Argentoratum a écrit:Quelques exemples récents :
- la privatisation d'ADP était sur le point de se faire, mais l'opposition a été forte, et le sujet a été médiatisé et débattu par les assemblées
Sans le Covid, le référendum n'était pas assez soutenu et la privatisation aurait eu lieu.
Argentoratum a écrit:- les régies publiques de distribution d'eau sont en plein retour en grâce : Paris, Lyon, Nice, Bordeaux etc au détriment de Suez et Véolia
- idem pour les régies publiques de transports publics : Nice, Strasbourg etc au détriment de Transdev et Keolis
Suite à pas mal d'erreurs de gestion. C'est tant mieux si la puissance publique peut se resaisir de marchés quand il y a des problèmes.
Argentoratum a écrit:Si l'Etat est plutôt en mode privatisation, les collectivités locales font plutôt l'inverse...
Ca dépend desquelles et de quoi. Mais la masse salariale de ces collectivités a globalement augmenté. En contrecoup, elles réduisent leurs investissements...
Argentoratum a écrit:(par contre l'Etat freine des quatre fers sur la privatisation des barrages hydrauliques, ce qui chiffonne Bruxelles fortement)
Le risque est qu'EDF perde progressivement la gestion des barrages. Dans ce cas, sa part d'énergie verte diminuerait drastiquement. Il y a de sacrés calculs politiques.
Argentoratum a écrit:La fin des concessions historiques est entre 2031 et 2036. Les élections présidentielles 2027 seront déterminantes sur ce sujet.
Avec beaucoup de chance, peut-être que les élections 2022 anticiperont ce débat...
Je pense que cela sera réglé lorsque les concessions viendront à expiration, pas avant, sauf pour du bavardage. L'horizon politique est tellement court-termiste.
Bugsss a écrit:Pas un mot sur la politique désastreuse de la sécurité routière et le 80 km/h qui a amené les gilets jaunes à foutre le bordel . Alors encore moins discuter du problème routier en France...
Le 80 km/h a vécu, sauf pour les routes nationales. Ca tombe bien, il n'y en aura bientôt plus.
Remarquable exemple d'ânerie politique qui a coûté très cher socialement et économiquement au pays.
Bugsss a écrit:Avec la peste verte qui sévit, on fait avaler aux gens qu'il faut tous rouler en électrique, et que de mettre plus de limitations, résoudra la problématique environnementale. Je ne compte plus le nombre de convaincus par ce genre de discours, donc l'impact carbone (si on ne parle que de ce maux là pour définir l'ensemble des problématiques environnementales), est plus que discutable
Ne pas confondre une certaine vision étroite, discriminante, punitive et médiatique de l' "écologie politique" avec la nécessité de préserver l'environnement et l'exigence de concilier les impératifs économiques et sociaux avec les enjeux environnementaux.
Il est hélas malsain que certains partis/courants politiques courent aveuglement derrière les idées de courants radicaux. Une vision restrictive de l'écologie ne doit pas être le prétexte à l'inaction, la précaution à tout prix, la judiciarisation systématique... comme on le voit trop souvent sur les projets d'infras de transport.
Pour en revenir au sujet, je les attends les nationalisateurs de tous poils qui ne manqueront pas sortir du bois à l'approche de la grande élection. Ils nous expliqueront comment refaire le monde en dépensant l'argent qu'ils n'ont pas !