Plan de relance autoroutier

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar Alexandre » Mer 29 Aoû 2012 20:56

Tu peux l’interpréter autrement en mettant en avant que le trafic de transit, qui use l'infra sans pour autant que la région traversée bénéficie de retombées positives, paye...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar super5 » Mer 29 Aoû 2012 21:50

Biglower a écrit:
G.E. a écrit:Pour débloquer la situation, il faudrait que l'Europe crée une dérogation sur demande des Etats membres. On sait qu’aucune démarche n'a été entreprise en ce sens.


Pas de dérogation, ça rajoute de la complexité inutile. Ce qui est valable en France l'est ailleurs en Europe. Les règles de la concurrence sont en effet bien trop faussées en ce qui concerne les concessions d'autoroute pour oser appliquer les mêmes principes que dans la plupart des marchés.
Certes il y en a théorie concurrence lors de l'appel d'offre mais lors d'un adossement, rien n'empêche de discuter avec plusieurs concessionnaires potentiels.
Et puis bon, la concurrence entre Eiffage, Bouygues et Vinci c'est un mirage, tout le monde le sait bien.

Pour ce genre de marché, il est illusoire de croire à une concurrence pure et parfaite.
Dans la grande distribution, on parle plutôt de "concurrence monopolistique" ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar basco - landais » Mer 29 Aoû 2012 22:04

Enver a écrit:cela dit, au risque de passer encore pour un rabat-joie, on a déjà dit tout ça...

Il est bon de le rappeler de temps en temps .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar Guillaume » Mer 29 Aoû 2012 23:40

jml13 a écrit:Ah non, là c'est la N568 et elle est loin d'être aux normes autoroutières (carrefours à niveau, accès riverains, pas d'itinéraire parallèle). Ce n'est pas gênant vu le "relief" et le côté désertique, mais ce n'est pas une autoroute.

N 568/future A 55 : l'idée est de concéder pour mettre aux normes la section N113/A 54-Fos et construire le contournement de Fos
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar G.E. » Jeu 30 Aoû 2012 09:48

Là, je suis d'accord avec toi : on pourrait faire un gros paquet avec le contournement d'Arles, l'A55 et l'A56. Reste que ce gros ensemble ne pourrait être financé avec le seul péage sur l'A54. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Aoû 2012 14:22

G.E. a écrit:Là, je suis d'accord avec toi : on pourrait faire un gros paquet avec le contournement d'Arles, l'A55 et l'A56. Reste que ce gros ensemble ne pourrait être financé avec le seul péage sur l'A54. :roll:


Avec une A55 et A56 payante, ça le ferait...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar G.E. » Jeu 30 Aoû 2012 15:10

La création de blocs d'autoroutes à concéder permettrait de mutualiser les coûts. Le problème est que cela n'est possible qu'en PACA, et encore sous contrainte financière (et environnementale dans la Crau). Pour que cela marche, il faudrait détruire la voie rapide dans Arles, mettre un péage sur la RN568 (A55) dans la Crau et un autre sur la RN569 (A56) entre Miramas et Istres.

Ainsi, le trafic utilisant actuellement des portions gratuites serait totalement captif. Pour un concessionnaire, ce serait l'idéal car, comme dans les Landes, il n'existe pas d’itinéraire de substitution à proximité immédiate d'Arles (pas de pont), dans la Crau (chemins de terre) et au bord des étangs autour d'Istres (base et zone urbaine).

Je me fais l'avocat du diable :mrgreen: mais si cela permettait de réaliser tous ces chantiers qui font cruellement défaut dans le secteur (et qui ont été inscrits au SNIT)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar tanaka59 » Jeu 30 Aoû 2012 16:15

Avec les économies que mène l'état , (exemple pour le contournement sud est de Lille ) .

A ce jour :

- pas de financements ou alors insuffisants
- Martine Aubry va peut être quitter le PS (pour aller chez les verts ? ) , c'est pas bon si elle y va pour les projets routiers autours de Lille
- La personne en charge des transports à la communauté urbaine est un vert ( donc contre les projets routiers )
- pression des écolos et des communes dans le sud de la métropole
- peut voir pas de volonté politique à l'échelle de l'état

J'ai bien peur que Lille passe à la trappe

La Sanef peut investir ici 350 millions d'€ pour ce contournement (sur les 10 milliards qu'ont les SCA ) ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar G.E. » Jeu 30 Aoû 2012 16:39

Je te laisse à tes considérations politiques. D'ici que le CSEL voie le jour, de l'eau aura coulé sous les ponts tellement ce projet est peu avancé.

Sa concession est possible mais pas par adossement dans la mesure où il est entouré d'autoroutes non concédées. On ne peut donc considérer que c'est un "petit bout" accessoire d'une concession existante (sauf à intégrer l'A1 au domaine de Sanef, et encore...).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar otto » Jeu 30 Aoû 2012 22:05

Eiffage a une idée: prolonger les concessions.

Eiffage mise sur les autoroutes en France et sur l'Afrique

DEMANDE D'EXTENSION DES CONCESSIONS D'AUTOROUTE

La grande idée d'Eiffage, comme d'un de ses principaux concurrents, Vinci, est de proposer au nouveau gouvernement une extension de la durée des concessions des réseaux autoroutiers en échange de travaux supplémentaires sur le réseau existant.

Car, même "s'il n'y pas un effondrement des prises de commandes" et que des "dizaines de milliards d'euros" de travaux vont être effectués sur les centrales nucléaires pour allonger leur durée de vie, le PDG d'Eiffage est conscient que les carnets de commandes des groupes de BTP devraient diminuer. Même s'il pense "que le Grand Paris prendra le relais à partir de 2017".

"Le système des concessions est un outil fabuleux. Il faut s'en servir", assure M. Berger, au moment où les finances publiques rencontrent des difficultés pour financer les infrastructures de transport, comme vient de le prouver l'annonce jeudi du gouvernement de demander un rapport sur la faisabilité financière du projet de canal Seine-Nord Europe, aujourd'hui au point mort.

Au ministère des transports, on reconnaît étudier la possibilité d'allonger la durée de concession des autoroutes et on convient que des négociations vont être prochainement entamées avec l'ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes). Eiffage, qui possède les réseaux APRR (Autoroutes Paris Rhin-Rhône), avec l'australien Macquarie, et AREA (Société des autoroutes Rhône-Alpes) va présenter ses souhaits dans le cadre du nouveau contrat de plan avec l'Etat qui doit entrer en vigueur en 2014.



Je serais bien curieux de connaître les "travaux supplémentaires sur le réseau existant" auxquels pense Eiffage. J'imagine des mises à 2 x 3 voies ? des petits bouts manquants ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Gouvernement Ayrault : Transports et Ecologie

Messagepar tanaka59 » Jeu 30 Aoû 2012 22:12

erreur
Modifié en dernier par tanaka59 le Ven 31 Aoû 2012 10:37, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Concessions : les SCA prêtes à investir 10 mds d'€

Messagepar G.E. » Ven 31 Aoû 2012 07:37

Le communiqué dit explicitement pourquoi les sociétés frappent à la porte de l'Etat : presque aucun chantier ne sera lancé au cours des prochaines années ! Comme elles ont des capacités de financement, la seule solution pour elles est d'améliorer le réseau existant. En retour, elles verront leurs contrats allongés.

Les entreprises de concession cherchent à assurer des revenus réguliers à réinvestir et à redistribuer à leurs actionnaires. Il ne vous a pas échappé que les autoroutes payent plutôt bien... On comprend qu'elles s'y accrochent, surtout que les contrats s'arrêtent majoritairement dans 20 ans !

Le plus cocace est que c'est un gouvernement de gauche qui va mettre en œuvre une "privatisation" partielle du réseau (le mot est trop connoté aujourd'hui mais c'est un bien un transfert partiel de l'exploitation au privé).

Quant aux sections concernées, on les connaît : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... 3%A9dables
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les sociétés concessionnaires en veulent plus

Messagepar otto » Ven 31 Aoû 2012 07:58

Pour Eiffage, je pense qu'il s'agit davantage d'intervenir au sein de sa propre concession que de demander à se voir concéder des sections supplémentaires. En effet pour les nouvelles sections existantes à concéder (genre A63 dans les Landes), d'une part je ne suis pas sur qu'idéologiquement le gouvernement actuel soit pret à ce genre de choses, et d'autre part il y a une part d'aléa car il y aurait compétition pour désigner l'Alicorne ou l'Albea qui recevra la concession.

Dans le meme ordre d'idées, il sera tres intéressant de voir le sort qui sera réservé par le gouvernement aux projets de concession de la RCEA ou de la N154.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Les sociétés concessionnaires en veulent plus

Messagepar basco - landais » Ven 31 Aoû 2012 08:16

otto a écrit:..... En effet pour les nouvelles sections existantes à concéder (genre A63 dans les Landes...

Je te rappelle que le cas cité est déjà concédé :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les sociétés concessionnaires en veulent plus

Messagepar Alexandre » Ven 31 Aoû 2012 11:30

Autre article du Moniteur

Le moniteur a écrit:Travaux contre allongement des concessions

Pierre Berger s’est attardé sur ses ambitions en matière d’autoroute. Eiffage, comme son concurrent Vinci, entend proposer au nouveau gouvernement une extension de la durée des concessions des réseaux autoroutiers en échange de travaux supplémentaires sur le réseau existant (raccordement A89-A6, rénovation de l’A6 entre le péage de Fleury et Paris, Route centre-Europe Atlantique…) dans le cadre de la négociation qui va démarrer en septembre sur son contrat de plan 2014-2018. « Nous pouvons démontrer que l’adossement n’est pas interdit par l’Union européenne. Je ne désespère pas que nous trouvions tous ensemble des solutions pour avancer dans cette période difficile». Au ministère des transports, on reconnaît étudier la possibilité d'allonger la durée de concession des autoroutes et que des négociations vont être prochainement entamées avec l'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroutes). « Je persiste à dire que le PPP est une bonne façon de financer les infrastructures : ça ne coûte plus cher qu’en apparence, car on compte la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pour rendre un ouvrage à l’état neuf à l’issue du contrat », argumente Pierre Berger.


On voit bien les priorités :

:arrow: Liaison A89-A6 (déjà concédée à APRR)
:arrow: L' A6 entre Fleury et Paris (jusqu'où exactement, à ma connaissance les seules éléments étudiés jusqu'à maintenant concernaient la section N104-N37)
:arrow: La RCEA (j'en déduis l'intégralité de la section entre A71 et A6 (Mâcon et Chalon).

Mais je retiens deux choses :
:arrow: Le fait que les sociétés peuvent démontrer que l'adossement n'est pas interdit par l'UE : un très gros travail juridique a dû être mené pour en arriver à cette affirmation
:arrow: Que l'Etat entame prochainement des négociations à ce sujet avec l'ASFA (dont le président est celui de Vinci Autoroutes au passage...). Comme on le dit si bien cher basco - landais, il n'y a pas de fumées sans feu. Donc elles peuvent déjà avoir lieu...

Et pour finir, que dit-on de la gauche ? Que c'est elle qui fait la meilleure politique de droite c'est ça ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Les sociétés concessionnaires en veulent plus

Messagepar G.E. » Ven 31 Aoû 2012 12:53

Je suis surpris que l'interview remette sur le tapis l'adossement de façon explicite. L'arrêt du Conseil d’État interdit formellement cette pratique, sauf pour des aménagements accessoires ou des prolongements sans autonomie propre. L'Etat a ensuite pris acte par ordonnance.

Cela laisse ouverte des options pour Toulon, l'A6 au Sud de Paris, etc. mais la RCEA est un axe à part entière. Le dossier doit effectivement être bétonné au niveau juridique pour éviter tout recours au niveau français et européen. Si la France se trompe (avec plainte d'un candidat éconduit à la concession), elle risque d'écoper de très fortes pénalités.

Dans l'affaire, l'Etat serait le grand gagnant : il pourrait afficher des grands travaux de relance de l'économie sans bourse délier : élargissements, travaux urgents sans cesse reportés (RCEA), insertion environnementale, etc. Les perdants seraient les utilisateurs des sections déjà amorties, ces vaches à lait dont les péages sont de plus en plus contestés...

Il y a beaucoup d'intérêts en jeu et de grandes incertitudes, donc soyons prudents quant à l'évolution du dossier. Il existe au moins une échéance : 2014.

(Sur le plan politique, je n'ai jamais compris pourquoi la droite s'est imposée pendant 5 ans une politique écologiste : non seulement, cela a brisé net une politique routière déjà malmenée, mais en plus, elle n'y a absolument rien gagné au niveau électoral. Même si elle est alliée sur le papier avec les Verts, la gauche de gouvernement ne semble pas du tout écologiste comme en témoigne sa position sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou le nucléaire. Tout est possible de ce côté-là tant que les opportunistes sont prêts à avaler des couleuvres pour un maroquin !)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les sociétés concessionnaires en veulent plus

Messagepar gavatx76 » Ven 31 Aoû 2012 13:21

Le Moniteur et les sociétés concessionnaires font leur travail de lobby. Y a-t-il quelque chose de plus pour l'instant?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Les sociétés concessionnaires en veulent plus

Messagepar G.E. » Ven 31 Aoû 2012 13:24

Il y a simplement la confirmation que des pourparlers ont lieu en "off". Le sujet est trop polémique, notamment au niveau des péages, pour que les discussions soient davantage visibles.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les sociétés concessionnaires en veulent plus

Messagepar Alexandre » Ven 31 Aoû 2012 14:30

Je viens d'apprendre en interne ce démenti... Sujet sensible qu'il ne faut pas rendre public en ces périodes difficiles... Par contre, 100 à 150 millions d'euros, pour A6 uniquement ? Donc ça irait bien plus loin qu'Ervy, vu que le projet était chiffré avoisinait les 50 millions d'euros... A suivre !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Les sociétés concessionnaires en veulent plus

Messagepar roro22 » Ven 31 Aoû 2012 14:33

Moi je me souviens qu'il ya quelques années cofiroute lorgnait sur la Bretagne : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/fin-de-la-gratuite-cofiroute-lorgne-sur-le-reseau-breton-20080425-2965825_1304934.php
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité :?
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité