Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar greg59 » Mar 12 Juin 2018 15:25

G.E. a écrit:C'est surtout la voiture à propulsion non thermique qu'il faut promouvoir par une politique européenne... Le débat dépasse largement l'IDF.

Véhicule à hydrogène surtout ! :D
Les véhicules à motorisation électrique, c'est une pollution sur le long terme, puisque nous savons pas recyclés des batteries, donc à peine polluant en roulant, mais à l'heure de la casse, c'est le jackpot de la pollution, surtout si on les balances dans des déchetteries à ciel ouvert dans les pays du tiers monde :cry:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Lambig » Mar 12 Juin 2018 16:29

JOJO a écrit:Retournement de veste de Pécresse qui désormais ne s'oppose plus aux mesures autophobes de Hidalgo mais en plus souhaite leurs extensions:

Chouette, vous avez gagné une nouvelle cible. Et une femme en plus. Parfait pour les raccourcis en tout genre qui peuvent être légion dans les contributions de certaines personnes.

Si deux femmes politiques que tout oppose, se mettent d'accord sur un sujet aussi sensible, c'est peut-être qu'il y a une raison ? Mais je suppose que vous êtes trop intelligents pour vous remettre en question. Si on veut limiter la place de la voiture, c'est forcément du racisme anti-voiture. C'est évident.
:pong:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Mar 12 Juin 2018 16:36

greg59 a écrit:
G.E. a écrit:C'est surtout la voiture à propulsion non thermique qu'il faut promouvoir par une politique européenne... Le débat dépasse largement l'IDF.

Véhicule à hydrogène surtout ! :D

Dans ce cas, vu le peu de moyens que l’État engage pour ce projet, on ne sera jamais prêt pour 2025...
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 12 Juin 2018 20:24

Je propose de conserver un vieux sabot et de circuler avec ce poulpe au gasoil dans Paris dans 20 ans :mdr:
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 29 Juin 2018 13:24

Bonjour,

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 188036.php

Nouvel article :

Pollution de l'air : de nouvelles particules sous surveillance

L'agence en charge, l'Anses, préconise notamment d'ajouter le butadiène, polluant issu du trafic routier et de la cigarette, à la liste des produits à contrôler.

En matière de pollution atmosphérique, on est loin de connaître la totalité des risques auxquels nous sommes exposés.

C'est pourquoi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a préconisé jeudi la mise en place d'une surveillance réglementaire pour un nouvel hydrocarbure, le 1,3-butadiène. Ce cancérogène issu du trafic routier, de l'industrie du plastique et de la cigarette est ainsi appelé à rejoindre la longue liste des polluants de l'air sous contrôle.

A l'heure actuelle, treize polluants de l'air font l'objet d'une surveillance réglementaire, dans le cadre de directives européennes qui remontent à 2004 et 2008.

Mais l'évolution des connaissances scientifiques « révèle que certains polluants pouvant avoir un impact potentiel sur la santé humaine ne sont pas pris en compte à ce jour dans la surveillance réglementaire », explique l'Anses dans un communiqué.

Un cancérogène de catégorie 1

Saisie par les ministères de la Transition écologique et de la Santé, l'agence s'est donc penchée sur de nouvelles substances polluantes qui mériteraient d'être surveillées de plus près.

Dans ses conclusions, l'Anses préconise la « surveillance du 1,3-butadiène, un polluant émis notamment par des activités industrielles traitant du plastique et du caoutchouc, mais aussi par l'échappement des moteurs automobiles et la fumée de cigarette ».

Cet hydrocarbure est « un cancérogène de catégorie 1 », c'est-à-dire un cancérogène avéré ou présumé pour l'être humain, complète Valérie Pernelet-Joly, chef d'unité d'évaluation des risques liés à l'air à l'Anses. « Il peut atteindre différentes cibles du corps humain » et causer différents types de cancer, poursuit-elle.

Particules ultrafines

Par ailleurs, l'Anses recommande aussi un « suivi renforcé des particules ultrafines (PUF) et du carbone suie ». Les particules ultrafines, d'un diamètre inférieur à 0,1 micron, émises notamment par le trafic routier et certains types d'industries, peuvent avoir « des effets sur le système nerveux ou sur le système respiratoire », explique Valérie Pernelet-Joly.

Le carbone suie est émis lors de phénomène de combustion, « surtout la motorisation diesel et le chauffage », indique-t-elle. Cette substance a la particularité de se comporter comme un aimant pour d'autres particules et elle « va servir de vecteur pour les emmener dans les poumons ».

Données complémentaires

L'Anses a également examiné dix autres polluants (manganèse, sulfure d'hydrogène, acrylonitrile, 1,1-2-trichloréoéthane, cuivre, trichloréthylène, vanadium, cobalt, antimoine, naphtalène), repérés surtout dans des contextes industriels. Les concernant, elle « recommande l'acquisition de données complémentaires ».

L'agence suggère enfin de développer une banque de données nationales sur les 'polluants dans l'air ambiant actuellement non réglementés [...] pour faciliter l'accès à ces données pour des travaux de recherche ou d'expertise'
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 30 Juin 2018 21:07

Bonsoir ,

Chez nos voisins belges également un système alambiqué en terme de fiscalité sur les polluants , dont des hausses de tarif pour les carburants :

http://www.sudinfo.be/id62412/article/2018-06-30/debat-sur-la-tarification-du-carbone-un-consensus-trouve-280-euros-par-menage

Débat sur la tarification du carbone: un consensus trouvé, 280 euros par ménage?

Le débat national, lancé début 2017 autour de la tarification carbone et clôturé vendredi lors d’un événement de haut-niveau à Bruxelles, a permis de faire émerger un consensus sur la nécessité de mettre en place en Belgique une tarification progressive du carbone, budgétairement neutre et inscrite dans un ensemble plus vaste de mesures de décarbonation. La balle est maintenant dans le camp des responsables politiques du fédéral et des Régions, à moins d’un an des prochaines élections fédérales et régionales.

Actuellement, à peine 37 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont couvertes en Belgique par un prix du carbone, dans le cadre du marché européen (ETS) des quotas d’émissions. Ce marché couvre principalement les émissions issues des entreprises fortement intensives en énergie.

Les 63 % restant, issus principalement du transport et des bâtiments, ne sont pas couverts par un prix explicite sur le carbone. Or, ces secteurs sont fortement émetteurs, ce qui risque d’empêcher la Belgique de remplir ses objectifs (réduction des émissions de GES de 80 à 95 % en 2050 par rapport au niveau de 1990) dans le cadre de l’Accord de Paris puisque les émissions continuent à augmenter dans le transport alors qu’elles stagnent dans le secteur des bâtiments.

Initié par la ministre fédérale de l’Environnement et de l’Energie, Marie Christine Marghem, et piloté par le Service fédéral changements climatiques, le débat national a donné lieu pendant plus d’un an à diverses consultations et ateliers réunissant les parties prenantes (administrations, entreprises, syndicats, ONG, académiques).

Il en ressort que la mise en place d’une tarification du CO2 pour les secteurs du transport et des bâtiments est tout à fait possible à court terme. Le prix de la tonne de CO2 pourrait être fixé à 10 euros en 2020, avant d’être relevé progressivement vers des niveaux de 40, 70 ou 100 euros en 2030.

Une telle hausse entraînerait une augmentation des prix mais celle-ci serait largement contrebalancée par une baisse de la consommation énergétique ce qui, in fine, devrait faire baisser la facture, estime-t-on.

Facture d’énergie plus chère de 127 euros

Dans les bâtiments (31 % des émissions non-ETS), la trajectoire médiane de tarification carbone proposée mènerait à une contribution de 32 euros par ménage en 2020 et de 127 euros en 2030. Cela permettrait toutefois de réduire la consommation énergétique moyenne belge de 10 à 47 % dans ce secteur à l’horizon 2030 et 2050. Un consensus existe sur la nécessité de prendre en compte la précarité énergétique de certains ménages via, par exemple, des chèques énergie.

Le prix de l’essence et du diesel en hausse

Dans le secteur des transports (35 % des émissions non-ETS), la trajectoire médiane de tarification carbone proposée mènerait à une contribution moyenne de 31 euros par ménage en 2020 et de 154 euros en 2030. Mais elle contribuerait à faire baisser la consommation énergétique moyenne des véhicules belges de 22 et 61 % à l’horizon 2030 et 2050. La compétitivité des transporteurs routiers serait prise en compte via certaines mesures complémentaires.

D’ici 230, chaque ménage pourrait donc payer 127 euros + 154 euros par an, en plus.

Pour ce qui concerne les autres secteurs que sont l’agriculture (21 % des émissions non-ETS), de l’industrie (7 %) et des gaz fluorés (4 %), le débat national a également permis d’identifier des pistes d’action pour instaurer un prix du carbone mais celles-ci ne sont pas encore tout à fait mûres et devront être étudiées plus en détail.

Du côté des entreprises, Thomas Leysen (Umicore, KBC, Mediahuis) a estimé vendredi que « le carbon pricing est nécessaire, possible et urgent ». Une telle mesure permettrait de faire changer les comportements des consommateurs et des entreprises et d’entraîner les investissements nécessaires. « En tant que citoyen, entrepreneur et ancien président de la FEB, je vous demande d’agir maintenant et de créer un cadre clair avec vos collègues régionaux. Vous avez un an avant les élections », a-t-il dit à l’adresse de la ministre Marghem.

Cette dernière a salué le processus de consultations mené à bien depuis le lancement du débat national, évoquant « un très beau travail collectif ». La ministre va prochainement mener des consultations avec ses collègues des gouvernements régionaux, avec la volonté d’avancer au cours des prochains mois. « Aujourd’hui, le processus de préparation du Plan national énergie-climat est une opportunité pour mettre en œuvre un prix carbone dans les secteurs non-ETS de manière coordonnée », a-t-elle estimé. Mais les matières en question sont particulièrement complexes, avertit la ministre fédérale, alors que les élections fédérales et régionales de mai 2019 se profilent déjà à l’horizon.

Plusieurs intervenants à l’évènement de clôture vendredi ont regretté « l’absence » des Régions. « On ne pourra pas avancer sans que toutes les parties soient au tour de la table », a estimé le secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie, Christophe Schoune.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 20 Juil 2018 18:08

https://www.rtl.fr/actu/politique/environnement-les-villes-devront-limiter-la-circulation-des-vehicules-les-plus-polluants-7794179103

Environnement : les villes devront limiter la circulation des véhicules les plus polluants

Le gouvernement a présenté vendredi 20 juillet des mesures pour favoriser les alternatives à la voiture individuelle. Une quinzaine des villes les plus polluées devront notamment mettre en place des zones à faibles émissions d'ici 2020.

"C'est un véritable enjeu de santé publique, mais aussi un enjeu pour le climat." La ministre des Transports Elisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot ont présenté vendredi 20 juillet de nouvelles mesures visant à favoriser les alternatives à la voiture individuelle et à verdir les transports traditionnels.

La France, où le transport est la première source d'émissions de gaz à effet de serre, "va peut-être enfin prendre le taureau par les cornes", espère Nicolas Hulot. Ces mesures, prélude à la future loi d'orientation sur les mobilités du gouvernement, appellent surtout les collectivités à faire davantage.

La quinzaine de territoires les plus pollués du pays, comme Marseille-Aix, Lyon ou Strasbourg, devront mettre en place d'ici 2020 des zones à faibles émissions (ZFE), dans lesquelles la circulation des véhicules les plus polluants sera restreinte. Des engagements seront signés en octobre, selon les ministres, qui rappellent que "le seul engagement de l'Etat ne suffit pas".

Favoriser le covoiturage

Si les collectivités peuvent créer de telles zones depuis 2015, seules Grenoble et Paris ont déjà franchi le pas. Le gouvernement s'engage donc à mettre en place les conditions pour rendre ces zones viables, comme avec le contrôle automatique des plaques. Les collectivités devront également favoriser le covoiturage, notamment avec des voies réservées, comme ce qui est testé sur l'A86 dans les Hauts-de-Seine.

"Il était temps" de déployer plus largement ces ZFE, a réagi Sarah Fayolle de Greenpeace. Elle estime cependant que cela doit être "une première étape avant une sortie des véhicules diesel et essence", que le gouvernement prévoit à l'horizon 2040. Le gouvernement veut également multiplier par 5 la vente de véhicules électriques et par 15 celle des poids lourds à faibles émissions d'ici 2025.
Pas encore de plan vélo

Les ministres veulent aussi développer plusieurs aides, notamment pour l'achat de poids lourds ne roulant pas au diesel, ou pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicule électrique. Le bonus/malus à l'achat d'un véhicule neuf en fonction de ses émissions de CO2 sera également renforcé.

Malgré les attentes, à l'image des ONG et de 200 parlementaires ayant signé récemment une tribune en ce sens, aucun plan vélo n'a été présenté. Il sera dévoilé à la rentrée promet Elisabeth Borne.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Juil 2018 22:34

https://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2018/07/21/la-chasse-aux-voitures-polluantes-est-rouverte

La chasse aux voitures polluantes est rouverte

Zones de circulation restreinte, soutien aux véhicules électriques et au covoiturage : laissant de côté le vélo et le train, le gouvernement durcit le ton contre les véhicules les moins propres.

Votre bonne vieille Clio ou votre antique 106 seront bientôt persona non grata dans les centres des villes de l’Hexagone.

Hier, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, ont présenté les « engagements de l’État en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air », prélude à la future loi d’orientation sur les mobilités attendue fin 2018 ou début 2019.

Tancé par l’Europe pour la qualité de l’air de ses villes, le gouvernement veut lancer les collectivités dans la chasse aux véhicules les plus polluants. Le vélo et le rail, eux, attendront (voir ci-contre).
Des centres-villes sanctuarisés

Premier engagement, la généralisation des zones à faibles émissions (ZFE). D’ici 2020, des périmètres à circulation restreinte devront être mis en place dans les 14 agglomérations qui connaissent des dépassements répétés des valeurs limites d’exposition au dioxyde d’azote (NO 2 ). Objectif ? Réduire de 12 % à 15 % les émissions de NO 2 dès 2022.
Vidéo verbalisation

Chaque collectivité pourra fixer le périmètre exact de la zone (centre-ville, commune, agglomération), les plages horaires et les catégories de véhicules concernés, et l’État s’engage à fixer un cadre permettant les contrôles automatisés de plaques ou la vidéo-verbalisation.
Un malus durci pour les SUV

Les voitures polluantes seront aussi malvenues à l’achat. Alors que le bonus pour les véhicules propres sera maintenu à un niveau élevé, le malus pour les gros émetteurs sera durci. Le montant reste inchangé mais concernera plus d’automobiles puisque le seuil de déclenchement sera abaissé de 120 grammes de C0 2 par kilomètre à 117 grammes dès 2019, avec de nouvelles baisses de trois grammes chaque année par la suite. Les véhicules type SUV sont particulièrement dans le viseur.
Comment les remplacer ?

Multiplier par cinq les ventes de voitures électriques d’ici 2022 et par quinze celles de poids lourds à faible émission d’ici 2025 : pour remplir l’objectif, le gouvernement mise sur un déploiement massif de bornes de recharge électrique (+400 %), en gaz naturel ou en hydrogène. Les gestionnaires des réseaux électriques devront désormais payer 75 % des frais de raccordement des bornes, contre 40 % aujourd’hui, tandis que les entreprises pourront défiscaliser la mise à disposition de bornes gratuites pour leurs salariés. Le soutien à l’achat de véhicules utilitaires et de poids lourds alimentés au gaz naturel sera prolongé jusqu’en 2021 et étendu aux véhicules électriques et hydrogène.
Aide au covoiturage

Le covoiturage sera aussi encouragé. D’abord en permettant aux collectivités de créer des voies et des places de stationnement réservées à l’auto-partage. Mais aussi en exonérant les employeurs de cotisations s’ils remboursent une partie des frais de covoiturage de leurs salariés, sur le modèle de ce qui se fait avec les abonnements de transports.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Lun 23 Juil 2018 07:23

Tant qu'il n'y a pas de sanction, les français se moquent des interdictions.

Mais je note encore une fois une grande incohérence entre ces vignettes et le malus à l'achat des véhicule qui continue d'être moins défavorables aux diesels. On est gouverné par des politiciens qui n'y connaissent rien en technique.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 23 Juil 2018 11:32

Bonjour,

kaiservinz a écrit:Tant qu'il n'y a pas de sanction, les français se moquent des interdictions.


A la rentrée on va y venir. Des forces de l'ordre qui bloquent tout accès sur certains tronçons urbains, des mises en fourrières sur le champ, et des amendes salées au passage ... Pour l'exemple à Anvers une amende est de 120 € . Elle sera progressivement portée à 375 € en cas de circulation non autorisé ! Bruxelles va faire de même d'ici 2021.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Strela_999 » Dim 29 Juil 2018 16:49

Eh oui, et est-ce que le projet de loi pour ça est lui aussi passé en douce pendant la Coupe du Monde? :mrd:
Sinon, c'est vrai que c'est chiant les restrictions sur les voitures à Paris, mais il y a une raison derrière : Paris, c'est une ville de 800 000 habitants, où vivent 2,25 millions de personnes, et où passent 8 millions de personnes par jour (si ce n'est plus)! Donc qu'on y vienne en voiture, à pied, en vélo, en métro ou à dos de chameau, ça va toujours poser des problèmes et il y aura toujours une lutte entre la mairie qui veut réduire les gênes et les gens qui vivent ou bossent à Paris et qui seront, eux, gênés par les idées de la mairie...
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Pollution des villes

Messagepar chris1950 » Mar 28 Aoû 2018 17:36

Pollution de nos villes, une question que je ne retrouve sur aucun site, pollution due aux obstacles sur les voie publique, autrement appelé "gendarme couché", aucune etude de leur impact sur l'augmentation de la pollution dut au relentissement et accelaration a repetition,
qu'en pensez vous?
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Re: Pollution des villes

Messagepar tanaka59 » Mer 29 Aoû 2018 12:29

chris1950 a écrit:Pollution de nos villes, une question que je ne retrouve sur aucun site, pollution due aux obstacles sur les voie publique, autrement appelé "gendarme couché", aucune etude de leur impact sur l'augmentation de la pollution dut au relentissement et accelaration a repetition,
qu'en pensez vous?



Bonjour ,

Si tu parles des ralentisseurs et autre obstacles nous avons un sujet dédié sur les dos anes. Idem un sujet concernant l'interdiction des centres villes aux véhicules polluants existe aussi ;)
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 19 Sep 2018 22:39

Bonsoir ,

Pour ceux cherchant le lien d'inscription à la LEZ de Bruxelles : https://irisbox.irisnet.be/irisbox/noau ... iption-lez , https://www.lez.brussels/fr/content/enregistrement . Le formulaire est bien caché ... d'autant qu'il demande une inscription au préalable sur le site de la ville Bruxelles avec un numéro de pièce d'identité Belge :roll: .

Bref pas très logique quand on sait que le site coure aussi ... les étrangers !

Si un saranaute peut donner son avis sur le déroulement de l'inscription ?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Mer 19 Sep 2018 22:53

Le but de la lez n'est pas que de nombreux vėhicules, belges ou autres s'inscrivent, mais bien d'y interdire l'accès au maximum de ces véhicules, non?
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Sep 2018 09:59

gavatx76 a écrit:Le but de la lez n'est pas que de nombreux vėhicules, belges ou autres s'inscrivent, mais bien d'y interdire l'accès au maximum de ces véhicules, non?


C'est exact.

Pour aller sur Bruxelles 1 à 2 fois par an (je suis à 80 km ... sur Lille) . J'ai pas envie de me prendre une prune à 150 cette année , ni un prune à 350 ... l'année prochaine ! Sans parler de 25 € d'amende en plus par information erronée en cas de contrôle !
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 03 Oct 2018 11:48

Bonjour,

Depuis ce lundi entrée en application de la LEZ de Bruxelles :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_ce-qui-change-en-octobre-immatriculations-contrats-journaliers-basse-emission?id=10032191

Ce qui change en octobre: amendes pour les voitures polluantes et immatriculations illisibles, contrats journaliers...

Infractions en matière d'immatriculation plus sévèrement condamnées

A partir du 1er octobre, une série d'infractions en matière d'immatriculation passent du premier au deuxième degré. "Il s'agit de condamner plus sévèrement les comportements en matière d'immatriculation de véhicules qui permettent d'échapper aux poursuites", souligne le SPF Mobilité et Transports.

"Plaque illisible ou mal positionnée, numéro non réglementaire, etc." sont visés. De 2010 à 2014, ce sont environ 47.000 infractions de ce genre qui ont été comptabilisées par an.

"De plus, les infractions considérées comme les plus graves seront insérées par le Collège des Procureurs-Généraux dans la liste des infractions pour lesquelles une perception immédiate ne sera plus possible. Les auteurs de ces infractions devront se présenter devant un juge", précise encore le SPF.

En Belgique, il existe quatre degrés d'infractions à la circulation routière; ils déterminent le montant des amendes qui seront infligées.
Zone basse émission à Bruxelles: les amendes vont tomber

Le non-respect de la zone basse émission (LEZ) à Bruxelles est passible d'une amende administrative de 350 euros. Toutefois, l'instauration de cette zone le 1er janvier dernier allait de pair avec une phase transitoire de neuf mois. Durant cette période, les amendes n'étaient pas exigées. Concrètement, cela signifie que les premières amendes pourront atterrir dans les boîtes aux lettres à partir d'octobre.

Le non-respect des critères d'accès à la zone de basses émissions bruxelloise entraîne une amende de 350 euros, et chaque infraction aura le même montant (350 euros), précise la Région bruxelloise sur le site internet dédié à la mesure. "Toutefois, une nouvelle amende ne pourra être perçue que 3 mois après la précédente, ce qui permet de prendre les disponibilités pour changer de véhicule ou changer les habitudes de déplacements. Sur une année, un maximum de quatre amendes par véhicule peut donc être octroyé." Depuis le 1er janvier, les véhicules diesel les plus polluants, de norme Euro 0 et Euro 1, ne peuvent plus circuler sur le territoire de la Région. Les véhicules essence catalogués dans ces catégories seront interdits à partir de 2019, comme les diesel Euro 2. Sauf dérogation, voitures individuelles, camionnettes jusqu'à 3,5 tonnes (catégorie de véhicule N1 sur la carte grise), bus et autocars, immatriculés en Belgique ou à l'étranger, sont concernés.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 10 Oct 2018 17:29

Bonsoir ,

Une interdiction qui risque de faire jurisprudence en France et Belgique ou le parc est fortement diésélisé :

Le centre ville de Berlin veut purement est simplement éjecter le diésel de son ville centre , même récent. Quid du parc de collection qui est soumis à exception ? Il représente quand même presque 1 millions de voitures en Allemagne .

https://auto.bfmtv.com/actualite/berlin-interdira-presque-tous-les-diesel-debut-2019-1540702.html

Une décision de justice oblige la capitale allemande à interdire les diesel sur certains grands axes. Même les propriétaires de diesel récents sont concernés.

Le diesel n’a plus droit de cité en Allemagne. Ce mardi, le tribunal de Berlin a rendu une décision exigeant que la majorité des diesel disparaissent de certaines rues de la capitale allemande. Ainsi, les véhicules diesel de normes Euro 0 à 5, soit ceux de plus de trois ou quatre ans, ne pourront plus emprunter 15 kilomètres de rues de Berlin à compter du 1er avril 2019, a indiqué le tribunal administratif de Berlin dans un communiqué, rapporte l’AFP.
Une toute petite partie de la ville interdite

Si elle est forte symboliquement, car elle touche les diesels récents, cette décision semble bien dérisoire dans les faits. Elle ne concerne que 15 kilomètres, soit 11 rues, et donc à peine 0,003% du total du réseau routier de la capitale allemande. Selon la presse allemande, environ 20.000 voitures seraient concernées. L’interdiction concerne aussi bien les voitures que les camions. Cette décision va de pair avec la mise en place de zone 30 dans le centre-ville de Berlin, afin de réduire la pollution, selon l'agence allemande dpa.

Cette nouvelle décision judiciaire fait suite à une précédente décision de la cour administrative fédérale de Leipzig. Le 18 mai, cette dernière autorisait les villes à prendre leurs propres arrêtés d’interdiction des véhicules diesel. Le but: respecter les normes environnementales européennes de plus en plus sévères, et que les villes allemandes dépassaient allègrement.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Jeu 11 Oct 2018 07:49

Les véhicules diesel de collection en diesel sont une infime minorité du parc, et ces vieux diesels sont ce qu'il y a de plus polluants. Pour moi, ils n'ont rien à faire en centre ville.


tanaka59 a écrit:Bonsoir ,

Une interdiction qui risque de faire jurisprudence en France et Belgique ou le parc est fortement diésélisé :

Le centre ville de Berlin veut purement est simplement éjecter le diésel de son ville centre , même récent. Quid du parc de collection qui est soumis à exception ? Il représente quand même presque 1 millions de voitures en Allemagne .

https://auto.bfmtv.com/actualite/berlin-interdira-presque-tous-les-diesel-debut-2019-1540702.html

Une décision de justice oblige la capitale allemande à interdire les diesel sur certains grands axes. Même les propriétaires de diesel récents sont concernés.

Le diesel n’a plus droit de cité en Allemagne. Ce mardi, le tribunal de Berlin a rendu une décision exigeant que la majorité des diesel disparaissent de certaines rues de la capitale allemande. Ainsi, les véhicules diesel de normes Euro 0 à 5, soit ceux de plus de trois ou quatre ans, ne pourront plus emprunter 15 kilomètres de rues de Berlin à compter du 1er avril 2019, a indiqué le tribunal administratif de Berlin dans un communiqué, rapporte l’AFP.
Une toute petite partie de la ville interdite

Si elle est forte symboliquement, car elle touche les diesels récents, cette décision semble bien dérisoire dans les faits. Elle ne concerne que 15 kilomètres, soit 11 rues, et donc à peine 0,003% du total du réseau routier de la capitale allemande. Selon la presse allemande, environ 20.000 voitures seraient concernées. L’interdiction concerne aussi bien les voitures que les camions. Cette décision va de pair avec la mise en place de zone 30 dans le centre-ville de Berlin, afin de réduire la pollution, selon l'agence allemande dpa.

Cette nouvelle décision judiciaire fait suite à une précédente décision de la cour administrative fédérale de Leipzig. Le 18 mai, cette dernière autorisait les villes à prendre leurs propres arrêtés d’interdiction des véhicules diesel. Le but: respecter les normes environnementales européennes de plus en plus sévères, et que les villes allemandes dépassaient allègrement.
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Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 11 Oct 2018 11:17

kaiservinz a écrit:Les véhicules diesel de collection en diesel sont une infime minorité du parc, et ces vieux diesels sont ce qu'il y a de plus polluants. Pour moi, ils n'ont rien à faire en centre ville.


Pour se débarrasser des modèles polluants l'état français voudrais porter l'age légal "collection" de 30 à 35 puis progressivement 40 ans d'ici la décennie 2020. La raison est simple , les cartes grises collections commencent à 30 ans. Beaucoup de Young Timer arrivent sur le marché (année 80). Ce que l'état français ne veut plus voir en ville ...
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