Plan de relance autoroutier

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar road66 » Ven 04 Mai 2018 23:01

Puisque le péage semble avoir le vent en poupe dans notre société libérale avancée ! poussons alors la logique péagère jusqu'au bout : les Autorités publiques pourraient rendre obligatoire à court ou moyen terme l'équipement de chaque véhicule en télédétection ( le système ecall bientôt obligatoire sur chaque véhicule neuf préfigure cela !).
L'ensemble du réseau routier ( autoroutes, nationales, départementales, entrées de grandes agglomérations) serait équipé à intervalles réguliers de bornes de télédétection GPS et chaque automobiliste utilisateur serait facturé suivant le nombre de km parcourus dans le mois, le cout du péage étant reversé soit aux sociétés concessionnaires d'autoroute pour les tronçons qu'elles exploitent, soit aux régions/ départements ou à l'Etat pour les réseaux exploités respectivement par les uns ou les autres .

Gros bémol à tout ce beau système digne de 1984 d'Orwell je vous promet un beau bordel avec de beaux soulèvements dans l ouest de la France notamment pour le réseau breton !!!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Sam 05 Mai 2018 07:14

C'est toujours le même débat : est-ce que l'infrastructure doit être financée par l'impot ou par l'usage ?

Le financement par l'impôt est peu lisible et pas obligatoirement affecte à l'entretien ou au développement de l'infrastructure. L'autre problème de ce mode de financement est que tout le monde paye pour une infrastructure qu'il n'empruntera sans doute jamais. La fameuse solidarité nationale...

Le financement par l'usage repose sur un plan de financement pluri annuel couvert par les clients de l'infrastructure, ce qui paraît être un systeme plus juste : le principe de l'utilisateur payeur. C'est ce principe qui s'applique pour toutes les locations, le transport de passagers (dans l'aérien par exemple), etc.

Pour en venir au souhait des SCA, elles bénéficient de souplesse de financement beaucoup plus grande que les collectivités publiques et que l'Etat, elles veulent d'ailleurs beaucoup plus financer que les acteurs publiques, avec bien entendu un intéressement financier à la fin (c'est le but de toute entreprise de gagner de l'argent, une fois sa survie assurée). Donc dans l'absolu, si ça permet de réaliser des projets utiles à la collectivité et au plus grand nombre, en maintenant la gratuité sur ces tronçons périurbains (ce qui est prévu et s'est déjà fait) et en faisant prendre en charge le financement par le transit, alors c'est une bonne chose. Mais cela ne veut pas dire non plus que tout deviendrait payant car ce ne serait tout simplement pas rentable...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar gavatx76 » Sam 05 Mai 2018 08:50

road66 a écrit:Puisque le péage semble avoir le vent en poupe dans notre société libérale avancée ! poussons alors la logique péagère jusqu'au bout : les Autorités publiques pourraient rendre obligatoire à court ou moyen terme l'équipement de chaque véhicule en télédétection ( le système ecall bientôt obligatoire sur chaque véhicule neuf préfigure cela !).
L'ensemble du réseau routier ( autoroutes, nationales, départementales, entrées de grandes agglomérations) serait équipé à intervalles réguliers de bornes de télédétection GPS et chaque automobiliste utilisateur serait facturé suivant le nombre de km parcourus dans le mois, le cout du péage étant reversé soit aux sociétés concessionnaires d'autoroute pour les tronçons qu'elles exploitent, soit aux régions/ départements ou à l'Etat pour les réseaux exploités respectivement par les uns ou les autres .

Gros bémol à tout ce beau système digne de 1984 d'Orwell je vous promet un beau bordel avec de beaux soulèvements dans l ouest de la France notamment pour le réseau breton !!!


Cela parait la manière la plus juste de faire payer l'usager des routes dont la construction et l'entretien ne sont pas gratuits, faut-il le rappeler!
C'est d'ailleurs l'idée lancée par la Generalitat de Catalunya, avant sa mise sous tutelle par l'Etat espagnol...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar tanaka59 » Sam 05 Mai 2018 15:27

Le badge unique est doux rêve pour le moment. On peine déjà avec l'eurovignette ... alors l'eurobadge . Hum hum hum ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Guillaume » Lun 21 Mai 2018 00:59

Propositions des SCA de reprendre les autoroutes urbaines à Paris, Lyon, Rouen, Nantes et Bordeaux

https://www.francetvinfo.fr/economie/votre-argent/autoroutes-des-travaux-en-echange-de-nouveaux-peages_2735529.html

Paris : A 1, A 4, A 6, A 10, A 13 ?
Lyon : A 6, A 7, A 42, A 43 ?
Rouen : A 150, A 151 ?
Nantes : A 83 ?
Bordeaux : A 62, A 63, A 89, A 630 ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar JOJO » Lun 21 Mai 2018 08:35

gavatx76 a écrit:
road66 a écrit:Puisque le péage semble avoir le vent en poupe dans notre société libérale avancée ! poussons alors la logique péagère jusqu'au bout : les Autorités publiques pourraient rendre obligatoire à court ou moyen terme l'équipement de chaque véhicule en télédétection ( le système ecall bientôt obligatoire sur chaque véhicule neuf préfigure cela !).
L'ensemble du réseau routier ( autoroutes, nationales, départementales, entrées de grandes agglomérations) serait équipé à intervalles réguliers de bornes de télédétection GPS et chaque automobiliste utilisateur serait facturé suivant le nombre de km parcourus dans le mois, le cout du péage étant reversé soit aux sociétés concessionnaires d'autoroute pour les tronçons qu'elles exploitent, soit aux régions/ départements ou à l'Etat pour les réseaux exploités respectivement par les uns ou les autres .

Gros bémol à tout ce beau système digne de 1984 d'Orwell je vous promet un beau bordel avec de beaux soulèvements dans l ouest de la France notamment pour le réseau breton !!!


Cela parait la manière la plus juste de faire payer l'usager des routes dont la construction et l'entretien ne sont pas gratuits, faut-il le rappeler!
C'est d'ailleurs l'idée lancée par la Generalitat de Catalunya, avant sa mise sous tutelle par l'Etat espagnol...


Cela dit si on doit étendre le principe de l'utilisateur payeur à toutes les autoroutes et VE gratuites aujourd'hui, pourquoi s'en arrêter la? Pourquoi ne pas l'étendre aux autres routes tel que les voies départementales et communales/métropolitaines alors? En clair pourquoi l'automobiliste qui effectue un trajet de 500 kms devrait payer la route qu'il utilise mais pas celui qui fait 50 trajet 10 kms puisqu'il utilisera majoritairement des voies communales et départementales. Il y a la une injustice flagrante entre ces deux automobilistes. Si le principe utilisateur-payeur doit se généraliser, il n'y à plus de raison que le second automobiliste ne paye pas non plus un péage à sa commune et son département pour l'entretient des voies qu'il utilise. Ca pourrait se faire en contrepartie d'une baisse des impôts locaux (ça tombe bien la taxe d'habitation vas disparaitre). Ce n'est qu'une question de justice. Bien évidement les véhicules de service publics et de secours devrons en être exemptés.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Lorenzo » Lun 21 Mai 2018 11:40

Il suffis juste de supprimer la possibilité de faire passer ses frais kilométriques des frais réels de la déclaration d’impôt. Parce que c'est la plus grosse injustice actuelle.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar frantz58 » Lun 21 Mai 2018 14:25

Lorenzo a écrit:Il suffis juste de supprimer la possibilité de faire passer ses frais kilométriques des frais réels de la déclaration d’impôt. Parce que c'est la plus grosse injustice actuelle.
Oui et celui qui n'a pas le choix d'habiter loin de son lieu de travail car les prix du logement et/ou de l’immobilier ne lui permette pas d'habiter plus près ou encore qui a dû changer lieu de travail et qui n'avait d'autres choix que de prendre un boulot loin de chez lui il fait comment ? Les gens ne font pas des kilomètres pour aller au boulot pour le plaisir.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Mai 2018 18:08

frantz58 a écrit: Oui et celui qui n'a pas le choix d'habiter loin de son lieu de travail car les prix du logement et/ou de l’immobilier ne lui permette pas d'habiter plus près ou encore qui a dû changer lieu de travail et qui n'avait d'autres choix que de prendre un boulot loin de chez lui il fait comment ? Les gens ne font pas des kilomètres pour aller au boulot pour le plaisir.


Pas que , les frontaliers français de l’Allemagne , la Suisse , bientôt la Belgique seront eux aussi pénalisés avec les vignettes ... :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Lorenzo » Mar 22 Mai 2018 16:25

frantz58 a écrit: Oui et celui qui n'a pas le choix d'habiter loin de son lieu de travail car les prix du logement et/ou de l’immobilier ne lui permette pas d'habiter plus près ou encore qui a dû changer lieu de travail et qui n'avait d'autres choix que de prendre un boulot loin de chez lui il fait comment ? Les gens ne font pas des kilomètres pour aller au boulot pour le plaisir.


Ceci est l'argument classique, mais cette situation est loin d’être la généralité. Dans la majorité des cas c'est un choix assumé de la part de ces gens avec un argumentaire loin d’être l'obligation. Dans ce cas, les personne faisant le choix d'habiter prés de leur lieu de travail (en acceptant les contraintes potentielles) doivent payer pour ceux qui utilisent la route sans conscience ou par choix alors qu'ils l'utilisent plus que la première catégorie ? A cela s'ajoute les couts de toute sortes qu'ils engendrent a la communauté, sans y participer... Et dans ce cas la le principe d’égalité et la concept d'utilisateur payeur ne sont pas respectés.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar frantz58 » Mar 22 Mai 2018 18:23

Il y a aussi un nombre de cas non négligeable ou dans un couple l'un est proche de son lieu de travail et l'autre doit faire des kilomètres voir même pire que chaque travail à l'opposé de l'autre par rapport au domicile conjugal.

Et aux dernières nouvelles plus on fait de route plus on met de carburant dans son véhicule (CQFD), carburant taxé par l'État à hauteur d'environ 60%. Ce qui fait un petit pactole de 34 milliards d'euros en 2010. En supposant que tout soit redistribué dans l'entretien / l'amélioration de tous les modes de transport (route, ferroviaire, canaux, etc.), je pense qu'il y aurait déjà quoi faire avancer les choses.

À l'argument que cela n'est pas juste, dans ce cas-là poussons la logique jusqu'au bout, pourquoi celui qui fait attention à sa santé devrait payer autant que celui qui ne le fait pas, pourquoi l'étudiant avec peu de ressources devrait toucher des bourses, on peut en faire des pleines listes si on suit ta logique.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar rerefr » Mar 22 Mai 2018 18:50

Et vu que l'on se dirige depuis 20 ans vers une politique du travail où les salariés doivent être de plus en plus mobiles. C'est à dire pouvoir être trimbaler d'un poste à un autre, d'un bureau à un autre, d'une usine à une autre, d'un emploi à un autre...
On peut très facilement se retrouver avec un travail à 40 km de son domicile, sans savoir pour combien de temps ça va durer.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Lorenzo » Mar 22 Mai 2018 18:54

frantz58 a écrit:Il y a aussi un nombre de cas non négligeable ou dans un couple l'un est proche de son lieu de travail et l'autre doit faire des kilomètres voir même pire que chaque travail à l'opposé de l'autre par rapport au domicile conjugal.

Ces cas sont facilement démontrable sur la déclaration d’impôt et peuvent très bien bénéficier sur cette base des frais réel.

frantz58 a écrit:Et aux dernières nouvelles plus on fait de route plus on met de carburant dans son véhicule (CQFD), carburant taxé par l'État à hauteur d'environ 60%. Ce qui fait un petit pactole de 34 milliards d'euros en 2010. En supposant que tout soit redistribué dans l'entretien / l'amélioration de tous les modes de transport (route, ferroviaire, canaux, etc.), je pense qu'il y aurait déjà quoi faire avancer les choses.

Je ne suis pas tout a fais d'accords. La TIPP est la même pour tout le monde et est loin de compenser tout les frais engendré par l’automobile à la communauté. Mais justement pourquoi une personne faisant un gros trajet domicile - travail bénéficie d'une sorte d'exonération ? Au final plus tu roule avec une voiture puissante et donc polluante moins tu paye... CQFD... :D

frantz58 a écrit:À l'argument que cela n'est pas juste, dans ce cas-là poussons la logique jusqu'au bout, pourquoi celui qui fait attention à sa santé devrait payer autant que celui qui ne le fait pas, pourquoi l'étudiant avec peu de ressources devrait toucher des bourses, on peut en faire des pleines listes si on suit ta logique.

C'est justement ce qu'essais de faire la taxe "mal bouffe", un équilibrage. Le tabac et l'alcool sont surtaxés et c'est normal... Pour l'étudiant à faible revenu c'est une notion de solidarité et c'est un autre sujet. Enfin pas tout a fais justement puisque car cette "niche fiscale" car il faut appeler un chat un chat, et tout sauf solidaire. Oui je sais quand j'exprime cette notion dans mon entourage cela engendre quelques crispations, car énormément de personnes bénéficient et trichent un petit peut pour "gratter" un petit peut sur les impôts.

Je crois qu'il faut être pragmatique. Etre amoureux des routes pour la technique et l’ingénierie mais aussi convenir et accepter que c'est un gouffre financier et un mode de fonctionnement de la société délétère.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar mauzemontole » Mer 23 Mai 2018 06:15

Lorenzo a écrit:
frantz58 a écrit: Oui et celui qui n'a pas le choix d'habiter loin de son lieu de travail car les prix du logement et/ou de l’immobilier ne lui permette pas d'habiter plus près ou encore qui a dû changer lieu de travail et qui n'avait d'autres choix que de prendre un boulot loin de chez lui il fait comment ? Les gens ne font pas des kilomètres pour aller au boulot pour le plaisir.


Ceci est l'argument classique, mais cette situation est loin d’être la généralité. Dans la majorité des cas c'est un choix assumé de la part de ces gens avec un argumentaire loin d’être l'obligation. Dans ce cas, les personne faisant le choix d'habiter prés de leur lieu de travail (en acceptant les contraintes potentielles) doivent payer pour ceux qui utilisent la route sans conscience ou par choix alors qu'ils l'utilisent plus que la première catégorie ? A cela s'ajoute les couts de toute sortes qu'ils engendrent a la communauté, sans y participer... Et dans ce cas la le principe d’égalité et la concept d'utilisateur payeur ne sont pas respectés.

Euuuuh j'ai justement fait le calcul en ce qui me concerne. J'en suis arrivé à la conclusion que ça me couterait aussi cher d'habiter à 30 km que... dans la ville ou je bosse. Ce que j'économiserais je le donnerai aux impôts. Ce que je ne donne pas aux impôts je le fous... dans la voiture. Donc y a rien de gagnant au final.

Sans compter qu'il y a des secteurs géographiques où les entreprises ont du mal à recruter car le secteur manque d'attractivité... si dans le même temps on dit fini les frais réels, ceux qui habitent à 30/40 km ne prendront même plus le temps de postuler. Ah moins que l'idée ce soit de finir de vider les campagnes ? :?
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar frantz58 » Mer 23 Mai 2018 07:07

mauzemontole a écrit:
Lorenzo a écrit:
frantz58 a écrit: Oui et celui qui n'a pas le choix d'habiter loin de son lieu de travail car les prix du logement et/ou de l’immobilier ne lui permette pas d'habiter plus près ou encore qui a dû changer lieu de travail et qui n'avait d'autres choix que de prendre un boulot loin de chez lui il fait comment ? Les gens ne font pas des kilomètres pour aller au boulot pour le plaisir.


Ceci est l'argument classique, mais cette situation est loin d’être la généralité. Dans la majorité des cas c'est un choix assumé de la part de ces gens avec un argumentaire loin d’être l'obligation. Dans ce cas, les personne faisant le choix d'habiter prés de leur lieu de travail (en acceptant les contraintes potentielles) doivent payer pour ceux qui utilisent la route sans conscience ou par choix alors qu'ils l'utilisent plus que la première catégorie ? A cela s'ajoute les couts de toute sortes qu'ils engendrent a la communauté, sans y participer... Et dans ce cas la le principe d’égalité et la concept d'utilisateur payeur ne sont pas respectés.

Euuuuh j'ai justement fait le calcul en ce qui me concerne. J'en suis arrivé à la conclusion que ça me couterait aussi cher d'habiter à 30 km que... dans la ville ou je bosse. Ce que j'économiserais je le donnerai aux impôts. Ce que je ne donne pas aux impôts je le fous... dans la voiture. Donc y a rien de gagnant au final.

Sans compter qu'il y a des secteurs géographiques où les entreprises ont du mal à recruter car le secteur manque d'attractivité... si dans le même temps on dit fini les frais réels, ceux qui habitent à 30/40 km ne prendront même plus le temps de postuler. Ah moins que l'idée ce soit de finir de vider les campagnes ? :?
+1
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Lorenzo » Mer 23 Mai 2018 10:44

mauzemontole a écrit:Euuuuh j'ai justement fait le calcul en ce qui me concerne. J'en suis arrivé à la conclusion que ça me couterait aussi cher d'habiter à 30 km que... dans la ville ou je bosse. Ce que j'économiserais je le donnerai aux impôts. Ce que je ne donne pas aux impôts je le fous... dans la voiture. Donc y a rien de gagnant au final.


Justement c'est exactement ce que j’essaie de démontrer. La différence est en fait énorme pour la communauté, en plus de piller ses ressources sur la route il se trouve que dans cette situation , il y a moindre participation pour celle-ci. Donc au final c'est la communauté qui perd sur toute la ligne pour un bilan nul pour l'individu, si ce n'est la baise de sa qualité de vie a passer sa vie dans les bouchons et le temps perdu. C'est typique de la manière de penser individualiste qui estime que les services doivent être performant mais sans mettre la main a la poche. En conclusion, par choix purement personnel je choisi d'encombrer et d'user les infrastructure mais je choisi du même coup de ne pas participer a son aménagement. Encore une foi nous somme loin du principe de solidarité et d’égalité.

mauzemontole a écrit:Sans compter qu'il y a des secteurs géographiques où les entreprises ont du mal à recruter car le secteur manque d'attractivité... si dans le même temps on dit fini les frais réels, ceux qui habitent à 30/40 km ne prendront même plus le temps de postuler. Ah moins que l'idée ce soit de finir de vider les campagnes ? :?


Justement non. C'est cette mesure qui favorise l’étalement urbain et la désertification des campagne. Certain village plus ou moins périurbain croissent mais n'ont absolument aucune vie sociale parce que des gens habitent un pavillons dans un lotissement "champignon"engendrant des frais exorbitant sans participer a la vie de la commune (village dortoir). D'autre village sont désertés parce que les entreprises estiment que c'est au travailleurs de venir a eux et non de s'implanter dans les zones justement a développer et offrant une main d’œuvre disponible localement (développement responsable). C'est toute une façon de voir le monde qui est mise en cause par la prise de conscience du vrais cout du transport dans notre vie. le fantasme de la liberté apporté par la voiture n'as jamais existé mais surtout se confronte a ses incohérence de plus en plus violemment. Si c'est un moyen d'avoir plus de rentré fiscale sans impacter le capital des habitant. Il faut absolument se débarrasser de cette niche fiscale.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar frantz58 » Mer 23 Mai 2018 11:55

Pour moi ta vision est louable mais plutôt utopique, car quand est-il de tous les villages de moins de 1000 habitants dans des secteurs majoritairement ruraux. Ils n'auront plus qu'à mourir définitivement.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar dionysos » Mer 23 Mai 2018 14:22

L'A20 passerait à péage selon des pistes de la nouvelle réforme. C'est assez sérieux pour que les agents de la DIRCO manifestent à la Croisière.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar mauzemontole » Mer 23 Mai 2018 14:29

dionysos a écrit:L'A20 passerait à péage selon des pistes de la nouvelle réforme. C'est assez sérieux pour que les agents de la DIRCO manifestent à la Croisière.

Oui enfin je pense qu'ils sont plus inquiets pour leur statut que sur le péage au fond. Parce que pour le coup avec péage ils auront les moyens de l'entretenir l'A20.

Quand vous sortez de l'A20 version DIRCO en direction de l'A20 Vinci Autoroutes, ou que vous arrivez sur l'A71 à Vierzon c'est quand même le jour et la nuit niveau entretien
De plus rien est tranché encore selon Jean-Baptiste Djebarri (LREM) : https://www.lepopulaire.fr/limoges/tran ... 55651.html

Le seul truc que je trouve idiot pour le coup si l'on se retrouve avec des péages, c'est qu'on va se retrouver avec donc des routes payantes gérées par le public... c'était bien la peine de privatiser les autoroutes au début des années 2000 :lol:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Mer 23 Mai 2018 15:41

dionysos a écrit:L'A20 passerait à péage selon des pistes de la nouvelle réforme. C'est assez sérieux pour que les agents de la DIRCO manifestent à la Croisière.


Même débat que pour l'A75, ce n'est pas prévu...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité