Page 81 sur 81

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Mar 09 Avr 2019 10:49
par road66
Un article édifiant sur le scandale de la privatisation !

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Il faudrait obliger ,par une loi coercitive, les concessionnaires à réaliser et entretenir des tronçons gratuits et sans contrepartie d' augmentation de tarif sur le reste de leur réseau !

Bon je sais je rêve avec nos gouvernants nourris au libéralisme .... :evil: :evil:

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Mar 09 Avr 2019 12:16
par tanaka59
road66 a écrit:Un article édifiant sur le scandale de la privatisation !

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Il faudrait obliger ,par une loi coercitive, les concessionnaires à réaliser et entretenir des tronçons gratuits et sans contrepartie d' augmentation de tarif sur le reste de leur réseau !

Bon je sais je rêve avec nos gouvernants nourris au libéralisme .... :evil: :evil:


Il n' y a pas que les concessions autoroutières ... Port, Aéroport, Gare , Transport d’énergie, télécoms , Eaux , traitement des déchets ...

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 13:42
par jerem17
Dans un récent référe, la Cour des Comptes a constaté 'la position de faiblesse" de l’État face aux sociétés d'autoroute dans les négociations des différents plans de relance autoroutier.
:arrow: ccomptes.fr | Le plan de relance autoroutier | 18/04/2019
A voir, une vidéo explicative très succincte et la réponse de l’État. Une lecture très instructive sur les carences de l’État Gestionnaire, surtout quand il cherche à associer le privé à l'éxécution du service public (DSP, PPP, etc.)

Morceaux choisis :
- reporter le financement de travaux à une échéance lointaine, en le faisant
supporter par l’usager futur, est une solution de facilité qui entraîne un renchérissement correspondant au long différé de remboursement et à l’augmentation des risques qu’il implique. On peut ainsi mettre en regard les 3,2 Md€ du PRA avec la quinzaine de milliards d’euros de recettes supplémentaires que rapportera aux SCA l’allongement de leurs concessions.
- Que le financement soit assuré par l’usager présent ou futur, ces plans
d’investissement sont l’objet de négociations difficiles dans lesquelles les pouvoirs publics sont souvent apparus en position de faiblesse. La difficulté se cristallise autour de deux questions :le choix des opérations à réaliser, lesquelles doivent remplir un certain nombre de conditions pour être « compensables », et la fixation de la compensation à un niveau approprié.
- le PRA a prévu la compensation de travaux que le concessionnaire s’était auparavant engagé à prendre à sa charge auprès des collectivités territoriales concernées.
- On court ainsi le risque d’y inscrire des investissements
dont le caractère prioritaire n’est pas avéré, et d’accentuer une forme de surinvestissement sur le réseau concédé qui contraste avec le sous-investissement constaté sur le réseau non concédé.
- Enfin, quelle que soit la qualité de ces prévisions, la formule de l’allongement des concessions fait courir le risque de « surcompensation » en faveur des SCA.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 15:50
par Alexandre
Je vous invite à lire également la réponse apportée par le ministère. On comprend que le sujet est complexe, et qu’in fine, l’Etat n’est pas si en position de faiblesse que ça. Il paye juste le fait de ne pas avoir actualisé les contrats historiques au moment de leur privatisation...

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 21 Avr 2019 12:39
par Hanternoz
Je m'étonne depuis toujours que des travaux ( élargissements et autres aménagements de capacité) consécutifs à l'augmentation de la fréquentation et donc des recettes fassent l'objet d'une compensation par le biais de l'allongement de la concession.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 21 Avr 2019 14:01
par JOJO
Hanternoz a écrit:Je m'étonne depuis toujours que des travaux ( élargissements et autres aménagements de capacité) consécutifs à l'augmentation de la fréquentation et donc des recettes fassent l'objet d'une compensation par le biais de l'allongement de la concession.


En effet: Plus de capacité c'est plus de clients donc même sans compensation ils s'y retrouveraient.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 21 Avr 2019 14:35
par Alexandre
Plus de clients, c’est aussi plus de fréquence et de difficulté d’entretien, ce qui en renchérit le coût.

Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 23:42
par Guillaume
3ème échangeur de Laval pour 2024

https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-nouvel-echangeur-sur-l-a81-va-sortir-de-terre-au-niveau-de-l-aire-de-la-mayenne-1558116141

France Bleu a écrit:
Un nouvel échangeur sur l'A81 va sortir de terre au niveau de l'aire de la Mayenne

Lundi 20 mai 2019 à 5:59- Par Willy Moreau, France Bleu Mayenne

Le département de la Mayenne, l'agglomération de Laval et la société Vinci Autoroute viennent de signer un accord pour construire un échangeur sur l'autoroute A81 au niveau du Parc d'activité du Grand-Ouest.

Le nouvel échangeur sur l'A81 se situera entre ceux de Vaiges et de Laval Est.

C'est l'aboutissement d'une dizaine d'années de concertations. Une nouvel échangeur sera bientôt construit sur l'autoroute A81 au niveau de l'aire de la Mayenne afin d'accéder au Parc d'activité du Grand-Ouest. Le projet est cofinancé par le Conseil départemental de la Mayenne et Laval agglomération. Cofiroute, société de Vinci Autoroute, a déjà réalisé de lourds travaux sur ce secteur.

3.000 passages par jour à terme

La fin des travaux est prévue en 2024, année d'ouverture du Parc d'activité du Grand-Ouest, anciennement appelé Parc d'Argentré. Laval agglomération et le département de la Mayenne cofinancent à hauteur de 7,77 millions d'euros. Le projet vise à relier le giratoire Nord de l'aire de services de la Mayenne à un giratoire qui verra le jour que la départementale 31 déviée.

Le président du Conseil départemental, Olivier Richefou, met en avant les avantages d'un nouvel échangeur sur ce secteur : "Nous aurons le Parc d'activité du Grand-Ouest, créé par Laval Agglomération. Une desserte autoroutière est nécessaire. Nous pourrons amener des flux de camions rapidement et les faire repartir rapidement".

Plus qu'un atout économique, c'est aussi un avantage pour les habitants du département d'après Olivier Richefou : "Cette artère Est-Ouest que représente l'autoroute est une sorte de colonne vertébrale pour la Mayenne. Nos concitoyens pourront ainsi accéder à l'autoroute au plus près de chez eux".

Le président de Laval Agglomération François Zocchetto insiste sur le fait que l'échangeur se situera à proximité du principal bassin de vie en Mayenne : "La priorité pour l'agglomération est le développement économique. Ce Parc d'activité du Grand-Ouest est une opportunité de faire venir des entreprises sur un peu plus de cent hectares, encore faut-il pouvoir y accéder. Cet échangeur communiquera directement avec le Parc".

Cofiroute, société de Vinci Autoroute qui a déjà réalisé le réaménagement de l'aire de la Mayenne avec la construction du pont au-dessus de l'autoroute A81, aura la concession de cette bretelle jusqu'en 2034. D'ici 2040, 3.000 véhicules par jour sont attendus sur cette portion de route.

Le début des travaux aura lieu après les procédures habituelles dont la déclaration d'utilité publique. Ils s'étaleront sur 18 mois.


Re: Plan de relance autoroutier

MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 15:28
par Samib
Pas sûr qu'il soit si utile que ça cet échangeur.

Y a déjà un parc d'activités à l'échangeur de Vaiges qui n'a jamais trouvé son "public" et ils veulent refaire un par d'activité sur plus de 100 ha. Dire que dans le même temps on nous parle d'agriculture bio donc extensive et qu'on artificialise des terres agricoles à tout va et parfois pour rien !