En route pour les privatisations de la SANEF et de la SAPRR

En route pour les privatisations de la SANEF et de la SAPRR

Messagepar Alexandre » Mar 04 Mai 2004 17:32

Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd'hui que ces 2 sociétés d'autoroutes allaient être partiellement privatiser. Donc, la privatisation des autoroutes est en route!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Mar 04 Mai 2004 17:47

J'aimerais comprendre.

Il me semble que De Robien avait annoncé le contraire.
Mais apparement, il ne s'agit que d'une ouverture de capital et l'état devrait rester majoritaire.

Je prendrais peut être du SAPRR mais certainement pas de SANEF.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Mar 04 Mai 2004 18:13

Et oui De Robien est contre mais ce ne sont que des privatisations partielles donc l'Etat restera majoritaire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Eric » Mar 04 Mai 2004 20:20

je m'y connais pas trop en sociétés d'autoroutes

mais si elles etaient complétement privatisée, est-ce que çà  aurait des conséquences négatives comme l'augmentation de prix du péage ?
les autoroutes sont trop indispensables à  l'aménagement du territoire et structurent la france, l'etat doit donc garder un rôle en etant par exemple actionnaire majoritaire.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Alexandre » Mar 04 Mai 2004 21:31

Oui tu as tout compris! C'est pour ca que le réseau Cofiroute est le plus cher de France.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

c'est moi !

Messagepar chauplannaz » Mar 04 Mai 2004 22:38

Cofiroute n'a pas le contrôle de sa tarification qui reste toujours règlementée et fixée par l'Etat... Gayssot a d'ailleurs largement participé aux avantages consentis à  cette société ! L'Etat reste donc déterminant dans tous les cas de figure.

Je trouve cette décision de Sarkozy, si elle se vérifie, plutôt seine. Il n'y a aucune raison pour qu'ASF soit la seule SEM partiellement privatisée. Ensuite, ce qui se passe avec ASF est encourageant, les atouts du privé profite largement à  sa part publique... le mariage du privé et du public mérite un plus grand développement dans notre pays...
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar chauplannaz » Mar 04 Mai 2004 23:29

...Il s'agit en effet d'une ouverture de capital, donc l'Etat conservera toujours autant d'actions tout en restant majoritaire. Avec un peu de chance, comme avec ASF, l'Etat devrait profiter des performances du privé pour améliorer ses dividendes... :)
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar eomer » Mer 05 Mai 2004 07:57

En fait, tout est une question de langage. Quand c'est la droite, on parle de "privatisation" pour rassurer le bourgeois et quand c'est la gauche, on parle d'"ouverture de capital" pour rassurer le peuple.

Mais en fait, c'est la même chose: l'état ne peut pas lacher d'un seul coup la totalité d'une grande entreprise assurant une mission de service public.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar chauplannaz » Ven 07 Mai 2004 20:30

Enfin ce que je voulais dire c'est qu'on est en présence d'un projet privatisation partielle par augmentation de capital... c'est à  dire que l'Etat garde le même nombre de parts et que la privatisation partielle se fait en quelque sorte par une recapitalisation... (Comme ça Gilles de Robien peut être rassuré quand à  ses idées à  ce sujet)
- Assez différent d'ASF où il a s'agit de cessions d'actifs existants vers le secteur privé...

Enfin je ne sais pas si j'emploi exactement les bons termes, n'étant pas dans la finance ! Enfin vous aurez sans doute compris et c'est l'essentiel !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar paskwa » Lun 18 Oct 2004 12:52

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône prépare son introduction en bourse
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône a annoncé l'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers de son document de base, sous le numéro I. 04-190 en date du 14 octobre 2004, dans le cadre de son projet d'introduction en bourse. Cette opération devrait intervenir avant la fin de l'année 2004, en fonction des conditions de marché et sous réserve de l'obtention d'un visa de l'AMF sur le prospectus relatif à  l'opération. Le document de base pourra être consulté sur le site Internet de l'AMF (www.amf-France.org) et sur celui d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar chauplannaz » Lun 18 Oct 2004 22:56

:tourne: :fete: !!
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France


Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité