[ Vie de l'autoroute ] Patrouilleurs : formations, métier .

Messagepar chauplannaz » Dim 21 Jan 2007 10:15

Je connais un patrouilleur (mais du côté de Perpignan!), il a un site SARA et tu peux éventuellement te présenter et poser des questions à  flash66@free.fr
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar travailler » Dim 21 Jan 2007 19:47

merci de ta proposition, j'ai vu son site et je le trouve très intéréssant, s'il a des infos sur son métier en ile de france qu'il n'hésite pas !!!
travailler
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 10 Jan 2007 16:17

Demande d'infos : le métier de patrouilleur

Messagepar Maryline BEPECASER » Dim 20 Jan 2008 16:31

Bonjour à  tous,

Je m'appelle Maryline et je fais une formation BEPECASER "Monitrice Auto Ecole" et je dois établir un mémoire avant fin Avril 2008 concernant la sécurité routière. J'ai choisi comme thème "Le métier de Patrouilleur" et comme hypothèse " Le métier de Patrouilleur est-il un métier dangereux ?". Je viens vers votre site pour savoir si vous avez des infos sur le métier de Patrouilleur, sa formation, les risques du métier, le travail de jour comme de nuit, le nombre de blessé ou de décédé.......... causé par l'irresponsabilité des automobilistes. Toutes les infos que je pourrai recueillir me seront de grande utilité.
Merci d'avance.
Maryline
Maryline BEPECASER
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Jan 2008 16:21

Messagepar Alexandre » Lun 21 Jan 2008 09:29

Bonjour,

Je te conseille le site suivant, qui est site membre de SARA: http://www.flash66.net/

Sinon, j'ai fait un stage au sein d'une subdivision autoroutière en gironde, sur les autoroutes A63 et A660. Si tu souhaites obtenir des informations, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maryline BEPECASER » Lun 21 Jan 2008 21:13

Merci pour l'info mais le site FLASH66 ne fonctionne plus.

Si tu as des news de la nouvelle adresse de Flash66, je suis intéressée.

Par contre, si tu as des infos sur la formation des Patrouilleurs, leurs missions, les risques du métiers, le nombre des interventions par jours et par nuits et les statistiques sur les blessés.... les décès pendant leur mission, je serai très intéressée.

J'habite proche de l'autoroute A6 (Villefranche sur Saône), je vais prendre contact avec la SAPRR.

Merci à  toi.

Maryline.
Maryline BEPECASER
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Jan 2008 16:21

Messagepar cedrikos » Mar 22 Jan 2008 20:22

Bonjour.

Etant salarié d'une société d'autoroute je me permets de te donner quelques réponses à  tes questions:

1) leurs missions:
http://recrute.parisrhinrhone.com/rhdsa ... sp?f1=1420

2) Les riques:
Ce sont des agents devant intervenir sur le tracé autoroutier de jour comme de nuits et en tout temps.
Le risque le plus importants est sans contexte celui de travail sous circulation et seul.

3)Les nombres d'interventions:
Très difficile à  définir car il peut être très variables, selon les autoroutes.
Un patrouilleur aura surement beaucoup plus d'intervention sur l'A1 que par l'exemple sur l'A28

4)Les statistiques (bléssé et décès)
Je serai très surpris que les sociétés d'autoroutes te communique ce genre d'information. Pour ma part je n'ai pas ces info.

Voila, tu peux aussi prendre contact avec les directions des sociétés d'autoroutes (APRR, ASF et SANEF, etc)

@+
cedrikos
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Mar 16 Jan 2007 21:28

Messagepar Maryline BEPECASER » Mar 22 Jan 2008 20:43

Bonsoir,

Je te remercie vivement pour tes infos.

Je prends contact rapidement avec la SAPRR, j'espère trouver un interlocuteur qui puisse me donner des infos et de rencontrer un patrouilleur pour pouvoir dialoguer avec lui.

Merci encore.

Maryline
Maryline BEPECASER
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Jan 2008 16:21

Messagepar jéjé64 » Ven 25 Jan 2008 19:34

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il faut faire pour devenir patrouilleur? Quel étude? Etc....
Moi je suis encore jeune mais ce métier m'interesse pas mal, alors comme le site de Flash66 est fermée on a plus d'infos d'un vrai patrouilleur. Donc si quelqu'un à  des infos, qu'il n'hésite pas!! Merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Maryline BEPECASER » Mer 30 Jan 2008 22:29

Bonsoir à  tous,

Merci à  tous ceux qui ont bien voulu me répondre. J'ai enfin pu obtenir un RDV avec la DDE pour les patrouilleurs sur Routes et avec la APRR pour l'autoroute. Chacun m'ont proposé une réunion et partir en patrouille avec eux. Je pense aboutir rapidement aux données que je recherche.

Merci encore à  tous.

Maryline
Maryline BEPECASER
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Jan 2008 16:21

Messagepar jéjé64 » Jeu 31 Jan 2008 16:53

Tu as un article sur WikiSara, après j'ai mis des chiffres sur l'article de WikiSara.
Voici les liens sur Wikisara et sur le forum:
:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=926&highlight=

Sur Wikisara:
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Patrouilleur_autoroutier
Après en effet le site de Flash66 n'est pas disponible mais va sur le site archive.org tu tapes http://www.flash66.net/ et tu auras les dernières pages deu site de Flash66.
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Maryline BEPECASER » Jeu 31 Jan 2008 22:01

Bonsoir,

Si je peux me permettre de répondre à  la question. Je suis actuellement entrain de faire un "Mémoire" sur le métier de Patrouilleur. Et pour devenir patrouilleur, il y a deux solutions :
Etre patrouilleur sur Route Départementale : se renseigner auprès du conseil général du département d'ou tu habites.
Etre patrouilleur sur les RN : se renseigner se renseigner auprès de la Direction Interdépartemental de l'équipement (district d'une DDE) du département dont tu habites.
Sur une autoroute concédée : ste d'autoroute.... dont tu dépends proche de chez toi.
Pour les départementales et Nationales, tu dois te présenter à  un concours administratif National et ensuite la formation dure 1 ans en alternance faite par l'état.
Voilà  je n'ai pas plus d'info.
Bon courage.

Maryline
Maryline BEPECASER
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Jan 2008 16:21

Messagepar Maryline BEPECASER » Jeu 31 Jan 2008 22:08

Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Maryline
Maryline BEPECASER
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 20 Jan 2008 16:21

Messagepar tsekin » Lun 12 Mai 2008 16:08

Bonjour
nouvelle sur ce site pour mon fils de 15a (bientôt 16a) il cherche des informations sur la filière patrouilleur autoroutier. Merci à  Maryline pour tes informations. Si je comprend bien il doit passer un concours?
Existe-t-il des écoles qui permette cette préparation?

La conseillère d'orientation lui a dit de prendre une filière sur le bâtiment-travaux public! ce qui m'étonne. Je verrais plutôt dans le transport. Si il existe des patrouilleurs sur le forum qui on suivi une formation particulière pourraient-ils nous en faire part, merci.

Il est en 3ème DP6 et cherche un cap ou bep
tsekin
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 12 Mai 2008 15:31

Messagepar tsekin » Lun 12 Mai 2008 16:10

j'ai oublié de préciser qu'il veut travailler sur autoroute. Nous avons l'autoroute A10 près de chez nous, c'est cofiroute les autoroutes centre ouest.
A bientôt
tsekin
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 12 Mai 2008 15:31

Messagepar jéjé64 » Lun 12 Mai 2008 16:25

Salut et bienvenue sur le fourm sara !!
Alors moi déjà  j'ai un blog sur les patrouilleur, que je t'invite à  consulter :
:arrow: http://www.patrouilleautoroutiere.skyblog.com voilà  il y a pleins d'infos sur les patrouilleur et je vais publier dans le courant de la semaine puisque plusieurs visiteurs de mon blog m'ont envoyé un mail pour savoir quels études faire pour devenir patrouilleur un article sur les formations à  suivre pour devenir patrouilleur sur autoroute et route nationale non concédée.

Donc pour être sur autoroute, j'ai contacté l'ASFA (Association Françaises des Sociétés d'autoroutes) pour leur demander que fallait-il faire pour devenir patrouilleur. Voici donc les étapes à  suivre pour devenir patrouilleur :
* Passez un CAP (Métiers du BTP) orienté vers l'apprentissage de véhicules type poids lourd ou bien accès sur la sécurité routière.
* Etre un bon bricoleur pour pouvoir intervenir sur certains chantiers si besoin est, ainsi que savoir jardiner également si il veut être ouvrier autoroutier.
* Et si possible faire un stage che le concessionnaire en question (ici Cofiroute) des stages de deux mois sont possibles afin de suivre les interventions des patrouilleur durant la saison estivale.
* Avoir le permis PL et le permis E

Par contre il est necessaire d'avoir le niveau Bac, pas obligatoire mais fortement recommandé.
Ensuite pour le réseau non concédée, appartenenat aux DIR (Direction Interdépartementale des Routes) d'après un patrouilleur il faut passer un concours, j'en sais pas plus.
voilà  :wink:
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Alexandre » Lun 12 Mai 2008 18:13

Pour intégrer les DIR, il faut passer un concours, pour devenir agent d'exploitation. Par contre, je ne sais pas quel concours il faut passer exactement, et rien ne dit ensuite qu'après l'obtention de ce concours, le titulaire devienne patrouilleur...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Peeloo » Lun 12 Mai 2008 23:47

Je confirme que les sociétés d'autoroute prennent des stagiaires et que c'est toujours un bon début (ça permet de voir si le job te plaît, etc).
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar tsekin » Mar 13 Mai 2008 13:08

malgré qu'il est 15a 1/2 vous croyez qu'il peut effectuer un stage cet été?

merci pour toutes ces infos car ce n'est pas facile de trouver des renseignements aussi précis !
tsekin
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 12 Mai 2008 15:31

Messagepar jéjé64 » Mar 13 Mai 2008 14:36

Oui oui à  la fin de la 3° on peut faire un stage, donc aux alentours de 15 ans si il n'a pas redoublé :wink: .
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Comment devenir patrouilleur en Ile-de-France?

Messagepar LOUVEL » Jeu 23 Juil 2009 01:43

bonjour
je suis tres intéréssé par le métier de patrouilleur et je recherche tout types d'information pour savoir quel son les critère pour accéder a cette profession.
je voudrais également savoir ou et comment postuler pour faire patrouilleur ou agent routier.
si possible au sein de la DIR car j'habite a coté de la N10,de l'A12 et de l'A13.
je vous remercie d'avance pour tous les renseignement que vous pourrez m'apporter.
je vous informe que je suis nouveau sur ce forum et que a l'heure actuel je suis agent de sécurité et reve de changer de métier.
en vous remecient tous par avance,
cordialement
LOUVEL
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 08 Juil 2009 12:30
Localisation: YVELINES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité