road66 a écrit:Puisque le péage semble avoir le vent en poupe dans notre société libérale avancée ! poussons alors la logique péagère jusqu'au bout : les Autorités publiques pourraient rendre obligatoire à court ou moyen terme l'équipement de chaque véhicule en télédétection ( le système ecall bientôt obligatoire sur chaque véhicule neuf préfigure cela !).
L'ensemble du réseau routier ( autoroutes, nationales, départementales, entrées de grandes agglomérations) serait équipé à intervalles réguliers de bornes de télédétection GPS et chaque automobiliste utilisateur serait facturé suivant le nombre de km parcourus dans le mois, le cout du péage étant reversé soit aux sociétés concessionnaires d'autoroute pour les tronçons qu'elles exploitent, soit aux régions/ départements ou à l'Etat pour les réseaux exploités respectivement par les uns ou les autres .
Gros bémol à tout ce beau système digne de 1984 d'Orwell je vous promet un beau bordel avec de beaux soulèvements dans l ouest de la France notamment pour le réseau breton !!!
gavatx76 a écrit:road66 a écrit:Puisque le péage semble avoir le vent en poupe dans notre société libérale avancée ! poussons alors la logique péagère jusqu'au bout : les Autorités publiques pourraient rendre obligatoire à court ou moyen terme l'équipement de chaque véhicule en télédétection ( le système ecall bientôt obligatoire sur chaque véhicule neuf préfigure cela !).
L'ensemble du réseau routier ( autoroutes, nationales, départementales, entrées de grandes agglomérations) serait équipé à intervalles réguliers de bornes de télédétection GPS et chaque automobiliste utilisateur serait facturé suivant le nombre de km parcourus dans le mois, le cout du péage étant reversé soit aux sociétés concessionnaires d'autoroute pour les tronçons qu'elles exploitent, soit aux régions/ départements ou à l'Etat pour les réseaux exploités respectivement par les uns ou les autres .
Gros bémol à tout ce beau système digne de 1984 d'Orwell je vous promet un beau bordel avec de beaux soulèvements dans l ouest de la France notamment pour le réseau breton !!!
Cela parait la manière la plus juste de faire payer l'usager des routes dont la construction et l'entretien ne sont pas gratuits, faut-il le rappeler!
C'est d'ailleurs l'idée lancée par la Generalitat de Catalunya, avant sa mise sous tutelle par l'Etat espagnol...
Oui et celui qui n'a pas le choix d'habiter loin de son lieu de travail car les prix du logement et/ou de l’immobilier ne lui permette pas d'habiter plus près ou encore qui a dû changer lieu de travail et qui n'avait d'autres choix que de prendre un boulot loin de chez lui il fait comment ? Les gens ne font pas des kilomètres pour aller au boulot pour le plaisir.Lorenzo a écrit:Il suffis juste de supprimer la possibilité de faire passer ses frais kilométriques des frais réels de la déclaration d’impôt. Parce que c'est la plus grosse injustice actuelle.
frantz58 a écrit: Oui et celui qui n'a pas le choix d'habiter loin de son lieu de travail car les prix du logement et/ou de l’immobilier ne lui permette pas d'habiter plus près ou encore qui a dû changer lieu de travail et qui n'avait d'autres choix que de prendre un boulot loin de chez lui il fait comment ? Les gens ne font pas des kilomètres pour aller au boulot pour le plaisir.
frantz58 a écrit: Oui et celui qui n'a pas le choix d'habiter loin de son lieu de travail car les prix du logement et/ou de l’immobilier ne lui permette pas d'habiter plus près ou encore qui a dû changer lieu de travail et qui n'avait d'autres choix que de prendre un boulot loin de chez lui il fait comment ? Les gens ne font pas des kilomètres pour aller au boulot pour le plaisir.
frantz58 a écrit:Il y a aussi un nombre de cas non négligeable ou dans un couple l'un est proche de son lieu de travail et l'autre doit faire des kilomètres voir même pire que chaque travail à l'opposé de l'autre par rapport au domicile conjugal.
frantz58 a écrit:Et aux dernières nouvelles plus on fait de route plus on met de carburant dans son véhicule (CQFD), carburant taxé par l'État à hauteur d'environ 60%. Ce qui fait un petit pactole de 34 milliards d'euros en 2010. En supposant que tout soit redistribué dans l'entretien / l'amélioration de tous les modes de transport (route, ferroviaire, canaux, etc.), je pense qu'il y aurait déjà quoi faire avancer les choses.
frantz58 a écrit:À l'argument que cela n'est pas juste, dans ce cas-là poussons la logique jusqu'au bout, pourquoi celui qui fait attention à sa santé devrait payer autant que celui qui ne le fait pas, pourquoi l'étudiant avec peu de ressources devrait toucher des bourses, on peut en faire des pleines listes si on suit ta logique.
Lorenzo a écrit:frantz58 a écrit: Oui et celui qui n'a pas le choix d'habiter loin de son lieu de travail car les prix du logement et/ou de l’immobilier ne lui permette pas d'habiter plus près ou encore qui a dû changer lieu de travail et qui n'avait d'autres choix que de prendre un boulot loin de chez lui il fait comment ? Les gens ne font pas des kilomètres pour aller au boulot pour le plaisir.
Ceci est l'argument classique, mais cette situation est loin d’être la généralité. Dans la majorité des cas c'est un choix assumé de la part de ces gens avec un argumentaire loin d’être l'obligation. Dans ce cas, les personne faisant le choix d'habiter prés de leur lieu de travail (en acceptant les contraintes potentielles) doivent payer pour ceux qui utilisent la route sans conscience ou par choix alors qu'ils l'utilisent plus que la première catégorie ? A cela s'ajoute les couts de toute sortes qu'ils engendrent a la communauté, sans y participer... Et dans ce cas la le principe d’égalité et la concept d'utilisateur payeur ne sont pas respectés.
+1mauzemontole a écrit:Lorenzo a écrit:frantz58 a écrit: Oui et celui qui n'a pas le choix d'habiter loin de son lieu de travail car les prix du logement et/ou de l’immobilier ne lui permette pas d'habiter plus près ou encore qui a dû changer lieu de travail et qui n'avait d'autres choix que de prendre un boulot loin de chez lui il fait comment ? Les gens ne font pas des kilomètres pour aller au boulot pour le plaisir.
Ceci est l'argument classique, mais cette situation est loin d’être la généralité. Dans la majorité des cas c'est un choix assumé de la part de ces gens avec un argumentaire loin d’être l'obligation. Dans ce cas, les personne faisant le choix d'habiter prés de leur lieu de travail (en acceptant les contraintes potentielles) doivent payer pour ceux qui utilisent la route sans conscience ou par choix alors qu'ils l'utilisent plus que la première catégorie ? A cela s'ajoute les couts de toute sortes qu'ils engendrent a la communauté, sans y participer... Et dans ce cas la le principe d’égalité et la concept d'utilisateur payeur ne sont pas respectés.
Euuuuh j'ai justement fait le calcul en ce qui me concerne. J'en suis arrivé à la conclusion que ça me couterait aussi cher d'habiter à 30 km que... dans la ville ou je bosse. Ce que j'économiserais je le donnerai aux impôts. Ce que je ne donne pas aux impôts je le fous... dans la voiture. Donc y a rien de gagnant au final.
Sans compter qu'il y a des secteurs géographiques où les entreprises ont du mal à recruter car le secteur manque d'attractivité... si dans le même temps on dit fini les frais réels, ceux qui habitent à 30/40 km ne prendront même plus le temps de postuler. Ah moins que l'idée ce soit de finir de vider les campagnes ?
mauzemontole a écrit:Euuuuh j'ai justement fait le calcul en ce qui me concerne. J'en suis arrivé à la conclusion que ça me couterait aussi cher d'habiter à 30 km que... dans la ville ou je bosse. Ce que j'économiserais je le donnerai aux impôts. Ce que je ne donne pas aux impôts je le fous... dans la voiture. Donc y a rien de gagnant au final.
mauzemontole a écrit:Sans compter qu'il y a des secteurs géographiques où les entreprises ont du mal à recruter car le secteur manque d'attractivité... si dans le même temps on dit fini les frais réels, ceux qui habitent à 30/40 km ne prendront même plus le temps de postuler. Ah moins que l'idée ce soit de finir de vider les campagnes ?
dionysos a écrit:L'A20 passerait à péage selon des pistes de la nouvelle réforme. C'est assez sérieux pour que les agents de la DIRCO manifestent à la Croisière.
dionysos a écrit:L'A20 passerait à péage selon des pistes de la nouvelle réforme. C'est assez sérieux pour que les agents de la DIRCO manifestent à la Croisière.
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