G.E. a écrit:Pour ne pas voir les péages exploser en l'absence de prolongement des concessions (très impopulaire, surtout en période électorale), il ne pourra pas y avoir tant d'adossements que ça. Donc effectivement, il y aura bien quelques diffuseurs nouveaux et de tous petits bouts. Je vois mal une concession de la rocade de Bordeaux ou de celle d'Amiens dont l'entretien et la mise aux normes couteraient très cher.
Pour les grandes manœuvres, il faudra attendre des négociations en 2018 et une mise en œuvre après 2020 au mieux. C'est cohérent et en ligne avec la fin du plan de relance autoroutier actuel.
Je le pense egalement, surtout qu'il faut aller vite. Et généralement, si cela implique du transfert de personnels, ça prend du temps. Donc seuls de courtes sections peuvent être concernées :
A1 au droit de Roissy, où la poursuite de la modernisation de l'axe pourrait être récupéré par SANEF sur environ 6km, ce qui permettrait à SANEF de ne plus dépendre de la DiRIF pour la fermeture du tunnel de Roissy ;
Autour de Lyon : A6, A42, A43, qui représentent de très courtes sections sur lesquelles APRR et AREA pourraient réaliser des mises aux normes environnementales et des voies réservées aux BUS ;
A104, au niveau du contournement de Roissy. Ce projet traîne en longueur depuis des années. Cela représente 150 millions d'€, sans transfert de personnel, car il s'agit de un tronçon neuf ;
A570, qui est totalement isolée au milieu du réseau Escota, et qui a besoin d'un coup de jeune sur ces 8km pour un coût compris entre d'environ 20-30 millions d'€ ;
A711/A712, qui est isolée depuis la concession de l'A75. Située dans le prolongement du réseau ASF, une mise aux normes environnementales coûterait environ 20 millions d'€ pour 6km ;
A844, entre les portes de Rennes et d'Orvault, où la mise à 2x3 voies est programmée. Là aussi, c'est dans le prolongement du réseau Cofiroute, et cela représente quelques millions d'€, pour 2km
N'oublions pas que le souhait d'origine du président de la République était de traiter des opérations dans le périurbain. Donc seules les sections adossées répondent à ce besoin.