Opportunités d'adossement suite à la décision conseil d'Etat
Posté: Sam 23 Juil 2011 13:18
Comme évoqué dans le fil sur le tunnel de toulon, l'autorisation du conseil d'Etat de recourir à l'adossement pour le tunnel de toulon et l'élargissement à 2*3 voies de l'A 57 ouvre la voie à de nombreuses opérations similaires pour des opérations qui sont connexes au réseau concedé.
Il y a eu d'autres exemples auparavant mais pour des montants inférieurs : N 205 jusqu'à Chamonix (entretien), A 87 à Angers (élargissement 2*3 voies), ...
J'initie une liste des opérations envisageables :
Paris :
- A 10 : Elargissement 2*3 voire 2*4 entre francilienne (Les Ulis) et Massy -> Cofiroute
- A 13 : Elargissement 2*3 voire 2*4 entre A 12 et A 14 / Francilienne (indispensable pour l'ouverture de la francilienne) : difficulté écologique avec la forêt de Marly. Un argument serait de construire une 2ème chaussée en déblai avec des passages couverts, de basculer le trafic sur cette nouvelle chaussée puis de reconstruire l'actuelle en déblai. -> SAPN
- A 13 : Elargissement 2*3 ou 2*4 voies entre tunnel de St Cloud et Boulogne (doublement du viaduc de St Cloud) -> SAPN
- A 4 : Elargisement à 4 chaussées (4*3 ?) sur la section commune A 4 - Franciliennes de Emerainville à Croissy Beaucourg (pour le coup, c'est déjà dans le réseau SANEF mais pas prévu dans le contrat) -> SANEF
+ Doublement tronc commun A 4 / A 86 ?
- A 5 : Construction de la section Boissy St Léger (sortie du tunnel) - Brie Comte Robert (Francilienne) + reprise de la francilienne entre Brie Cmmte Robert et A 5b -> SAPRR
- A 6 : Section Evry (Francilienne) - Fontainebleau : pas d'élargissement nécessaire mais il faut reprendre les chaussées -> SAPRR
- N 13 : Traversée de Neuilly-sur-Seine -> Cofiroute
- N 118 : Prolongement du Duplex A86 vers cet axe et modernisation -> Cofiroute
Nord :
A 1 : Élargissement à 2*4 voies de l'A 1 entre Hénin-Beaumont (A 21) et Lille
+ construction Contournement Sud Est de Lille + reprise section entre concession actuelle et Hénin-Beaumont -> SANEF
Est :
A 31 : Élargissement à 2*3 voies et shunt Toul - Pont à Mousson -> SAPRR
Ouest :
Raccordement entre A 13 et Evreux (en parallèle de la N 13) -> SAPN
Périphérique Nord de Tours -> Cofiroute
Périphérique Est de Tours -> Cofiroute
Rocade Sud Est de Caen -> SAPPN
Rhône-Alpes :
Rocade Est de Lyon (N 346) : élargissement à 2*3 voies
Rocade de Grenoble (A 48 et N 87) : élargissement à 2*3 voies de la rocade de Grenoble
Petits bouts des A42 et A43 entre la rocade de Lyon et Lyon
A 43 : Mise aux normes traversée de Chambéry ou nouveau contournement -> AREA
A 400 : autoroute du Chablais -> Area
A 40 : Liaison avec voie rapide vers Gex -> ATMB
A 432 Sud : A 43 - A 7 au sud de Vienne, sous réserve de l'abandon du COL -> Area ou ASF
Sud Est :
A 8 : jonction Voie Mathis -> Escota
A 51 : Elargissement à 2*3 voies entre A 7 et Aix et reprise/mise aux normes de la N 296 entre les 2 sections de l'A 51 -> Escota
D 6 : jonction A 8 (La Barque) : histoire de faire directement du 2*2 voies dénivelé mais ce n'est pas du réseau national -> Escota
A 7 : Élargissement à 2*5 voies entre Orange et Valence ou passage à 4 chaussées : c'est déjà une section ASF mais non prévue et c'est contraire aux conclusions du débat public -> ASF
A 9 : Doublement Montpellier -> ASF
+ A 750 : Contournement ouest de Montpellier -> ASF
A 54 : Contournement d'Arles -> ASF : ça a du sens car ça raccorde les 2 sections de l'A 54 concédées à ASF
A 56 : section neuve entre A 54 et N (1)569 ou N 568
mais on peut aussi imaginer une concession groupée A 54 / A 55 / A 56 avec contournement d'Arles, mise aux normes de la N 568 entre A 54 et Fos, contournement de Fos et de Port de Bouc, A 56
N 106 : Rocade ouest de Nîmes -> ASF
LEO Est et Ouest à Avignon-> ASF
Sud Ouest :
A 89 : Reprise et élargissement 2*3 voies N 89 entre Bordeaux et Libourne -> ASF
A 89 / N 21 : Rocade Est de Périgueux -> ASF
A 63 : Elargissement à 2*3 voies entre section concedé à Atlandes et Bordeaux-> Atlandes
A 20 : Elargissement à 2*3 voies de la section commune A 89 -> ASF
A 64 (D 1) : Mise aux normes autoroutières près de Bayonne -> ASF
Il y a eu d'autres exemples auparavant mais pour des montants inférieurs : N 205 jusqu'à Chamonix (entretien), A 87 à Angers (élargissement 2*3 voies), ...
J'initie une liste des opérations envisageables :
Paris :
- A 10 : Elargissement 2*3 voire 2*4 entre francilienne (Les Ulis) et Massy -> Cofiroute
- A 13 : Elargissement 2*3 voire 2*4 entre A 12 et A 14 / Francilienne (indispensable pour l'ouverture de la francilienne) : difficulté écologique avec la forêt de Marly. Un argument serait de construire une 2ème chaussée en déblai avec des passages couverts, de basculer le trafic sur cette nouvelle chaussée puis de reconstruire l'actuelle en déblai. -> SAPN
- A 13 : Elargissement 2*3 ou 2*4 voies entre tunnel de St Cloud et Boulogne (doublement du viaduc de St Cloud) -> SAPN
- A 4 : Elargisement à 4 chaussées (4*3 ?) sur la section commune A 4 - Franciliennes de Emerainville à Croissy Beaucourg (pour le coup, c'est déjà dans le réseau SANEF mais pas prévu dans le contrat) -> SANEF
+ Doublement tronc commun A 4 / A 86 ?
- A 5 : Construction de la section Boissy St Léger (sortie du tunnel) - Brie Comte Robert (Francilienne) + reprise de la francilienne entre Brie Cmmte Robert et A 5b -> SAPRR
- A 6 : Section Evry (Francilienne) - Fontainebleau : pas d'élargissement nécessaire mais il faut reprendre les chaussées -> SAPRR
- N 13 : Traversée de Neuilly-sur-Seine -> Cofiroute
- N 118 : Prolongement du Duplex A86 vers cet axe et modernisation -> Cofiroute
Nord :
A 1 : Élargissement à 2*4 voies de l'A 1 entre Hénin-Beaumont (A 21) et Lille
+ construction Contournement Sud Est de Lille + reprise section entre concession actuelle et Hénin-Beaumont -> SANEF
Est :
A 31 : Élargissement à 2*3 voies et shunt Toul - Pont à Mousson -> SAPRR
Ouest :
Raccordement entre A 13 et Evreux (en parallèle de la N 13) -> SAPN
Périphérique Nord de Tours -> Cofiroute
Périphérique Est de Tours -> Cofiroute
Rocade Sud Est de Caen -> SAPPN
Rhône-Alpes :
Rocade Est de Lyon (N 346) : élargissement à 2*3 voies
Rocade de Grenoble (A 48 et N 87) : élargissement à 2*3 voies de la rocade de Grenoble
Petits bouts des A42 et A43 entre la rocade de Lyon et Lyon
A 43 : Mise aux normes traversée de Chambéry ou nouveau contournement -> AREA
A 400 : autoroute du Chablais -> Area
A 40 : Liaison avec voie rapide vers Gex -> ATMB
A 432 Sud : A 43 - A 7 au sud de Vienne, sous réserve de l'abandon du COL -> Area ou ASF
Sud Est :
A 8 : jonction Voie Mathis -> Escota
A 51 : Elargissement à 2*3 voies entre A 7 et Aix et reprise/mise aux normes de la N 296 entre les 2 sections de l'A 51 -> Escota
D 6 : jonction A 8 (La Barque) : histoire de faire directement du 2*2 voies dénivelé mais ce n'est pas du réseau national -> Escota
A 7 : Élargissement à 2*5 voies entre Orange et Valence ou passage à 4 chaussées : c'est déjà une section ASF mais non prévue et c'est contraire aux conclusions du débat public -> ASF
A 9 : Doublement Montpellier -> ASF
+ A 750 : Contournement ouest de Montpellier -> ASF
A 54 : Contournement d'Arles -> ASF : ça a du sens car ça raccorde les 2 sections de l'A 54 concédées à ASF
A 56 : section neuve entre A 54 et N (1)569 ou N 568
mais on peut aussi imaginer une concession groupée A 54 / A 55 / A 56 avec contournement d'Arles, mise aux normes de la N 568 entre A 54 et Fos, contournement de Fos et de Port de Bouc, A 56
N 106 : Rocade ouest de Nîmes -> ASF
LEO Est et Ouest à Avignon-> ASF
Sud Ouest :
A 89 : Reprise et élargissement 2*3 voies N 89 entre Bordeaux et Libourne -> ASF
A 89 / N 21 : Rocade Est de Périgueux -> ASF
A 63 : Elargissement à 2*3 voies entre section concedé à Atlandes et Bordeaux-> Atlandes
A 20 : Elargissement à 2*3 voies de la section commune A 89 -> ASF
A 64 (D 1) : Mise aux normes autoroutières près de Bayonne -> ASF