Eiffage a les crocs !

Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar gavatx76 » Ven 02 Sep 2011 13:47

Oui, enfin, c'est prendre ses désirs pour des réalités, tout de même! (Ceci étant valable pour Eiffage et bon nombre de saranautes prompts à s'enthousiasmer par de nouvelles dessertes payantes de leur petit coin)
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar basco - landais » Ven 02 Sep 2011 14:21

gavatx76 a écrit:Oui, enfin, c'est prendre ses désirs pour des réalités, tout de même! (Ceci étant valable pour Eiffage et bon nombre de saranautes prompts à s'enthousiasmer par de nouvelles dessertes payantes de leur petit coin)

Tu sais, c'est du pain benit pour notre gouvernement, et a ce ce niveau de collusion, je repete qu'il n'y a pas de fumée sans feu ...
Ce genre de communiqué n'est jamais anodin

Bouygues est en train de se recapitulariser sans debourser le moindre centime, et ca non plus ce n'est pas anodin ...

Les majors savent qu'il y a des opportunarités et ils les saisissent , mais si tout celà n'a aucun fondement.

Ce sont eux qui ont l'argent et ils sont tellement proche du pouvoir que celui-ci lui mange dans leurs mains :twisted:
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar G.E. » Ven 02 Sep 2011 14:34

Le problème des sociétés concessionnaires, c'est leur dette. D'ailleurs, Bouygues le paye cher en ce moment en Bourse car le groupe est trop endetté par rapport à ses fonds propres (du coup, il rachète ses actions pour faire remonter son cours et donc sa valorisation, moyen de fortune, certains diront de désespoir...). Eiffage aussi a des soucis car il est contraint de refiler des PPP contre du cash.

On le voit avec l'A65, tous les projets structurants sont financés par l'emprunt, lequel est gagé sur les recettes futures des péages. Ce système fonctionnait bien jusqu'à la crise qui a montré qu'aucun modèle de financement n'est à l'abri. Dans ce contexte, tous les placements juteux du style "accroissement de la durée de concession" (les dernières années seront du pur profit car l'amortissement aura lors été réalisé) ou "RCEA" ont la côte car ils sont peu risqués par rapport à leur rentabilité.

Sur la base de ces arguments financiers, je prédis un bel avenir aux concessions autoroutières prévues dans le SNIT. Côté LGV, seuls des investissements raisonnables pourront être financés car les projets du SNIT sont trop onéreux et leur rentabilité est trop aléatoire.
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar super5 » Ven 02 Sep 2011 14:39

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:Tiens c'est le privé qui décide des autoroutes à construire maintenant ? :roll:

Car le monde et les temps changent comme dirait Bon Dylan

Un docu de Canal + sur les autoroutes laissait entendre que l’État, bien que théoriquement régulateur, n'était pas en position de force face aux groupes du BTP (qui en a besoin pour les prochaines LGV notamment).
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar djakk » Ven 02 Sep 2011 14:43

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:Tiens c'est le privé qui décide des autoroutes à construire maintenant ? :roll:

Car le monde et les temps changent comme dirait Bon Dylan

Remarque le BTP aura peut être de meilleurs idées que les politiciens :lol: (A831 …)


Si Eiffage demande à construire des autoroutes pour favoriser son réseau, pourquoi lui accorder en plus une augmentation de la durée de la concession ? :roll:
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar Alexandre » Ven 02 Sep 2011 16:10

La concession de l'A6 devait se faire lors du précédent contrat de plan mais visiblement les négociations avaient échoué car le prix du péage devait augmenter (+ 0,20 €) et APRR voulait un allongement de la durée de contrat, ce que l'Etat avait refusé. Maintenant qu'il y a un linéaire plus important proposé, et que la situation des Etats a changé, cette proposition a peut-être des chances d'être acceptée.

Pour la RCEA, elle sera concédée d'un bloc, suite à appel d'offrse, où il est effectivement très probable que APRR réponde, comme d'ailleurs Vinci Autoroutes peut-être. Mais la concéder en petits tronçons ne serait vraiment pas la bonne solution. Comme je l'ai dit plus haut, si APRR obtient des sections, se seront le plus souvent en milieu périurbain, ou bien dans le prolongement de son réseau pour des mises à 2x3 voies (pourquoi pas A31 entre Toul et Nancy par exemple).

Après, comme tu le dis si bien, il n'y a pas de fumée sans feu, et je persiste à dire qu'il n'y a aucune raison pour qu'Eiffage soit le seul à envisager de telles propositions. Par contre, lorsque le groupe souhaite se séparer de PPP arrivés à maturité, est-ce que l'A65 peut-être concernée? Va-t-on assister prochainement à du changement, avec par exemple le rachat de petites sociétés d'autoroutes par les leaders du secteur? Affaire à suivre.
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar adr » Ven 02 Sep 2011 17:16

Alexandre a écrit:Pour la RCEA, elle sera concédée d'un bloc, suite à appel d'offres,

Ton bloc correspond bien uniquement à Ciry le Noble - Paray le Monial et Mâcon - Montmarault ???
La RCEA sera concéde entre l'A6 l'A77 et l'A71, deux autoroutes APRR et une dont le début l'est donc APRR a un avantage !
En plus dans le secteur l'A714 (RCEA), l'A71 (en partie RCEA), l'A406 (RCEA), l'A40 (RCEA en partie APRR), l'A6/A31/A36 (en partie RCEA) sont toutes concédée à APRR
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar basco - landais » Ven 02 Sep 2011 17:32

Moi je ne parlerai pas davantage due a la proximité d'un reseau
L'Etat n'est pas fou, c'est au mieux disant que cela sera attribué
On l'a vu dans le Sud Ouest ou ASF avait une position predominante et ce sont Eiffage et Atlandes qui l'ont emporté :pong: :pong:
Comme quoi, jamais n'est rien sur
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar JMB » Ven 02 Sep 2011 17:33

Alexandre a écrit:Après, comme tu le dis si bien, il n'y a pas de fumée sans feu, et je persiste à dire qu'il n'y a aucune raison pour qu'Eiffage soit le seul à envisager de telles propositions. Par contre, lorsque le groupe souhaite se séparer de PPP arrivés à maturité, est-ce que l'A65 peut-être concernée? Va-t-on assister prochainement à du changement, avec par exemple le rachat de petites sociétés d'autoroutes par les leaders du secteur? Affaire à suivre.


Cofiroute (Vinci autoroutes) n'a jamais caché ses ambitions sur une concession de l'A10 jusqu'à Palaiseau, de la RN118 jusqu'au petit Clamart et de l'ensemble du réseau de voies rapides Bretonne. (2 amuses gueules avant le plat de résistance!)
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar djakk » Ven 02 Sep 2011 17:36

D'ailleurs comment se joue la concurrence ? Sur la durée de la concession, sur le tarif du péage ? J'en ai pas eu l'impression, vu qu'on ne connaît les tarifs que le jour de l'ouverture ou presque :|
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar G.E. » Ven 02 Sep 2011 18:05

basco - landais a écrit:Moi je ne parlerai pas davantage due a la proximité d'un reseau
L'Etat n'est pas fou, c'est au mieux disant que cela sera attribué


Dans le cas présent, c'est à celui qui lui fera le plus gros chèque !

On l'a vu dans le Sud Ouest ou ASF avait une position predominante et ce sont Eiffage et Atlandes qui l'ont emporté :pong: :pong:
Comme quoi, jamais n'est rien sur


ASF avait peut-être mieux mesuré le risque en ne proposant pas une concession sans financement public. :roll:
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar Alexandre » Ven 02 Sep 2011 18:18

Au final, ASF récupérera peut-être le tronçon si il y a vente...
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar Biglower » Ven 02 Sep 2011 18:30

Maintenant qu'il parle de "raccordements" au périph lyonnais, ça vise en effet plus A42 ou A43 mais le premier article qui mentionnait : " faire de nouveaux tronçons sur le périphérique lyonnais qui n'est pas terminé" Je ne vois pas pourquoi voir des autoroutes aussi lointaines que A432. Je pense que le mot périphérique n'est pas employé au hasard et que donc que ça désignerait plutôt le TOP puisqu'on parle bien d'un périph non complet.

Sinon, content de voir que s'esquisserait un début de concurrence entre réseaux et donc entre trajets, c'est à dire surtout dans un match A71/A77. Il faut dire que l'A6 et donc Eiffage a beaucoup perdu de cette concurrence de A71/A75 même si compensé sur A6 dans sa partie sud par un trafic d'Europe du Nord soutenu.
Bref, même si il ne faut pas trop rêver, c'est plutôt encourageant.

Quant aux barreaux est-ouest, outre la RCEA, je verrai bien le prolongement de l'A26. Mais ce n'est sûrement pas la priorité du moment.
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar super5 » Ven 02 Sep 2011 18:33

Biglower a écrit:Il faut dire que l'A6 et donc Eiffage a beaucoup perdu de cette concurrence de A71/A75 même si compensé sur A6 dans sa partie sud par un trafic d'Europe du Nord soutenu.
Bref, même si il ne faut pas trop rêver, c'est plutôt encourageant.

Mais en même temps, ils ont l'A71 de Bourges à Clermont ainsi que le viaduc de Millau ...
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar jml13 » Ven 02 Sep 2011 21:37

basco - landais a écrit:Bouygues est en train de se recapitulariser sans debourser le moindre centime, et ca non plus ce n'est pas anodin ...
Les majors savent qu'il y a des opportunarités et ils les saisissent , mais si tout celà n'a aucun fondement.

Dis donc, basco, tu n'as pas un petit peu picolarisé ? :D
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar basco - landais » Ven 02 Sep 2011 21:49

jml13 a écrit:
basco - landais a écrit:Bouygues est en train de se recapitulariser sans debourser le moindre centime, et ca non plus ce n'est pas anodin ...
Les majors savent qu'il y a des opportunarités et ils les saisissent , mais si tout celà n'a aucun fondement.

Dis donc, basco, tu n'as pas un petit peu picolarisé ? :D

:oops: Non juste un coup de soleil :mrd:
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar adr » Sam 03 Sep 2011 09:03

Biglower a écrit:Sinon, content de voir que s'esquisserait un début de concurrence entre réseaux et donc entre trajets, c'est à dire surtout dans un match A71/A77.

C'est pas un match A71/A77 (déjà concédés en partie à APRR) mais plutôt Saint-Arnoult/Fleury.
Pour l'instant le flux Clermont-Ferrand Paris passe par environ 170 km de réseau APRR puis 200 km de réseau Vinci, le tout payé à Saint Arnoult.
Mais si Vinci construit les 40 km de RCEA entre Montluçon et Moulins, c'est la garantie de renvoyer le flux "Clermont" vers 170 km de réseau APRR et le reste ne sera pas concédée! Quel est l'intérêt pour Vinci de participer à l'appel d'offres?
Certes la RCEA ne se limite pas à ce tronçon mais l'autre tronçon concurrence l'A19 !
Regardons Bordeaux Nançy : http://g.co/maps/ycx9
Soit un itinéraire Vinci (ASF Cofiroute Arcour) jusqu'à l'A5, soit pour 6 min en plus un itinéraire Vinci seulement jusqu'à Clermont puis APRR/ RCEA non concédée pour l'instant/APRR !
Pourquoi Vinci la voudrait cette RCEA ?
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar Alexandre » Sam 03 Sep 2011 09:19

Vinci peut s'intéresser à la RCEA car lors de l'attribution d'un contrat de concession suite à appel d'offre, il y a aussi la construction, généralement en grande partie assurée par la branche construction du titulaire pour les grands groupes de BTP. Ensuite, je pense que Vinci ne se posera pas la question de savoir si cette RCEA concurrencera l'A19 ou toute autre autoroute. Le trafic PL y est conséquent, le linéaire concerné aussi, donc à partir de là ça intéressera. N'oublions pas que l'appel d'offre concernera 160 km d'autoroutes. Ce n'est pas la peine de penser à un quelconque découpage, avec concession par adossement, l'Etat le refusera.

Maintenant, après y avoir réfléchis, j'identifie très bien les sections d'autoroutes existantes qui pourraient être concédées:

A6: Evry (N104)/Saint-Germain-sur-Ecole = 16 km
A6: Limonest/TEO = 7 km (je crois peu probable qu'APRR veuille récupérer le tunnel sous Fourvière)
A36: Lutterbach/Frontière allemande = 20 km
A38: A6/Dijon = 35 km
A42: Lyon/Meribel = 4 km
A43: Lyon/Bron = 3 km
A41/A43: Traversée de Chambéry = 8 km
A311/N274: Dijon = 12 km
N80: raccordement A6 = 3 km
N105: A5b/Melun = 2 km

Soit un total de 110 km.

Pour les éventuelles extensions, aucune idée mais les tronçons ne seront je pense pas très important.
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar JMB » Sam 03 Sep 2011 09:49

Bizarre comment on finit par revenir sur les mêmes sujets..
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=186553#p186553
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Re: Eiffage a les crocs !

Messagepar eomer » Sam 03 Sep 2011 10:29

adr a écrit:Les deux tracés Fleury (RCEA) et Bourges ne sont pas beaucoup plus long que Saint Arnoult et ça va s'améliorer. (l'A719 j'y crois pas)
Mais je me demande lequel est prioritaire pour APRR :
- une A715 ou A79 (RCEA) qui serait payante jusqu'à Moulins. APRR s'en servirait pour envoyer le flux Clermont sur une RN7/A77 gratuite nord non concédée qui revient sur son réseau
- La mise en système fermée de l'A77 jusqu'à Myennes qui se poursuivrait par un barreau Sancerre - Bourges puis l'A71. C'est tout simplement la possibilité de Fleury - Clermont avec 1 ticket ce qui est utile pour la desserte du sud de la France. C'est déjà le cas, oui mais par l'A19 ce que personne ne fait!

Actuellement, d'après Viamichelin, pour un trajet Montmarault-Paris, on obtient 2 itinéraires:
- via A71/A10/A6: 352 km en 3h15 pour 28,70 €uro de péage dont seulement 8,20 €uro reviennent à APRR
- via RCEA (future A70 ?)/A77/A6: 353 km en3h34 pour 11 €uro de péage qui reviennent en totalité à APRR)
==> Distances équivalentes et gain de temps par l'A71 mais ca fait cher la minute gagnée (17,70 € pour 19').
Note: si le trajet est effectué un dimanche soir, il est souvent constaté que le trajet St Arnoux-Paris prend plus de temps que le trajet Fleury-Paris.

A l'avenir, le trajet via l'A77 sera d'ailleurs aussi rapide que le trajet via l'A71si la RCEA et la RN7 sont mise au statut autoroutier tout le long du parcours. APRR peut même se permettre de récupérer 2 ou 3 €uro de péage supplémentaires entre Montmarault et Moulins (il suffit d'une barrière de péage au niveau du Montet pour intégrer cette section au système fermé de l'A71) sans pénaliser l'automobiliste.

Mais APRR peut aussi chercher à relier les deux extrémités de son réseau actuel de Bourges et Cosne: si les automobilistes décident majoritairement de biffurquer de l'A71 vers l'A77 au niveau de Bourges, ce serait alors le jackpot pour APRR et bcp moins pour Vinci: le péage serait de 8,20 + 11 soit 19,20 €uro auquel il faudrait ajouter 3 ou 4 €uro pour le nouveau tronçon. Cet itinéraire serait toujours moins cher que via Orléans et plus rapide.
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