par Joey02 » Mar 20 Mar 2007 14:19
Bonjour,
Un tablier en poutrelles enrobées est une structure mixte, cé d composée de profilés métalliques "du commerce" (type HEA600 par exemple, fournie par Arcelor...), et solidarisées par du béton.
On commence bien entendu par construire les appuis de l'ouvrage, chacun étant équipé d'autant de bossage qu'il existe de poutrelles.
Puis, pour une travée, on commence à poser toutes les poutrelles. Une particularité de ce pont est son instabilité et sa "fragilité" au déversement et au choc en cours de construction. Le première poutrelle posée donc donc être stabilisée (système de fixation au droit des appuis concernés).
Puis on pose la 2ème poutrelle. Pour de nouvelles raisons de stabilité, la 2ème est liée à la première à l'aide de contreventements (horizontaux et verticaux), de barres antidéversment et d'écarteurs.
Puis toutes les poutrelles suivantes sont posées et stabilisées progressivement.
On passe alors à la travée suivante. Il existe deux systèmes de raboutage :
- le boulonnage : dans ce cas, il faut prévoir des réservations (cé d des trous) à l'extrémité de la poutrelle pour faire ensuite l'éclissage ;
- le soudage : cette méthode est moins rapide et beaucoup plus contraignante (cabine de soudage, difficulté d'accès pour vérifier ensuite les soudures...).
Le raboutage se fait obligatoirement au droit des sections ayant un moment flécissant nul (cé d vers le 1/6ème de la travée en hyperstatique, mais ça peut se calculer plus précisément très facilement).
De même, on pose toutes les poutrelles les unes après les autres et on procède ainsi pour toutes les travées.
Tant que le tablier n'est pas bétonné, cette phase présente un danger car les poutrelles reprendront mal un éventuel choc de véhicule. D'où la nécessité, en phase provisoire, de placer de part et d'autre des gabarits écrêteurs.
Puis, entre les poutrelles, on pose un coffrage particulier, appelé coffrage perdu (classiquement du Duripanel), fixé aux membrures par l'intermédiaire d'un joint étanche de type compribande. Ce coffrage est une plaque dont la largeur est adaptée à l'entre-axe des poutrelles et qui fait dans les 1m de long. Il s'agit donc ensuite de mettre toutes ces plaques de façon jointive, les unes après les autres.
Cette pose peut se faire dès que deux poutrelles d'une travée ont été posées.
Ensuite l'entreprise a généralement besoin de pouvoir accéder le long de l'ouvrage, notamment pour réaliser le coffrage des bords du tablier.
Elle pose donc des passerelles latérales, fixées aux poutrelles par le dessous.
3ème phase : mise en place des armatures. Ce type de tablier possède très peu d'armatures, étant donné que les efforts longitudinaux sont repris par les poutrelles. Le ferraillage reprend donc principalement l'effort tranchant, au niveau des appuis, et la flexion transversale, en sus des efforts de construction (qui ne sont pas du tout négligeables).
En 3ème phase, l'entreprise enfile donc les aciers transversaux, qui passe à travers l'âme des poutrelles, à leur base (des réservations sont faites en usine).
L'entreprise finalise ensuite (coffrage d'about, reste du ferraillage, préparation des passerelles pour reprendre les efforts de poussée dûs au béton lors du bétonnage...).
Puis vient la 1ère phase de bétonnage, qui consiste en une passe d'environ 20 cm de béton, sur tout le tablier. Il n'est pas possible de bétonner directement toute la hauteur du tablier car le coffrage perdu ne peut pas reprendre tout le poids du béton (il casserait). La 1ère passe enrobe les aciers transversaux. C'est cette première épaisseur qui va supporter le 2ème bétonnage final du tablier.
A noter qu'il est généralement rigoureusement interdit de faire une reprise de bétonnage dans le tablier. Le pont à poutrelles enrobées (PPE) est une des rares exceptions.
A noter également que, comme il n'y a pas d'étaiement susceptible de tasser et de se déformer lors du bétonnage (sous le poids du béton), une contre-flèche est préalablement donnée aux poutrelles. Si cette contre-flèche est bien calculée, la poutrelles va "descendre"pour atteindre sa réelle position finale.
Je te conseille par ailleurs d'essayer de trouver le guide "Ponts en poutrelles enrobées" rédigé conjointement par le SETRA et la SNCF (ce type de pont est très utilisé pour les PS des voies ferrées), qui t'apportera tous les compléments envisageables sur le sujet.
Espérant t'avoir aidé,