Plan de relance autoroutier

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar cmoiromain » Mer 23 Mai 2018 15:50

frantz58 a écrit:Pour moi ta vision est louable mais plutôt utopique, car quand est-il de tous les villages de moins de 1000 habitants dans des secteurs majoritairement ruraux. Ils n'auront plus qu'à mourir définitivement.


Ca dévie un peu du sujet mais... personnellement je suis plutôt pour que beaucoup de villages de moins de 1000 habitants meurent. On en a plein, des villages, en France. Plus que partout ailleurs. Et ça coûte cher !

Alors celui qui habite (par choix ou non) loin de son lieu de travail, si il n'est plus défiscalisé sur ses frais, il aura le choix entre
- se rapprocher de son lieu de travail, et du coup payer moins de frais de déplacement
- rester où il est, et les impôts qu'il payera "en plus" serviront à financer, entre autres, les infrastructures de transports dans la zone densifiée autour des pôles d'emplois (les infrastructures qu'il utilise pour aller travailler).

Et non, il n'y a pas que les riches qui peuvent se loger près des zones d'emplois. En l'occurrence, ce sont même souvent des "riches" qui habitent loin, les cadres qui veulent une grande maison et qui vont travailler en Q7 tous les matins. Et les logements proches des zones industrielles, où se situent beaucoup d'emplois moins qualifiés (donc moins bien rémunérés) sont généralement peu chers, puisque proches de zones industrielles.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar frantz58 » Mer 23 Mai 2018 17:06

cmoiromain a écrit:Ca dévie un peu du sujet mais... personnellement je suis plutôt pour que beaucoup de villages de moins de 1000 habitants meurent. On en a plein, des villages, en France. Plus que partout ailleurs. Et ça coûte cher !
Sous prétexte que l'on en a plein ils n'ont qu'à mourir. Beau raisonnement, en même temps qu'est ce qu'il fout ces c... à habiter en milieu rural. Donc on fait quoi pour la diagonale du vide . On monte un grillage autour, on abandonne tout et a créé une immense réserve naturelle avec juste quelques corridors pour la traversée ?
Je grossis volontairement le trait, mais pour être un peu plus sérieux on ne peut pas dispersait tout le monde de façon égale sur le territoire mais on ne peut pas non plus tous aller s'entasser dans d'immenses métropoles.

cmoiromain a écrit:Et non, il n'y a pas que les riches qui peuvent se loger près des zones d'emplois.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que certaines personnes avec un revenu aisé peuvent se permettent d'habiter loin. Mais qui dit haut revenu dit impôt en conséquence donc le problème ne se posent finalement plus tant que ça puisqu'ils participent au financement des infrastructures.

cmoiromain a écrit:Et les logements proches des zones industrielles, où se situent beaucoup d'emplois moins qualifiés (donc moins bien rémunérés) sont généralement peu chers, puisque proches de zones industrielles.
Le raisonnement tiens si tu habites à 500m d'une zone industrielle, mais pour peu que tu habites à seulement quelques kilomètres l'effet de la zone disparaît complètement au niveau des prix et par conséquent ton raisonnement s'écroule complètement. Et ce n'est pas forcément parce que tu habites proches d'une zone industrielle que les impôts locaux ne seront pas élevés pour autant.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar cmoiromain » Mer 23 Mai 2018 17:21

J'exagère volontairement le trait aussi : si on rase la moitié des petites villes de la carte, mécaniquement l'autre moitié va quasi-doubler de taille (une partie des "délocalisés" irait dans des grandes villes). Ca ferait des moins petites villes, donc plus dynamiques, avec des équipements mieux dimensionnés, plus de budget, sans pour autant en faire des grandes villes.

Par ailleurs, vu l'état des petits villages, on peut déjà les qualifier de "mortes" pour la plupart (pas de commerce, pas d'école, rien, juste quelques maisons dont une partie à l'abandon). Donc refuser des changements sous prétexte que ça les tuerait...
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar frantz58 » Mer 23 Mai 2018 18:10

Ce n'est pas la question de ne pas accepter certains changements, je suis même largement pour que bon nombre de communes fusionnent entre elles pour limiter leur nombre et regrouper les moyens.
Je trouve d'ailleurs ça ridicule de voir certaines communes avec exactement les mêmes problématiques refuser de fusionner avec leurs voisines sous prétexte qu'ils veulent garder leur "indépendance".
Comme tu le soulignes les zones rurales se meurent de plus en plus en France, ce n'est pas une raison pour accélérer le mouvement. Ce serait un peu comme si un médecin disait à un patient : "Comme vous êtes déjà malade, on va vous rendre encore un peu plus malade histoire d’agraver les choses". Cela n'aurait pas de sens, et pourtant c'est ce que tu proposes.
Modifié en dernier par frantz58 le Jeu 24 Mai 2018 12:27, modifié 1 fois.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Samib » Mer 23 Mai 2018 21:52

Votre débat s'éloigne vraiment du sujet. Et puis vous savez en France une grande proportion ne paye pas du tout d'impôt sur le revenu, alors les frais réels, ce n'est pas ça qui changera beaucoup le budget pour l'entretien des routes. Et les cadres bien payés qui se permettent de vivre loin de leur lieu de travail, ils payent des impôts, mais les frais réels ne leur changent pas grand chose puisque sinon l'abattement de 10% serait aussi élevé vu le salaire. Alors que ceux qui ont de faibles revenus, frais réels ou pas ils ne sont pas imposables ...
Si on doit avoir un débat sur l'impôt sur le revenu en France c'est une refonte générale, et pas débattre sur les frais réels (et pas non plus le faire prélever à l'employeur mais là je m'éloigne encore plus et je risque d'ouvrir un débat qui n'a pas sa place ici)
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Mai 2018 10:35

On s'éloigne effectivement grandement du sujet, même si le débat est passionné et intéressant. Je vous demande donc de ne pas poursuivre dans la dérive.

D'avance, je vous remercie.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Julien94 » Mer 30 Mai 2018 21:58

Alexandre a écrit:
dionysos a écrit:L'A20 passerait à péage selon des pistes de la nouvelle réforme. C'est assez sérieux pour que les agents de la DIRCO manifestent à la Croisière.


Même débat que pour l'A75, ce n'est pas prévu...


En effet, les articles en parlent enfin :

L'Etat n'a "aucune intention" de rendre l'autoroute A75 payante "pour les automobilistes"
L'autoroute A20 restera gratuite, selon le gouvernement
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar eomer » Jeu 31 Mai 2018 05:19


Donc, il s'agissait encore, sinon de FakeNews (ou Infox), du moins "d'informations" publiées sans vérification par la presse.
Ah, ces journalistes: a force de chercher des scoops, ils deviennent des colporteurs de rumeurs. Pourtant, la déontologie impose versification et recoupage AVANT la publication.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Jeu 31 Mai 2018 14:20

Depuis le temps que je vous le dis...
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Coltrane » Jeu 31 Mai 2018 18:03

Il n'y a pas de fumée sans feu :? . A l'époque de Sarkozy, on a été trop habitué aux ballons d'essais lancés pour voir s'il y a une acceptation, avant de démentir ou de confirmer telle ou telle "réforme" en fonction de la réaction...
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Jeu 02 Aoû 2018 21:31

L’Etat accepte le Plan d’Investissement Autoroutier, en le réduisant de 800 à 700 millions d’€ (Les réseaux impacts par cette diminution sont ASF, Escota, APRR et AREA). Les avenants aux contrats de concession seront publiés en septembre pour un lancement des opérations en 2019.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar frantz58 » Jeu 02 Aoû 2018 21:35

Que contient ce nouveau Plan d’Investissement Autoroutier de 700 Millions d'Euro ?
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar tml » Jeu 02 Aoû 2018 21:35

En résumé :
- 23 nouveau échangeurs et environ 25 opérations de nature environnementales ou connexes (parkings, voies de co-voiturage, etc)
- Hausse des péages autoroutiers de +0,1 % à +0,4 % selon les réseaux

Les opérations sur les échangeurs qui sont concernés :
(Liste à compléter)

Sanef :
A26 Calais-Sud (aménagement du diffuseur de Calais, desserte du parc Héroic Land)

ASF :
A7 Saint-Vallier (échangeur porte DrômArdèche)
A7 Saint-Paul Trois Châteaux
A7 Salon Nord (Demi-diffuseur complémentaire)
A8/A51 seconde phase (création d'une bretelle de l'A8 Ouest vers l'A51 Nord)
A61 Toulouse Cité de l'Espace (périphérique-Est)
A62 Agen-Ouest
A64 Orthez (la Virginie)
A64 Carresse-Cassaber
(...)

Cofiroute :
A11 Nantes Porte de Gesvres
A11 Conneré
A81 Laval parc d'activité Argentré

APRR :
A6 Chalon Champforgeuil (création d’un demi-diffuseur orienté vers Dijon)
(...)

Escota :
A8 Beausoleil (Quart diffuseur)
A51 Cadarache (modification du diffuseur pour faciliter l’accès au site d’Iter)

AREA :
A41 Annecy nord (réaménagement d’un diffuseur complet existant)
A43/A41 Nœud de Chambéry (2e phase du réaménagement du nœud de Chambéry)

SAPN :
(...)
Modifié en dernier par tml le Jeu 02 Aoû 2018 22:35, modifié 6 fois.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Coltrane » Jeu 02 Aoû 2018 22:05

Pas sûr que ce plan ait un grand intérêt (pour la population en tout cas, pour le concessionnaire, il s'y retrouvera), et pas sûr que les données financières soient cohérentes : 600 ME pour une vingtaine de diffuseurs, soit plus de 20 ME par diffuseur (!!!!), quelle blague....
Il n'est question que de diffuseurs purement locaux dont certains ne sont pas vraiment étudiés.
Et des compléments de diffuseurs au seul profit du concessionnaire, pour tenter d'augmenter le trafic autoroutier, donc le chiffre d'affaires.
Et enfin des projets dont l'opportunité est plus que discutable. Exemple, complément du diffuseur de Coutevroult A4xRN36, pour créer les 2 bretelles de/vers Paris, pour tomber sur le péage de Coutevroult à 300 mètres de là... Qui va l'utiliser ? Quel intérêt à part celui de faire capoter le projet de D364 (77) ?

On est loin du précédent plan qui était beaucoup plus orienté sur l'aménagement des liaisons, il prévoyait l'aménagement de la RN19 à Sévenans, le prolongement de l'A406, l'aménagement de l'A480 à 2x3 voies à Grenoble, ....
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Aoû 2018 22:37

Avec les économies que la France doit faire , sans parler de celles imposées par Bruxelles ... L'état veut simplement engranger du cache sans rien dépenser. Pour continuer de faire marcher la machine on va continuer l'urbanisation galopante et anarchique , juste histoire de ramener des taxes au niveau local . Pendant ce temps nombre de projets se repoussés ou abandonnés .
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Guillaume » Ven 03 Aoû 2018 02:06

Les Echos a écrit:
Le 02/08 à 19:59 Mis à jour à 20:08 Myriam Chauvot
Feu vert à un plan autoroutier de 700 millions d'euros
Le plan d'investissement autoroutier voulu par François Hollande est entériné, tout en étant ramené de 800 à 700 millions d'euros. 23 nouveaux échangeurs autoroutiers, entre autres, vont être créés.
Le plan d'investissement autoroutier annoncé par François Hollande en 2016 a émergé fin juillet de son examen par le Conseil d'Etat. Il est un peu rapetissé, mais entériné, après avoir reçu le feu vert du Conseil d'Etat pour 700 millions d'euros de travaux, au lieu des 800 millions escomptés. Car sur les 57 chantiers projetés, certains ont été retoqués. Ce plan visait à effectuer des travaux nécessaires mais que les collectivités locales demandeuses ne pouvaient financer seules et qu'elles co-financent avec les sept concessionnaires de réseaux autoroutiers. A la clé, il a été convenu d'une hausse des péages autoroutiers de +0,1 % à +0,4 % selon les réseaux.

Les chantiers abandonnés vont faire des déçus dans certains territoires mais au final, s'il n'y aura pas 32 nouveaux échangeurs autoroutiers, le plan en comptera tout de même 23, et environ 25 opérations de nature environnementales ou connexes (parkings, voies de co-voiturage, etc). Dans le détail, sur les sept concessionnaires ayant soumis une liste de travaux sur leurs réseaux, trois ont vu leur liste intégralement approuvée : il s'agit de Sanef, de SAPN (filiale de Sanef) et de Cofiroute. Ce dernier réseau (groupe Vinci) accueillera certaines des opérations les plus emblématiques, comme le réaménagement du périphérique de Nantes et la création d'un échangeur à Laval (Mayenne) ou encore celui de Connerré (près du Mans).

Hausses de péages

Les avenants aux contrats de concession, afin de permettre ces travaux et les hausses de péages afférentes, paraîtront en décrets en septembre, indique le ministère des Transports. Restent quatre autres réseaux pour lesquels la liste des travaux devant être revue à la baisse, suite à l'avis négatif du conseil d'Etat sur certains d'entre eux, la parution des décrets prendra un peu plus de temps. Pour ASF et Escota (groupe Vinci), comme pour APRR et Area (groupe Eiffage), le ministère des Transports va à nouveau soumettre à la rentrée au Conseil d'Etat un projet d'avenant à leurs contrats de concessions comportant une liste de chantiers amendés pour que, au final, les décrets puissent paraître d'ici à la fin de l'année.

Le ministère des Transports prend garde de ne pas présenter les choses de manière négative : quelle que soit la date de parution des décrets, septembre ou novembre, les sept concessionnaires autoroutiers auront des chantiers mis en oeuvre à compter de l'an prochain, et l'annonce que la voie se dégageait a donc été faite dans les territoires ce jeudi sous la forme d'un communiqué d'Elisabeth Borne. Après deux ans d'examen et de négociations, il fallait bien cela pour sortir le plan de l'oubli qui le menaçait.

Modifié en dernier par Guillaume le Ven 03 Aoû 2018 14:41, modifié 1 fois.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar frantz58 » Ven 03 Aoû 2018 08:39

Merci bien pour toutes ces infos.
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Ontheroadagain » Ven 03 Aoû 2018 10:02

Encore une utopie sans doute, mais si seulement on ressuscitait le projet de l'A831 Fontenay-le-Comte-Rochefort, ça faciliterait un peu les choses...
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Ven 03 Aoû 2018 10:55

C'est un signal d'un changement en tout cas. Après avoir annoncé il y a un an la fin des plans de relance, E. Borne y a finalement recours...

A suivre !
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Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar eomer » Sam 04 Aoû 2018 15:16

Ontheroadagain a écrit:Encore une utopie sans doute, mais si seulement on ressuscitait le projet de l'A831 Fontenay-le-Comte-Rochefort, ça faciliterait un peu les choses...

Il y a déja un fil sur ce sujet qui a conclu à l'inutilité de ce doublon de l'A83.
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