adr a écrit:Les deux tracés Fleury (RCEA) et Bourges ne sont pas beaucoup plus long que Saint Arnoult et ça va s'améliorer. (l'A719 j'y crois pas)
Mais je me demande lequel est prioritaire pour APRR :
- une A715 ou A79 (RCEA) qui serait payante jusqu'à Moulins. APRR s'en servirait pour envoyer le flux Clermont sur une RN7/A77 gratuite nord non concédée qui revient sur son réseau
- La mise en système fermée de l'A77 jusqu'à Myennes qui se poursuivrait par un barreau Sancerre - Bourges puis l'A71. C'est tout simplement la possibilité de Fleury - Clermont avec 1 ticket ce qui est utile pour la desserte du sud de la France. C'est déjà le cas, oui mais par l'A19 ce que personne ne fait!
Actuellement, d'après Viamichelin, pour un trajet Montmarault-Paris, on obtient 2 itinéraires:
- via A71/A10/A6: 352 km en 3h15 pour 28,70 €uro de péage dont seulement 8,20 €uro reviennent à APRR
- via RCEA (future A70 ?)/A77/A6: 353 km en3h34 pour 11 €uro de péage qui reviennent en totalité à APRR)
==> Distances équivalentes et gain de temps par l'A71 mais ca fait cher la minute gagnée (17,70 € pour 19').
Note: si le trajet est effectué un dimanche soir, il est souvent constaté que le trajet St Arnoux-Paris prend plus de temps que le trajet Fleury-Paris.
A l'avenir, le trajet via l'A77 sera d'ailleurs aussi rapide que le trajet via l'A71si la RCEA et la RN7 sont mise au statut autoroutier tout le long du parcours. APRR peut même se permettre de récupérer 2 ou 3 €uro de péage supplémentaires entre Montmarault et Moulins (il suffit d'une barrière de péage au niveau du Montet pour intégrer cette section au système fermé de l'A71) sans pénaliser l'automobiliste.
Mais APRR peut aussi chercher à relier les deux extrémités de son réseau actuel de Bourges et Cosne: si les automobilistes décident majoritairement de biffurquer de l'A71 vers l'A77 au niveau de Bourges, ce serait alors le jackpot pour APRR et bcp moins pour Vinci: le péage serait de 8,20 + 11 soit 19,20 €uro auquel il faudrait ajouter 3 ou 4 €uro pour le nouveau tronçon. Cet itinéraire serait toujours moins cher que via Orléans et plus rapide.