Bon voilà, je viens de terminer mes calculs.
Avant de vous dévoiler les résultats, je tiens à apporter quelques précisions :
Les hypothèses de calcul sont les suivantes : Montant total du possible investissement : 10 milliards d'€ ;
Mode de financement : adossement sur contrat de concession existant (donc la liste ne contient pas les nouvelles sections soumises officiellement à appel d'offre) ;
Sections concernées : existantes et nouvelles pour certaines, si adossement possible ;
Calcul du coût d'une opération : effectué en prenant comme référence différentes opérations récentes ou en cours sur des sections existantes à l'origine non concédées ou récemment créées (A87 Angers, A20 Montauban, A11 Angers, A813 Caen, Échangeur A11+A87).
Principe de sélection des sections identifiées : Être située près d'une section d'autoroute concédée (donc au milieu ou dans le prolongement d'un réseau concédé) ;
Être concernée officiellement ou officieusement par une opération d'aménagement en cours ou futur ;
Faire l'objet de "rumeurs" sur la possibilité de mise en concession de la section.
Les faiblesses de cette méthode de calcul : Estimation du coût des travaux par section, en s'inspirant du coût d'opérations en cours qualifiées de similaire (donc incertitude sur le coût final) ;
Affectation des 10 milliards de travaux uniquement sur de nouvelles sections concédées. Aucune prise en compte des coûts d'aménagement des sections déjà concédées.
Liste des opérations ayant servit de base au calcul : A11 Angers : 12 millions d'€ pour 3 km, soit un coût au kilomètre de 4 millions d'€ => élargissement sans contrainte ;
A87N Angers : 120 millions d'€ pour 13 km, soit un coût au kilomètre d'un peu plus de 9 millions d'€ => élargissement avec contrainte (viaduc, zone urbaine dense, emprise non existantes) ;
A20 Montauban : 30 millions d'€ (+ investissement avant concession évalué à 10 millions d'€), soit 40 millions d'€ pour 16 km, soit un coût au kilomètre de 2,5 millions d'€ => réfection + mise aux normes autoroutières et/ou environnementales ;
A813 Caen : 35 millions d'€ pour 4 km, soit un coût au kilomètre de 8,75 millions d'€ => construction neuve avec peu de contraintes ;
A16 L'Isle-Adam/Francilienne : 190 millions d'€ pour 10 km, soit un coût au kilomètre de 19 millions d'€ => construction neuve avec contraintes moyennes ;
Reconfiguration échangeur A11/A87 : 30 millions d'€ ;
Autres : opérations dont le coût est connu.
Voici la liste des sections :Vinci Autoroutes : Réseau ASF :
http://images2.wikia.nocookie.net/route ... te_ASF.pngLongueur du réseau repris : 390 km
Investissement total : 2,32 milliards d'€.
Réseau Cofiroute :
http://images3.wikia.nocookie.net/route ... iroute.pngLongueur du réseau repris : 55 km
Investissement total : 1,4 milliards d'€.
Réseau Escota :
http://images1.wikia.nocookie.net/route ... Escota.pngLongueur du réseau repris : 94 km
Investissement total : 1,36 milliards d'€.
Total Vinci Autoroutes :
Longueur du réseau repris : 539 km
Investissement total : 5,1 milliards d'€.Groupe APRR : Réseau APRR :
http://images3.wikia.nocookie.net/route ... e_APRR.pngLongueur du réseau repris : 144 km
Investissement total : 3 milliards d'€.
Réseau AREA :
http://images3.wikia.nocookie.net/route ... e_AREA.pngLongueur du réseau repris : 48 km
Investissement total : 260 millions d'€.
Total Groupe APRR :
Longueur du réseau repris : 192 km
Investissement total : 3,3 milliards d'€.Groupe SANEF :
Réseau SANEF :
http://images1.wikia.nocookie.net/route ... _SANEF.pngLongueur du réseau repris : 157 km
Investissement total : 930 millions d'€.
Réseau SAPN :
http://images4.wikia.nocookie.net/route ... e_SAPN.pngLongueur du réseau repris : 78 km
Investissement total : 385 millions d'€.
Total Groupe SANEF :
Longueur du réseau repris : 235 km
Investissement total : 1,31 milliards d'€.Autres réseaux :
Réseau ATMB :
http://images3.wikia.nocookie.net/route ... e_ATMB.pngLongueur du réseau repris : 42 km
Investissement total : 298 millions d'€.
Réseau Alicorne :
http://images2.wikia.nocookie.net/route ... icorne.pngLongueur du réseau repris : 31 km
Investissement total : 78 millions d'€.
Total au niveau national :
Longueur du réseau repris : 1039 km
Investissement total : 10,1 milliards d'€.Analyse : Il y a un surplus de 100 millions d'€, sans doute dû à l'approximation des estimations. Néanmoins, ces calculs montrent que selon ces critères, environ 1000 km de réseau pourrait être concédé, ce qui ferait que le réseau concédé au niveau national atteindrait les 10000 km !
Pour rappel, ces listes ne sont le fruit que de mon imagination, suite à diverses lectures, observations, écoutes et analyses. Il se peut très bien que dans la réalité, tout ceci ne se réalise pas, ou en quantité moins importante. Autre possibilité, les coûts affichés pourraient être bien supérieur selon les réalisations proposées, ce qui de fait réduirait le nombre de kilomètres pouvant être concédés.
Désormais, cette liste est vivante. Vous pouvez faire vos remarques, m'indiquer les sections qui pour vous ne seront jamais concernées, en le justifiant. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, me donner des éléments plus précis sur les coûts des différentes opérations, si bien entendu vous les possédez.
Merci à vous, bonne lecture et bonne analyse !
PS : désolé pour le format des listings, mais il n'est pas possible d'insérer des tableaux dans un post du forum, c'est dommage d'ailleurs...