Plan de relance autoroutier

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2012 22:10

Que je viens de compléter. Mais la discussion continue ici également, donc n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar hh35 » Lun 06 Fév 2012 22:18

On peut imaginer sur le réseau Cofiroute la mise aux normes autoroutières de la N157 de La Gravelle jusque Chateaubourg.
Pourquoi pas les urgents travaux de mise en 2*3 voies de l'A22 et de l'A25 dans le Nord pour SANEF (plutôt que le CSEL dont la construction est loin de faire l'unanimité).
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2012 22:47

hh35 a écrit:On peut imaginer sur le réseau Cofiroute la mise aux normes autoroutières de la N157 de La Gravelle jusque Chateaubourg.
Pourquoi pas les urgents travaux de mise en 2*3 voies de l'A22 et de l'A25 dans le Nord pour SANEF (plutôt que le CSEL dont la construction est loin de faire l'unanimité).


J'ai hésité à intégrer la N157 entre la Gravelle et la rocade de Rennes, mais je me suis dit que la Bretagne ne serait pas prête à cela.

Quant aux A22 ou A25, je les ai considérées comme trop éloignées sur réseau concédé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar basco - landais » Lun 06 Fév 2012 22:58

Je decouvre en rentrant d'un long WE
quel boulot à vous 2 .....
Chapeau
Je vais annalyser
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 07 Fév 2012 19:03

Et il y aura une estimation des degrés de probabilité de la "concédabilité"?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar Alexandre » Jeu 09 Fév 2012 23:45

basco - landais a écrit:Je decouvre en rentrant d'un long WE
quel boulot à vous 2 .....
Chapeau
Je vais annalyser


Je l'attends avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar Alexandre » Ven 10 Fév 2012 09:50

Frédéric SAVIN a écrit:Et il y aura une estimation des degrés de probabilité de la "concédabilité"?


Pourquoi pas, mais sur quels critères se base-t-on pour estimer cette probabilité ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar Alexandre » Ven 10 Fév 2012 12:41

Suite à d'autres réflexions sur les listes produites, je me dis que :

:arrow: Le TOP sera réalisé selon le même montage que TEO, donc il ne doit pas faire parti des sections listées.
:arrow: J'ai oublié je pense deux liaisons :

APRR : contournement nord-ouest de Vichy : cette solution a été évoqué récemment pour le financer
ASF : LEO Avignon : idem pour la construction des deux sections situées aux extrémités de l'axe, avec peut-être intégration du tronçon central en tant qu'apport en nature à la concession. Je m'emploierai à modifier mes calculs ce week-end !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar lucienmathurin » Dim 19 Fév 2012 21:14

Alexandre a écrit:
hh35 a écrit:On peut imaginer sur le réseau Cofiroute la mise aux normes autoroutières de la N157 de La Gravelle jusque Chateaubourg.
Pourquoi pas les urgents travaux de mise en 2*3 voies de l'A22 et de l'A25 dans le Nord pour SANEF (plutôt que le CSEL dont la construction est loin de faire l'unanimité).


J'ai hésité à intégrer la N157 entre la Gravelle et la rocade de Rennes, mais je me suis dit que la Bretagne ne serait pas prête à cela.

Quant aux A22 ou A25, je les ai considérées comme trop éloignées sur réseau concédé.


Je serais moins affirmatif pour une fois là - dessus si les élus bretons ont l'assurance que la section ne deviendra jamais payante. Et puis ça dégagerait de la trésorerie pour d'autres projets (accélérer la mise à 2X2 voies de la RN 164 par exemple).

Joli boulot pour tes listes en tout cas !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar Alexandre » Lun 20 Fév 2012 09:15

Le tout est de savoir estimer le ressenti d'une telle mesure auprès de la population, car pour la plupart, gestion privée = péage...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar lucienmathurin » Dim 26 Fév 2012 18:44

C'est vrai, j'ai longtemps eu ce préjugé.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar Alexandre » Dim 26 Fév 2012 19:46

lucienmathurin a écrit:C'est vrai, j'ai longtemps eu ce préjugé.


Donc ce qui fait que la concession de la N157 à Cofiroute, pour mise aux normes autoroutières en A81, avec mise à 2x3 voies entre Châteaubourg et Rennes, peut-être intéressante, mais risquée au niveau de son acceptabilité.

Alors qu'ailleurs en France, ce système étant déjà en place (sections concédées libre de péage), il sera plus facile à faire accepter par la population.

Au passage, j'ai renommé le sujet !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Augmentation de la durée des concessions...

Messagepar tanaka59 » Dim 26 Fév 2012 21:04

Alexandre a écrit:Donc ce qui fait que la concession de la N157 à Cofiroute, pour mise aux normes autoroutières en A81, avec mise à 2x3 voies entre Châteaubourg et Rennes, peut-être intéressante, mais risquée au niveau de son acceptabilité.

Alors qu'ailleurs en France, ce système étant déjà en place (sections concédées libre de péage), il sera plus facile à faire accepter par la population.

Au passage, j'ai renommé le sujet !


Avec le système de prolongement de concession ne peut on pas en profiter pour boucler des projets qui trainent ? (liaison A51 nord/sud , prolongement de la RN88 , mise aux normes des RN25 47 et 41 , RCEA ouest , mise aux normes de la RN151 .... )

Attention aux sujets qui fachent !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 milliards d'€

Messagepar Alexandre » Dim 26 Fév 2012 22:15

Le recours à l'adossement n'est plus possible pour les gros projets, donc ceux que tu cites, si ils se réalisent (via une concession ce qui n'est pas prévu), ils se feront suite à un appel d'offre européen. Dans mes listings, j'ai par exemple inclus le contournement d'Arles, alors que la concession de celui-ci peut très bien faire l'objet d'un appel d'offre...

Mais ce qui est sûr, c'est que les sociétés concessionnaires ne seraient pas contre une telle option... bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 milliards d'€

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 26 Fév 2012 22:30

Tanaka, parmi les exemples que tu cites, outre ceux qui sont complètement abandonnés, aucun n'est éligible à une mise en concession par adossement si jamais il y ait projet d'autoroutisation formulé à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar Alexandre » Lun 16 Avr 2012 18:25

Et cette volonté de s'étendre est clairement écrite dans le dernier rapport d'activité de Vinci Autoroutes.

:arrow: http://www.vinci-autoroutes.com/file/ga ... 664502.pdf

Extrait de l'interview d'André Broto, Directeur Général adjoint de Cofiroute :

Vinci Autoroutes a écrit:Vous proposez d’appliquer le schéma des concessions autoroutières à la modernisation des grands contournements urbains. Quel est votre raisonnement ?

Chacun peut le constater : les aménagements de capacité des autoroutes périurbaines, dans la plupart des grandes agglomérations, n’ont pas suivi l’accroissement massif des populations. Le résultat, c’est une congestion du trafic qui pénalise non seulement les habitants dans leurs déplacements quotidiens, mais qui fait aussi obstacle aux échanges nationaux et trans nationaux. Or, il n’y a pas de croissance économique sans échanges, et pas d’échanges sans accessibilité. Pendant des décennies, les politiques publiques ont surtout mis l’accent sur le développement du réseau interurbain ; le schéma des concessions autoroutières ayant permis de financer les investissements nécessaires ; il faut aujourd’hui faire porter l’effort sur le périurbain.

Ce qui implique de rénover et d’élargir un certain nombre de tronçons, pour assurer une continuité de fluidité avec les autoroutes interurbaines, mais aussi pour les mettre aux nouvelles normes environnementales, notamment pour ce qui est de la protection acoustique et des prescriptions de la loi sur l’eau.

Dans le contexte de réduction des budgets publics, l’État et les collectivités auront des difficultés croissantes à financer de tels projets, pourtant indispensables. Le schéma des concessions peut être une solution, en appliquant le principe de l’adossement : on adosse les sections à rénover aux concessions d’autoroutes existantes, et c’est le concessionnaire qui finance et réalise les travaux, en contrepartie d’un allongement de son contrat de concession. C’est donc lui qui investit, sans que cela pèse sur les finances publiques, et sans incidence sur les tarifs autoroutiers.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar basco - landais » Mer 27 Juin 2012 22:44

Suite à sa nomination à la tête de l'A.F.S.A. P. Copey a des idées pour prolonger les concessions :

Le Figaro du 22/06 a écrit:
copey afsa.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar G.E. » Jeu 28 Juin 2012 07:23

La France à un énorme retard pour les TC sur autoroute et il reste des capacités d'élargissement. On peut comprendre que les concessionnaires soient intéressés...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar Alexandre » Jeu 28 Juin 2012 21:54

G.E. a écrit:La France à un énorme retard pour les TC sur autoroute et il reste des capacités d'élargissement. On peut comprendre que les concessionnaires soient intéressés...


Et je pense que vu la conjoncture, l'objectif peut être atteint...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Concéder les autoroutes existantes

Messagepar Guillaume » Lun 27 Aoû 2012 22:33

L'Etat n'ayant plus d'argent pour financer le développement des autoroutes et des voies express, ne serait il pas interessant de concéder des autoroutes déjà construites ?
Cette "barrière mentale" a déjà été franchie :
- avec le concession de l'A 88 prévue gratuite et dont une partie avait été construite par l'Etat
- avec la concession de l'A 63 dans les Landes aujourd'hui gratuite mais concédée pour mise aux normes et élargissement partiel à 2*3 voies.
- avec le projet de concession de la RCEA, aujourd'hui gratuite mais le projet permettant de la passer aux normes autoroutières à 2*2 voies
Plusieurs autoroutes sont gratuites alors qu'elles ont des caractéristiques similaires à des autoroutes payantes, ce qui créé une inégalité pour les français.
Les autoroutes candidates devraient respecter les contraintes suivantes :
- Des échangeurs suffisément espacés pour éviter un shunt du péage par une sortie et une entrée à l'échangeur suivant
- Une voie alternative de bon niveau (ex nationale)
- Un trafic suffisant
- Un traçé majoritairement hors des zones urbaines
- une concession permettant d'améliorer l'autoroute ou une voie connexe

Je pense notamment à :
- l'A 28 entre Rouen et Abbeville, la concession pouvant intégrer le contournement est de Rouen et l'A 151
- l'A 84 entre Rennes et Caen, la concession pouvant intégrer le raccordement avec la N 176, la fin de l'A 813
- l'A 81/N 157 entre Rennes et La Gravelle, la concession pouvant financier l'arrivée sur Rennes à 2*3 voies
- l'A 25, seule la partie entre Bailleul et Dunkerque serait payante, la concession pouvant financer l'élargissement à 2*3 voies entre Lille et Bailleul
- l'A 55 entre Arles et Fos, la concession pouvant financer le contournement de Fos et Port de Bouc. Elle pourrait aussi intégrer l'A 56 et être mutualisée avec le contournement d'Arles
- ...

Je me suis permis de fusionner avec le sujet sur les investissements que les SCA sont prêtes à consentir... Merci pour ta compréhension. Alexandre.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité