Salut
etienne007 a écrit:je réalise une étude de faisabilité pour un pont.
Il s'agit d'un pont VIPP ( poutre précontrainte) et je me pose une question:
Afin d'augmenter le tirant d'air je souhaite démolir le pont(poutre qui retombe de 1.90m)
actuel et conserver les culées tout en modifiant le nouveau pont en le faisant
en poutre trellis(poutre en partie supérieure) ou autre ?
Peux tu nous en dire plus ?
Si tu exerces une profession technique genre ingénieur, je ne voudrais pas me ridiculiser en suggérant n'importe quoi.
Quelle est la portée entre culées ?
Qu'est ce qui passera sur ton pont ? toutes sortes de charges routières (jusqu'à 40 tonnes)
ou encore plus, des charges ferroviaires ?
Un pont à poutre treillis type warren peut effectivement permettre de gagner 1,30 m ou 1,40 m de tirant d'air
(les Nantais en ont construit un de 70 m de portée tour recemment pour faire franchir une rivière
par un prolongement de tramway)
On peut aussi envisager un pont bow-string (tablier plat suspendu par des
tirants verticaux à deux poutres en arc) pour une portée encore plus grande.
nanar