Plan de relance autoroutier

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Lun 05 Sep 2016 20:44

G.E. a écrit:A Sévenans aussi, la dépense est monstrueuse (120 M€) pour un double échangeur a priori pas très complexe...

L'Etat prévoyait "seulement" 27,5 M€ pour un simple échangeur : http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... 16f1a8.pdf

Ils brulent les millions comment ? :shock:


Généralement, on demande aux SCA de réaliser les aménagements avec un haut niveau de service et de performance, et en format définitif (sauf pour les sections à élargir après coup). Ensuite, je pense que les coûts d'exploitation jusqu'à la fin de la concession sont inclus, ce qui explique la différence avec un investissement public, dont les coûts d'exploitation n'apparaissent pas car ils sont considérés comme des coûts cachés.

Concernant l'opération en elle-même, il y a désormais une double trompette + la mise à 2x2 voies de la N1019 sur 2,5 km de mémoire (à confirmer).
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Lun 05 Sep 2016 20:45

De mémoire, ca doit faire environ 15km, soit autant que l'A480/A48 récemment concédées à AREA à Grenoble. Faisable donc.


Après vérification, la section mesure 16 km.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Mar 06 Sep 2016 06:58

Alexandre a écrit:Généralement, on demande aux SCA de réaliser les aménagements avec un haut niveau de service et de performance, et en format définitif (sauf pour les sections à élargir après coup). Ensuite, je pense que les coûts d'exploitation jusqu'à la fin de la concession sont inclus, ce qui explique la différence avec un investissement public, dont les coûts d'exploitation n'apparaissent pas car ils sont considérés comme des coûts cachés.


J'avais compris que le coût affiché ne concernait que la phase travaux. L'entretien est normalement compris dans l'allongement de la concession et les péages, comme pour le reste du réseau, non ?

Même avec un élargissement partiel de la RN1019 (sans doute entre l'ancien et le nouvel échangeur), la somme reste énorme pour un diffuseur sans difficulté réelle.

Deux exemples pour comparer :
- Elargissement de l'A87 à Angers (autoroute urbaine) et refonte du nœud (complexe) A11/A87 pour 150 M€ : http://www.vinci-autoroutes.com/fr/arti ... st-dangers
- Refonte de l'entrée Ouest de Nice sur l'A8 (chantier très complexe avec déplacement d'une autoroute et nouveaux OA) pour 50 M€ : http://www.radiovinciautoroutes.com/fr/ ... peau-neuve

Alexandre a écrit:
Alexandre a écrit:De mémoire, ca doit faire environ 15km, soit autant que l'A480/A48 récemment concédées à AREA à Grenoble. Faisable donc.


Après vérification, la section mesure 16 km.


OK, c'est effectivement une belle longueur.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Mar 06 Sep 2016 09:06

Quelques éléments supplémentaires. Les SCA ont proposés plus de 10 milliards d'€ d'investissement. Ça discute dur en ce moment.

Les Echos a écrit:Comment le gouvernement prépare le nouveau plan de relance autoroutier

L'exécutif entame la sélection parmi les dizaines de projets soumis par les concessionnaires. Le début des travaux, début 2017, semble hors de portée.

Le gouvernement et les concessionnaires autoroutiers mettent les bouchées doubles pour finaliser au plus vite le nouveau plan de relance annoncé fin juillet par François Hollande. Le PDG d' Eiffage a annoncé la semaine dernière que les sociétés concernées avaient d'ores et déjà bouclé la liste des projets de travaux pouvant potentiellement s'intégrer dans ce plan. Selon une source proche du dossier, les trois groupes autoroutiers (les français Vinci, Eiffage et Sanef, propriété de l'espagnol Abertis) ont chacun mis sur la table des dizaines de projets, d'un coût variant de quelques millions à plusieurs centaines, pour un total théorique largement supérieur à 10 milliards d'euros.

Le montant final sera sans doute nettement plus faible, car le gouvernement va faire le tri sur l'opportunité de chaque dossier. Une première réunion a eu lieu ce lundi au secrétariat d'Etat aux Transports, et une deuxième est programmée lundi prochain. Cette phase de sélection va se poursuivre durant le mois de septembre et devrait se prolonger par des échanges avec les collectivités locales concernées. Les arbitrages définitifs, qui seront rendus au plus haut sommet de l'Etat, sont évoqués pour novembre.

Il s'agit, pour un sujet de cette nature, d'un tempo très rapide. Pour le premier plan de relance, évoqué dès l'été 2012, les pouvoirs publics et les concessionnaires avaient mis plus d'un an pour se mettre d'accord. Et il avait fallu patienter jusqu'en 2016 pour voir les chantiers démarrer concrètement.

Le calendrier annoncé cette fois par François Hollande est autrement plus ambitieux : le président de la République a déclaré souhaiter « que nous puissions engager ces travaux très rapidement, c'est-à-dire au début de l'année prochaine ».

Cet objectif conditionne l'ensemble du « plan d'investissement », comme le dénomme le gouvernement. Son contenu, tout d'abord : les concessionnaires ont été priés de présenter des projets « mûrs », selon une source, c'est-à-dire d'ores et déjà calés sur le plan technique.

Autre conséquence, la nature de la contrepartie accordée aux concessionnaires. Dans le précédent plan, il s'agissait d'un allongement de la durée des concessions (prolongées de deux ans et demi en moyenne en échange de 3,2 milliards de travaux). Mais ce schéma nécessite d'obtenir l'accord de la Commission européenne, qui n'apprécie guère ce procédé, et qui avait mis près d'un an à donner son feu vert.

Des écueils à contourner

Pour contourner cet écueil et aller plus vite, la contrepartie passera cette fois, selon plusieurs sources, par une augmentation des tarifs des péages sur les sections concernées par les travaux. Cela permettra également de ne pas en passer par un vote à l'Assemblée nationale, étape devenue obligatoire depuis la loi Macron en cas d'allongement des concessions, et qui serait d'autant plus incertaine que fin 2014, 152 députés socialistes avaient signé une lettre demandant au Premier ministre un rachat anticipé des concessions.

Les augmentations de péages envisagées devraient toutefois être « assez limitées », selon un proche du dossier, afin de rester acceptables pour les automobilistes. Cela devrait privilégier, dans la liste des projets potentiels, les petites opérations (aménagement d'aires d'autoroutes ou d'échangeurs), au détriment des plus grosses, comme l'incorporation dans le réseau concédé de raccordements autoroutiers aux portes des grandes agglomérations.

Le calendrier voulu par François Hollande devrait rester malgré tout hors de portée. Le nouveau plan de relance nécessitera de rédiger des amendements aux contrats de concession, qui devront être soumis au Conseil d'Etat, ce qui devrait prendre environ trois mois. L'Arafer, l'Autorité de régulation du secteur, devra également rendre un avis et disposera aussi de trois mois. L'instance contrôlera également le respect des obligations de concurrence dans les appels d'offres. Le démarrage des premiers chantiers ne semble donc pas envisageable avant la fin 2017, au mieux. Mais des annonces seront néanmoins faites en début d'année... avant les élections présidentielle et législatives.


:arrow: En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... wvuiA3W.99
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Mar 06 Sep 2016 09:55

En fait, les concessionnaires ont proposé 25 milliards d'€ de travaux, dont l'élargissement du contournement est de Lyon (N346 + A46 Sud).

Les Echos a écrit:Un programme de soutien… aux élus locaux

Quatre ans pour accoucher du premier plan et six mois pour le deuxième : François Hollande a suscité la surprise, puis les sourires entendus, puis les supputations. Quel type de plan pourrait être mis en oeuvre si vite, et surtout, pourquoi tant de hâte, les travaux du premier plan démarrant à peine ?

Plus d'un observateur en a conclu que ce plan autoroutier est un soutien à l'emploi... des élus locaux, notamment des députés sortants candidats aux législatives de 2017. De fait, tous ceux dont les finances locales ne permettent pas de lancer des travaux tireraient un grand bénéfice politique s'ils « remportaient » un contournement de leur ville ou d'autres travaux de fluidification du trafic et de mise en sécurité souhaités de longue date. L'annonce suffirait, même si le chantier n'était pas encore lancé. Quant au choix des travaux de ce nouveau plan, concessionnaires d'autoroutes et élus locaux vont devoir s'entendre sous l'égide du ministère du Transport dans la perspective d'une première réunion, fin septembre, à l'Elysée. Le plus long va être d'écrémer, pas de lister, car chacun a déjà sa liste. « Pour le premier plan, on avait commencé à 17 milliards pour finir à 3,2 milliards, là, on en a déjà pour 25 milliards », remarque une des parties prenantes au plan. Mais quels travaux privilégier ? « Pour aller vite, il faudrait de petits chantiers finançables par des hausses de tarifs peu importantes », pronostique t-elle.

Une kyrielle de petits travaux locaux maximiserait le gain politique et servirait les très petites entreprises (TPE) et les PME du secteur des travaux publics, frappées par la crise. Les concessionnaires ont aussi dans leurs listes quelques gros projets phares n'ayant pas pu être intégrés au premier plan de relance, comme l'élargissement du contournement Est de Lyon. Tout l'enjeu, pour François Hollande, va être de savoir doser ce deuxième plan. S'il est bien ficelé, il pourrait avoir un autre intérêt politique : désamorcer la menace Raymond Avrillier. Le militant écologiste (déjà à l'origine de la mise en examen d'Alain Carignon en 1994) a obtenu le 13 juillet de la justice la transmission sous trois mois de l'accord avec les concessionnaires sur le premier plan de relance (le protocole du 9 avril 2015) et la liste des travaux passés par les concessionnaires aux entreprises de BTP en 2013 et en 2014. En espérant y lever un lièvre.


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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Mar 06 Sep 2016 16:10

Confirmation d'une préférence à la hausse localisée des péages, plutôt qu'à l'allongement des concessions pour le second plan de relance autoroutier...

Le Figaro a écrit:Le plan autoroutier financé par les péages ?

Le nouveau plan de relance autoroutier, en discussion depuis cette semaine entre les concessionnaires et l'Etat, pourrait être financé par des hausses de péages sur les sections concernées par les travaux plutôt que par un allongement de la durée des concessions comme dans le précédent plan, a appris mardi Reuters de plusieurs sources proches du dossier. L'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroutes) a transmis jeudi dernier une liste de projets de travaux routiers pouvant entrer dans le cadre du plan d'investissement évoqué fin juillet par François Hollande. Une première réunion entre les concessionnaires et les services de l'Etat s'est tenu lundi au secrétariat d'Etat aux Transports.

"Le financement n'est pas tranché mais on penche plutôt vers des investissements moyennant l'acceptation de hausses tarifaires", a déclaré à Reuters une des sources. Le secrétariat d'Etat aux Transports a confirmé la réunion de lundi mais refusé de faire d'autre commentaire."C'est le bon sens qui parle", ajoute une autre source. "En cas d'allongement (des concessions), il faut passer par Bruxelles, ce qui est incompatible avec les exigences du président de la République." François Hollande aimerait en effet voir les premiers travaux lancés dès le début de l'année 2017. Les services de l'Etat et les concessionnaires vont maintenant devoir sélectionner dans la longue liste de projets sur la table - représentant pas moins de dix milliards d'euros en tout.

Au final, le montant du nouveau plan devrait toutefois être inférieur au plan précédent lancé en 2015 (3,3 milliards d'euros en échange d'un allongement de deux ans et demi en moyenne de la durée des concessions).

Le plan de 2015, scellé après près d'un an de crise sur le niveau de rentabilité des autoroutes, comportait une vingtaine de grandes opérations surtout axées sur des élargissements de voies. Les concessionnaires aimeraient que le nouveau plan porte cette fois sur le raccordement d'autoroutes aux grandes villes, secteur généralement non concédé au privé. Mais selon deux sources, l'Etat pourrait préférer de plus petites opérations très locales pouvant être lancées rapidement, comme l'amélioration de bretelles d'accès et d'aires de service. Le quotidien Les Echos rapporte mardi qu'une autre réunion est prévue lundi prochain et que l'objectif est de réaliser les arbitrages définitifs en novembre.

Le mois de novembre est traditionnellement marqué chaque année par une polémique entourant l'annonce au Comité des usagers des hausses de péages envisagées sur les autoroutes françaises pour l'année suivante. Après un gel en 2015, les tarifs ont globalement augmenté à nouveau le 1er février dernier, d'un peu plus de 1%.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Mar 06 Sep 2016 17:35

Pour ne pas que les péages augmentent trop, on aura des petites opérations, donc surtout tous les échangeurs non financés actuellement.

On verra si quelques opérations plus grandes arrivent à sortir du lot, mais elles seront rares.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Mar 06 Sep 2016 20:05

Elles seront rares malheureusement, de même que les adossements (A570 ou A711 car ce sont des sections courtes et demandant peu de travaux).

Mais en lisant ces différents articles, je me dis qu'un troisième volet est tout à fait envisageable lors de la prochaine mandature...
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Mar 06 Sep 2016 21:34

Apres, ce second plan ressemblera aux fameux contrats de plan. Et dans ces contrats de plans, il y a tout de même de belles opérations. Donc on peut s'attendre à des surprises peut-être...
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Sep 2016 10:57

Dans le plan de relance pour les routes nationales comme la RN7 , RN25 , RCEA à des endroits ponctuels peut on avoir des opérations ?

Attention quand je cite ces sections je parle autour des villes comme Amiens , Arras , ou des villes sur le linéaire du dit axe., déjà proche d'une autoroute (A1, A16, A21, A6 , A77 ...)
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Mer 07 Sep 2016 16:51

Alexandre a écrit:Apres, ce second plan ressemblera aux fameux contrats de plan. Et dans ces contrats de plans, il y a tout de même de belles opérations. Donc on peut s'attendre à des surprises peut-être...


D'ailleurs, les nouveaux contrats de plan sont en vue. A la réflexion, c'est bien de cela dont il s'agit puisqu'un contrat de plan engage des investissements contre des péages.

:arrow: Un exemple : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 016_vf.pdf

tanaka59 a écrit:Dans le plan de relance pour les routes nationales comme la RN7 , RN25 , RCEA à des endroits ponctuels peut on avoir des opérations ?

Attention quand je cite ces sections je parle autour des villes comme Amiens , Arras , ou des villes sur le linéaire du dit axe., déjà proche d'une autoroute (A1, A16, A21, A6 , A77 ...)


Pour ne pas voir les péages exploser en l'absence de prolongement des concessions (très impopulaire, surtout en période électorale), il ne pourra pas y avoir tant d'adossements que ça. Donc effectivement, il y aura bien quelques diffuseurs nouveaux et de tous petits bouts. Je vois mal une concession de la rocade de Bordeaux ou de celle d'Amiens dont l'entretien et la mise aux normes couteraient très cher.

Pour les grandes manœuvres, il faudra attendre des négociations en 2018 et une mise en œuvre après 2020 au mieux. C'est cohérent et en ligne avec la fin du plan de relance autoroutier actuel.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Mer 07 Sep 2016 21:15

G.E. a écrit:Pour ne pas voir les péages exploser en l'absence de prolongement des concessions (très impopulaire, surtout en période électorale), il ne pourra pas y avoir tant d'adossements que ça. Donc effectivement, il y aura bien quelques diffuseurs nouveaux et de tous petits bouts. Je vois mal une concession de la rocade de Bordeaux ou de celle d'Amiens dont l'entretien et la mise aux normes couteraient très cher.

Pour les grandes manœuvres, il faudra attendre des négociations en 2018 et une mise en œuvre après 2020 au mieux. C'est cohérent et en ligne avec la fin du plan de relance autoroutier actuel.


Je le pense egalement, surtout qu'il faut aller vite. Et généralement, si cela implique du transfert de personnels, ça prend du temps. Donc seuls de courtes sections peuvent être concernées :

:arrow: A1 au droit de Roissy, où la poursuite de la modernisation de l'axe pourrait être récupéré par SANEF sur environ 6km, ce qui permettrait à SANEF de ne plus dépendre de la DiRIF pour la fermeture du tunnel de Roissy ;
:arrow: Autour de Lyon : A6, A42, A43, qui représentent de très courtes sections sur lesquelles APRR et AREA pourraient réaliser des mises aux normes environnementales et des voies réservées aux BUS ;
:arrow: A104, au niveau du contournement de Roissy. Ce projet traîne en longueur depuis des années. Cela représente 150 millions d'€, sans transfert de personnel, car il s'agit de un tronçon neuf ;
:arrow: A570, qui est totalement isolée au milieu du réseau Escota, et qui a besoin d'un coup de jeune sur ces 8km pour un coût compris entre d'environ 20-30 millions d'€ ;
:arrow: A711/A712, qui est isolée depuis la concession de l'A75. Située dans le prolongement du réseau ASF, une mise aux normes environnementales coûterait environ 20 millions d'€ pour 6km ;
:arrow: A844, entre les portes de Rennes et d'Orvault, où la mise à 2x3 voies est programmée. Là aussi, c'est dans le prolongement du réseau Cofiroute, et cela représente quelques millions d'€, pour 2km

N'oublions pas que le souhait d'origine du président de la République était de traiter des opérations dans le périurbain. Donc seules les sections adossées répondent à ce besoin.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Jeu 08 Sep 2016 06:25

Ta liste représenterait un compromis, mais les montants en jeu sont sans doute encore plus forts.

La question des autoroutes lyonnaises est un vrai sujet avec le déclassement attendu de la colonne vertébrale A6/A7. Elle pourrait attendre à la limite jusqu'à la mise en service de l'A45.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Jeu 08 Sep 2016 09:10

G.E. a écrit:Ta liste représenterait un compromis, mais les montants en jeu sont sans doute encore plus forts.

La question des autoroutes lyonnaises est un vrai sujet avec le déclassement attendu de la colonne vertébrale A6/A7. Elle pourrait attendre à la limite jusqu'à la mise en service de l'A45.


Si j'ai bien tout compris, ce sont de multiples petites opérations qui seraient concernées par ce plan, disséminées partout sur le territoire, l'objectif étant de permettre à des PME d'effectuer les travaux. Donc effectivement, l'A7 au sud de Lyon pourrait être concernée pour une mise aux normes environnementales.

Si tu mets bout à bout plusieurs opérations de ce type, + de nouveaux diffuseurs (environ 15-20 millions d'€ chacun), + des aménagements d'aires de repos/service, + des parkings de covoiturage, tu vas arriver au milliard d'€.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar lucienmathurin » Jeu 08 Sep 2016 11:00

Alexandre a écrit: :arrow: A844, entre les portes de Rennes et d'Orvault, où la mise à 2x3 voies est programmée. Là aussi, c'est dans le prolongement du réseau Cofiroute, et cela représente quelques millions d'€, pour 2km

N'oublions pas que le souhait d'origine du président de la République était de traiter des opérations dans le périurbain. Donc seules les sections adossées répondent à ce besoin.


Si ça ça se fait je sens venir la concession avec mise à 2x3 voies de la RN 165 jusqu'à Savenay, et du coup je vois bien le retour d'outre - tombe de l'A82 ce qui je trouve serait tout à fait cohérent.
Connait - on la section concédée mais gratuite la plus longue en France ?
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Jeu 08 Sep 2016 12:51

A63 entre Liposthey et Castets, qui mesure environ 70 km. Mais ça reste l'exception pour les raisons que l'on connaît...
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar guy21 » Jeu 08 Sep 2016 13:35

Alexandre a écrit:A63 entre Liposthey et Castets, qui mesure environ 70 km. Mais ça reste l'exception pour les raisons que l'on connaît...

Je l'ai prise cet été sur un trajet Pays Basque - Bordeaux et n'ai pas eu le sentiment que c'était gratuit: j'ai payé 2 fois 3,60 € en passant 2 BPV.
Modifié en dernier par guy21 le Ven 09 Sep 2016 22:43, modifié 1 fois.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar FDH » Jeu 08 Sep 2016 15:48

guy21 a écrit:
Alexandre a écrit:A63 entre Liposthey et Castets, qui mesure environ 70 km. Mais ça reste l'exception pour les raisons que l'on connaît...

Je l'ai prise cet été sur un trajet Pays Basque - Bordeau et n'ai pas eu le sentiment que c'était gratuit: j'ai payé 2 fois 3,60 € en passant 2 BPV.

Entre les sorties 12 et 17, ça fait 56 km et c'est gratuit.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Sep 2016 15:52

et oui, on paye pour les 105 km, mais la moitié est gratuite

On en a suffisamment parlé, une aberration ... mais bon :roll:
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar mezelf » Ven 09 Sep 2016 09:47

:wink: Les sections Saugnacq-et-Muret - Liposthey et Magescq - St-Geours-de-Maremne sont gratuites elles aussi. En tout il y a environ deux tiers de la concession Atlandes que les habitants du coin et ceux qui contournent les BPV peuvent parcourir gratuitement. Cela me semble vraiment une anomalie sur les autoroutes françaises.
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