Page 74 sur 81

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 16:08
par Alexandre
C'est surtout qu'il est à l'opposé du souhait initial :
:arrow: de l'investissement dans le périurbain : c'est le cas pour certaines opérations, mais loin de l'être pour bon nombre d'entre-elles
:arrow: ne recourir à aucun financement public. Or, en choisissant que des diffuseurs, on sollicite forcément le financement des collectivités locales.

Alors, c'est bien d'améliorer les dessertes, ce qui va répondre à de nombreux enjeux locaux. Mais il est dommage de ne pas avoir envisagés d'y intégrer des opérations apportant réellement une plus-value trafic, comme des élargissements par exemple.

Bref, ce sera au PRA3 de traiter (enfin) cette vraie problématique...

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 16:12
par gavatx76
Bref, un peu n'importe quoi dans l'urgence pour tenter de gagner une poignée de voix?

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 17:40
par road66
Bsr

Cela tangue au niveau politique !!!!

source : le Figaro du 18/09 :

Autoroutes: "un scandale démocratique" pour Bayrou
Par lefigaro.fr avec AFP
Mis à jour le 18/09/2016 à 17:28
/Publié le 18/09/2016 à 17:13

Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé dimanche "un scandale démocratique" dans la gestion du dossier des autoroutes, après l'annonce par le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies d'une augmentation du tarif des péages.

"Toute cette opération de privatisation comme elle est menée depuis le début est un scandale démocratique", a affirmé M. Bayrou sur France 3. "On a privatisé en créant des sources de bénéfices considérables pour les entreprises privées qui ont repris les autoroutes, on ne cesse d'allonger la durée de ces concessions, en prétendant que ça va arranger les choses".

"Il faut rendre publiques les conditions de cette affaire", a réclamé le maire de Pau, plaidant à nouveau pour "séparer le pouvoir politique des intérêts économiques".

"La trop grande proximité entre les intérêts privés et l'Etat est un affaiblissement pour le pays comme le montre la décision désastreuse prise sur les autoroutes. Et on va encore augmenter les tarifs", a poursuivi M. Bayrou.

Il a cependant jugé "impossible" une éventuelle renationalisation: "les contrats sont tellement ficelés qu'on n'y arrivera pas".

Alain Vidalies a annoncé au JDD qu'il préparait un plan d'un milliard d'euros pour améliorer le réseau autoroutier qui sera financé par les usagers, via une hausse du tarif des péages "entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020", et par les collectivités.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 19:28
par Frédéric SAVIN
Moui, on sent surtout la campagne électorale qui pointe le bout de son pif, donc les outsiders politiques en profitent pour rappeler au peuple qu'ils existent et qu'il est le temps aussi pour eux de prendre les armes. Seulement, scandale démocratique il y va un petit peu fort. Et surtout il faudrait cesser de toujours assimiler la privatisation des SCA avec la privatisation des infrastructures autoroutières en elles-mêmes, c'est une regrettable confusions des genres :evil:

Tout ce qu'on a l'air de voir surtout à notre niveau, c'est que ça arrange l'Etat de vouloir conserver quasi ad vitam aeternam un réseau autoroutier structurant entièrement financé et exploité par le privé, ça le soulage financièrement et du coup il emploie tous les artifices pour entretenir et développer le système.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 19:28
par G.E.
Les journalistes du JDD ne sont pas aussi calés que nous... mais au moins on connaît le programme.

Effectivement, il y a une kyrielle d'échangeurs à créer, compléter, ou réaménager. La prime est clairement donnée aux projets dans les cartons dont certains nous avaient échappés. Il y a une accélération dans le sens où tout ce paquet sera concédé d'un coup.

Le plan reste cependant de faible envergure en n'offrant pas de réelle fluidification des conditions de circulation (sauf quelques progrès notables à Baillargues, Aix, etc.) et il tiendra grâce au cofinancement des collectivités locales. Mais il faut dire que l'équation est serrée car l'augmentation des péages est très impopulaire. Seul un nouveau plan de relance négocié avec l'Europe permettra un réel progrès.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 19:37
par Frédéric SAVIN
G.E. a écrit:Les journalistes du JDD ne sont pas aussi calés que nous... mais au moins on connaît le programme.

Effectivement, il y a une kyrielle d'échangeurs à créer, compléter, ou réaménager. La prime est clairement donnée aux projets dans les cartons dont certains nous avaient échappés. Il y a une accélération dans le sens où tout ce paquet sera concédé d'un coup.

Le plan reste cependant de faible envergure en n'offrant pas de réelle fluidification des conditions de circulation (sauf quelques progrès notables à Baillargues, Aix, etc.) et il tiendra grâce au cofinancement des collectivités locales. Mais il faut dire que l'équation est serrée car l'augmentation des péages est très impopulaire. Seul un nouveau plan de relance négocié avec l'Europe permettra un réel progrès.


Enfin ça fait quand même un peu peur de savoir qu'il faut encore un plan de relance pour financer des petits aménagements prévus de plus ou moins longue date et pour lesquels on pouvait quand même espérer que les bénefs des SCA suffiraient amplement à les couvrir vu la relative modestie des opérations. Et si en plus il faut demander des fonds européens, j'ai bien l'impression qu'on n'est pas sorti d'affaire.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 20:07
par Alexandre
Tout investissement non prévu initialement est compensé, du plus faible au plus majeur. Donc ces multiples diffuseurs sont simplement anticipés dans le cadre de ce plan de relance bis, alors qu'ils auraient remplis les prochain contrat de plan à venir. Donc ces fameux contrats de plans contiendront d'autres opérations, en échange d'une hausse nouvelle des péages sur la période du contrat de plan. Tout ceci ce fera sous la prochaine mandature, avec un 3eme plan de relance négocié avec Bruxelles en échange d'un allongement de la durée des concessions (et non de fonds européens, çà n'a rien à voir).

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 20:17
par Alexandre
Et il y aura bien sûr de nouveaux investissements environnementaux...

:arrow: http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 028114.php

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 20:28
par FDH
Le diffuseur de Morlaàs (A64) devrait être intégralement financé par ASF, puisqu'il figure au contrat de concession depuis l'origine.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 22:01
par G.E.
Alexandre a écrit:Et il y aura bien sûr de nouveaux investissements environnementaux...


A chaque fois, ils en remettent une couche et c'est peu clair.

FDH a écrit:Le diffuseur de Morlaàs (A64) devrait être intégralement financé par ASF, puisqu'il figure au contrat de concession depuis l'origine.


Oui, mais il peut y avoir des clauses suspensives, comme par exemple le passage d'un seuil de trafic. Tout figure dans les opaques annexes financières des contrats.

Dans le cas de Morlaas, le concessionnaire semble libre de la date de réalisation pendant la concession, il n'est donc pas naturellement incité à presser le pas : http://www.pau.cci.fr/territoire/enjeux ... as-18.html

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 18 Sep 2016 22:06
par G.E.
Une réflexion en cherchant dans la presse des infos sur ces différents diffuseurs : il y a eu beaucoup d'études lancées depuis 2014 avec l'aval du ministère des transports pour des diffuseurs nouveaux sur tout le territoire. Bien sûr, aucune garantie de réalisation, mais le terreau était prêt pour le lancement opportun d'un plan d'investissement avant les élections. :roll:

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 20:20
par Alexandre
Le détail des aménagements environnementaux :

Batiactu a écrit:En détails, 20 projets ont été identifiés au titre du plan d'investissement autoroutier et entièrement financés par les SCA.
4 programmes de création de places de parking de covoiturage : (4.800 places créées sur plus de 60 sites); 16 projets à caractère environnemental (éco-ponts pour le passage de la faune, murs anti-bruit, aménagements de bassins de traitement d'eau.


Un véritable coup de pouce en faveur du covoiturage !

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 20:27
par Frédéric SAVIN
G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:Et il y aura bien sûr de nouveaux investissements environnementaux...


A chaque fois, ils en remettent une couche et c'est peu clair.

FDH a écrit:Le diffuseur de Morlaàs (A64) devrait être intégralement financé par ASF, puisqu'il figure au contrat de concession depuis l'origine.


Oui, mais il peut y avoir des clauses suspensives, comme par exemple le passage d'un seuil de trafic. Tout figure dans les opaques annexes financières des contrats.

Dans le cas de Morlaas, le concessionnaire semble libre de la date de réalisation pendant la concession, il n'est donc pas naturellement incité à presser le pas : http://www.pau.cci.fr/territoire/enjeux ... as-18.html


Pour les diffuseurs à réalisation différée, le principe est souvent une "réalisation en cas de besoin", ce qui fait que ça se réalise selon l'appréciation du "besoin". Souvent après un certain temps et lorsque les collectivités locales se sont décidées aussi à participer à l'opération.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 21:16
par G.E.
Autre carte :

Image

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 21:19
par G.E.
J'ai du mal à voir où sera implanté le diffuseur sur l'A61 à l'Est de Toulouse.

Il me semblait aussi qu'un diffuseur devait voir le jour sur l'A50 à Ollioules.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 21:41
par jml13
Je pense que le diffuseur d'Ollioules (A50), celui de Belcodène (A52), et celui de Biot (A8) n'apparaissent pas sur cette liste car déjà actés précédemment.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Lun 19 Sep 2016 23:03
par Guillaume
G.E. a écrit:J'ai du mal à voir où sera implanté le diffuseur sur l'A61 à l'Est de Toulouse..

Entre les échangeurs 17 Lasbordes et 18 Montaudran

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Mar 20 Sep 2016 06:22
par François
On parle aussi de la mise à 3 voies de l'A13 entre Pont l'évêque et Dozulé.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Mar 20 Sep 2016 07:42
par eomer
road66 a écrit:Autoroutes: "un scandale démocratique" pour Bayrou

Le président du MoDem François Bayrou a dénoncé dimanche "un scandale démocratique" dans la gestion du dossier des autoroutes, après l'annonce par le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies d'une augmentation du tarif des péages.

Comme ce plan de relance prévoit 3 nouveaux diffuseurs pour le Bearn, Mr Bayrou va AMHA très vite la mettre en veilleuse.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Mar 20 Sep 2016 07:48
par G.E.
Guillaume a écrit:
G.E. a écrit:J'ai du mal à voir où sera implanté le diffuseur sur l'A61 à l'Est de Toulouse..

Entre les échangeurs 17 Lasbordes et 18 Montaudran


OK, merci ! Il s'agit effectivement de la "Jonction Est" : http://www.toulouse-metropole.fr/-/la-jonction-est
Peut-être complétée un jour par une déviation de Quint-Fonsegrives, qui sait...

François a écrit:On parle aussi de la mise à 3 voies de l'A13 entre Pont l'évêque et Dozulé.


Cet élargissement est programmé dans le cadre du précédent plan de relance.