[ Nord ] Vers une mise en concession des autoroutes ?

[ Nord ] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Sep 2011 13:05

Bonjour

J'ouvre ce sujet sur les autoroutes dans le département du Nord (59) . Guy Delcourt propose de privatiser l'A21à la Sanef . Ce n'est pas forcement avec un péage mais peut aussi passer par une hausse des tarifs sur le réseau Sanef en général .

Actuellement l'A2 est la seul autoroute dans le Nord a posséder un péage ( quelques kilomètre à hauteur de Cambrai ) . Si l'A21 passait sous l'égide de la Sanef on aurait 2 autoroutes privatives .

Beaucoup de monde emprunte l'A21 autour de Lens - Douai et cette autoroute est perpétuellement en travaux d'où la colère des nombreux usagers .

Cette idée de privatisation risque de relancer le grand débat de l'A25 ( mise à péage pour les camions ) , voir mise à péage pour le monde . La Sanef possède déjà 2 airs de repos : Saint-Laurent et de Saint-Eloi . Vu le trafic qui passe par l'A25 , cela serait très juteux pour la Sanef .

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 ... -a21.shtml :

Ouverte en 1971, l'A21, autoroute d'État et donc gratuite, subit les ravages du temps et des milliers de véhicules qui l'empruntent. Pour faire face à son entretien coûteux et assurer la sécurité des usagers, Guy Delcourt, le député-maire de Lens, propose sa privatisation...

En suggérant de céder l'A21, plus connue sous l'appellation de rocade minière, à la Sanef, ou à toute autre société concessionnaire d'autoroutes, le socialiste Guy Delcourt n'ignorait pas qu'il allait créer la polémique. Mais l'élu lensois, également président du syndicat mixte des autoroutes d'Artois-Gohelle, soulève une vraie question : l'État a-t-il les moyens d'entretenir et de sécuriser l'un des axes les plus fréquentés de la région, où roulent chaque jour, entre l'A26 et l'A1, quelque 80 000 automobilistes, mais aussi par conséquent l'un des plus endommagés ?
« Avec les conditions météorologiques de l'hiver dernier et un flux de circulation en augmentation constante, la rocade minière est devenue dangereuse et accidentogène. Sans compter qu'avec l'arrivée du Louvre, elle représente un enjeu majeur pour l'image du territoire. Des travaux lourds sont donc indispensables », souligne Guy Delcourt. Glissières de sécurité et revêtement de la chaussée vétustes, défaut d'éclairage et bretelles de sortie « trop courtes », occasionnant de longues files d'attente sur les bandes d'arrêt d'urgence : ce ne sont pas de petits travaux de rafraichissement dont a besoin l'A21, mais bien d'une rénovation complète. « Et il n'y a pas de sous ! Ni la DIR (direction interdépartementale des routes, ndlr), ni les collectivités locales n'ont les moyens financiers d'y faire face », déplore le député-maire de Lens, qui propose donc de privatiser la rocade minière.

Un coût répercuté sur l'A1...
À partir du 1er janvier 2013, l'Etat pourra revoir son contrat de concession signé avec la Sanef, qui exploite déjà l'A1 et l'A26 notamment. « C'est l'occasion de demander au groupe d'intégrer l'A21 dans leur réseau tout en maintenant sa gratuité, comme ça se fait déjà pour de nombreuses rocades urbaines, par exemple à Reims, Metz ou Lyon », argumente Guy Delcourt. La Sanef n'a pas répondu à nos sollicitations, mais selon l'élu, elle serait d'accord sur le principe, à condition bien sûr de répercuter les côuts de gestion et d'entretien de l'A21 sur les péages de ses portions déjà payantes.
Si les syndicats disent partager l'analyse du maire de Lens sur le fond - l'État n'assume pas ses responsabilités - ils rejettent complètement, en revanche, sa proposition pour remédier à la situation. « On a vu ce qu'ont donné les précédentes privatisations. Qui pourra empêcher des capitalistes de nous mettre un péage sur la rocade minière une fois celle-ci concédée ? Guy Delcourt ferait mieux de nous rejoindre dans la lutte pour maintenir un service public de qualité plutôt que d'opter pour la solution de facilité », réagit Grégory Glorian, secrétaire départemental de la CGT 62.
« Cette autoroute a été payée et entretenue par l'Etat et on veut la donner à une société privée pour qu'elle fasse des bénéfices. C'est choquant de la part d'un élu socialiste », estime Georges Boulanger, secrétaire général du SNPTRI du Pas-de-Calais (syndicat national des personnels techniques des réseaux et des infrastructures), qui plaide pour que « toutes les autoroutes redeviennent publiques et gratuites », autrement dit leur renationalisation, un rêve lointain.
En attendant, les syndicats sont déterminés à empêcher la cession de l'A21 par tous les moyens. « On mènera les actions nécessaires. On interpellera les élus et on contactera les associations d'usagers de la route, automobilistes et motards, pour faire front commun », prévient Grégory Glorian, qui n'a pas envie de mettre la main à la poche à chaque fois qu'il sort de chez lui en voiture, que ce soit pour aller en course ou récupérer les enfants à l'école.
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Re: [Nord] Vers une privatisation des autoroutes ?

Messagepar Biglower » Lun 05 Sep 2011 13:22

« Cette autoroute a été payée et entretenue par l'Etat et on veut la donner à une société privée pour qu'elle fasse des bénéfices. C'est choquant de la part d'un élu socialiste », estime Georges Boulanger, secrétaire général du SNPTRI du Pas-de-Calais (syndicat national des personnels techniques des réseaux et des infrastructures), qui plaide pour que « toutes les autoroutes redeviennent publiques et gratuites », autrement dit leur renationalisation, un rêve lointain.


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Re: [Nord] Vers une privatisation des autoroutes ?

Messagepar super5 » Lun 05 Sep 2011 13:23

Biglower a écrit:
« Cette autoroute a été payée et entretenue par l'Etat et on veut la donner à une société privée pour qu'elle fasse des bénéfices. C'est choquant de la part d'un élu socialiste », estime Georges Boulanger, secrétaire général du SNPTRI du Pas-de-Calais (syndicat national des personnels techniques des réseaux et des infrastructures), qui plaide pour que « toutes les autoroutes redeviennent publiques et gratuites », autrement dit leur renationalisation, un rêve lointain.


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Re: [Nord] Vers une privatisation des autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Lun 05 Sep 2011 13:24

Biglower a écrit:
« Cette autoroute a été payée et entretenue par l'Etat et on veut la donner à une société privée pour qu'elle fasse des bénéfices. C'est choquant de la part d'un élu socialiste », estime Georges Boulanger, secrétaire général du SNPTRI du Pas-de-Calais (syndicat national des personnels techniques des réseaux et des infrastructures), qui plaide pour que « toutes les autoroutes redeviennent publiques et gratuites », autrement dit leur renationalisation, un rêve lointain.


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Re: [Nord] Vers une privatisation des autoroutes ?

Messagepar YET » Lun 05 Sep 2011 13:36

Rappelons-nous du précédent A75: autoroute gratuite promue par Giscard mais à une section à péage (viaduc de Millau) grâce à JC Gayssot ministre communiste.....
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Re: [Nord] Vers une privatisation des autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Lun 05 Sep 2011 13:51

YET a écrit:Rappelons-nous du précédent A75: autoroute gratuite promue par Giscard mais à une section à péage (viaduc de Millau) grâce à JC Gayssot ministre communiste.....

Discrimination positive :ptdr:
Il va en pleuvoir d'autres des privatisations ou concessions !!!!
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar Alexandre » Lun 05 Sep 2011 13:54

Attention aux termes de privatisation. Les autoroutes, même concédées sont la propriété de l'Etat. C'est la gestion et l'entretien qui sont concédés à une société en l'occurrence privée. Mais il n'y a en aucun cas privatisation au sens pur du terme.

Après, comme je le dis depuis longtemps, avec la baisse constante des crédits d'entretien, cette solution de facilité reviendra de plus en plus souvent sur la table.
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar djakk » Lun 05 Sep 2011 14:01

c'est la privatisation des bénéfices le plus "choquant".
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar Alexandre » Lun 05 Sep 2011 14:16

djakk a écrit:c'est la privatisation des bénéfices le plus "choquant".


C'est tout le problème des économies réalisées par l'Etat, qui concerne toujours le court terme sans notion de rentabilité...
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Sep 2011 14:39

Alexandre a écrit:Attention aux termes de privatisation. Les autoroutes, même concédées sont la propriété de l'Etat. C'est la gestion et l'entretien qui sont concédés à une société en l'occurrence privée. Mais il n'y a en aucun cas privatisation au sens pur du terme.


Oui je sais , c'est pour cela que j'ai précisé " pas forcement à péage " .

Tiens en parlant de gestion et d'entretien à une société privée . Qu'est ce que cela donne sur d'autres autoroutes ? ( celles n'ayant pas de péage )
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar gavatx76 » Lun 05 Sep 2011 14:54

tanaka59 a écrit:
Alexandre a écrit:Attention aux termes de privatisation. Les autoroutes, même concédées sont la propriété de l'Etat. C'est la gestion et l'entretien qui sont concédés à une société en l'occurrence privée. Mais il n'y a en aucun cas privatisation au sens pur du terme.


Oui je sais , c'est pour cela que j'ai précisé " pas forcement à péage " .


Quest-ce que cela a à voir?

De façon plus générale, l'article donnant lieu à ce nouveau sujet est un catalogue de poncifs. :oops:
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar Alexandre » Lun 05 Sep 2011 15:52

tanaka59 a écrit:Tiens en parlant de gestion et d'entretien à une société privée . Qu'est ce que cela donne sur d'autres autoroutes ? ( celles n'ayant pas de péage )


C'est à dire exactement?
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Sep 2011 17:03

Je recherche un exemple en France , d'une autoroute concédée et gratuite . Pour voir si la société qui s'occupe de la dite autoroute fait aussi bien les réparations et la maintenance sur les sections gratuites et à péage .

Je donne un exemple pour illustrer ma recherche :

" La société Lambda s'occupe d'un autoroute de 100 km , 15 sont gratuits le reste est à péage . Les 15 kilomètres gratuits mais concédées ont ils un niveau de service et d'entretien identiques à la section à péage ? "

Merci d'avance
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar Alexandre » Lun 05 Sep 2011 17:17

tanaka59 a écrit:Je recherche un exemple en France , d'une autoroute concédée et gratuite . Pour voir si la société qui s'occupe de la dite autoroute fait aussi bien les réparations et la maintenance sur les sections gratuites et à péage .

Je donne un exemple pour illustrer ma recherche :

" La société Lambda s'occupe d'un autoroute de 100 km , 15 sont gratuits le reste est à péage . Les 15 kilomètres gratuits mais concédées ont ils un niveau de service et d'entretien identiques à la section à péage ? "

Merci d'avance


Parfaitement identique. Je dirai même que sur les sections libres de péage, le service et l'entretien est encore plus important, car le plus souvent ces sections se trouvent en zone péri-urbaines. La société d'autoroute a un contrat avec l'Etat et il n'y a aucune distinction entre une section soumise au péage ou non. Le contrat pour sur un réseau, par sur différents types de sections.
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar gavatx76 » Lun 05 Sep 2011 17:17

Bah oui.
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Sep 2011 17:37

Merci de la confirmation , cela m'enlève une idée reçu complétement fausse de la tête ( gratuit = moins bien entretenu >> donc faux )

Ceci dit des autoroutes comme l'A23 ou l'A25 , voir même l'A16 pourraient elles subir le même sort ?

Merci d'avance
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar basco - landais » Lun 05 Sep 2011 17:45

Je nuancerai la reponse d'Alexandre quant aux autoroutes non concedées en prenant l'exemple de l'A63 au depart de Bordeaux

Il fut un temps ou la DDE, avant la DIRA gerait et entrenait cette autoroute

Quand je dis entretenait, je parle fauchage, nettoyage des abords, petites reparations diverses et autres travaux de petite et moyenne importance
Que s'est il passé ? Manque d'argent, de personnels, de motivation, bref tout est parti à vau-l'eau
Depuis, à part quelques patrouilles, tout ces travaux sont effectués par le privé sur appel d'offres avec toute la lourdeur administrative que cela implique ...
On a vu ainsi mettre un an à reparer les clotures endommagées par les chutes d'arbres apres la derniere tempete, avec une limitation à 110 sur cet axe

De l'autre coté, 50 kilometres plus bas, la meme DIRA, au meme moment sur la RN10 a fait un boulot extraordinaire dans les jours et mois qui ont suivi cette tempete

Il existait (du temps de la DDE) aussi des equipes dans les Landes qui, il me semble, dependaient du Parc et entretenait lignes blanches, glissiéres de securité en renovation ou en neuf
Les rendements n'etaient pas les memes que ceux du privé, mais au moins les agents de travaux etaient presents et demontraient qu'ils n'etaient pas les faignants que la majorité qualifiaient ainsi

Probleme de management ? Service public en berne ou heureux, les exemples peuvent proliferer dans un sens ou un autre :ptdr:
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar Alexandre » Lun 05 Sep 2011 18:32

basco - landais a écrit:Probleme de management ? Service public en berne ou heureux, les exemples peuvent proliferer dans un sens ou un autre


C'est un peu de tout je pense.
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar jml13 » Lun 05 Sep 2011 20:38

tanaka59 a écrit:Merci de la confirmation , cela m'enlève une idée reçu complétement fausse de la tête ( gratuit = moins bien entretenu >> donc faux )
Ceci dit des autoroutes comme l'A23 ou l'A25 , voir même l'A16 pourraient elles subir le même sort ?
Merci d'avance

D'ailleurs, à la limite, si les sociétés privées souhaitent faire au plus juste par rapport à leur contrat (ce qui me parait évident et logique), il n'y a pas de raison pour que ce soit plus le cas sur les sections à péage que sur les sections gratuites, d'autant que les premières sont largement plus longues que les secondes.
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Re: [Nord] Vers une mise en concession des autoroutes ?

Messagepar titi59 » Mar 06 Sep 2011 09:15

tanaka59 a écrit:Je recherche un exemple en France , d'une autoroute concédée et gratuite . Pour voir si la société qui s'occupe de la dite autoroute fait aussi bien les réparations et la maintenance sur les sections gratuites et à péage .

Je donne un exemple pour illustrer ma recherche :

" La société Lambda s'occupe d'un autoroute de 100 km , 15 sont gratuits le reste est à péage . Les 15 kilomètres gratuits mais concédées ont ils un niveau de service et d'entretien identiques à la section à péage ? "

Merci d'avance


Ne serait ce pas le cas de l'A20 (ex N20) au niveau de Montauban ???
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