Plan de relance autoroutier

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar lucienmathurin » Ven 09 Sep 2016 13:08

FDH a écrit:
guy21 a écrit:
Alexandre a écrit:A63 entre Liposthey et Castets, qui mesure environ 70 km. Mais ça reste l'exception pour les raisons que l'on connaît...

Je l'ai prise cet été sur un trajet Pays Basque - Bordeau et n'ai pas eu le sentiment que c'était gratuit: j'ai payé 2 fois 3,60 € en passant 2 BPV.

Entre les sorties 12 et 17, ça fait 56 km et c'est gratuit.


OK merci, donc pour en revenir à mon idée c'est tout à fait faisable puisque la section de la RN 165 à mettre à 2x3 voies '(entre la jonction avec la RN 444 au niveau de Sautron et Malville, sachant qu'entre Malville et la jonction avec la RN 171 c'est déjà à 2x3 voies) fait 25 kms environ.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Ven 09 Sep 2016 14:22

mezelf a écrit::wink: Les sections Saugnacq-et-Muret - Liposthey et Magescq - St-Geours-de-Maremne sont gratuites elles aussi. En tout il y a environ deux tiers de la concession Atlandes que les habitants du coin et ceux qui contournent les BPV peuvent parcourir gratuitement. Cela me semble vraiment une anomalie sur les autoroutes françaises.


C'est Castets/Magescq qui est payant dans la partie sud. La section Saint-Geours/Magescq est gratuite.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar basco - landais » Ven 09 Sep 2016 15:51

mezelf a écrit::wink: Les sections Saugnacq-et-Muret - Liposthey et Magescq - St-Geours-de-Maremne sont gratuites elles aussi. En tout il y a environ deux tiers de la concession Atlandes que les habitants du coin et ceux qui contournent les BPV peuvent parcourir gratuitement. Cela me semble vraiment une anomalie sur les autoroutes françaises.

Si tu contournes les peages c'est du 100%

sinon, c'est 23 km / 105 de gratuit soit environ 3/4

Bien sur que c'est une anomalie toute comme A64 au Muret
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar jml13 » Ven 09 Sep 2016 20:23

Si on emprunte l'autoroute de bout en bout, et qu'on passe donc par les 2 BPV, on paie le péage sur la totalité.
MAIS, si on emprunte la route parallèle entre le Muret et Liposthey (11 km) et entre Castets et Magesc (12 km), évitant ainsi les 2 BPV, on bénéficie de 66 km d'autoroute sur les 89 du Muret à Saint-Geours, et c'est effectivement gratuit.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar eomer » Sam 10 Sep 2016 09:47

jml13 a écrit:Si on emprunte l'autoroute de bout en bout, et qu'on passe donc par les 2 BPV, on paie le péage sur la totalité.
MAIS, si on emprunte la route parallèle entre le Muret et Liposthey (11 km) et entre Castets et Magesc (12 km), évitant ainsi les 2 BPV, on bénéficie de 66 km d'autoroute sur les 89 du Muret à Saint-Geours, et c'est effectivement gratuit.

Certes, mais les BPV sont placées de tel façon que le détour pour les éviter coûte très cher en temps de parcours.
Bon, fallait pas espéerer non plus un echangeur 1 km avant la BPV et un autre 1 km après...Après, je ne pense pas que le tarif soit excessif pour se rendre de Bordeaux à Hendaye en toute sécurité. Le seul inconvénient, ce sont ces BPV a répétition. Ca me fait penser que dans l'avenir, les PL venant d'Espagne et poursuivant vers la RCEA vont s'arreter très souvent.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar basco - landais » Sam 10 Sep 2016 18:25

eomer a écrit:Certes, mais les BPV sont placées de tel façon que le détour pour les éviter coûte très cher en temps de parcours.
Bon, fallait pas espérer non plus un echangeur 1 km avant la BPV et un autre 1 km après...Après, je ne pense pas que le tarif soit excessif pour se rendre de Bordeaux à Hendaye en toute sécurité. Le seul inconvénient, ce sont ces BPV a répétition. Ca me fait penser que dans l'avenir, les PL venant d'Espagne et poursuivant vers la RCEA vont s'arreter très souvent.

La perte de temsp pour la barrière de Magescq est de 4/5 mn
Sur l'autre, c'est environ 10 mn
Le plus dangereux, c'est la vitesse sur ces itineraires locaux, une route non adaptée, dangereuse au dela de 70 (largeur, croisement avec des PL forestiers, sans compter les animaux sauvages
les deux BPV sont distantes de 65 km et franchement pas une gene vu le nombre de voies

Le coté securitaire d'Atlandes en 2 x 3 est, à mon humble avis d'usager très regulier de cet itinéraire, le gros avantage (meme payant ) sur l'axe bordeaux Espagne pour tous ceux qui ont connu l'ex RN10 à 2 x 2

Patience .....
dans 3 ans au mieux , ce sera 2 x 3 de 38 kms du sud de Bordeaux à la frontière espagnole
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar G.E. » Sam 10 Sep 2016 18:30

On va arrêter là le HS.

Dans la belle région Occitanie, il y a le diffuseur de Baillargues à concéder. J'y crois bien !

Puis, par ordre d'avancement des procédures, celui du Contournement Ouest de Montpellier et celui du Contournement Ouest de Nîmes.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Sam 10 Sep 2016 18:58

Les espoirs d'Orthez pour le second plan de relance autoroutier.

:arrow: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 053088.php
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar FDH » Dim 18 Sep 2016 08:44

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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar otto » Dim 18 Sep 2016 09:17

Bon aucune nouvelle section ni élargissement, principalement des échangeurs.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Sep 2016 09:42

Je constate avec satisfaction que le réaménagement de la porte de Gesvres sur le périphérique de Nantes fait partie du plan, ce qui veut dire que sa réalisation devrait suivre celle des voies d'entrecroisement entre les portes de Rennes et d'Orvault. Je trouve aussi que l'augmentation des péages pour le financement de ce plan est préférable à l'allongement des concessions.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Dim 18 Sep 2016 10:47

Que des dessertes de territoires. Alors c'est une bonne nouvelle pour ces territoires mais on est très loin des ambitions initiales.



Maintenant s'ouvre la phase de négociation avec les collectivités locales sur ce sujet. G'E', tu seras content de constater la présence de l'amorce de la deviation de Baillargues dans ce plan.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Sep 2016 11:09

Il fallait boucler au plus vite pour que le pouvoir en place puisse s'en attribuer le mérite avant les élections de l'année prochaine. :lol:
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar gavatx76 » Dim 18 Sep 2016 11:19

Bah, il y en a, des travaux prévus près de Pau... Quelle est cette A640?
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Dim 18 Sep 2016 11:25

gavatx76 a écrit:Bah, il y en a, des travaux prévus près de Pau... Quelle est cette A640?


C'est A641 en fait, c'est la bretelle autoroutière de Peyrehorade, qui est à 2x1 voies et équipée de nombreux demi-diffuseurs. Ce sont derniers qui seront donc complétés.

A noter quelques questions : c'est quoi la jonction est de Toulouse ? Le nouvel accès à Laval ?
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar FDH » Dim 18 Sep 2016 11:51

Alexandre a écrit:C'est A641 en fait, c'est la bretelle autoroutière de Peyrehorade, qui est à 2x1 voies et équipée de nombreux demi-diffuseurs. Ce sont derniers qui seront donc complétés.

Je suppose que les nouvelles bretelles n'auront pas de barrières de péage, rendant partiellement gratuite l'A641 (comme l'A719)
A noter quelques questions : c'est quoi la jonction est de Toulouse ? Le nouvel accès à Laval ?

PDELM : Parc de Développement Économique Laval-Mayenne, commune d'Argentré
http://www.lamayenne.fr/fr/Au-quotidien/Economie-et-emploi/Parc-de-developpement-economique-Laval-Mayenne
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar frantz58 » Dim 18 Sep 2016 11:52

Autre question, quel sera l'intérêt d'un demi-échangeur au niveau de Chalon - Champforgeuil sur l'A6 alors que l'échangeur N°25 se trouve à seulement quelques 2/3 kilomètres ?
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Samib » Dim 18 Sep 2016 15:08

Donc pour Laval ce serait un nouveau diffuseur proche de l'actuel, mais utilisant le pont et les bretelles créé pour la nouvelle aire de service (accès dans les deux sens), qu'il n'y a "plus qu'à" raccorder à la voirie locale, et créer un péage? La moitié du boulot est faite et si ça permet de développer une zone économique qui se remplisse plus vite que celle de Vaiges c'est plutôt une bonne idée.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Dim 18 Sep 2016 16:00

Oui, l'A641 deviendrait gratuite dans ce cas.

Ok pour le nouveau diffuseur de Laval.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar gavatx76 » Dim 18 Sep 2016 16:04

Alexandre a écrit:
gavatx76 a écrit:Bah, il y en a, des travaux prévus près de Pau... Quelle est cette A640?


C'est A641 en fait, c'est la bretelle autoroutière de Peyrehorade, qui est à 2x1 voies et équipée de nombreux demi-diffuseurs. Ce sont derniers qui seront donc complétés.


Super, la précision de l'infographie! A640, entre Pau et Tarbes!
Bon, à part ça, ce plan de relance semble multiplier des travaux relativement inutiles. (Cela me rappelle le plan Z (de Zapatero) au début de la crise en Espagne vers 2007-2008, tous nos trottoirs urbains avaient eu droit à leur adaptation aux handicapés avant que le gouvernement national sur injonction européenne arrête brutalement les frais en tout genre)
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