trafic qui y passe chaque jour ( 190 000 véhicules ) , donc le déplacement de la gare de péage de Frenes pourrait être remis sur le tapis ...
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar Alexandre » Sam 23 Juil 2011 22:35

Et avec les incidences que ça aurait sur le trafic. Honnêtement, peu se risquerait à ça.
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Re: Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat

Messagepar djakk » Sam 23 Juil 2011 22:46

on peut imaginer un système de péage urbain sans BPV, avec des péages au tarif fixe uniquement sur les bretelles d'entrée ;)
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