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Pont bow-string

MessagePosté: Mar 02 Jan 2007 13:44
par etienne007
Bonjour,

je réalise une étude de faisabilité pour un pont.

Il s'agit d'un pont VIPP (  poutre précontrainte) et je me pose une question:
Afin d'augmenter le tirant d'air je souhaite démolir le pont(poutre qui retombe de 1.90m) actuel et conserver les culée tout en modifiant le nouveau pont en le faisant en poutre trellis(poutre en partie suppérieure) ou autre ?


merci d'avance

MessagePosté: Mar 02 Jan 2007 23:24
par marsupilud
Bonsoir,

Peut-on savoir où se trouve l'ouvrage existant, à  quoi ressemble-t-il et en quoi consiste précisément le projet ?

Re: Question pont ?

MessagePosté: Lun 08 Jan 2007 16:34
par nanar
Salut

etienne007 a écrit:je réalise une étude de faisabilité pour un pont.

Il s'agit d'un pont VIPP (  poutre précontrainte) et je me pose une question:
Afin d'augmenter le tirant d'air je souhaite démolir le pont(poutre qui retombe de 1.90m)
actuel et conserver les culées tout en modifiant le nouveau pont en le faisant
en poutre trellis(poutre en partie supérieure) ou autre ?


Peux tu nous en dire plus ?
Si tu exerces une profession technique genre ingénieur, je ne voudrais pas me ridiculiser en suggérant n'importe quoi.

Quelle est la portée entre culées ?

Qu'est ce qui passera sur ton pont ? toutes sortes de charges routières (jusqu'à  40 tonnes)
ou encore plus, des charges ferroviaires ?

Un pont à  poutre treillis type warren peut effectivement permettre de gagner 1,30 m ou 1,40 m de tirant d'air
(les Nantais en ont construit un de 70 m de portée tour recemment pour faire franchir une rivière
par un prolongement de tramway)

On peut aussi envisager un pont bow-string (tablier plat suspendu par des
tirants verticaux à  deux poutres en arc) pour une portée encore plus grande.

nanar

MessagePosté: Mar 09 Jan 2007 08:28
par etienne007
Désolé je n'arrive pas mettre de photos. (WEBSENS ENTREPRISE)

sinon depuis j'ai "creusé"

Il s'agit d'un ouvrage situé sur le canal à  grand gabarit près de Dunkerque. (pont du fortelet).

Le but du relèvement du pont est d'augmenter le tirant d'air de 5m environ à  7m soit un relèvement de 2 m environ.

*donées sur le pont :

Type de pont : VIPP (poutres précontraintes)
Voie portée : CD1
Nombres de travées : 1
Portée : 50.41m
Biais : 80.22gr
Largeur : 10.70m
Largeur de passe (canal): 37m

1ère solution :est de vérriner le tablier, modifier la culée (mur garde grève + appui) est remblayer avec un remblai allégé en polystirène.
2ème solution : verrinage +r econstruction de culées + remblai sable
3ème solution : remplacer le tablier VIPP ( poutres de 1.9m de haut)par un pont BOW STRING métallique et en modifiant la culée existante.

Sinon je recherche des ouvrages similaires (bow string métallique) afin de chiffrer cette 3ème solutions, donc si vous avez des infos je suis preneur

merci de votre attention

MessagePosté: Mar 09 Jan 2007 11:39
par nanar
Salut

Avec une courte recherche google sur "pont bow string", j'ai trouvé ceci :

http://www.greisch.com/domaine/bowstrin ... ce-fr.html

le pont de Chaudfontaine (pont rouge, 2ème petite image à  gauche) : il y a quelques indications chiffrées

Bonne recherche

nanar

MessagePosté: Mar 09 Jan 2007 16:17
par marsupilud
Puisqu'on en est aux exemple, voici le dernier pont de la sorte construit en France, près d'Angoulême, entre les N10 et 141.

Image
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Image
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Ce pont est aujourd'hui totalement terminé.
Cette solution s'est en effet imposée aux architectes en raison du faible tirant d'air disponible entre la chaussée existante (en bas) et la nouvelle.
Le choix d'un seul arc central répond à  des critères de "légèreté" esthétique.

Un aperçu de la section de l'ouvrage, ici : Forum SARA : [ RCEA ] Nouveaux troncons ?

MessagePosté: Mer 10 Jan 2007 07:54
par etienne007
merci pour cet ouvrage et donc si j'ai bien lu c'est un 2*2 voies et le tonnage d'acier est de 300 t

Mais combien a t il couté ?

MessagePosté: Mer 10 Jan 2007 12:17
par nanar
Salut

En extrapolant à  partir du prix du pont belge de Chaudfontaine (1.028.000 € HT en 2003)
appliqué aux dimensions de ton ouvrage, et en prix actualisé, on arriverait
à  peu près à  2,5 M€ HT. pour le pont lui même.

Reste à  évaluer les surélevations des culées (1.500 € le m3 de béton),
l'augmentation de volume des remblais (50 € le m3)
et la refection de la voirie (200 € le m2)

nanar

MessagePosté: Mer 10 Jan 2007 17:14
par marsupilud
Le pont d'Angoulême n'est pas à  2*2 voies.

MessagePosté: Mer 10 Jan 2007 21:44
par ouioui
J'ai une petite question qui est pas forcément anodine : Qu'est ce qu'il y a comme contraintes au niveau du maintien des communications en phase chantier ?
- Est ce qu'il y a une nécessité de maintenir la circulation véhicule sur un pont (en dehors bien sur d'opérations ponctuelles) ?
- Est ce qu'il y a la possibilité de couper la circulation fluviale ; et pour des coupures de combien de temps à  peu près ?

Et au niveau géométrique : à  quelle distance les culées se trouvent du bord du canal ? (et notamment, est ce qu'elles plongent directement dans l'eau)
Est ce que tu peux nous décrire un peu plus ces culées ? (BA ? maconnerie ? ; murs en retour ou en ailes, histoire de pouvoir situer où on se trouve par rapport au talus ?)
On est sur quel type de sol ? Est ce que les culées existantes sont sur fondations profondes ?

Vincent

MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007 08:57
par nanar
Salut

*données sur le pont :

Type de pont : VIPP (poutres précontraintes)
Voie portée : CD1
Nombres de travées : 1
Portée : 50.41m
Biais : 80.22gr
Largeur : 10.70m
Largeur de passe (canal): 37m


Les piles seraient donc en retrait du canal - environ 6 mètres de part et d'autre - je suppose

nanar