[ Marseille ] Les tunnels du Prado

[ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar Alexandre » Mer 01 Juin 2016 10:16

Un projet prévoyant la construction d'un nouveau tunnel en prolongement du tunnel du Prado-sud est en train de capoter, en raison d'un montage financier jugé non-conforme par l'Etat. En effet, celui-ci prévoyait notamment la reprise par la SMTPC de la concession du tunnel du Prado-sud, en échange d'un allongement de la durée de concession de 11 ans et 2 mois.

La Provence a écrit:Marseille : le tunnel Schloesing s'effondre

Le préfet juge non conforme le montage financier de cet ouvrage qui conditionne la réalisation du tram vers le Sud

Adieu veaux, vaches, cochons, circulation enterrée, tunnel gratuit, tram vers les quartiers sud... Comme le pot de Perrette, le tunnel Schloesing s'est brutalement effondré. Avant même que les travaux n'aient commencé.

En cause, le montage financier de cette opération, que le préfet de région Stéphane Bouillon vient de retoquer dans le cadre du contrôle de légalité, comme l'a révélé cette semaine le site d'information Marsactu.

Ce projet avait été présenté en décembre 2015 par (feu) MPM, comme un ouvrage qui allait améliorer considérablement la circulation dans les quartiers sud et est. L'idée : permettre au tram de poursuivre sa course entre Castellane et Dromel (puis rejoindre les hôpitaux sud), en lui faisant traverser l'intersection des boulevards Rabatau, Cantini et Schloesing : cette "place" Ferrié qui est en fait un noeud routier actuellement infranchissable. Sauf si l'on dépose les passerellesconstruites sous Gaston Defferre, et que l'on dévie la circulation en sous-sol.

Le préfet de région a retorqué le montage financier de cet ouvrage

Le principe d'un tunnel a donc été retenu. Restait à trouver comment le financer à moindre coût pour la collectivité. D'où ce montage, aujourd'hui remis en cause par l'État, réalisé avec la société concessionnaire du Tunnel Prado Carénage (SMTPC), détenue par Vinci et Eiffage.

MPM : le "tunnel" gratuit Schloesing est en route

Le "deal" était le suivant : par avenants à la concession qu'elle possède jusqu'en 2022 pour le tunnel du Prado Carénage, la SMPTC s'engageait à construire le nouveau tunnel, baptisé Schloesing. Cette bretelle de 855 mètres devait emprunter une section située à l'extrémité du tunnel Prado Sud. Les travaux étaient estimés à 96,2 M€. Le nouvel ouvrage devait rester gratuit pour les utilisateurs. Mais en échange, SMTPC voyait sa concession prolongée de 11 ans et 2 mois. Une exploitation future qui s'annonçait juteuse puisque la nouvelle trame aurait drainé vers les péages du Carénage une partie des 15 000 véhicules qui transitent par ce goulot d'étranglement. Une aubaine surtout pour "aspirer" les voitures vers le tunnel Prado Sud ; un ouvrage qui, 2 ans après son inauguration, est loin d'atteindre les 20 000 passages espérés.

Voilà donc le montage refusé par le préfet. Par lettre du 18 février 2016, le représentant de l'État indique que la modification des délégations de service public étant "substantielle", elle ne devrait pas faire l'objet de "simples avenants". "Les travaux et prestations projetés étant détachables du contrat de délégation initial auraient dû, de ce fait, être soumis à une procédure de mise en concurrence de nature à déterminer l'ordre économiquement la plus avantageuse." En conséquence, Jean-Claude Gaudin, président de la Métropole (qui hérite du dossier) est sommé de retirer la délibération qui devait être soumise le 28 avril prochain au conseil métropolitain.

La société du Carénage finançait les travaux moyennant un prolongement de 11 ans de sa concession

Une divine surprise pour les élus Front de Gauche qui avaient déposé un recours. "L'appel d'offres s'impose, car ce montage allait à l'encontre de l'intérêt général. Mais le préfet a dû attendre pour agir que la Métropole se clarifie. Quel dommage que la majorité ne pas nous ait pas écoutés plus tôt : on aurait gagné un an..." réagit Marie-Françoise Palloix, conseillère FdG dans les 6e et 8e arrondissements.

Car aujourd'hui, le problème reste entier. Si tout le monde s'accorde sur la nécessité de prolonger le tram vers le Sud, donc de supprimer les passerelles de la place Ferrié, quelle solution pour remplacer le tunnel ? "On peut enterrer la circulation à moindre coût, en construisant de petites trémies", assure Marie-François Palloix, qui estime le coût de ces travaux entre "10 et 15 millions d'euros". Une solution qui, d'après les services de MPM serait "techniquement très compliquée et plus coûteuse que cela".

2020 : si c'était la fin des bouchons à Marseille ?

Argent public ? Appels aux collectivités, à l'État, à la Métropole ? Partenariats privés ? Le préfet demande à Jean-Claude Gaudin de "proposer des solutions techniques, juridiques et financières permettant de prolonger la ligne 3 du tramway dans des conditions acceptables pour le fonctionnement urbain et soutenable pour la collectivité".

Mais les services de l'ex-MPM n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. D'après nos informations, une possible saisine du conseil d'État est à l'étude. Elle s'appuierait sur le droit européen. Et sur la jurisprudence qui aurait permis au tunnel de Toulon par exemple d'utiliser un montage similaire : Escota a obtenu 4 ans et 2 mois d'allongement de sa concession pour s'être chargée de la construction de la 2e tranche de cet ouvrage.

Si une bataille juridique s'engage, on est loin de voir le bout du tunnel... Le temps que ce dossier se règle, la Métropole pourrait toutefois décider de débuter les travaux du tram depuis les hôpitaux sud jusqu'à Dromel.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar padawan53 » Ven 20 Oct 2017 14:02

Concession du tunnel Schloesing à la SMTPC et transfert d'une partie de la concession du Prado-Sud de la SPS à la SMTPC.

source = https://www.boursedirect.fr/fr/actualit ... d45ce53c8f

Le conseil d'administration de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) a approuvé, le 28 août 2017, les termes d'un projet d'avenant n°9 à la concession du tunnel Prado-Carénage par lequel la Métropole Aix Marseille Provence lui confierait le financement, la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien - maintenance d'une bretelle routière souterraine reliant le tunnel Prado Carénage et le boulevard Schloesing, sous le Parc du XXVIème Centenaire et la place Ferrié à Marseille, conformément aux objectifs du plan de déplacements urbains de la communauté urbaine adopté en 2013.

D'une longueur d'environ 855 mètres, cette bretelle emprunte une section située à l'extrémité du tunnel Prado Sud, qui sera transférée du périmètre de la concession du tunnel Prado Sud dans celui de la concession du tunnel Prado-Carénage, par une convention à conclure entre la Métropole Aix Marseille Provence, SMTPC et la Société Prado Sud.

Le montant total de l'investissement, financé par SMTPC, s'élèverait à 96,985 millions d'euros HT, dont 49,783 au titre de l'indemnisation du transfert de la section du tunnel Prado Sud. L'usage de la bretelle devant être gratuit, pour permettre à SMTPC d'amortir les investissements et les coûts supplémentaires nécessaires à la réalisation et à l'exploitation de celle-ci dans le respect de l'équilibre économique et financier de la concession initiale, la durée du contrat de concession serait allongée de 7 ans et 11 mois.

Le conseil de la Métropole Aix Marseille Provence a approuvé le projet d'avenant n°9 à la concession du tunnel Prado Carénage et de la convention à conclure entre la Métropole, SMTPC et la Société Prado Sud lors de sa séance du 19 octobre 2017.


J'ai du mal à voir par contre comment rendre ce tunnel gratuit alors qu'il se connecte sur le Prado-Sud payant, dont les gares de péage sont situées sur le tronc commun...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar G.E. » Ven 20 Oct 2017 16:29

Merci de l'info.

Donc on remplace une passerelle existante par un tunnel à 100 M€ moyennant une prolongation de concession de 8 ans. :roll:

Et encore cela semble plus compliqué : http://m.lamarseillaise.fr/marseille/po ... -l-orniere
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar Alexandre » Sam 21 Oct 2017 08:21

Ce dernier article semble antérieur au premier. Le projet est en bonne voie et c'est une bonne nouvelle. Marseille a vraiment besoin d'améliorer ses déplacements, que ce soit en TC ou en voiture. Si en plus le financement est majoritairement privé, ce ne peut être que mieux pour les finances publiques locales !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar Bugsss » Mar 19 Déc 2017 08:36

Mais je comprends pas bien

On a une bretelle Sholoesing/Prado Carénage, ok mais en fait, rien n'est dit sur l'enfouissement des passerelles de la place Ferrié
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar jml13 » Mar 19 Déc 2017 13:46

L'idée, c'est que le tunnel (en fait, une tranchée couverte) assurera la liaison Schloesing-A50 (gratuitement), remplaçant donc la passerelle. L'autre branche n'est pas remplacée, on va dire que c'est le BUS qui assurera au loin la liaison, même si ce n'est pas vraiment comparable.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar Bugsss » Mer 20 Déc 2017 08:51

J'imaginais en fait que la trémie passerait sous le parc du 26ème centenaire, en lien direct
Donc, pour toi, on passerait sous la RD559, passerelle rabateau et boulevard Jean Moulin?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar jml13 » Mer 20 Déc 2017 11:31

La trémie se "branchera" sur le tunnel Prado-Sud (les réservations ont été faites lors de la construction) sous le Parc du XXVIe Centenaire, puis passe sous l'avenue Jules Cantini, sous la place Général Ferrié, et sort au milieu du bd Schloesing. Donc, on pourra depuis ce dernier rejoindre A50 à l'échangeur de Prado-Carénage, sans passer par Rabatau évidemment.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar Bugsss » Jeu 21 Déc 2017 08:54

Ah, je m'en doutais un peu. Par contre, il me semble pas que l'échange Prado Sud/Rege, vers A50 Est, n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar jml13 » Jeu 21 Déc 2017 21:52

Le futur raccordement entre le tunnel venant de Schloesing et le tunnel Prado-Sud
https://www.google.fr/maps/@43.2798385, ... 312!8i6656
En te retournant, tu vois que la bretelle vers A50 est déjà existante, même si ses caractéristiques sont réduites.
Dans l'autre sens, en revanche, il faudra comme aujourd'hui sortir au rond-point et rerentrer dans Prado-Sud.
Après, je suppose qu'ils vont adapter les voies pour qu'on ne passe plus le péage ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] Les tunnels du Prado

Messagepar Alexandre » Mer 11 Avr 2018 17:35

Feu vert pour le nouveau tunnel !

:arrow: http://www.tpbm-presse.com/la-bretelle- ... -2240.html

La SMTPC voit sa concession allongée de 7 ans et 11 mois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité